Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon14

Cheval à l'essai?

Messages recommandés

Avant l'achat d'un cheval, si vous souhaitiez le prendre à l'essai chez vous pendant un certain laps de temps, quelles précautions en général prendriez-vous et quel type de contrat signeriez-vous?
Si quelqu'un a un contrat déjà écrit, je suis preneuse.
Et quelles précautions prendriez-vous pour être sûre qu'au cas où vous devez ramener le cheval chez le vendeur, il ne puisse pas vous dire "mais là il boite ou il a reçu un coup ou..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'avoir mon cheval j'en ai pris un autre à l'essai durant un peu plus d'une semaine. Nous avions fait un contrat avec le propriétaire comme quoi le cheval était sous notre responsabilité pendant une semaine et que durant cette semaine nous nous engagions à faire une visite vétérinaire et que si celle-ci était négative il viendrait rechercher son cheval. On s'était également mis d'accord pour que le cheval reste seul en prairie durant cette semaine pour éviter les coups. La visite vétérinaire a été négative et il a bien respecté le contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci Line_boule. Mais ce serait oui pour faire une visite véto, le voir dans un autre environnement, aller promener avec lui etc, le voir vraiment au travail et voir si il se plaît dans son futur nouveau chez lui et aussi avec son futur copain idéalement... Donc c'est ça qui est un peu délicat, au cas où il lui arrive quelque chose ou si on a en face de nous un vendeur peu scrupuleux...
Quelqu'un (peut-être pili, tu mets souvent des chevaux à l'essai je crois) a peut-être un contrat type et d'autres conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans ce cas là je ne sais pas trop, j'ai justement pas osé aller promener avec le cheval pour cette raison, de peur qu'il ne se fasse quelque chose... Bonne chance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets mes chevaux à l'essai mais bon comme je les récupère si ça ne va pas et que je ne demande rien ou une participation minime pour l'adoption je ne pense pas que ça soit pareil.

C'est toujours 'dangereux' pour le vendeur de mettre un cheval à l'essai pcq il y a vraiment des gens qui font n'importe quoi durant cette période.
Si tu veux mettre le cheval avec le tien fais le en présence du proprio du cheval et avec son accord (et à condition que ton cheval soit 'gentil' et non ferré derrière, idem pour le cheval à l'essai.

Tout dépend aussi de la durée de l'essai pcq en une semaine tu n'as aucune idée de l'adaptation du cheval ou même de son caractère 'profond'. Faut compter 10 à 15 jours pour que le cheval aie 'jaugé' son environnement (période pendant laquelle il se révèle plutôt 'soumis' et/ou trouillard en tout cas version 'profil bas' et une fois qu'il a compris comment ça fonctionnait il prend sa vraie place dans la hiérarchie).

Si accident ou blessure pendant la période d'essai tous les frais véto sont pour toi, si colique c'est pareil et avec un éventuel dédommagement si le cheval garde des séquelles ou n'est pas 'vendable' pendant le temps qu'il se remet. Idem s'il s'échappe et provoque un accident, c'est toi qui es responsable (je fais quand même un contrat précisant ces points, mais précisant aussi que je récupère le cheval dans les 3 jours s'il ne 'convient' pas sans que l'adoptant ne doive justifier son choix (chez moi période d'essai minimum 1 mois, parfois 2 ou 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pili. Oui c'est la même idée... Sauf que dans mon cas je serais l'acheteur... Et effectivement je pensais bien à un minimum de 15 jours pour être sûre de voir le nouveau tel qu'il sera dans son nouvel environnement... Et je me doute que si problème causé par notre faute, ( si l'autre cheval chotte ou si je laisse le nouveau s'échapper...) les frais seront à notre charge. Mais ce qui m'inquiète c'est que le proprio ne rende pas l'argent si jamais le cheval ne convient pas ou ne s'adapte pas à son nouveau chez lui, et ce peut-être sous de faux prétextes... C'est pour cela que j'aimerais trouver un contrat type (j'en ai vu un exemple sur le net mais c'est pour la France-je ne sais pas si la législation belge est pareille dans ce genre de cas, et j'aimerais en comparer plusieurs pour être sûre de ne rien oublier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut contracter une assurance temporaire qui couvre tous les risques pendant l'essai , entres autres chez Loyds et je crois Watinco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit matin, je vais me renseigner près d'eux alors pour voir ce qu'ils proposent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...