Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magie-equestre

Souffle au coeur chez le cheval????????????????????

Messages recommandés

Kikouw!

Hier, mes dadounets ont eu droit à leur vaccin...
Lors de l'auscultation de l'un d'eux (17 ans), ma véto m'a dit qu'il avait un léger souffle au coeur... Elle m'a demandé s'il ne toussait pas à l'effort... Négatif... Il n'a jamais rien eu de tel auparavant... Je m'inquiète tout de même... pale

D'où ma question : un souffle au coeur non dramatique (d'après les paroles de ma véto) pourrait-il être temporaire? Faisant peut-être suite à un gros état de fatigue, par exemple????? scratch

Merciiiii pour vos témoignages, comme d'hab... Wink

BiiizzzouW

Mon cheval qui a maintenant 20 ans a un souffle au coeur de grade 6/6 donc au maximum. Il se porte comme un charme et n'a aucun des symptômes que m'explique toujours la clinique.
Il est échographié tous les ans pour suivre l'évolution car il a en plus une insuffisance aortique.

Je ne pense pas que ça puisse disparaitre, même pour un faible souffle mais il peut très bien vivre tout à fait normalement avec ça et ça peut ne jamais évoluer.

Moi j'en ai un aussi d'ailleurs, mais chez les humains, je ne connais pas les niveaux. J'ai ça depuis l'âge de 3 ans et ça ne m'a jamais posé de problème.

Il faut distinguer le SAC au repos et à l'effort.

Il est plus 'grave' au repos.

A l'effort : il faut savoir que les valves du coeur sont en cartilage. Un coeur, qui est un muscle, peut forcir voire grossir (c'est ce qu'on recherche en endurance, par ex ou alors les PS Anglais ont un plus gros coeur vu les efforts hyper intenses qu'ils ofnt en course).
Les cartilages ne suivent pas la courbe d'évolution du coeur et donc, oui, les souffles apparaisssent parfois à l'effort car il y a un maximum de sang qui afflue vers et hors du coeur.

Il est important que le véto suive cela, lors du vaccin annuel par ex afin de déterminer s'il s'amplifien ou pas. Si c'est le cas, le cheval pourrait mourir d'une crise cardiaque s'il fait un gros effort ou s'il a une grosse peur.

Pas de raison de paniquer toutefois si ton véto estime qu'il n'est pas alarmant dans le cas de ton cheval

Bonnie a ça, on l'a remarqué quand elle avait deux ans.

Ca n'inquiète pas les vétos à qui j'ai demandé, au pire, il faudrait faire des tests à l'effort pour voir, mais bon, elle n'est ni plus ni moins essouflée qu'un autre, et ne tousse pas ni rien.

mais on le surveille.

apparemment les grands chevaux (je parle du modèle hein ) son sujet à cela plus que les autres et ce serait souvent congénital

Par contre mon cheval en a développé un vers 17 ans quand j'ai commencé à le mettre à la retraire et le traitement ça été du carnolin ou cranolin me souviens plus et reprise d'un travail léger pour "remuscler" le coeur... et maintenant 2 ans après tout est bien rentré dans l'ordre...d'ailleurs son état physique est bien meilleur qu'à cette époque là

Ce n'est pas forcément inquiétant. Il suffit de bien entendu, suivre l'évolution et adapter le travail.
Par exemple, moi, j'ai un léger souffle au coeur, depuis ma naissance. Mais ça ne m'handicape pas vraiment. Bien sur , il faut faire attention je ne pense pas que ce soit très différent chez les chevaux

Un souffle au coeur a été diagnostiqué chez mon premier cheval, il avait 15 ans. J'ai demandé plusieurs avis véto le véto que j'avais à l'époque avait été très alarmiste. Les 3 véto suivants ont dit la même chose : à surveiller et je pouvais continuer à le travailler normalement. En plus de cela, il récupérait assez bien après l'effort.

Mon cheval est décédé de coliques 4 ans plus tard.

• Créer...