Manon14 0 Posté(e) le 13 août 2009 - Comment savoir si une selle western convient bien au dos du cheval (j'en ai une à l'essai pour le wk, et je connais les points, repères etc pour les selles anglaises mais je suis sûre qu'il y a d'autres subtilités pour les selles américaines)? - Quels sont les différents types de selles us et leur caractéristiques: reining, barrel pleasure, cutting...? - Si je cherche une selle le plus en contact possible avec le cheval, où je ne sois pas coincée dans le siège et confortable pour de longues heures de rando par exemple vers quel type dois-je me tourner? - Qu'est-ce qu' "arçon type Rooper en ralide spécial semi/quarter horse"? - Et enfin quelqu'un a-t-il un avis sur la selle Colorado Springs "Pro"? Merci beaucoup de vos précieuses informations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SWF 0 Posté(e) le 16 août 2009 Salut Pour savoir si une selle western va sur un cheval le mieux est de la poser sans tapi sans la sangler. (tu peux mettre un tissu (une housse d’oreiller ou un morceau de drap de lit) fin, très fin, pour ne pas avoir de poils qui se mettent dans le mouton en dessous) tu va regarder devant si l’espace entre le dessous du pommeau et le garrot est suffisant 2/3 doigts, l’arrière doit reposer sur le dos uniformément, en passant ta main a plat au niveau des étrivières par dessous la selle ta main dois être bloquée par l’arçon vérifie aussi qu’elle ne joue pas le rocking chair. En selle (toujours sans tapi) tu fera quelques pas aux trois allure, le plus dur c’est d’enlever la selle après il faut bien la soulever pour ne pas effacer les traces de frottements ou de frictions. Je mouille toujours le dos avant pour avoir une meilleur lecture des traces. Si ça peut t’aider fait des photos de toutes les étapes et traces et tu peux me les envoyer Swf.2000@gmail.com Fais en 10 de trop plutot que 1 trop peu. Et je ferai mon possible pour aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 16 août 2009 Merci SWF pour ta réponse. Hier après-midi j'ai essayé la selle un peu plus longuement... à savoir que j'ai un haflinger auquel aucune selle jusqu'à présent ne convient et j'en ai essayé des tas!!! Je fais de longues heures à cheval et je vois apparaître après quelques temps d'utilisation des poils blancs à côté du non-garrot... J'ai eu de nombreuses thèses pas spécialement liée à la selle, mais bon soit ce n'est pas le sujet.Je suis plutôt selle anglaise mais je suis tombée sur cette western et je me suis dit que peut-être en attendant si elle convenait pourquoi pas... J'ai donc mis la selle us sur le blond, à priori elle semble poser partout sans toucher les reins comme je le craignais, je sais mettre 4 doigts entre garrot et le "pont" de la corne à l'arrêt sans sangler (j'avais lu sur le net ce serait bon?). J'ai sanglé puis je l'ai laissé marcher, trotter et galoper seul avec la selle, il semble ne marquer aucune gêne (mais bon il ne montre jamais de gêne!). Quand il est revenu vers moi par contre j'ai eu l'impression qu'il y avait des plis de peau au niveau de l'avant de la selle... J'ai ensuite monté un peu, la selle bouge évidemment moins que les selles anglaises habituelles mais je note tout de même un léger mais léger décentrage d'un côté, le blond était un peu chaud mais il n'a pas montré de signe d'éjection ou de gêne (mais comme je le disais il n'est pas contrariant pour ce genre de choses!), en descendant là j'ai pas eu de plis de peau aussi fort que la première fois mais on voyait nettement plus de traces de sueur au niveau des épaules, de l'avant de la selle... Je crains qu'elle ne lui convienne pas mais j'en ai tellement vu qui n'allait pas que je me demande si je n'en deviens pas trop critique! Mes piles de mon appareil n'allaient plus donc j'ai pas pu faire de photos, j'essayerai d'en faire ce soir... Merci pour ton avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SWF 0 Posté(e) le 17 août 2009 Bon j’ai pas encore vu, mais j’ai reçu la photo de