Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Vers

Messages recommandés

Il y a 2-3 semaines j ai fait refaire une prise de sang car mon cheval maigrissait sans arrêt. Résultats: mon loulou à des vers. Pourtant il avait bien eu tous ses vermifuges en respectant bien les moments où donner et quelless sortes.

Enfin bon, le véto m a donné pour traiter juste de l equest pramox et des vitamines en me disant bien de surveiller les crottins 2-3 jours après avoir donné le vermifuge.

Premier problème, j avais beau fouiller je ne voyais rien dans les crottins. Après 3 jours je sonne au véto qui me dit que alors soit il les digèrait soit on ne les voyait pas. Bon ça ne me rassurait déjà pas trop.

Maintenant voilà une semaine que le vermifuge est fait et je ne vois même pas une petite amélioration !?

Quelqu un a déjà été dans le cas ?? Quels traitements vous a-t-on donné ?? Ce qui se passe avec mon cheval est-il normale (vers non visible...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On oublie souvent que les vermifuges ne sont pas préventifs, ils tuent ce qu'il y a dans l'estomac au moment où on donne le vermifuge mais le lendemain le cheval peut ingurgiter de nouveaux oeufs ou larves et être à nouveau infesté. Donc c'est pas parcequ'on fait quatre vermifuges par an qu'il n'a plus de vers.

Pour ton cheval, une semains c'est pas beaucoup pour voir une amélioration s'il était vraiment maigre. A-t-il du foin à volonté? Si c'était vraiment les vers la cause de sa perte de poids le foin à volonté (vraiment à volonté) va l'aider à récupérer. Si c'est autre chose, faut peut-être faire encore appel au véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non hélas pas de foin à volonté :(. Je suis dans une écurie donc si ce n est demander qu on augmente (ce qui est déjà fait) je ne sais rien faire.

Un seul vermifuge est donc suffisant (mon véto à l air de cette avis ) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le savoir il faut faire une copro dans disons un mois ; ça permet de déterminer quelle sorte de vers sont en cause , d'adapter le traitement avec précision ; il faut parfois plusieurs traitements; vérifier aussi les dents ; parfois un cheval maigrit à cause de plusieurs raisons différentes ...et oui , une semaine c'est un peu court pour regrossir ( il lui faut pour ça au moins 8 kg de foin par jour , 10 si c'est un grand cheval , si ce n'est à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines larves ne sont pas visibles à l'oeil nu...c'est pour ça qu'il faut faire des analyses de crottins.

qd Kina a eu des vers , elle a du recevoir 2 vermifuges à un mois d'intervalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vers, comme dis tlm ...

Pour le foin, rien t'embeche d'aller acheter un petit ballot de foin toi meme pour lui donner en plus Wink ... Ca coute vraiment pas grand chose ^^
Ou encore mieux, un petit ballot de préfané, c'est plus riche Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Oui je me doutais un peu que une semaine c est court surtout qu il est assez maigre.

Les dents ont été vérifié et un check up à été fait, il y a juste la prise de sang qui à révélé des vers.

Oui Equibus, je vais faire ça aussi car il a donc eu celui-ci il y a une semaine et il devait de toute façon en avoir un le mois prochain (equimax normalement prévu mais je ne sais pas si il sera bon de donner celui-là après l equest pramox).

Il a normalement:
printemps:equest pramox ou equest.
Eté:panacur
Automne: equimax
hiver: eraquell ou eqvalan. C est bon ??

Si d ici 1 mois il a regrossit c est qu il n y en a plus du tout (désolé pour mes questions un peu débiles mais c est la 1ère fois que ça m arrive) ??

Ah ben je pense donc que je vais aller rechercher du foin ou préfané rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les vermifuges verifie que la molecule est diferentes, mon petit vieux quand j'ai commencer avec lui idem prise de sang et ........ vers deux vermifuge en un mois prise de sang suivante nickel ça fait un an maintenant il n'a pas repris des masse mais bon lui a 30ans je te rassure, pour le tiens e une semaine c'est peu pour voir du resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jument de mon prof a cela pour le moment les vers sont entrain de s attaquer au vaisseau sanguin de la paroi intestinal , elle a recu un eraquell , puis un 2 ieme 15 jour plus tard et dans 3 semaines elle aura un pramox

le probleme des vers c est que l on tue ce qu il y a deja , certains vermifuge ne s attaque qu au larves et les oeufs sont épargnés et continues a se développer.

