Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

"Muscler" le dos.

Messages recommandés

Bonjour (enfin ou bonsoir),

Oui j en reviens à cette fameuse question: comment "muscler" le dos de son cheval?

L osteo est passé la semaine dernière et m a dit que mon loulou était un peu faible dans le dos.
J ai bien entendu fouillé sur les autres forums, ... Et c est souvent la même chose qui revient, hélas il y a toujours un mais avec mon Galante avec ces exercices.

Travail monté le nez dans le sable: il se met bien le nez bas (bien qu il a tendance à ne pas s allonger, à rester un peu dans ses jambes), engage bien, mais j ai l impression que ça le met plus sur les épaules qu autre chose. Généralement je fais 10 minutes de descente d encolure à l échauffement (pas et trot) et 10-15 minutes en fin de travail (trot et pas aussi).

Je vois aussi beaucoup qui conseille de longer au pessoa. Je ne suis pas trop enrennements et pour longer j utilise les rênes fixes mais avec ça il s enferme un peu j ai l impression ou résiste. Je me demande donc si le pessoa serait adapté sachant que ce n est déjà pas trop ça avec un simple enrennement? De plus est-il bon de l utiliser sur un dos pas muscler ?

J ai aussi lu, longer avec des passages de barres au sol et mettre des élastiques comme enrennement. Apparemment ça ferait monter le dos du cheval... !?

Aussi les ballades, et essayer de prendre des cotes (ça ne manque pas du tout près de l écurie). C est mieux à quelle allure d ailleurs? Hélas, depuis que j ai changé d écurie Galante ne part plus tout seul (sûrement parce qu il ne connait pas encore les chemins) et c est assez compliqué de partir souvent avec quelqu un vu qu on est environs que 15 proprios.

Enfin je me pose beaucoup de questions là dessus. Quesqu y est bon ?? Mauvais ??

Si vous avez d autres conseils je suis preneuse.
Merçi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pessoa pour un cheval non musclé! c'est déja un enrênemnt hyper dur pour un cheval musclé- on ne conseille de l'utiliser que 10min pour un cheval déja entrainé-! j'en ai un et j'ai encore peur de le mettre au mien lol. pis ce que je n'aime pas trop c'est que les actions des postérieurs se répercutent dans la bouche (le mien étant un vrai bourrin, il se casserait la bouche comme un pro)

pour muscler le dos, les ballades au pas dans tous les terrains sont bonnes (au pas car c'est une allure lente à 4 temps, pour bien faire durer le plaisir et décomposer le mouvement), au début tu ne dois peut etre pas partir montée, pour lui montrer le chemin, et puis organise par exemple le dimanche matin un rendrez vous avec les proprios pour partir en ballade;
la longe avec un chambon (bon j'ai un haf qui est toujours sur les épaules mais il a un bon dos donc je n'utilise pas cet enrênement), je ne lui ai mis le nez dans le sable qu'au tout début de son débourrage monté, mais j'ai vite arrêté tellement c'était difficile de le redresser pour continuer le travail.

ce que j'ai fait c'est le longer 10min (enrené ou non) avant de le monter, l'année de son débourrage. tu as un cheval jeune, ca va lui muscler son dos à son aise, en plus ca l'échauffe avant de devoir porter un cavalier Smile

alors pour les barres par terre je n'en sais rien (suis pas cavalière d'obstacle et je n'utilise jamais les barres).

voila j'espère que mes conseils vont un peu te guider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Deddy le dit il est conseillé de longer un jeune cheval et puis le travaillé monté.

L'idéal est de le laisser chercher le sol au début pendant l'échauffement et puis il est préférable de la travailler en avant pour qu'il pousse avec son postérieur (tu vas le sentir dans ton assiette qui va être poussé depuis ses postérieurs).

Lorsqu'il descent au début du travail et la fin tu dois toujours bien le récompenser avec les caresses.
L'idéal est de faire beaucoup de transition par ex : pas trot - trot pas, tu peux le faire à toutes les allures.
Le fait de faire ça il va venir se mettre sur les postérieurs et là son dos va bien se muscler étant donné qu'il sera léger en bouche.

Les barres par terre, c'est bien aussi, ce que tu peux faire en le longeant c'est des cavaletti (http://reiter.spass.com/images/cavaletti_arbeit.jpg), tu commences au pas, puis tu augmentes dans les allures.

