Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olg1

Sevrage - éducation

Messages recommandés

Voilà, un poulain est né aux écuries le 7 avril, il sera sevré au mois d'octobre ou novembre. Les propriétaires m'ont demandé si je serais d'accord que ma ponette fjord (12 ans) soit en prairie avec et qu'elle se charge en quelque sorte de son éducation, qu'elle lui apprenne les règles sociales. Ils n'ont pas trop envie que cette petite puce se retrouve parmi de grands chevaux, ce que je peux comprendre, mais il faut qu'elle soit en contact avec d'autres chevaux, c'est pourquoi ils me l'ont demandé. A première vue, je trouve que c'est une bonne expérience pour ma ponette, de plus j'envisage de la faire pouliner dans quelques années, ça me permettrait de voir comment elle se comporte avec lui,etc... Mais en même temps, est-ce que ce n'est pas un peu risqué, je suis assez stressée, je ne veux surtout pas qu'il lui arrive quelque chose, ici avec un poulain fort jouette, est-ce que ce n'est pas plus risqué qu'avec un cheval qui broute de son côté? Et aussi, c'est surtout ça qui me fait un peu peur... est-ce qu'elle ne risque pas de trop s'attacher à lui, presque comme si c'était le sien? Je veux qu'elle reste assez indépendante, je n'ai pas envie de ne presque plus savoir travailler car elle est déconcentrée, qu'elle hénisse dès qu'elle en est séparée,etc... Alors, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta jument ne devrai pas trop s'attacher au poulain car c'est très rare qu'une jument accepte un poulain qui n'est pas le sien. Bien sûr, elle üeut se charger de son éducation, mais il faut être prudent car on ne peux pas savoir comment elle va réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peux pas vraiment t'aider car je n'ai jamais fais cette expérience. Maintenant, mon cheval par exemple est très indépendant, pourtant il allait tous le temps avec le même poney en prairies. Un jour, je l'ai changé d'ecurie et on l'a mis avec une jument en prairie, et là il est devenue totalement accro a elle, plus moyen de le travailler. Je l'ai rechangé d'ecurie, et maintenant, il se trouve en prairies avec une jument et il reste indépendant. Donc je pense que le mieux de tester de voir après si elle ne devient pas accro au poulain. Peut-etre les présenter l'un a l'autre avant pour voir si il s'entende bien a la base.
En tous cas, j'espère que tu trouvera réponse a tes questions et encore deso de pas pouvoir mieux t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, a priori, je pense que ça irait car quand elle voit le poulain, elle veut tout de suite aller le voir, le sentir, elle est hyper curieurse,etc...(Et oui, enfin un plus petit qu'elle! lol! )Mais je n'ai pas envie qu'elle prenne des risques parce le petite fait la folle autour d'elle, parce que bon, pour l'instant elle est encore petite mais elle va grandir et sera rapidement plus grande que ma louloute!.Pour ça, je verrai bien, j'observerai leurs réactions à toutes les deux. Mais j'ai quand même un peu peur qu'elle s'y attache de trop... En général avec les autres chevaux, elle ne va pas hennir dès qu'elle n'est plus avec le cheval ou quoi ce soit, mais elle est fort pot de colle, en piste par exemple, s'il y a Sisco (le cheval de Ludi) qui travaille lui aussi, elle va vouloir le suivre et même si après elle travaille, elle n'est quand même pas concentrée à 100%. Et dès que je marche au pas en fin de travail, elle va à nouveau aller vers lui. Et le fait que déjà maintenant elle veuille toujours aller voir se poulain et que quand elle est près de lui, elle ne veut plus en décoller, ça m'inquiète un peu parce que je me dis qu'elle va peut-être trop s'y attacher. Et en même temps, je trouve que c'est une chouette expérience et j'aurais l'occasion d'observer son comportement, l'éducation,... et de la voir dans un rôle en quelque sorte de "maman".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un poulain DOIT aller avec des adultes et ce dès que possible.
Mon poulain depuis qu'il a 2 semaines, il est avec mon hongre de 1m73 Laughing
Tout se passe très bien et mon hongre s'occupe très bien des poulains Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
un poulain DOIT aller avec des adultes et ce dès que possible.
Mon poulain depuis qu'il a 2 semaines, il est avec mon hongre de 1m73 Laughing
Tout se passe très bien et mon hongre s'occupe très bien des poulains Razz


Oui, mais ce n'est pas mon poulain! On m'a demandé si je serais d'accord pour que ma ponette s'en occupe, et j'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
essaye , tu verras bien.


Oui, je crois que c'est le mieux à faire finalement. Enfin, on a le temps puisque ça ne sera qu'à partir d'octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...