tif111 0 Posté(e) le 25 août 2009 j'ai surpris tantôt pour la 1ère fois mon cheval en train de manger ses copeaux (des nouveaux copeaux mis tantôt) avez vous déjà eu ce cas là , pourriez vous me donner des solutions pour l'empècher de faire ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 25 août 2009 moi je dirais ou il a faim ou il s'ennuye et mettre du foin pour qu'il grignote et s'occupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 août 2009 il est toute la journée au pré et lorsqu'il rentre le soir il a du mélange. et du foin 2h après . ici il a fait ça juste après son mélange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 août 2009 j'ai déjà lu qu'il existait une solution à pulvériser...du vinaigre? mais je suis plus sure du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 août 2009 Equibus a écrit:j'ai déjà lu qu'il existait une solution à pulvériser...du vinaigre? mais je suis plus sure du tout ah si cela pouvait être ça, ça m'aiderait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 25 août 2009 rien à voir mais la mienne mange de la terre, pourquoi ?? Elle recoit des grains et du foin 2 fois par jour, et elle va au pré. Quand je l'a met au paddock les fois ou elle va pas au pré (c'est très rare), elle mange la terre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 25 août 2009 La mienne mange ses copeaux... aucun répulsif ne marche plus d'une heure avec elle (mais c'est la pire gourmande que j'ai jamais vu)... c'est pourquoi elle est toujours sur paille malgré ses coliques répétitives... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 août 2009 Eclypse97 a écrit:rien à voir mais la mienne mange de la terre, pourquoi ?? . c'est un manque d'oligo minéraux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bexadia 0 Posté(e) le 25 août 2009 Oui il faut asperger de vinaigre, une bonne dose (1L) au début, puis tu pourras diminuer petit à petit. Et puis plus du tout. Ca vaut pour le lin aussi, qui est bcp plus appétant que les copeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 25 août 2009 Equibus a écrit:Eclypse97 a écrit:rien à voir mais la mienne mange de la terre, pourquoi ?? . c'est un manque d'oligo minéraux et qu'est ce que je dois lui donner pour combler ce manque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 25 août 2009 N'oubliez pas que les chevaux sont fait pour manger presque 24h/24h ... C'est aller contre leur organisme que de les en empêcher. C'est tout le contraire de nous avec nos 3 ou 4 repas par jours à heures fixes, il vaut mieux qu'ils puissent grignoter tout le temps. Il existe des filets à foin plus serrés que d'autres pour les obliger à manger plus lentement. Pourquoi tu attends 2h entre les repas et le foin? Pour la digestion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 août 2009 Eclypse97 a écrit:Equibus a écrit:Eclypse97 a écrit:rien à voir mais la mienne mange de la terre, pourquoi ?? . c'est un manque d'oligo minéraux et qu'est ce que je dois lui donner pour combler ce manque ? il existe des sceaux vendus en sellerie que tu peux laisser en prairie et le cheval le lèche à sa guise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 25 août 2009 Aspèrge de vinaigre, normalement il ne devrait plus y toucher. Obi aussi s'est mis tout d'un coup, après un an, à grignoter son lin lorsque c'est un nouveau balot. J'ai mi une bouteille de vinaigre, ça a été, mais vu qu'il le fait à chaque fois qu'on lui rajoute un balot, ben maintenant on mélange le lin frais avec le lin ancien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 25 août 2009 Yzzarah a écrit:N'oubliez pas que les chevaux sont fait pour manger presque 24h/24h ... C'est aller contre leur organisme que de les en empêcher. C'est tout le contraire de nous avec nos 3 ou 4 repas par jours à heures fixes, il vaut mieux qu'ils puissent grignoter tout le temps. Il existe des filets à foin plus serrés que d'autres pour les obliger à manger plus lentement. Pourquoi tu attends 2h entre les repas et le foin? Pour la digestion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 août 2009 AME a écrit:Yzzarah a écrit:N'oubliez pas que les chevaux sont fait pour manger presque 24h/24h ... C'est aller contre leur organisme que de les en empêcher. C'est tout le contraire de nous avec nos 3 ou 4 repas par jours à heures fixes, il vaut mieux qu'ils puissent grignoter tout le temps. Il existe des filets à foin plus serrés que d'autres pour les obliger à manger plus lentement. Pourquoi tu attends 2h entre les repas et le foin? Pour la digestion? ok,évidemment, mais ceux de Tif et les miens vivent dehors mais il arrive aussi qu'ils mangent leurs copeaux quand ils rentrent en box et qu'on vient de mettre des nouveaux. Alors, commme Tootsy : on les mélange à des anciens ... Les miens ont du foin 4-5/jour, au pré comme en box et 3 -4 fois des grains / jour aussi (petite quantité à la fois,sauf pour Marushka qui doit galoufter plus que les autres )... