noémmy 0 Posté(e) le 16 août 2009 J'aimerai savoir quels jeux je pouvais faire en main avec une jument de 15 ans environ (sachant que je n'ai ni rond de longe ni carrière...), car je n'ai pas d'idées !!Merci d'avance pour vos réponses. PS;Cette jument ne m'appartient pas je m'occupe simplement d'elle pendant mon temps libre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noémmy 0 Posté(e) le 16 août 2009 Aidez moi svp.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alloue1 0 Posté(e) le 17 août 2009 Les 7 jeux de Pat Parelli Même si tu ne sais pas les faire tous, il y en 4 ou 5 qui pourraient te permettre de "jouer" avec la jument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette 0 Posté(e) le 17 août 2009 - Premier jeu : le jeu de l'amitié (friendly game) Ce jeu doit permettre à l'homme d'acquérir la confiance du cheval. Après avoir pris soin d'entrer dans la zone personnelle du cheval, il s'agit de caresser doucement, progressivement, chacune des parties de son corps, y compris les zones délicates telles que celle des yeux, des oreilles et de la bouche. Dans un premier temps, Parelli préconise de caresser à l'aide du carrot stick (bâton - carotte qui a pour fonction de prolonger l'action du bras). Ceci permet de désensibiliser le cheval à cet instrument ainsi que de se tenir à distance pour éviter les ruades éventuelles. Dès que le cheval est sur la défensive, il faut utiliser la technique d'approche-retrait qui consiste, pour rassurer le cheval, à éloigner l'objet de sa peur et, dès qu'il est en confiance, à le rapprocher. Ensuite, il s'agit de caresser le cheval avec la longe, avec les mains. Parelli considère que le cheval est en confiance quand il peut être caressé partout sans chercher à fuir la main de l'homme. Enfin le cavalier peut habituer son cheval à des mouvements désordonnés : faire l'homme saoul (avis aux amateurs, moi je n'y arrive pas bien !), sauter autour du cheval sans le retenir, jusqu'à ce qu'il ignore totalement ses mouvements. Pour ma part je fais aussi une sorte de lasso avec la longe que je lance tout autour d'Iroy, au dessus de sa tête... On peut aussi lui passer la longe entre les membres ou encore le caresser avec un sac plastique (sac plastique que l'on peut aussi fixer au bout du carrot stick). Bref, tout peut être tenté pour que le cheval comprenne que même si on pouvait lui faire du mal, on ne lui en ferait pas et qu'il doit être en confiance avec nous. Ainsi, dès qu'il s'éloigne un peu trop de nous, on peut provoquer sa peur d'une manière plus forte et dès qu'il se rapproche, on cesse de façon à ce que le fait d'être à nos côtés soit rassurant pour lui. - Deuxième jeu : le jeu du porc-épic Ce jeu a pour but de se faire respecter du cheval. Ici, l'homme fait déplacer le cheval dans toutes les directions à l'aide d'une pression continue des doigts, la plus légère possible, sur diverses parties du corps. Si le cheval résiste, il faut augmenter la pression jusqu'à ce qu'il cède. Dès qu'il effectue le mouvement demandé, relâchez la pression et caressez. Au bout d'un certain temps, un simple effleurement suffit à le faire bouger. Ici Iroy déplace ses épaules, puis ses hanches... Pour le faire reculer, placez votre main sur son chanfrein et poussez avec la paume. Pour déplacer son arrière main, attirer légèrement la tête vers vous (par exemple avec la main droite) et appuyez avec vos doigts contre son flanc (avec la gauche) jusqu'à ce que ses hanches s'éloignent de vous. Lorsqu'il bouge suffisamment sa croupe pour vous faire face, caresser la tête pour récompenser. Pour déplacer l'avant main, placer vous à droite du cheval, posez la main droite contre sa mâchoire et la main gauche au niveau du passage de sangle, puis commencez à exercer une pression jusqu'à ce qu'il se déplace. Pour le faire avancer, posez votre main sous son menton et reculer (on peut s'aider en tirant légèrement sur la longe au départ). On peut aussi lui faire baisser la tête en appuyant au niveau du passage de têtière et au début, en se baissant de façon à attirer sa tête sans trop de défenses. Ce jeu permet de lutter contre le fameux réflexe d'opposition du cheval pris au piège. Instinctivement il se débat contre toute pression. Un cheval éduqué à céder à la pression ne cherchera pas à se débattre et évitera ainsi de se blesser dans des cas extrêmes comme lorsque, par exemple, il se prend dans une clôture... Il apprend ainsi à trouver des solutions face à l'inconfort d'une situation. - Troisième jeu : le jeu de conduite (driving game) Ici Parelli s'appuie sur le comportement de deux chevaux qui se disputent, par exemple, une ressource alimentaire limitée. Le cheval menaçant émet des signes qui expriment son degré de mécontentement et qui annoncent une escalade de violence. Souvent, les premiers signes suffisent à faire bouger le cheval menacé. Dans le jeu de conduite, l'homme, qui interprète le rôle du cheval menaçant, doit faire bouger le cheval comme dans le jeu précédent, mais cette fois avec le regard et du rythme. Dans un premier temps il ne faut pas toucher le cheval. Ici je fais bouger ses hanches à Iroy. On voit bien comme il déplace son postérieur droit pour me laisser la place. Le but de cet exercice n'est pas de faire tourner son cheval autour de soi mais bien de faire passer ses hanches sous sa masse ; la tête tournée résulte de ce mouvement et ne tient pas d'une tension de la longe ! Iroy bouge ses épaules Pour le faire reculer, commencez par vous placer devant le cheval et par le regarder de façon menaçante. Effectuez ensuite un mouvement rythmique du haut vers le bas avec le carrot stick tout en avançant vers lui. Augmentez progressivement le rythme et finissez s'il ne réagit pas par le toucher avec le carrot stick. Dès que le cheval fait un pas en arrière, arrêtez et caressez avec le carrot stick. Pour déplacer l'arrière main commencez par le caresser au niveau des flancs puis éloignez vous vers l'extérieur et poussez son arrière main en regardant ses postérieurs et en agitant en rythme le carrot stick. Pour l'avant main c'est la même chose en regardant son oeil. Ces exercices doivent être effectués aux 2 mains. - Quatrième jeu : le jeu du yo-yo (yo-yo game) Ce jeu consiste à faire successivement avancer puis reculer le cheval face à soi à l'aide d'une longe de 3,70m. Pour faire reculer le cheval face à soi, tout en tenant la longe à son bout, il s'agit dans un premier temps de pointer un doigt vers le cheval pour lui exprimer notre volonté de le faire reculer. S'il ne répond pas, faites vibrez la longe en tournant uniquement votre poignet. Si l'animal ne répond toujours pas, agitez plus fortement la longe pour que les vibrations atteignent le cheval (application du jeu du porc-épic). Dans tous les cas, dès que le cheval commence à bouger, cessez immédiatement toute action pour qu'il associe son mouvement à un sentiment de confort. Recule... ... et avance... Pour faire avancer le cheval vers vous, raccourcissez progressivement la longe en rythme en veillant à garder vos mains assez ouvertes. S'il résiste, faites la même chose en fermant un peu vos mains. S'il ne réagit toujours pas, faites des mouvements plus rapides avec des mains encore plus serrées. Dans la dernière phase, fermez complètement vos mains sur la longe, ancrez vos pieds au sol et tirez ! - Cinquième jeu : le jeu du cercle (circling game) Ce jeu apprend au cheval à démarrer dans l'impulsion, à marcher aux 3 allures sur un cercle pendant que vous restez immobile. Ce jeu est un exercice autant physique que mental pendant lequel le cheval doit s'habituer à garder la direction et l'allure jusqu'au prochain ordre. Au trot.... Et au galop... Pour faire partir le cheval sur le cercle, guidez-le avec la longe, bras tendus, dans la direction demandée. Levez le stick de l'autre main. Restez au milieu du cercle et laissez le cheval tranquille aussi longtemps qu'il fait ce que vous lui avez demandé. A chaque fois qu'il s'arrête et change d'allure, ramenez le vers vous et refaites le partir. Il apprendra ainsi que le confort se trouve sur le cercle. Demandez environ 2 à 4 tours à chaque fois. - Sixième jeu : le jeu du déplacement latéral (sideways game) Tenez le cheval au milieu de la longe et demandez lui de marcher latéralement en agissant à l'aide du carrot stick au niveau des hanches et en le suivant en arrière des épaules. Poussez alternativement les épaules et les hanches à l'aide du carrot stick. Dans un premier temps, le cheval déplacera alternativement son avant main et son arrière main, puis c'est tout son corps qui se déplacera dans un seul mouvement A côté d'Iroy au dessus du bidon, le maître Parelli en action... Le plus facile au départ est de faire ce jeu face à une barrière pour empêcher le cheval de fuir vers l'avant. - Septième jeu : le jeu du passage étroit (squeeze game) La technique est similaire à celle employée sur le cercle ; cependant vous garderez votre cheval plus perpendiculaire et utiliserez, pour vous aider, des barrières, murs ou tout autre obstacle. L'objectif est que le cheval passe entre vous et l'obstacle, et qu'après le passage de l'obstacle, il se mette face à vous (sans passer dans votre dos). Le but du passage étroit : contrôler là où le cheval doit passer... S'il passe par dessus l'obstacle, c'est encore mieux :-)) Commencez par envoyer le cheval en avant en levant le carrot stick et en tendant votre bras qui tient la longe. Faites ensuite tournez le cheval vers vous en vous désengageant ses hanches et caressez. Exercez vous jusqu'à ce que vous puissiez contrôler l'allure lors du passage étroit. Selon Parelli, il est important de continuer à effectuer les jeux de temps en temps, même une fois qu'ils sont bien assimilés. Lorsqu'ils sont bien assimilés avec la longe de 3,70m, cheval et cavalier sont prêts à les exécuter en liberté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noémmy 0 Posté(e) le 17 août 2009 OK merci beaucoup je vais essayer!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites