Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

mors

Messages recommandés

bonjour,
J'ai deux questions:

On m'a conseillé hier de monter ma jument avec un mors en aurigan (mors de filet double brisure). Ressent-on une réelle différence avec ce type de mors?

J'ai toujours utilisé un mors à aiguille inox avec ma jument de 5 ans. La meme personne m'a déconseillé d'utiliser tout le temps un mors à aiguille mais je n'ai pas compris pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la conformation de la bouche de ta juju, certains s'accomodent très bien avec un simple filet, d'autres sont mieux avec un double brisure.

Quand au mors a aiguilles, c'est bien avec les jeunes chevaux pour aider à la direction mais je ne sais pas les effets sur le long terme.

J'en ai acheté un pour mon cheval (aurigan double brisure), et je n'ai pas vu spécialement de différence sur lui
Maintenant c'est vrai que j'ai un cheval très braqué en bouche et il est pareil avec toutes les embouchures car il a une malformation de la machoire (selon le dentiste)

A toi d'essayer ce qui lui conviendrait le mieux, tu peux peut être déjà te renseigner auprès de ton dentiste pour savoir si le palais est profond ou peu profond et si la langue est plus ou moins épaisse
(un mors double brisure convient plutot aux chevaux qui ont la langue épaisse et/ou le palais peu profond)

Attention que l'aurigan est une matière qui favorise la salivation pas un modèle de mors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse!

je demanderai à mon véto (qui est aussi dentiste...) pour la bouche de Canelle.

oui je sais bien que l'aurigan est une matière décontractante... mais je me demandais si on ressentait une réelle différence de décontraction avec cette matière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que pour ma jument précédente j'avais un mors sprenger en aurigan et un bête en inox tout ce qu'il y a de plus classique.
Ben je ne sentais pas de vrai différence entre les deux. Si tu as des mains douces qui demandent correctement puis qui rendent surtout, il y a peut être une différence mais vraiment minime. Moi j'ai rien senti mais je gardais celui en inox sur le bridon sans rênes pour longer et l'autre pour monter, plus à cause des 'on dit' sur les bienfaits de l'aurigan que par réel conviction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je suis passée du mors simple filet à gros canon à un mors double brisure (en résine, mais vu qu'elle "mange" celle-ci, j'ai du passer à un en inox). J'ai vu une différence. Ça ne c'est pas fait en un jour, mais après qu'elle se soit habituée au mors, j'ai eu une jument un peu plus réceptive alors qu'elle ne supportait pas du tout le contact en bouche et se braquait fort sur la main, depuis elle accepte mieux le contact en bouche et elle se décontracte plus facilement...

Mais bon c'est vrai que cela dépend et qu'un cheval n'est pas l'autre, donc peut être à part te dire de tester et voir ce que ça donne je ne peux rien faire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
Ok! Merci pour vos réponses...

j'ai l'occasion d'en tester un.... On verra...


C'est le mieux à faire pour le savoir...
Parce que ce type de mors coute un certain budget, ce serait dommage d'en faire les frais pour rien Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...