Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
armelle02

vivre avec un cheval malade

Messages recommandés

bonjour encore moi avec mes problemes de dadous un de mes chevaux fait de l'emphyseme pulmonaire hier le véto est venu pour vacciner mon 2eme et les vermifuger à la seringue je m'étais bien aperçue de la petite perte de poids de mon emphysemateux.... verdict véto: poussif a du mal à respirer et pour bien faire vermifuge toutes les 6 semaines!!!! jivago n'a que 12 ans et il est déjà bien mal parti ca fait 2 ans que je l'ai et il est toujours dans les mains du véto emphy coliques vermifuge perte de poids ca n'arrete pas pourtant pas de fatigue( pas monté) pas de stress :au pré visites +++ que régulieres j'ai l'impréssion de ne plus en sortir hormis les frais c'est le moral qui en prend un coup je stresse ce qui rend la vie impossible a tout le monde le véto m'a vivement conseillé d'en prendre un autre en bonne santé bref je ne sais plus quoi faire...malgré tous les soins..les attentions j'en arrive a avoir peur d'aller le voir...qu'est ce que je peux faire de plus pour lui??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas fair grand chose de plus pour lui... tu fais déjà ton possible...
Il m'arrive la même chose avec ma jument... Peur d'aller la nourrir, deux ou trois fois par jour, tout simplement peur d'y aller parce que j'ai vraiment peur de la retrouver couchée.
Mais on fait tout pour elle, depuis 3 ans . Et finalement, elle s'accroche et elle nous le rend bien, Outre le fait de l'aider physiquement, j'essaie au maximum de la soulager, mentalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 1er cheval est emphysémateux depuis ses 9ans et il en a aujourd'hui 17.
Il vit très bien avec .Evidemment il a fallut lui adapter son mode de vie et son environnement mais je l'ai monté jusqu'à ses 15ans sans trop de problème.
Depuis 2ans il vit en retraite au pré non stop 12 mois/12.Nourriture spéciale , foin de bonne qualité , traitements homéopathiques en cas de petites crises.

pq tu dois le vermifuger toutes les 6 semaines? c'est pas un peu excessif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que le veto m'a dit car il perd du poids régulièrement malgré l'herbe complément de foin et granulé il serait sujet à avoir des vers pourtant il est vermifugé 4 fois par an pas assez apparemment est ce que ton cheval se porte bien je stresse de devoir laisser le mien tout l'hiver dehors meme avec un abri et comment faire avec mon autre cheval qui lui adore son boxe et n'aime pas avoir les pieds mouillés ni le reste d'ailleurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai encore lu récemment un dossier d'un véto qui disait que trop vermifuger était très mauvais...
Si tu veux être sur que ton cheval n'a pas de vers , il faut faire une prise de sang et/ou une analyse de crottins.

Pour mon cheval ,il n'a jms été en si bonne santé que depuis qu'il vit non stop dehors. ( faut pas oublier qu'un cheval est fait pr vivre dehors , il suffit de l'y habituer en faisant une longue transition).

tu as déjà fait une prise de sang pour voir si tous ses paramètres sont bons? une perte de poids ça peut venir de plein de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dents par exemple ......vermifuger aussi souvent est inutile , tu vas lui détruire sa flore intestinale si ce n'est déjà fait , ce qui expliquerait la perte de poids (non assimilation des nutriments)
pour l'emphysème il faut en hiver remplacer le foin par du préfané , sinon la pousse persiste jusqu'en été .
Et ajouter un traitement par voie orale d'HE teatree , c'est radical pour les soucis des voies pulmonaires profondes .
Et vivre dehors ou alors litière de copeaux , pas de paille, ni chez lui ni chez les voisins.

Les vétos ne sont pas tous des évangiles ....reprends courage , il y a des solutions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
les dents par exemple ......vermifuger aussi souvent est inutile , tu vas lui détruire sa flore intestinale si ce n'est déjà fait , ce qui expliquerait la perte de poids (non assimilation des nutriments)
pour l'emphysème il faut en hiver remplacer le foin par du préfané , sinon la pousse persiste jusqu'en été .
Et ajouter un traitement par voie orale d'HE teatree , c'est radical pour les soucis des voies pulmonaires profondes .
Et vivre dehors ou alors litière de copeaux , pas de paille, ni chez lui ni chez les voisins.