Ce qui est bien aussi c'est de faire des figures de manège style cercle, volte, serpentine, etc. en bref toutes celles dans lesquelle le cheval doit s'incurver. Cela va travailler sa souplesse et son dos.

La comme ça je ne vois pas d'autres trucs.

Bon courage, j'espère que cela t'aidera un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai essayé de longer avec des cavalettis, ça va pas du tout. A la vue des barres, il creuse son dos, lève la tête et fonce pour essayer d en sauter un maximum d un coup. J ai donc abandonné.

Longer avant de monter je le fais souvent. Monté oui je fais énormément de transitions, je bouge beaucoup (voltes, serpentines, demi cercles, 8de chiffres,...).

Par contre je viens d aller revoir des anciennes photos, il est plus musclé et à un meilleur dos à 2 ans1/2 que maintenant (tout juste 6ans).






Maintenant:






.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant il est magnifique comme tout.

C'est vrai qu'il est fin, mais je pense que c'est le modèle qui est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi.
Je trouve qu il y a même une différence, entre la 1ère photo qui date de maintenant et les 2 autres (prise à 2mois d intervale). Sur la 1ère il est plus gros non ??

Je ne sais pas si c est le modèle, mais plus le temps passe et plus il s affine, pour finir je n aurais même plus l impression d avoir un PRE Neutral .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, pour commencer, il faut comprendre qu'on ne muscle pas le dos.

On étire la ligne du dessus et on muscle le dessous.


On ne cherche pas l'engagement à tout prix.

On cherche plutôt l'abaissement des hanches, des allures plus amples et moins rapides. Exit donc l'extension d'encolure plein gaz et autres tricotages.


On ne fige pas le cheval dans une attitude.

On varie entre placé haut et placé bas, pli à gauche, à droite ou pas de pli, allure rassemblée ou plus ouverte. Et on fait des transitions.


Tu peux aussi le travailler sur des barres au sol à 20m. Ajuster les foulées au galop entre les deux ou transitions (ex. entrée galop, trot ou pas après barre n°1 puis de nouveau galop après barre n°2). Surtout ne pas se dire : "il fonce alors j'arrête". Ça prend du temps, mais l'avoir convenablement là-dessus va beaucoup t'aider pour le reste.


Dis-toi une chose, c'est que ce travail ne porte pas ses fruits après qq jours ou qq semaines, mais après des mois. Il faut bosser.


Une fois que ton cheval sait s'arrondir sans courir, tu pourras utiliser le pessoa à la longe pour accélérer sa musculation en soulageant son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Déjà, pour commencer, il faut comprendre qu'on ne muscle pas le dos.

On étire la ligne du dessus et on muscle le dessous.


On ne cherche pas l'engagement à tout prix.

On cherche plutôt l'abaissement des hanches, des allures plus amples et moins rapides. Exit donc l'extension d'encolure plein gaz et autres tricotages.


On ne fige pas le cheval dans une attitude.

On varie entre placé haut et placé bas, pli à gauche, à droite ou pas de pli, allure rassemblée ou plus ouverte. Et on fait des transitions.


Tu peux aussi le travailler sur des barres au sol à 20m. Ajuster les foulées au galop entre les deux ou transitions (ex. entrée galop, trot ou pas après barre n°1 puis de nouveau galop après barre n°2). Surtout ne pas se dire : "il fonce alors j'arrête". Ça prend du temps, mais l'avoir convenablement là-dessus va beaucoup t'aider pour le reste.


Dis-toi une chose, c'est que ce travail ne porte pas ses fruits après qq jours ou qq semaines, mais après des mois. Il faut bosser.


Une fois que ton cheval sait s'arrondir sans courir, tu pourras utiliser le pessoa à la longe pour accélérer sa musculation en soulageant son dos.


Merçi pour ta réponse, elle est très complète Smile . Par contre oui je sais qu on ne "muscle" pas le dos, c est bien pour ça que je le met entre guimets.

Comme je l expliquais, la descente d encolure j ai assez de mal, car il ne court pas, il a la bonne cadence avec l engagement mais il reste un peu dans ses genoux, il ne s ouvre pas...

Je réessayerais de longer avec les cavalettis mais c est pas gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...