l idéal serait de faire un "gros" vermifuge ( pramox) entrée de l hiver d l hiver pour deja tué une bonne partie de ce que le cheval a ingurgité en prairie et puis au primtemps environs , maintenant je sais qu il coute plus cher et quand on en a plusieur ca fait mal au portefeuil mais les vers peuvent faire de gros dégat

et pour le foin tu peux aller chercher des petit balot de prefaner ( ca se trouve dans tous les magasin d alimentation pour chevaux) et donne en toi meme lorsque tu y va si tu n est pas sur qu il soit distribué ou qu il ne donne que le tiens et plus le leur. c est assez petit et facile a stocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier de donner les formules duos qui contiennent de l'ivermectine et du prazicantel, pcq sans ca celà peut faire des sacrés dégâts! Et faire maigrir le cheval alors qu'on pense qu'il reçoit tout ce qu'il faut comme vermifuge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cas n'étant pas l'autre, un cheval répondant plus ou moins bien/mal à un programme de vermifuge,même soi-disant établi par un véto => il faut s'en remettre à un véto et en cas de doute, s'adresser ailleurs, mais dans un cas pareil , pas de "bricolage" avec des avis pris le net, la vie du cheval peut en dépendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
un cas n'étant pas l'autre, un cheval répondant plus ou moins bien/mal à un programme de vermifuge,même soi-disant établi par un véto => il faut s'en remettre à un véto et en cas de doute, s'adresser ailleurs, mais dans un cas pareil , pas de "bricolage" avec des avis pris le net, la vie du cheval peut en dépendre !!


toute personne censée s en remet au vétérinaire, mais rien n empeche de demander un avis ici , des conseils etc , a condition evidemment de les soumettre au vétérinaire avant de les appliquer , parfois les veto sont " un peu fermé " , il applique ce qu il connaisse et ce qui revient le plus regulièrement. parfois leur soumettre de nouvelles idées elargissent leur point de vue , il voit si c est possible ou pas, adapte leur traitement etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien évidement, je prend conseil auprès de mon véto mais je postais ici pour voir si ça était déjà arrivé à quelqu un ici et ce que son véto à lui à dit de faire car moi ça me paraissait peu 1 seul vermifuge (equest pramox donc gros) et puis 1 dans un mois, mais cela semble bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu de personne sont capable de de retenir molecule et effet produit des vermifuge , les vétos donnnent donc bien souvent le vermifuge en disant que en gros ca va tué tel type de vers et c est tout , en realité cest bien plus complexe , ayant etudié un peu les vers , prophylaxie etc en gros:

le pramox les molecules principale sont la moxidectin et le praziquantel il atteint essentiellement les ascaris lombricoïdes ( nematode) et ténias ( cestode )

l eraquell la molécule principale est l ivermectine agit sur les ascaris, oxyurose , etc (nématode)

je vous epargne les détails

il ne faut pas jouer avec les vermifuge pour ne pas déruire la flore intestinal du cheval il faut donc cibler le vers et donc faire appel a son vétérinaire qui pourra au mieux vous renseigner quant au réel probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, tu as raison, moi,je parle ausssi en termes de molécules, pas de marque ! Wink j'attirais juste l'attention dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon programme de vermifuge m est donné chaque année par mon véto, je lui fais donc confiance. Et celui-ci fait pour les vers m a été donné par mon véto aussi. Je ne m y connait pas trop en molécules dans les vermifuges mais je fais confiance à mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:


Il a normalement:
printemps:equest pramox ou equest.
Eté:panacur
Automne: equimax
hiver: eraquell ou eqvalan. C est bon ??


moi j aime bien faire 2 pramox , entrée de l hiver ( tué tout ce que le cheval a enmagasiné durant la belle saison au pré ) debut primtemps ( pour eviter d infester les prairies ), entre je fais l eraquell/ equest

panacur j ai de très mauvais echo ( en gros on me dit qu il ne sert "pas a grand chose" ) mais je ne rentre pas le débat chacun son point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vermifuger qu'avec des vermifuges à base de moxidectine ou d'ivermectine, cest le coup classique pour faire apparaitre des résistances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...