ton cheval, il est toujours comme ça ou bien c’était des rondeurs de printemps ? Si c’est de la selle que tu cite dans ton premier message, la sfq, ça va pas le faire les bars ne seront pas assez plat, elle reposeront donc sur la tranche, la première fois le cheval ne dit rien mais a long terme … Une full Quarter pourrait peut être le faire ou carrément une xfq . Pour ta question sur le fait de ne pas te sentir coincée, le choix d’un siège a ta taille résoudra le problème. Pour le plus de contact, tu devrais chercher dans les « full contact » Le ralide est une matière synthétique, le type roper est un type pour une discipline, elles sont souvent plus lourde. Pour de longue rando tu devrais plutôt chercher vers les selle de ranch, grâce aux lanières tu peux fixer plein de chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blue01 0 Posté(e) le 17 août 2009 Afin de ne plus te poser toutes ces questions, fait appel à un professionnel qui possède une "araignée" objet indispensable si tu souhaites une selle qui convient parfaitement au dos de ton cheval (cela permet de prendre les "mesures" de ton cheval et de les comparer avec des selles). Tu peux t'adresser à Alea Ruitershop, il se situe à Gand (je sais c'est loin) mais Denis se déplace avec toute une série de selles afin que tu puisses les essayer. Ainsi, tu pourras avec son aide, vérifier si la selle convient au dos de ton cheval et que tu te sentes bien assise. Y'a une selle pour chaque budget. Et le service est génial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 17 août 2009 Merci SWF. Ce n'est pas des rondeurs d'herbe d'été, mon loulou a bel et bien cette taille mannequin pour un haflinger. Je n'ai pas osé aller faire ma rando hier avec la selle us, je crois effectivement que au niveau épaule elle est trop juste même si le reste semble poser correctement... J'ai juste un doute parce que je ne suis pas sûre qu'on pose la selle us exactement au même endroit qu'une selle anglaise, (vu qu'il y a une "avancée de quartier" -si je peux essayer de dire ça comme ca). Je vais aller faire des photos maintenant, j'avais vraiment plus aucune pile qui fonctionnait, j'ai dû aller en racheter... En tout cas merci pour tes infos arçons aussi... j'avais chercher sur le net mais j'avais toujours pas compris cette histoire de ralide, rooper... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 17 août 2009 Merci Blue. Désolée je n'ai pas su te rappeler hier... j'ai laissé tombé deux fois mon sac avec mon tél en rando alors à mon avis le tél s'est éteint sans que je m'en aperçoive et j'ai entendu ton message tard au soir, sans avoir d'appel en abence et comme tu ne m'as pas laissé ton num... :( Je ne sais pas si c'est comme cela que ça s'appelle mais j'ai bel et bien déjà un instrument de mesure qui permet normalement d'avoir une idée de la compatibilité d'une selle... Mais c'est pas si précis que cela, avec la selle ici cela semblait pouvoir correspondre mais comme je le disais à SWF je ne suis pas sûre qu'on place une selle us exactement au même endroit qu'une selle anglaise, si? Et sinon je suis un peu refroidie par les professionnels soi-disant qui font des tests et des essais sur les selles, tout en en vendant eux-même... En effet, j'ai pris congé une journée entière, je me suis tapée plus de 300 bornes en camion pour aller faire et payer des tests et des essais de selle à Mont-le-Soie, chez des professionnels avec des tests et des connaissances scientifiques soi-disant, résultat je suis repartie avec une selle à 1500 euros qui ne convenait pas du tout au cheval et qui l'a blessé après à peine quelques utilisations (même moi je m'en suis bien rendue compte qu'elle posait pas correctement, mais le monsieur a insisté en me disant que je n'aurai jamais de souci et là j'étais tellement désespérée que j'avais décidé de faire confiance aux professionnels!!) Alors je ne sais plus trop à qui peut on faire confiance maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites