Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louli

Jument agressive ?

Messages recommandés


Alors voila j'ai une jument de 10 ans qui est bien et pas mechante je le sais , qui essaye de mordre certaine personne lorsque celles-ci passe trop pret de son box , elle ne mord pas mais menace de mordre , je ne comprend pas pourquoi elle ne le fait qu'a certaine personne et pas a d'autre alors qu'il y en a qu'elle navais jamais connu auparavant ?
quelquun a t'il deja eu le cas ? Si ui a quoi est ce du ?

Je ne pense vraiment pas que ce soit de la mechanceté mais plutot une sorte de defense , mais pourquoi elle se defendrai face a certaine personne et pas a dautre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis dans le même cas. Il ne faut pas oublier que les juments sont des "entières" comme les étalons, donc avec un carractère plus pronocé.
Si c'est un alezane, c'est normal, elles sont preque toutes carractérielles.
Elles ont "leurs têtes" alors ne te casse pas la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717 a écrit:

Si c'est un alezane, c'est normal, elles sont preque toutes carractérielles.
Elles ont "leurs têtes" alors ne te casse pas la tienne.


:suspect: :suspect: :suspect: :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis vraiment pas d'accoà dire que les juments alezanes sont caracterielles! Ce sont des appriori!
On dit aussi que les juments ibériques sont pisseuses et que c'est pour cela qu on ne les monte aps dans leur pays ...
Ce sont des préjugés car si c' était génétique , ca se saurait!!!!

Chaque cheval à son propre catactère, il y a aussi une question d éducation... et parfois de mal-être physique qui influence sur le comportement de certaines juments (kystes, prob hormonaux,...)

Mais rare sont les chevaux ayant de réel problèmes mental ou étant caractériel, ce n'est qu une infime partie...

Mais c'est tjs p^lus facile de dire ce cheval ets caractériel ou ceci, cela plutot que de chercher la cause et d esayer d y remedier pour que le cheval soit bien...

Pour en revenir au post de départ, ne menace-t-elle pas plus aux heures où elle sait qu elle va recevoir sa nourriture etc?
Sinon les chevaux sont comme nous, il y a des gens avec qui ca ne passe pas...
Ma jument fait parfois ca mais pour attirer l attention, quand je m occupe de mon hongre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit flo regarde les moments où elle menace puis regardes avec qui elle menace, est-ce que ce sont des personnes qui ont peur d'elle et serait-elle du style dominante?

En tout cas moi, et je n'engage que moi, c'est un comportement que je n'accepte pas de mes chevaux et que je réprimande. Je ne veux pas courir le risque d'un accident. Quelque soit la raison pour laquelle ce comportement existe, je ne l'accepte pas.
J'avais une jument qui pincait les fesses de certains chevaux quand ils passaient devant son box. Pas tous les chevaux, juste certains, aller savoir pourquoi. J'ai demandé à qqun de prendre un cheval et de passer lentement devant le box. Quand elle a sorti son nez dehors, dents en avant, elle a reçu un coup sec de badine sur son nez. (J'étais caché juste à côté). Un seul coup a suffit, elle n'a plus jamais recommencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, mais c'est n'importe quoi ! Je monte une jument alezane qui est la bonté même.
Il faudrait arrêter de débiter des conneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour etre plus precise , deja je ne cherche pas a la reprimander tout simplement car je prefere comprendre que me voiler la face , elle attaque n'importe quand , juste certaine personne (une majorité tout de meme) mais pas moi , les chevaux qui passent devant elle ne les attaque pas , elle n'est pas du genre a dominer , si je la met en prairie avec d'autre chevaux , elle les ignore simplement sans chercher quoique ce soit
Voila j'espere du coup avoir des reponce plus precise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma jument n a jamais mordu... Mais elle menacait certaines personnes, et attaquait et la seule chose qui m a aidée c'est l étho : et l ethologue a dit que c'était une jument "dominante" suite à son passé avec les humains (pas très glorieux) mais avec les chevaux, elle a tjs été "soumise" , voir apeurée! (elle n avait pas été vraiment sociabiliusée)
Donc regatrde peut-être pour faire un peu d'etho si tu n en fais pas déjà ...
Sinon de mon coté j ai aussi donné des fleurs de bach pour aider ...

Et je ne vois pas pk tu ne veux pas réprimancer, ma jument n a pas un passé facile, mais elle a besoin de limites etc, et si elle a un comportement innacceptable, je réprimande de suite, car je ne l accepte pas et ca peut vite monter en excalade et devenir dangereux, puis si t'accepte un comportement avc certaines personnes et que si une amie a toi vient vior ton cheval et qu il essaye de la mordre et que là tu dis non! lui ne va pas comprendre: pk avec certaines personnes oui , d autres non, ca n aura pas de sens!
Si tu réprimende justement et que tu es claires dans tes demandes (ca ok, ca non etc) elle t en sera d autant plus reconnaissante après!

La preuve quand en etho tu remets un cheval à sa place (hors de ton espace) , il ets "rassuré" car il à sa place à lui, et tu deviens le "leader" , de là le cheval baisse l encolure, machouille, cligne de l oeil, baille,... bref il y a une hiérarchie et il n'est pas en haut, et pourtant ca le rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait deja de l'éthologie avec elle depuis plus d'un an, et on a dailleur notre premier degré éthologique , elle nattaque pas les gens , elle les menace , et c'est la personne menacer qui doit reagir , pas moi ma dit ma prof , car si Moi je la réprimande parce-que elle attaque quelqun d'autre , alors elle ne comprendra pas pourquoi c'est moi qui la réprimande alors qu'elle ne ma rien fait . Donc perte de confiance

Ensuite lorsque je dit je ne reprimande pas , c'est pour dire que je ne lui donne pas une claque Sauf exeption si elle m'attaque (rare) , je fait du donnant donnant , si elle menace , je la repousse en bougeant mes bras , si elle essai dattaquer , jattaque.

J'aimerai comprendre son comportement grace a des gens qui on deja eu le cas , je le repete : ELLE NA LE FAIT PAS PAR MECHANCETE , j'ai plutot l'impression que c'est une defense , comme si elle attaquai avant detre attaquer , le truc c'est que personne ne lui veut du mal .

Voila donc pas la peine de me suggerer de lui taper dessus , car meme si la methode marchais ca ne fait que perturber le cheval d'avantage et au fond ca ne resous pas le probleme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je sache, personne ne t as suggéré de lui taper dessus!

Je fais de l etho mais p etre pas de la même facon que toi! (Ceci dit ca fonctionne vu que ma jument n a plus de soucis (et c etait un cheval traumatisé à la base dc!)... Enfin ceci dit il y a divers chemins/méthodes pour arriver au même but!)

Perso si je suis là et que ma jument réagit de la sorte , oui je la réprimande car déjà ca voudrait dire que son attention est ailleurs et que de tout de facon je n acccepte pas ce comportement de mon cheval ! C'est un manque de respect!

Bref vu que tu cherche une réponse précise je te laisse, mais la cause seul toi peut la trouver en observant!
Car à part faire des hypotheses ou te racontre NOS expéreiences , je nevois pas ce qu on peut faire de plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louli a écrit:
alors pour etre plus precise , deja je ne cherche pas a la reprimander tout simplement car je prefere comprendre que me voiler la face , elle attaque n'importe quand , juste certaine personne (une majorité tout de meme) mais pas moi , les chevaux qui passent devant elle ne les attaque pas , elle n'est pas du genre a dominer , si je la met en prairie avec d'autre chevaux , elle les ignore simplement sans chercher quoique ce soit
Voila j'espere du coup avoir des reponce plus precise .


bah tu devrais quand meme la réprimander. Un jour un abruti de cheval à failli me bouffer le nez alors que je passais devant son box (et c'est pas une métaphore) !! C'était tout simplement une saloperie qui menacait tout ce qui passé devant son box. Je précise : une saloperie à cause de sa proprio qui ne le sortait JAMAIS en liberté pour ne pas qu'il se blesse, ne l'éduqiait pas etc etc.

