Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Seulement biomécanique?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Ma jument, mise au travail depuis un an, a un problème persistant (plus avec moi qu'avec d'autres cavaliers) à main gauche. Elle évite ce côté, surtout au trot, donc quart de -tour pour se mettre face au bord du manège, ou carrément demi tour, prend la main à droite sur les fins de cercle ou de diagonale, etc...

On a bcp bossé sur le côté physique (elle est en ordre véto, dentiste et ostéo), sur la décontraction, les flexions, ma position, mes aides. Je soutiens moins à gauche qu'à droite avec la jambe, ce qui pose problème. L'ampleur du problème varie selon les séances, mais je ne remarque pas de points communs.

C'est une jument hollandaise de 7 ans, bcp de sang mais très posée, pas peureuse, très sûre d'elle, qui n'a pas de défense dangereuse. Me disant que les problèmes physiques sont toujours au moins indirectement liés à des blocages psychologiques, je me demande si certains ont connu ce genre de difficulté, et de manière générale ce que vous en pensez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te fais-tu aider par qq'un à pied ? parfois, cela peut aider à voir et comprendre mieux...C'est déjà super bien d'avoir conscience du problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je prends des cours en particulier et en reprise collective. A y réfléchir, ça coince moins en collectif. Le fait de suivre les autres?

Le prof me dit que j'ai un souci d'assiette, de côté gauche qui se "coince" mais je ne le sens pas, et surtout de volonté et de confiance en moi par rapport à ce cheval (c'est dommage, c'est la mienne...) que je n'avais pas rencontré avec les autres chevaux que j'ai monté.

Je pense qu'elle le sens et en profite... pour éviter son côté plus dur à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais voir TOI un ostéo: on ne sait jamais que tu sois un peu "de travers"...Maintenant, on est sans doute tous un peu assymétrique, c'est bien connu.
S'est-il passé qq chose qui a fait que tu perdes confiance dans ton propre cheval ? Une chute ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Disons que je garde l'idée fixe, depuis que je l'ai achetée, qu'un jeune cheval peut toujours faire "des choses bizarres", ce qu'elle ne fait pas, en tout cas rien de déstabilisant.

Je monte depuis environ cinq ans, des chevaux assez différents, mais toujours bien mis. Et là, c'est moins facile. Elle a bcp d'énergie, est très sûre d'elle, et le fait que ce soit mon premier cheval en tant que propriétaire doit jouer beaucoup. Comme si j'avais du mal à sanctionner quand il le faut...

Je vois un ostéo régulièrement, mais je pense qu'il doit y avoir une interaction entre le fait que ce soit sa mauvaise main, et pour moi, moins d'habileté de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait qu'elle soit montée par un cavalier confirmé qui sentirait d'où vient le problème et qui pourait ensuite mieux t'orienter quand ce sera toi en selle...moi aussi je suis bcp plus à l'aise à main droite, et il se trouve que je suis moi même totalement en rotation droite (mon rachis) donc oui va voir un ostéo c'est un bon conseil, car ça joue parfois bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta selle ne la generait pas? Mal équilibrée?
Vu qu'on monte toujours à gauche, les matelassures sont souvent plus tassés et finissent par gener ou te mettre de travers ...

Mais franchement, c'est une jeune, si elle n'a rien au niveau physique, si le matériel est adapté, à part le fait que toi tu puisses te crisper sans te rendre compte ... Il reste aussi le fait qu'elle te teste!
Elle a surement compris maintenant (je suppose que c'est pas la premiere fois) que si tu doutes (crispation meme infime), elle fait "un truc" et hop cest bon cest fini, elle peut faire ce qu'elle veut ... et en plus tu sanctionnes pas assez vite ... Ben la, tu vas avoir qq problemes à la remettre aux ordres!
Il faut sanctionner non pas qd la faute est faite, mais pendant qu'elle fait la faute!
Peu importe quoi, mets la en avant! Meme si tu dois negliger la mise en main ou d'autres trucs pdt ce temps, aller droit et en avant, c'est qd mm ca le principal

J'en ai fait l'expérience ya pas lgtps, avec un jeune, il ne faut rien laisser passer! Et surtout toi avoir plus confiance en toi que lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense avoir eu la réponse il y a peu. Je l'ai fait monter devant moi par une copine (qui a bcp plus d'expérience que moi, pour être sûre que je faisais pas d'erreur technique) et la nouille a refait la même chose. Mais la copine lui a flanqué un bon coup de cravache sur les fesses (qui n'a pas entraîné d'explosion comme je le redoutais), puis plus de problème, des figures aux deux mains quasi sans jambe et sans main...

Je l'ai reprise après, idem, paf sur les fesses en disant non (pas fort, mais surprenant pour elle je pense), et pareil, dix minutes de figures variées aux deux mains en place et quasi sans aides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...