Alouette111 0 Posté(e) le 28 août 2009 Il y a d'ci 3jours, mes parents m'ont offerts un petit shetland qui servira de compagnie à Alouette, lorsque elle sera à la maison. POur un shetland elle a de la taille, elle aurait 4ans mais j'attend confirmation du véto, elle vient d'etre saillie. Seulement voilà, je ne sais l'approcher qu'après 30min passées avec elle pendant les quelles je lui lance des petits bouts de carottes de plus en plus près de moi. Une fois à je dirais 30cm de moi, je ne sais que lui toucher le bout du nez. Je remarque bien sa peur, qu'elle veut venir mais qu'elle n'y arrive pas. J'y ait été 3x par jour, passer du temps avec elle et il n'y a AUCUNE amélioration. Je pensais utiliser la méthode du consentenment mais ça marche ou ça casse ... Ca consiste à chasser le cheval en se montrant ferme, voir légèrement agressif jusqu'à ce que le cheval cède à la pression. Maintenant, soit ça marchera ou pas du tout ... Je dois la ramener à la maison lundi. J'ai 10min de petits chemins à faire mais pour ça il faudrait que j'arrive à l'approcher . Croyez vous que je dois me montrer plus ferme et utiliser cette méthode ou bien continuer comme ça ? Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 28 août 2009 pour faire le join up (qui est efficace seulement si mené jusqu'à son terme) il faut un espace pas trop grand avec une clôture sécurisée non dangereuse . Le "catching game" moins hard consiste simplement à la faire bouger sans aucune agressivité (le join up non plus n'est pas agressif , juste plus sportif) , ce qui sera facile puisqu'elle te craint ; elle s'écarte , tu t'approches , etc ...ça peut durer très lobgtemps ; à certains moments , tu t'arrêtes et tu attends ; si elle baisse la tête , machouille ou fait juste un pas vers toi , c'est gagné ; tu approches très doucement et la touches progressivement . Puis tu lui tournes le dos et pars dans l'autre sens elle devrait te suivre ....et le licol devrait être mettable . Sinon tu fais vivre un autre équidé avec elle , elle le suivra pour rentrer à l'écurie et là licol ...ou encore lui donner le goût du grain et lui faire suivre le seau . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 28 août 2009 Et bien apparement, j'ai pratiquer le "catching game" sans le savoir lol ! J'approndifierai ça ce soir quand j'y retournerai. En fait, elle doit venir chez moi pour avoir l'autre cheval avec xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 28 août 2009 Pour la ramener chez toi, il te faudra peut-être utiliser la contrainte, mais chez toi, le temps est ton meilleur allié. Laisse la s'habituer a vous voir. Laisse la se rendre compte que vous ne voulez pas l'attraper à tout prix. Fichez lui la paix pendant plusieurs jours puis d'elle même elle viendra vers vous quand elle se rendra compte que vous n'êtes pas des gros monstres agressifs. Le mieux à faire est vraiment d'y aller souvent mais sansaucune intention de vouloir l'attrapper ou même la toucher mais de s'occuper de l'autre cheval et lui tendre une friandise quand tu pars, si elle vient tant mieux, sinon c'est pour une prochaine fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 28 août 2009 Miraculeux ! Comme prévu, j'y suis retournée ce soir. j'ai commencé par lui donner du pain hors de la prairie, elle était très sage et venait. Ensuite je suis rentrée, et pendant une demi heure je la faisais venir avec les bouts de carottes que je lui lançait . Je changeais beaucoup d'endroit comme ça elle venait près de moi, dès qu'elle venait j'essayais de la féliciter par une caresse sur le bout du nez et puis je suis remontée jusqu'au dessus du chanfrein, elle était tellement sage que je lui ai attaché la corde. Elle a été un peu surprise mais a cédé, ensuite elle me suivait comme un vieux poney ! . PArcontre, je pense qu'elle a été battue car des qu'elle voyait ma main aller vers son encolure elle avait très très peur. Par des petits mots et bouts de carottes, après 1h30 passé avec elle, je la touchais partout, elle me suivait et je savais meme prendre sa tete dans mes bras pour lui faire des bisoux ! Quand j'ai détaché la corde, elle a eu un peu peur donc est repartie au galop et ne voulait plus venir, je lui ai laissé la carotte et je suis partie car j'étais extremement fière ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 29 août 2009 Bravo, tu verras demain ca ira encore plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Super !! Elle ressemble à quoi ta ptite froussarde ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 Génial! :cheers: D'autres nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Excusez moi, je n'avais pas vu les réponses ! Je posterai des photos d'elle qu'en j'en aurai refait ! Maintenant elle est tout à fait différente, elle se laisse promener, brosser, ... Mais je ne la débourrerai à la monte que dans 1 ou 2 ans, surtout si elle est peut etre pleine. Elle a encore ses petits moments de détresse mais elle est métamorphosée ! Encore hier, mes 4petits cousins la brossait, je la tennais pas sécurité mais elle n'a pas bougé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanhorses 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Génial !! Bravo :happy: Vivement les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites