Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nimue

témoignage castration debout ?

Messages recommandés

Athos va être castré en octobre, la décision est prise. J'ai 2 vétos recommandés mais pratiquant chacun la castration soit couchée soit debout.

La couchée, je connais mais pas la debout.

Qui a fait castrer son poulain comme ça ? qui pourrait me raconter et témoigner ? aventages et inconvénients, risques encourus ?

Merci

j'ai assisté une fois à une castration debout et plusieurs fois à des castrations couchées.
Si je dois faire caster mon poulain , ce sera couché , sous anesthésie générale .
je trouve que castrer debout c'est dangereux pr le cheval ( vive la douleur car il n'est endormi qu'à moitié et risque que le cheval se rebelle ou s'éffondre)

J'ai fait castrer mon poulain debout en mars 2008 et franchement, moi qui avait une trouille bleue, je ne le regrette vraiment pas !

Le véto a fait ça au box (bon ça je pense que ça dépend du box, de la luminosité etc), il a tranquillisé le bestiau puis anesthésie locale.
Ca a duré à tout casser 30 minutes (anesthésie comprise).

Te dire ce qu'il a fait exactement ça j'en suis incapable, je n'ai pas regardé. Ca a saigné un peu mais rien de terrible.

Après 2 heures, le monstre était en pleine forme.

Les jours suivants, je devais juste doucher et asperger d'isobétadine mais ça n'a même pas gonflé ni saigné, rien du tout.
La cicatrice était nickel.

Après 4 jours, l'entrée du fourreau avait gonflé mais 2-3 jours après, tout était résorbé.

Voilà pour ma petite expérience.

Même avis que B-A...j'ai assisté à la castration d'un poulain dans notre écurie.

Sauf que le véto l'a fait dans la douche prévue pour les chevaux.

moi j'ai déjà eu les deux

je vais dire que couché si c'est fait au pré il y a juste le risque au réveil! car il se relève tout d'un coup et peut être brutal et il faut faire attention que ses instestins ne sortent pas par l'endroit où il a été opéré , c'est pour ça qu'il faut surtout pas le lâcher et être à plusieurs

L'avantage de le faire debout c'est que l'anesthésie est plus légère, après il faut qu'elle soit bien faite.... et évidemment il faut qu'ils aient la possibilité de s'appuyer contre quelque chose (mur) pour pas qu'ils perdent l'équilibre car les tranquilisants ça peut shooter fort. J'en ai vu deux debout et ça s'est passé très rapidement, et sans problèmes de réveil ni de suite, mais c'est impressionnant de les voir shootés comme ça!Couché j'ai pas vu...

J ai vu 4 castrations 3 debout et une couchée, moi je préfère debout!
Je trouve que c est moin dangeureux au réveille ! J aime pas les anesthésie général !
A refaire je fais denouveau debout !

J'ai moi aussi une nette préférence pour les castrations debout.
Mions traumatisante pour le cheval je trouve, moins de risques de laisser des petits tissus adhérents et surtout pas le risque au coucher et au réveil.

Beaucoup moins de risque avec une castration debout!
J'ai du assisté à une bonne quinzaine de castrations "debout" et il n'y a jamais eu de problème! L'anesthésie est bien dosée dc pas de douleur pour le poulain. Le risque de coucher, c'est que d'abord on ne peut jamais être certain que le cheval va se coucher là où il le faut! Il y a des risques de blessures au coucher et au réveil (en se cognant par exemple). Et en plus le risque d'éventration ou d'hernie n'est pas négligeable. De moins en moins de vétés pratiquent la castration couchée.

ou au pire peut être s'il y a plus de risque au couché

c'est de le faire en clinique

En clinique, les risques au réveil restent bel et bien présents.
Et les risques d'infection et autres ne sont pas diminués non plus.

ultimate a écrit:
En clinique, les risques au réveil restent bel et bien présents.
Et les risques d'infection et autres ne sont pas diminués non plus.