Les vétos ne sont pas tous des évangiles ....reprends courage , il y a des solutions .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une prise de sang a été faite au mois de mars il n'y avait rien d'anormal je l'avais fait vermifuger par mon véto même pour la douve du foie !!!il a bien repris le poids qu'il avait perdu et depuis 15 jours rebelotte reprise de sang rien y a -t-il des chevaux plus prédisposés aux vers mon autre cheval vermifugé pareil 4 fois par an n'a jamais connu ce probleme et ca fait 10 ans que je l'ai.... redemander un autre avis véto??? c'est vrai que toutes les 6 semaines ca me parraissait beaucoup... alors pour l'instant surveillance accrue!! un cheval emphysemateux perd t-il toujours du poids??? Même quand les rations sont bien étudiées ??si je force plus bonjour l'angoisse des coliques..surtout que mon JIJI est bien gourmand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval n'a quasi jamais perdu du poids pourtant il est emphysémateux et allergique en + à certaines choses.

En hiver il reçoit une nourriture adaptée ( faible en sucres et protéines ) avec aussi un mélange à base de plantes.
Qd il a maigrit c'est pcq sa nourriture d'avant n'était pas adaptée ( trop riche pr un cheval au repos donc ça lui a surchargé le foie donc je suis passée à une nourriture de marque -plus cher à l'achat mais j'en donne moins donc c'est kif kif niveau prix-).

et en hiver ,il a tjrs du foin à volonté ( pas de préfané chez moi car 1) je n'aime pas le préfané et 2) je n'ai que 3 chevaux donc je n'ai pas envie de gaspiller des boules de préfané car une fois ouvert ça ne se conserve pas et 3) pas de tracteur pr manipuler les boules et 4) les petits ballots de préfané coutent une fortune )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Equibus perso pour 3 chevaux je vais juste 7 jours avec une boule donc ça le fait ...on me la dépose et je déroule un peu à la fois ....et depuis plus aucun souci de pousse tandis qu'avec le meilleur des foins ...mais je te rejoins sur la question de l'amaigrissement : non je n'ai pas vu cela comme conséquence d'emphysème ( à moins d'un cheval tellement atteint qu'il n'ait plus le courage de manger) ; tu dis que le véto a vermifugé pour la douve : il avait analysé les crottins ? trouvé des larves ? la douve attaque le foie donc le dérègle ...donc peut faire maigrir , mais il y a aussi des symptômes comme petites coliques , hépatite , ascite (ventre gonflé d'eau) ...aussi , certains chevaux maigrissent maintenant à cause des insectes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui était tellement stressée qui ai demandé à mon véto de le vacciner pour la douve (plutot pour le protéger!!) mais au vue des prises de sang rien au foie ni aux reins tout était normal parasitage donc vermifuge je mets donc le fait de perdre du poids aux larves et aux vers j'ai toujours l'impression qu'il ne profite pas de sa nourriture pourtant je ne renacle pas sur le prix tres j'exige un tres bon foin mais pas de préfané pour les mémes raisons qu'Equibus mais c'est vrai aussi que mon gros gros n'aime pas trop les insectes en particulier les mouches mais en quoi cela pourrait il lui faire perdre du poids??merci pour vos reponses ca me rassure un peu de savoir que je puisse vivre avec Jivago sans qu'il soit trop malheureux mais quel stress je ne les avait pas achetés pour ca j'aurai tellement préféré le voir en forme et profiter d'une retraite cool....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
on me la dépose et je déroule un peu à la fois


bin là aussi c'est un prob pour moi car dans mes villages avoisinants , aucun ne fait du préfané...tout le monde fait du foin!
Faut alors faire 15-20km's pr avoir du préfané donc faut même pas rêver qu'un fermier va se déplacer pour UNE boule lol!
Tandis que pr le foin , on me les livre par 3 grands ballots donc c'est plus pratique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le prefané on m'avait conseillé mais le probleme c'est qu'il ne se garde pas longtemps et "je n'ai que 2 chevaux"!!! on les achete par ballots +- 400 pour l'hiver il est super beau et quand je donne les rations je sais ce qu'ils ont mangé + difficile pour moi avec les boules pour le dosage c'est pas génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...