Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Agressif mais rien qu au box.

Messages recommandés

Voilà j ai un souccis avec mon cheval.
Il attaque les autres chevaux et mêmes 2-3 personnes lorsqu il est au box. Je ne sais pas si c est de l agressivitée à proprement dite ou de la peur?

Pour se remettre dans le contexte, mon cheval est étalon, il est respectueux, bien que lorsque je l ai eu il a fallu lui faire comprendre que ce n était pas lui le maitre. Depuis, très brave avec moi, n importe qui qu il ne connait pas, autres chevaux,...

Sauf qu un jour il s est fait attaquer par un autre étalon dominant, celà s est assez mal passé. Le mien à mit un peu de temps avant de s en remettre (peur des autres chevaux en piste,...).
C est alors que cette manie d attaquer gueule grande ouverte lorsqu un cheval passe devant son box à commencé.

Ce que je trouve bizar, c est que monté avec d autres chevaux, en prairies, ballade,... il ne fait rien.
J ai remarqué qu il était encore plus méchant lorsque c était des étalons qui passaient. Les gens qu il essaye de mordre sont les proprios de l autre étalon de l écurie, sinon les gens il ne mord pas.
Quesque je dois faire, le punir d agir ainsi ou celà risquerais d agraver la situation ?? Mais comment même le punir car lorsque je suis dans le box il n agit pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans son box, ton cheval se sent peut-être plus menacé, parce qu'il ne peut pas fuir. Il veut menacer à son tour, pour se protéger.

Les propriétaires de l'autre cheval portent son odeur, et ton cheval la reconnait sans aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais, ferme son box avec des barreaux. c'est peut-être pas très cool car il ne pourra plus sortir la tête mais au moins tu ne risques pas qu'il blesse qqn.

ou alors, change le de box, le mettre dans le dernier boxe de l'allée là où personne ne passera devant lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
moi je dirais, ferme son box avec des barreaux. c'est peut-être pas très cool car il ne pourra plus sortir la tête mais au moins tu ne risques pas qu'il blesse qqn.

ou alors, change le de box, le mettre dans le dernier boxe de l'allée là où personne ne passera devant lui.


C est plutôt contourner le problème je pense cette manière.
De toute façon, à l écurie il n y a pas de boxs fermé avec des barreaux. L allée est plutôt large donc le peu de personnes qu il essaye de mordre (propriétaires de l étalon) le savent et ne passe pas trop près. Ce qui me tracasse c est pour les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être le castrer et/ou ne plus l'enfermer dans un box, le laisser dehors. Wink

Un entier n'est jamais très heureux car il n'a que très peu (voire pas du tout) de contact avec ses congénères, ce qui peut provoquer à long terme des signes d'agressivité envers les autres.
Je connais pas mal de gens qui ont voulu garder leur cheval étalon parce qu'il était gentil sous la selle malgré tout, mais qui se retrouvait à devoir le faire castrer parce qu'il déprimait ou devenait méchant avec ses voisins au fil des années No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Peut-être le castrer et/ou ne plus l'enfermer dans un box, le laisser dehors. Wink

Un entier n'est jamais très heureux car il n'a que très peu (voire pas du tout) de contact avec ses congénères, ce qui peut provoquer à long terme des signes d'agressivité envers les autres.
Je connais pas mal de gens qui ont voulu garder leur cheval étalon parce qu'il était gentil sous la selle malgré tout, mais qui se retrouvait à devoir le faire castrer parce qu'il déprimait ou devenait méchant avec ses voisins au fil des années No


Il a quand même pas mal de relations sociales. Il va au pré toujours avec des chevaux autour de lui (fait des papouilles en dessous des fils aux voisins). Ce sont des boxes à murs mais une espèce de petite fenêtre à barreaux est faite entre chaques boxes, donc il voit ses voisins et n est pas du tout à l écart. Enfet il n a pas une vie différente d un hongre ou d une jument. Sauf que oui, il la place d aller au pré avec des autres chevaux DANS son pré ils sont à COTE séparé par un fils (bien que chez nous très peu de chevaux vont ensemble en prairie car les gens ont peur qu ils se blessent en faisant les fous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je demanderais conseil à un étalonnier.
Il y a eu menace de la part de l'autre étalon et là il réaffirme sa dominance pour se défendre. Mais comment faire passer cela? Difficile à dire. Le remettre en confiance et réaffirmer TA place de dominant.
Cest toi qui doit être le dominant dans l'histoire. Je réfléchis tout haut là, je cherche des pistes... Essaye un peu de réaffirmer ta position pour le rassurer. Un étalon dominé est rassuré et ne cherche pas à remettre la place du dominant en cause tant que la hiérarchie ne bouge pas. Avec l'agression de l'autre étalon, la hiérarchie a bougé donc il se sent en danger. Reprends ta place et rétablis la hierarchie comme elle se doit (c'est toi le chef et les autres étalons derrière!) et cela le rassurera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...