Attention, je ne compare pas du tout avec ta juju !!!!! Je dis seulement que l'accident peut vite arriver. Comprendre c'est bien mais il faut aussi corriger le probleme rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais-tu tout de ta jument ?? Connais-tu bien son passé ?? Ne se serait-elle pas fait une fois attaqué par un autre cheval ? Ou n a-t-elle pas eu des soucis avec les hommes ??

Car moi mon cheval réagit ainsi mais avec les chevaux. Quand je l ai eu pas de soucis il était super brave avec les autres chevaux. Il me mordait moi (ce n était pas méchant non plus mais à force de laisser faire ça aurait pû l être) car c était un jeune étalon, mais les limites ont été vite misent (avec simplement des "NON" ou si il allait trop loin l ordre avec une petite baffe sur le bout du nez quand il ne s y attendait pas -petite baffe ne veut pas dire qu il ramassait à longueur de journée hein Wink -), cette manie est donc vite passée et il ne mord plus du tout personne.

Par contre quelques mois après il s est fait attaquer alors qu il était au box pour un étalon dominant, l étalon est resté bien longtemps à s exciter devant le box de mon cheval à essayer de défonçer la porte.
Depuis à chaque fois qu il est au box ou dans un endroit plus étroit (salle de pansage, douche,...) il stress quand il entend les pas d un autre cheval (il piétine sur place, tremble un peu) et si il passe devant ben il fait mine d attaquer.
J ai tout essayé, le rassurer, lui faire comprendre qu il ne peut pas,... rien ne marche. Dans les salles de pansages et douches il commence à comprendre mais au box je ne suis pas toujours là donc je ne sais rien y faire.
Donc commencer à juger un tel ou tel proprio car son cheval attaque, je trouve ça débile, chaque cheval attaque bien pour une raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:

Donc commencer à juger un tel ou tel proprio car son cheval attaque, je trouve ça débile, chaque cheval attaque bien pour une raison.


il me semble que personne n'a jugé qui que ce soit sur ce post scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja merci quand meme de vos reponces , et pour limpbyzkette : Peut etre que tu a deja failli te faire mordre mais ma jument MENACE , elle nataque pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que de la simple menace à l'agression réelle, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir.
Et même si ta jument se contente de menacer, c'est déjà trop !

Perso, mes chevaux n'ont pas intérêt à réagir comme ça sans quoi, ils seraient vite remis à leur place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca parait simple quand vous le dites mais "remettre ma jument a sa place" comme vous dites c'est delicat , déja car j eu beaucoup de mal a avoir sa confiance , ensuite parce que elle se mefie deja des gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de confiance.

Elle a un comportement inapproprié donc tu la corriges.
C'est logique et lié à une "bêtise" de sa part donc elle comprendra pourquoi tu la corriges.

Tu ne perdrais sa confiance que si tu la punissais sans motif.
Ou si tu la battais.

Ce n'est pas en lui permettant tout que tu vas préserver sa confiance: un cheval, ça a besoin de repères et de limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a des limites , elle est bien eduquer ma jument , elle a juste ce default , il ne faut pas croire que je lui permet tout , seulement dans ce cas ci je ne savais pas trop quoi faire , enfin je vous tien au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu estimes que ce n'est pas à toi de la remettre à sa place quand elle menace, pourquoi ne demandes tu pas à une copine qui à l'habitude des chevaux de passer près de ta jument. Quand elle sort la tête les oreilles en arrière ta copine n'aura qu'à dire un NON sec et se porter vivement vers ta jument puis si ta jument fais un pas en arrière, elle continue son chemin comme si de rien n'était.
Je suppose que ta jument considère son box comme son domaine et veut éviter tout intrusion sur son territoire. Comment est-elle quand quelqu'un d'autre que toi veut rentrer dans son box? Vient-elle vers la personne oreilles en avant ou lui montre-t-elle son derrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien les personne quelle accepte devant son box elle les accepte egalement dedant , j'ai deja fait le test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a l'inverse les personne qu'elle n'accepte pas devant son box il ne risque pas de rentrer , elle menace de mordre voir montre son derriere , elle est plus delicate a manipuler dans son box et en prairie deja a la base mais c'est parce que c'est son territoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que les gens qu'elle menace ont un point commun?

Les hommes, les femmes? En tenue d'équitation, en "civil"? Avec ou sans cravache en main? N'importe quel point commun qui peut avoir pris un sens particulier dans sa tête.

Essaye d'observer et tu trouveras peut-être une piste pour comprendre de quoi elle a peur, et tu pourras alors la désensibiliser. En tout cas je te le souhaite, et à elle aussi, pour que vous soyez parfaitement heureuses ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maxou je vais assayer d'y faire plus attention , deja que ce soit homme ou femme ne change rien , je vais faire mon enquete Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu à faire alors regarde aussi l attitude des gens et si c'est des gens plutot à tendance "sur d eux" ou "discret" aec une "intention" ou pas et à partir de quelle distance elle menace ces gens, c'est des petites choses, mais que le cheval capte bcp plus facilement que nous (attitude corporelle et énergie) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui ne t'inquiete pas t'en qu'a faire je vais TOUT surveiller , la distance he bien elle doit etre egal a la largeur du couloir car plus ou moin pres sa na pas lair de changer grand chose , par contre j'ai deja remarquer kelle menacais plus les gens timide et moin sur d'eux alors que les gens sur d'eux ou sans aucune aprehenssion elle ne leur fait rien , j'ai meme penser un moment que c'etait sa mais sans aucune certitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vock elle me montre les dents de près que je sois loin ou près ds le couloir (passage vers son boxe ou prs des boxe en face) que je sois en civile ou en pantalon mm si je suis décidée et pas timide LOL



C'est une bonne chose de s'interroger comme ca lou j'espère que tu trouveras ce qui pose "soucis" a ta jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es des ecuries ? tu es qui ,
eh ui je sais que Vocke fait sa de pres ou de loin , la en observant jen sais pas bcp plus , je sais qu'il y a des gens quelle laisse sapprocher etc , et dautre non , mais je comprend toujours pas pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Louli a écrit:
tu es des ecuries ? tu es qui ,
eh ui je sais que Vocke fait sa de pres ou de loin , la en observant jen sais pas bcp plus , je sais qu'il y a des gens quelle laisse sapprocher etc , et dautre non , mais je comprend toujours pas pourquoi


je monte Romantico Wink tjs avec sandrine et hélène qd je viens LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki , ben merci de mencourager xD ! Si tu remarque quelque chose , un indice , ou je c pas koi xD dit moi .

N'empeche Vocke c trop un casse tete je te promet xD elle est super gentille tout sa avec moi et tout le monde en dehors du box , mais pres de son box sa devien limite un monstre avec certaine personnes , c zarbi tout sa

Fin elle a un caractere delicat koi mais j appris a gerer c deja sa xD mtn tout est reflexe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc pour tout les gens qui suivais ce sujet , Vocke continue toujours de menacer certaine personnes lorsqu'elles passent devant et je pense que c'est simplement des mauvais souvenir de son premier manege qui doivent refaire surface a l'approche de ses personnes

les raisons je ne sais pas , le fait est qu'avant il y avais des enfant turbulant qui passait devant ainsi que des adultes qui n'hesitait pas a lui en coller une lorsqu'elle sortai simplement sa tete pour se gratter contre eux(ca ne se fait pas mais donner une baffe pour sa : /) bref a cette periode la ma jument avais commencer a charger les barreaux et tout les gens qui passais devant , lorsque je l'ai changer elle n'a plus jamais charger les barreaux mais continue d'etre parfois menacante.

mais je pense que c'est uniquement une defense et non de l'agressivité, je croit que le temp fera les choses par lui meme lorsqu'elle aura compris que personne lui veut du mal ^^ surtout qu'en dehors du box c'est vraiment un ange (pas a proximité du box)

Merci a tout ceux qui m'on aider par mp ou sur ce sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...