Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sunrai

Entretien prairie

Messages recommandés

Alors voila, j'ai deux chevaux qui vivent en prairie toute l'année.
Je loue cette prairie et, quand j'ai demandé au bailleur ce qu'il en était de l'entretien de la prairie, il m'a répondu que je pouvais laisser les crottins dans la prairie,que c'était bon pour le sol.
Maintenant, j'ai également l'avis inverse: il faut absolument nettoyer la prarie des crottins, ils ne sont bons qu'à favoriser les mauvaises herbes et les vers.

Qu'en est-il exactement?
Et comment faire pour nettoyer cette prairie?
Je veux dire, comment évacuer les crottins?

je trouve assez marrant qu on t ai dit qu il fallait nettoyer pour ne pas avoir de mauvaises herbes ou de verres,c est grotesque,pourquoi certaine personne vont chercher le fumier ds les manege pour mettre ds leur jardin alors?par contre c est vrai qu il faut repartir le crottin un peu partout avec un rateau,l herbe repoussera plus vite Wink

Mais justement, ce n'est pas du fumier, ce ne sont que des crottins.
Ca ne change rien?

Si tu les ramasses, met les dans une poubelle a couvercle et propose aux gens qui vivent à coté si ils le veulent pour leur jardin ( tu peux meme proposer de l'amener pour qu'ils acceptent plus vite...)

Sinon le gars qui avait mon cheval avant, répandait, dispersait tout au fur et a mesure

oui s est vrai que les gens sont souvent interessés car ds le commerce on trouve du crottin desidraté et c est assez cher

je les enlève pour 2 raisons : diminuer le risque de verminose et diminuer les mouches...
J'ai 3 chevaux et j'enlève une dizaine de brouettes par semaine...c'est pas la mort Laughing

Herser c'est bien que si c'est fait dans de bonnes conditions : soleil et pas d'humidité car les larves n'apprécient pas le soleil mais par contre adore l'humidité.

Pour en revenir au fumier , fumier n'est pas égal à crottins ! c'est du crottin , de la paille et de l'urine.
et d'ailleurs tout bon fermier ne répand jamais du fumier " frais " mais du fumier qui a quasi 1an!

et entre enlever les crottins ou les disperser au rateau , ç'est kif kif niveau temps.
et depuis que je les enlève je n'ai (quasi) plus de refus....

Equibus a écrit:
et entre enlever les crottins ou les disperser au rateau , ç'est kif kif niveau temps.
et depuis que je les enlève je n'ai (quasi) plus de refus....

Idem que toi, on ramasse aussi tout et moins de refus que quand on dispersait ...

Ca dépend un peu de la taille de ta prairie aussi
Si elle est grande, alors laisse les et demande de temps en temps à un voisin fermier de les ouvrir avec sa machine qd il le fait sur ses prairies, ca prend genre 10min pour 1ha, alors qu'à la main, c'est "un chouilla" plus ^^
Et si tas une petite prairie, alors autant les enlever au fur et à mesure, ca fera moins de refus et y'aura bcp de trop si tu dois attendre que qqun vienne les ouvrir

j'ai une prairie de 30 ares , une d'un Ha , et une d'un Ha 30ares , ça change rien qu'elle soit petite ou grande ( en général les chevaux font leurs crottins dans la même zone ).
Faire un box en hiver ça prend 10-15 min , enlever une brouette de crottins par jour aussi Very Happy

Et tu les met ou ces brouettes de crottins Equibus?
tu as un fermier qui vient te les embarquer de temps à autres?

Je fais un tas , comme un tas de fumier dans un coin ou dans le bois.
De tps en tps , un voisin vient en chercher.
Sinon le mieux c'est encore d'avoir une petite remorque et d'aller le porter chez un fermier mais je me vois mal remplir mon van de crottins 1

Equibus a écrit:
je les enlève pour 2 raisons : diminuer le risque de verminose et diminuer les mouches...
J'ai 3 chevaux et j'enlève une dizaine de brouettes par semaine...c'est pas la mort Laughing

Herser c'est bien que si c'est fait dans de bonnes conditions : soleil et pas d'humidité car les larves n'apprécient pas le soleil mais par contre adore l'humidité.

Pour en revenir au fumier , fumier n'est pas égal à crottins ! c'est du crottin , de la paille et de l'urine.
et d'ailleurs tout bon fermier ne répand jamais du fumier " frais " mais du fumier qui a quasi 1an!

Je me ralie à ce que dit Equibus...

Moi aussi (souvent mes frères) retirent les crottins de la prairie, et comme elle est petite ca évite aussi trop de refus.

Merci tout le monde. Very Happy
Encore une question: comment trouver quelqu'un intéressé par les crottins? Laughing

c'est le voisin qui est venu me le demander Laughing

ou p-ê mettre une affiche près de ta prairie?

Hé ben t'as des voisins sympas. Razz

Oué, l'affiche, c'est pas une mauvaise idée, merci. Very Happy

ben tu mets des petites annonces ds les petits commerces pres de chez toi ou bien ds les ptits journaux locaux

Moi j'ai mis une annonce sur le site internet le bon coin. Les gens passent un coup de fil et passe avec leur remorque se servir :cheers:

Pas encore.
Pour l'instant, on les ramasse et on les met en réserve dans des sacs poubelle...
Au moins, comme ça, la prairie est propre, c'est déjà ça.

• Créer...