Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ally01

Syncope?

Messages recommandés

Hier j'ai été promener avec mes élèves, nous sommes parti faire une ballade de +-1h.
Nous avons bien galoper mais pas plus qu'une autre fois.

Sur le chemin du retour, une de mes élèves me signale que son cheval glisse sur les pavés (rue en pente), je lui c'est normal car il est ferré, laisse le bien faire, rênes longues il sait ce qu'il fait...
Qques secondes après, une autre éléve me crie, Joker veut plus avancer il s'est mis dans les buissons!je me retroune, je vois qu'il se couche, je cris DESCENDS en me disant qu'il s'était décidé à se rouler...

Seulement voilà, il s'est couché, laissé tombé même, et il est resté là, à terre de tout son long!Panique, je saute de cheval je vais vite vers lui, essaye de le désanglé pensant à un coup de sang qqch comme ça, il était plus là, inerte, respiration très lente mais il était toute en sueur...J'appelle le vété... Il se releve, je dis aux autres de rentrer avec mon amie, qui heureusement était là pour gérer le groupe...

Je suis rentré en le marchant à la main, le laissant aller à son aise, j'appelle sa proprio, lui explique...Etonnée, paniquée, elle arrive.

Nous rentrons, le vété m'a conseillé de le douché, ensuite je l'ai mis au paddock il avait l'air bien, comme si rien ne s'était passé...

Le vété est qd même venu, le coeur est ok, pour lui pas un coup de sang car les symptômes ne sont pas tous présents.

On a fait prise de sang, il lui fait une cure de vitamines de célénium(orthographe?) , repos tant qu'on est pas fixé...

Joker est un étalon appaloosa de 12ans à sang TRES froid....le vété le trouve même anormalement calme pour un étalon... soit que c'est 'il passé? il parlait d'une syncope...

Avez-vous déjà eu un cas similaire?Que pensez? que faire dans ses cas la? quels sont les bons gestes à avoir lorsque vote cheval "s'écroule" comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais absolument pas t'ader mais ça doit etre impressionnant et paniquant affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un gros coup de sang, le cheval ne saurait ni se relever, ni marcher après, par contre le fait que le véto propose une cure de sélénium (je suppose plutôt une cure de vitamine E + sélenium) fait pensez à un trouble musculaire, bref c'un coup de sang.

Attention avec le sélenium car au-dessus d'une certaine dose, c'est du poison et c'est mortel (je ne sais pas si vous vous souvenez il y a qque temps dans les infos, on avait annoncé que tous les chevaux d'une équipe de polo étaient morts d'un coup, et bien c'était dû au supplément de sélenium que les chevaux recevaient et qui avait été mal dosé par le labo).

Mais je suppose que ton véto te prescriras une préparation pharmaceutique ou une marque et non pas une préparation spéciale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...