Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Casser une selle...

Messages recommandés

Comme vous le savez (ou pas) je viens de m'acheter une nouvelle selle neuve.

Il faut donc la casser... Je souhaiterai bien sur bien le faire pour avoir une bonne position et au cas ou je doive la revendre (on ne sais jamais ce qu'il peut arriver).

Le revendeur de chez Prestige m' a dit qu'il n'était pas nécessaire de surélever le troussequin lorsque je monte et bien sur mon coach (en qui j'ai confiance) me dit le contraire…

Selon les détracteurs :

"la serviette à l'arrière de la selle DEFORME L'ARCON, et modifie l'équilibre de la selle qui du coup ne se pose plus correctement sur le dos du cheval, et a ensuite tendance à envoyer en avant"

"La technique de la serviette se faisait il y a 25ans mais qu'avec les nouveaux sièges pas besoin."

" ça fausse la mise en place des panneaux de la selle sur le dos du cheval."

Donc me voilà perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la technique de la serviette?


J'suis dans le mm cas, sauf que c'est pas ma selle lol

Je monte depuis des années avec une dressage et la pour sauter j'ai a preter une selle ... neuve Rolling Eyes

Alors non seulement jsuis déstabilisée paske le modèle n'a rien avoir, mais en plus paske la selle n'est pas encore faite Rolling Eyes

Que faire pour l'adapter plus vite au cheval et à moi? (sans abimer pour autant la selle, sinon je vais me faire taper dessus lol ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait faire ma selle par Craessaerts il y a deux ans et il m'a juste dit de poser la selle directement sur le tapis de selle sans rien entre pour que les panneaux prennent la forme du dos. Qu'il ne fallait surtout rien mettre pour surélever la selle pendant au moins 20h de monte, puis si on le souhaitait on pouvait mettre un mouton mais ce n'était absolument pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai non je mets rien en dessous (paske sinon ca va vraiment pas Rolling Eyes )

C'est une selle de tres bonne marque, mais comme elle c'est mnt, sur les deux chevaux sur lesquelles je l'ai utilisée, on dirait que le pommeau "remonte"

De mon coté ce qui m'embete le plus ce sont les quartiers encore trop "rigide", ya des taquets en dessous et du coup j'ai l'impression detre éloignée du cheval et ma jambe ne se place pas Neutral
Pour sauter pas pratique de se sentir déséquilibrée sur le plat Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Ouai non je mets rien en dessous (paske sinon ca va vraiment pas Rolling Eyes )

C'est une selle de tres bonne marque, mais comme elle c'est mnt, sur les deux chevaux sur lesquelles je l'ai utilisée, on dirait que le pommeau "remonte"

De mon coté ce qui m'embete le plus ce sont les quartiers encore trop "rigide", ya des taquets en dessous et du coup j'ai l'impression detre éloignée du cheval et ma jambe ne se place pas Neutral
Pour sauter pas pratique de se sentir déséquilibrée sur le plat Neutral


L'ouverture de garrot est-elle bonne ? Parce que si le pommeau remonte légèrement plus haut que le troussequin , c'est que le garrot est trop étroit. ( Ou que le cheval à un dos mal équilibré à cause d'un garrot très saillant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais juste dire, que l'on monte depuis des lustres avec des selles et que jusqu'y a peu, on ne mettait qu'un tapis de selle.
Je viens aussi d'avoir une nouvelle selle, et je ne mets qu'un tapis. De plus ça te permet après le travail de voir si il n'y a pas de point de pression, les panneaux doivent se dessiner dans leur entierté.
Le "cassage" dépend de la structure du siège. Maintenant les bourrelier utilisent souvent des mousses de latex à effet mémoire, le siège revenant à sa forme initial après chaque utilisations, plus besoin de casser. Par contre si le siège est en feutre, là il y a un effet mémoire, mais je ne pense pas que cette technique soit encore utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
scania a écrit:
Ouai non je mets rien en dessous (paske sinon ca va vraiment pas Rolling Eyes )

C'est une selle de tres bonne marque, mais comme elle c'est mnt, sur les deux chevaux sur lesquelles je l'ai utilisée, on dirait que le pommeau "remonte"

De mon coté ce qui m'embete le plus ce sont les quartiers encore trop "rigide", ya des taquets en dessous et du coup j'ai l'impression detre éloignée du cheval et ma jambe ne se place pas Neutral
Pour sauter pas pratique de se sentir déséquilibrée sur le plat Neutral


L'ouverture de garrot est-elle bonne ? Parce que si le pommeau remonte légèrement plus haut que le troussequin , c'est que le garrot est trop étroit. ( Ou que le cheval à un dos mal équilibré à cause d'un garrot très saillant)


Oui oui elle est bonne
En fait, ca tombe pile poil bien sans rien, et puis avec un tapis "ca remonte"
J'ose pas reculer la selle, j'ai l'impression alors que c'est trop en arrière ...
Enfin c'est un peu difficile de juger qd on monte depuis des années avec une selle de dressage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une selle d'obstacle vaut mieux la mettre un peu plus en arrière que trop en avant. Le plus important c'est de bien la placer DES le début du travail derrière l'épaule et non pas trop en avant en se disant que de toute manière elle reculera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre scratch moi j'ai toujours entendu qu'une selle dobstacle devait plutot etre mise un peu plus en avant qu'en arriere
Enfin elle a pas un long dos, je crois que ca change pas des masses dans ce cas ci Rolling Eyes lol

Je commence à me sentir un peu plus stable dessus (enfin pas encore tout a fait au galop mais bon)
Je pense que mes muscles commencent à se faire à cette position lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Bizarre scratch moi j'ai toujours entendu qu'une selle dobstacle devait plutot etre mise un peu plus en avant qu'en arriere
Enfin elle a pas un long dos, je crois que ca change pas des masses dans ce cas ci Rolling Eyes lol

Je commence à me sentir un peu plus stable dessus (enfin pas encore tout a fait au galop mais bon)
Je pense que mes muscles commencent à se faire à cette position lol!


Je peux te l'assurer pour avoir foutu une selle en l'air à mal la mettre :suspect:
Quans Antoon est venu voir ma selle il m'a encore bien dit de la mettre bien derrière l'épaule et surtout pas trop en avant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ma nouvelle selle semble bien se placer et je me sens à l'aise dedans sans autre artifice que mon tapis et mon amortisseur dont l'épaisseur est uniforme. Sachant qu'en plus le représentant de chez Prestige m'a dit de rester ainsi...

Au final je ne pense rien changer...

Par contre Daffy lorsque tu dis qu'il faut placer la selle en arrière de l'épaule, qu'entend tu par là... Par exemple sur cette photo mon ancienne selle était elle bien placée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ton quartier ne doit pas passer "par dessus l'épaule" et la matelassure au niveaux du garrot doit bien prendre la forme du creux de l'épaule.
On peut dire mais il ne faut pas se fixer la dessus que entre l'épaule et la sangle tu dois pouvoir mettre une bonne main dans sa largeur. A vue d'oeil ton ancienne selle à l'air de très bien tomber Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
En fait ton quartier ne doit pas passer "par dessus l'épaule" et la matelassure au niveaux du garrot doit bien prendre la forme du creux de l'épaule.
On peut dire mais il ne faut pas se fixer la dessus que entre l'épaule et la sangle tu dois pouvoir mettre une bonne main dans sa largeur. A vue d'oeil ton ancienne selle à l'air de très bien tomber Smile


Merci pour ta précision, je vais faire attention la prochaine fois que je sellerai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...