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 25 août 2009 pas possible e le mettre sur paille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 25 août 2009 Equibus a écrit:Eclypse97 a écrit:Equibus a écrit:Eclypse97 a écrit:rien à voir mais la mienne mange de la terre, pourquoi ?? . c'est un manque d'oligo minéraux et qu'est ce que je dois lui donner pour combler ce manque ? il existe des sceaux vendus en sellerie que tu peux laisser en prairie et le cheval le lèche à sa guise J'ai déjà vu le mien lecher parfois la terre, alors qu'il ne touche jamais à la pierre à sel à sa disposition J'ai jamais compris pq ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 août 2009 maud a écrit:AME a écrit:Yzzarah a écrit:N'oubliez pas que les chevaux sont fait pour manger presque 24h/24h ... C'est aller contre leur organisme que de les en empêcher. C'est tout le contraire de nous avec nos 3 ou 4 repas par jours à heures fixes, il vaut mieux qu'ils puissent grignoter tout le temps. Il existe des filets à foin plus serrés que d'autres pour les obliger à manger plus lentement. Pourquoi tu attends 2h entre les repas et le foin? Pour la digestion? ok,évidemment, mais ceux de Tif et les miens vivent dehors mais il arrive aussi qu'ils mangent leurs copeaux quand ils rentrent en box et qu'on vient de mettre des nouveaux. Alors, commme Tootsy : on les mélange à des anciens ... Les miens ont du foin 4-5/jour, au pré comme en box et 3 -4 fois des grains / jour aussi (petite quantité à la fois,sauf pour Marushka qui doit galoufter plus que les autres )... exact maud pr répondre à ta question concernant l'attente des 2h il y a rien de plus mauvais de donner du foin directement après le mélange, ça pousse les aliments or de l'estomac, ce qui entraîne à la longue gros problèmes de digestion, colique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fl0 0 Posté(e) le 25 août 2009 J ai une jument (aussi la plupart du temps dehors, rentre juste pour la nuit et sort à 7h du mat) et malgré ça et une bettrave fourragère (car 90 prcts d eau) quand elle rentre elle se rue sur sa paille et engloutit tout et même la paille sale ne la dérange pas plus que ça!! donc j ai voulu la mettre sur copeau et le véto me l avait déconseillé car "goulue " comme elle est il m a dit que ce n'était vrmt pas l idéal pour le ventre donc en effet si le tien n'est pas asthmatique ou allergique à la poussière tente p-être sur paille? Sinon ma voisine met sur copeau (pr meilleure absorbtion) et elle ajoute un peu de paille pour que son cheval puisse chipoter et grignoter... Bonne chance pour trouver la solution qui fonctionnera le mieux avec le tien Ps: aussi p-être regarder avec le véto si pas de prob d acidité gastrique ou d ulcères qui le pousserait à manger "plus" d un coup pour combler un éventuel mal de ventre?! on ne sait jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 août 2009 [quote="fl0"]J ai une jument (aussi la plupart du temps dehors, rentre juste pour la nuit et sort à 7h du mat) et malgré ça et une bettrave fourragère (car 90 prcts d eau) quand elle rentre elle se rue sur sa paille et engloutit tout et même la paille sale ne la dérange pas plus que ça!! donc j ai voulu la mettre sur copeau et le véto me l avait déconseillé car "goulue " comme elle est il m a dit que ce n'était vrmt pas l idéal pour le ventre donc en effet si le tien n'est pas asthmatique ou allergique à la poussière tente p-être sur paille? Sinon ma voisine met sur copeau (pr meilleure absorbtion) et elle ajoute un peu de paille pour que son cheval puisse chipoter et grignoter... Bonne chance pour trouver la solution qui fonctionnera le mieux avec le tien Ps: aussi p-être regarder avec le véto si pas de prob d acidité gastrique ou d ulcères qui le pousserait à manger "plus" d un coup pour combler un éventuel mal de ventre?! on ne sait jamais![/quote] merci j'en prends note mais je pense que je vais lui mettre un peu de paille pr qu'il puisse chipoter le soir. sinon le remettre sur paille, je sais pas trop car c'est un cochon, et il avait lorsqu'il était sur paille de très mauvaises fourchettes, or box fait tous les jours , et pieds currés tous les jours avec produit hipposol (me souvient plus du nom) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 août 2009 l'idéal c'est de donner le foin avant les grains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 août 2009 Equibus a écrit:l'idéal c'est de donner le foin avant les grains exact et dit moi le grain peut suivre direct le foin alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilouche1 0 Posté(e) le 26 août 2009 Ah ben je ne suis pas la seule... Comme vous le constatez ils mangent les copeaux qd on vient de les mettre donc ça nous rassure on a des chevaux propres. Blague à part quand on regarde un cheval en prairie, même si il n'y a plus d'herbe il essaye encore de chercher le dernier petit grain d(herbe qui reste. Donc à mon avis même dans leur box ils continuent à avoir ce comportement... Je pense pas qu'il y ait une solution miracle il y en a qui le font, il y en a qui ne le font pas c'est question de gout aussi . Pour le mien s'était par phase. C'est vrai que le foin aide mais même avec le foin le mien continuait... Donc c'est plus comportemental qu'autre chose, enfin je pense.