oui oui c'est bien vrai

mais eux ont les infrastructures pour

box réveil adapté , and co

j'ai sonné 2 vétos :
- Dr Glénisson : pratique couché en box. Athos serait rentré dans le box poulinière, opéré et reconduit à sa parcelle en douceur.
Ce qui m'ennuye : il n'a connu le box que 4 fois depuis qu'il est en parcelle, j'ai pas envie d'un gros stress et là je l'aurais déjà rien que le fait de l'y conduire tout seul...
Le Dr Glénisson est réputée et sait manier les lourds.

- Dr Orban : pratique debout en parcelle. Athos serait dans ses "meubles". L'abris en dur est ouvert et a un sol plat en béton. Eau de source en accès direct.
Ce qui m'ennuye : je ne sais pas s'il a déjà manipulé des traits ni comment il fait pour l'anesthésie (juste une général ou une générale et une locale ?)

Bref, je commence à stresser en douceur...

mon premier cheval a été castrer coucher et en prairie (c'était il y a plus de 20 ans) et quand il s'est levé il est tout de suite aller manger en octobre je dois faire castrer mon petit Castor et lui vu que c'est un shet ce sera couché.De toute facon je préfere la castration couché.

nimue a écrit:
j'ai sonné 2 vétos :
- Dr Glénisson : pratique couché en box. Athos serait rentré dans le box poulinière, opéré et reconduit à sa parcelle en douceur.
Ce qui m'ennuye : il n'a connu le box que 4 fois depuis qu'il est en parcelle, j'ai pas envie d'un gros stress et là je l'aurais déjà rien que le fait de l'y conduire tout seul...
Le Dr Glénisson est réputée et sait manier les lourds.

- Dr Orban : pratique debout en parcelle. Athos serait dans ses "meubles". L'abris en dur est ouvert et a un sol plat en béton. Eau de source en accès direct.
Ce qui m'ennuye : je ne sais pas s'il a déjà manipulé des traits ni comment il fait pour l'anesthésie (juste une général ou une générale et une locale ?)

Bref, je commence à stresser en douceur...

Pour la castration debout c est un mélange de produit, ça endort localement et ça calme le cheval ! Que par contre quand tu castres couché le réveille est souvent accompagné de belle chutte .

bete question mais ça me perturberais moi debout? il n'y a pas de risque qu'il tombe???? avec les anesthesiants etc? le miens à été fais couché et tres bien passé, mais debout je n'ai jamais assisté et je me suis toujours posé la question? meme si il y a un mur, il n' y a aucun risque que ses jambes se dérobe sous lui et qu'il tombe? je ne connais pas debout mais au moins couché il ne se souviens de rien.
Je me souviens que mon véto faisais couché et debout mais il a arreter debout car trop dagereux pour lui meme apparemmetn j'ai pas demander de détails!

C'est le docteur Orbant qui a castré mon poulain. Il tranquillise puis il anesthésie localement.

Quant à la question si debout il ne risque pas de tomber, ben non. Comme c'est dit plus haut, c'est bien dosé et puis, le cheval est tranquillisé, pas anesthésié.
Comme quand on lui fait les dents par exemple.
Ensuite on anesthésie à l'endroit nécessaire.

B-A a écrit:
C'est le docteur Orbant qui a castré mon poulain. Il tranquillise puis il anesthésie localement.

Quant à la question si debout il ne risque pas de tomber, ben non. Comme c'est dit plus haut, c'est bien dosé et puis, le cheval est tranquillisé, pas anesthésié.

ben oui je sais bien mais il doit etre completement dans les vap quand meme non?

AME a écrit:
B-A a écrit:

ben oui je sais bien mais il doit etre completement dans les vap quand meme non?

Pas complètement non puisqu'il faut qu'il tienne debout, il est juste un peu shooté.

• Créer...