Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy061

syndrome de cushing

Messages recommandés

Qui a un cheval ou poney atteint de cette maladie ?

On vient de le découvrir chez notre ponette. Pour le moment, on la traite pour une fourbure, donc un problème à la fois. Fourbure déclenchée par une piqûre de corticoïde et comme la ponette secrète déjà naturellement de la cortisone...

Mais, que devrais-je faire à l'avenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
va voir là:

http://www.chevalbonheur.com/cushing.htm

il faut surveiller l'état général, les plaies, les dents; tondre et donner une couverture, surveiller l'eau (il a souvent soif), fournir un box propre et ne pas demander d'efforts physiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un traitement qui freine l'évolution de la maladie mais ne la guérit pas.

J'ai soigné ma jument pendant 5 ans puis, son état s'est vraiment dégradé et j'ai du la faire euthanasier.

Il faut surtout comme quelqu'un l'a dit plus haut, qu'elle ait à boire à sa disposition car ils boivent énormément.
Du coup, il faut suivre dans l'entretien du box qui se salit 10x plus vite.

La tondre pour l'aider dans la mue car un des symptômes de cette maladie est l'hirsutisme (les poils poussent mais ne tombent pas ou très peu)
Ma jument en hiver si je ne la tondais pas tous les mois, elle se retrouvait trempée tout le temps.

Enfin renseigne toi bien pour les traitement car depuis que ma jument a été traitée, des nouveaux médicaments ont peut être été trouvés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. De toute façon, je dois en rediscuter avec la véto.

Sans le savoir, son ancienne proprio la tondait car son poil était hirsute et le véto n'avait rien vu. Le même qui a fait la piqûre de corticoïdes. Pourtant elle avait toutes les caractéristiques quand on voit la description de la maladie.

Je râle, j'aurais du faire directement appel à la toute bonne véto mais comme je pensais que c'était juste une petite gale d'été.

Enfin, rien ne sert à ressasser le passé, ce qui est fait est fait. Je sais maintenant à quoi m'en tenir avec cette sacrée ponette de compagnie, adorable à tout point de vue, ponette de loisirs de mes filles. Son petit boulot, tenir compagnie à ma jument et supporter mes filles. petite séance de travail de 30 minutes de temps à autre, pas de travail astreignant.

Le temps de repos nécessaire à la guérison et puis on reprendra son petit train train quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cas n'est pas l'autre ...j'ai eu une jument qui a déclaré un cushing à 9 ans ...elle est décédée d'autre chose sans aucun rapport à 19 ans ...le traitement spécifique est très coûteux ; perso je me suis contentée de traiter les symptômes divers (problèmes hépatiques nécessitant des drainages fréquents , problèmes hormonaux , immunité à renforcer ...bref à part quelques épisodes difficiles , cette jument a gagné 10 ans de vie zen dans le troupeau .
La fourbure des cushings avec complications d'abcès récidivants peut s'enrayer par des drainages hépato-rénaux fréquents aux changements de saisons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...