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 26 août 2009 Solution toute simple et pas chère, tu remplis un arrosoir avec de l'eau et une bonne dose de produit de nettoyage style "Mr pas sale" (mais les produits blancs conviennent très bien) et tu arroses les copeaux avec ça. (si le box est grand, ne pas hésiter à mettre 2 ou 3 arrosoirs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 26 août 2009 ultimate a écrit:Solution toute simple et pas chère, tu remplis un arrosoir avec de l'eau et une bonne dose de produit de nettoyage style "Mr pas sale" (mais les produits blancs conviennent très bien) et tu arroses les copeaux avec ça. (si le box est grand, ne pas hésiter à mettre 2 ou 3 arrosoirs). je n'oserais pas faire cela meme si un cheval gourmand osera pe tj manger un peu .. Tu dois essayer de mettre des galettes de paille un peu éparpillée par qu'il puisse s'occuper sans se goinfrer de copeaux.. Iris avait cela qd elle était sur copeaux. Eclypse--> equibus à tout dit, donc mettre un bloc de sel dans son box et au pré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 26 août 2009 wi wi iris bonne idée compliqué ces animaux parfois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 26 août 2009 moi je ne mettrais rien non plus sur les copeaux c'est une occupation pour lui quand il est au box, un peu de paille pour qu'il puisse chipoter, grignoter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bexadia 0 Posté(e) le 26 août 2009 J'ai fait ça à un moment avec ma vieille jument qui vidait systématiquement la paille de son box : couche de copeaux aspergée de vinaigre + galette de paille chaque jour. Elle avait de quoi s'occuper donc ne mangeait pas les copeaux ni trop de paille puisqu'elle devait fouiller. Mon avis concernant quand donner foin et grains : il faut bien les séparer, car "le dernier arrivé" chasse l'autre de l'estomac et compromet la bonne digestion. Donc le cheval assimile moins bien ce qu'il a mange. Le mieux est de faire 3 à 4 rations (par ex. 2x grains et 2x foin) par jour sans coller une ration de foin à une ration de grains pour que l'estomac ait bien le temps de tout digérer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jujud5 0 Posté(e) le 26 août 2009 moi je mets des copeaux et de la paille au-dessus, la plupart des chevaux du manège sont sur copeaux et paille au-dessus en quantité pour les occuper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 27 août 2009 Tu peux vaporiser un mélange eau et vinaigre et pas de soucis il y toucheras plus.. Pour ce qui est du grain avant le fois c'est à oublier.. Le grain transit plus rapidement que le foin du coup les risques de bouchons sont bcp plus grand, idem pour l'herbe pour les chevaux qui sortent que quelques heures par jour.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atlantisk 0 Posté(e) le 27 août 2009 schming a écrit:Tu peux vaporiser un mélange eau et vinaigre et pas de soucis il y toucheras plus.. Pour ce qui est du grain avant le fois c'est à oublier.. Le grain transit plus rapidement que le foin du coup les risques de bouchons sont bcp plus grand, idem pour l'herbe pour les chevaux qui sortent que quelques heures par jour.. J'appuie également le vinaigre et une galette de paille, pour avoir essayé! Et pour le foin et le grain, tout à fait d'accord avec les autres. J'en ai pour preuve que, depuis que Pok a changé d'écurie, le proprio fractionne son foin le long de la journée, bien après le grain, et il a bcp mieux repris de poids depuis qu'il est nourrit de cette façon. Avec le foin après le grain, le foin pousse le grain directement plus vite aux intestins, l'estomac n'a pas assez de temps pour faire son travail, et mauvaise assimilation... et il ne reprenait pas d'état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 27 août 2009 Iris a écrit:ultimate a écrit:Solution toute simple et pas chère, tu remplis un arrosoir avec de l'eau et une bonne dose de produit de nettoyage style "Mr pas sale" (mais les produits blancs conviennent très bien) et tu arroses les copeaux avec ça. (si le box est grand, ne pas hésiter à mettre 2 ou 3 arrosoirs). Eclypse--> equibus à tout dit, donc mettre un bloc de sel dans son box et au pré elle a un bloc de sel.. Mais elle le touche presque pas(voir pas dutout) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atlantisk 0 Posté(e) le 27 août 2009 Eclypse97 a écrit:Iris a écrit:ultimate a écrit:Solution toute simple et pas chère, tu remplis un arrosoir avec de l'eau et une bonne dose de produit de nettoyage style "Mr pas sale" (mais les produits blancs conviennent très bien) et tu arroses les copeaux avec ça. (si le box est grand, ne pas hésiter à mettre 2 ou 3 arrosoirs). Eclypse--> equibus à tout dit, donc mettre un bloc de sel dans son box et au pré elle a un bloc de sel.. Mais elle le touche presque pas(voir pas dutout) Met le dans la mangeoire, ca la fera manger moins vite, ce qui n'est pas plus mal, et elle y touchera un peu. Maintenant, faut-il encore savoir si elle en a besoin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pet 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Filia, ma bobonne a passé un hiver sur copeaux et elle les mangeait aussi quand ils venaient d'être ajouté. En les mouillant légèrement d'eau, elle n'y touchait plus, elle avait un demi ballot de foin par jour, un ration de grain le soir et une galette de paille à grignoter pour la nuit. Pas eu le moindre souci durant cette période. Bonne chance avec ton loustic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites