Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sunrai

Comment la faire grossir ?

Messages recommandés

En allant à la prairie samedi passé, je me suis rendue compte que ma jument commençait doucement mais sûrement à maigrir.
Petit hic: elle n'en a pas du tout besoin, au contraire.

Maintenant que l'herbe ne suffit plus à les substanter, ils ont du foin à volonté.
Je pensais lui donner des compléments dès que le temps se rafraichirait mais au vu de sa perte de poids, j'ai préféré commencer directement.
Pas envie qu'elle ait des soucis pendant l'hiver.

Ma question est donc la suivante: que lui donner, et en quelle quantité, pour la faire grossir et, surtout, maintenir son poids?

Pour l'instant, elle reçoit des complèments pour chevaux au travail.
Est-ce suffisant ou vaut-il mieux lui donner autre chose?

Il faut déjà voir si tout son système digestif fonctionne bien,certains chevaux brulent enormement à cause de dysfonctions viscérales..

Et du foin à volonté...

Elle n'a commencé à perdre que depuis peu et ses crottins sont normaux,donc, je pense que son système digestif fonctionne bien.

Pour le foin à volonté, pour moi, c'est positif: ça permet au cheval de mastiquer et donc de s'occuper toute la journée, comme dans la nature.
Et vu que le foin n'est pas calorique, je ne vois pas trop où est le problème.
Y en aurait-il un?

foin à volonté, grains à base d'orge. La quantité dépend de ton oeil: c'est le soigneur qui voit ce dont le cheval a besoin...

Je ne pense pas que shming voulait dire que c'était négatif, mais voulait dire qu'un cheval qui a du foin à volonter et qui maigris c'est suspect.

Perso, je trouve aussi que c'est tot pour maigrir maintenant elle a peut-être été saisie par le coup de froid. Quel genre de cheval est-ce?! N'est ce pas toi qui a 2 chevaux sauvé dont un vieu?!

Moi mes juments, je donne du grain all sport et la même quantité de mélange orge maïs je suis sur que tout le monde va me contre dire car c'est surement pas équilibrer mais le poid de mes juments était stable, ma noire a eu un coup de mou en février était bien à la sortie de l'hiver. La quantité je commence avec peu, j'augmente puis quand ça me semble pas mal je stagne si ça va pas ben je rajoute.

J'ai regardé c'est bien toi, ta jument a 23ans. Elle est plus âgée et c'est peut-être en lien qu'elle maigrisse. Regarde peut-être pour lui faire (refaire) les dents si ça n'a pas été fait).

Oui oui, c'est bien moi.
Je suis démasquée.

Elle commence à se creuser au niveau du museau, les os des hanches ressortent et les côtes se devinent.

Si elle maigrissait petit à petit, je ne serais pas trop inquiète, je me dirais que c'est son âge.
Mais là, je trouve ça fort soudain: en une semaine, le changement est flagrant.
Et ça juste au départ de l'automne... Je m'inquiète pour l'hiver.

Des compléments pour chevaux au travail plus foin à volonté, ça vous parle?
Ca vous semble adéquat?

on commence à sentir le début de l'hiver...les nuits sont déjà fraîches et les chevaux sont entrain de muer!
Ca fait bcp pour un vieux cheval.

comme par vérifier ses dents , p-ê lui faire une cure de sedochol et lui donner de l'aliment pour chevaux agés....elle a pas besoin d'un aliment pr chevaux au travail...

Si tu donnes de l'orge , fais attention. Comme je l'ai dit à ta maman , mon " vieux " ne supporte plus l'orge car c'est trop riche pour son foie.Je ne peux en donner que très peu en complément et en l'administrant très très très progressivement...sinon c'est problème de foie assuré.

Un mélange spécial senior?

Ma vieille a eu dur cet été (elle a 30 ans) et on vient de faire une prise de sang, la véto a prescrit de repasser déjà à la ration d'hiver (elle a la moitié pour l'instant plus du préfané donné au pré) et une cure d'Ekyrenal (si je me souviens bien, le flacon est aux écuries) et aussi de vermifuger déjà (equimax, après 2 mois et demi alors que d'habitude on le fait tous les trimestres; c'était ivermectine début juillet)
Mais Carla a des problèmes rénaux, pas dramatiques mais...

Bref, peut-être un petit bilan sanguin pour...Charlotte, c'est bien elle, non?

C'est vrai qu'elle fait déja son poil d'hiver, ma vieille.

Elle est en ordre de vermifuge, oui oui.
Et le foin est de bonne qualité.

Donc, plutôt m'orienter vers un mélange spécial vieux chevaux?
J'étais un peu sceptique pour le mélange chevaux au travail mais c'est ce que le vendeur m'a conseillé alors...

Et quelque chose en plus du foin et des compléments?
Ou je commence avec ça et je laisse venir?

ce serait mon vieux cheval

1) visite du dentiste et cure de sedochol
2) Tjrs du foin à volonté
3) une ration de grains vieux chevaux ( pour mon " vieux " je donne moitié nourriture classique et moitié vieux chevaux , de la gamme pavo )
ou mieux une petite ration le matin et une le soir c'est mieux que nourrir une fois.
4) si d'ici un mois pas de différence , prise de sang

Equibus a écrit:
ce serait mon vieux cheval

1) visite du dentiste et cure de sedochol
2) Tjrs du foin à volonté
3) une ration de grains vieux chevaux ( pour mon " vieux " je donne moitié nourriture classique et moitié vieux chevaux , de la gamme pavo )
ou mieux une petite ration le matin et une le soir c'est mieux que nourrir une fois.
4) si d'ici un mois pas de différence , prise de sang

N'hésite jamais à faire une prise de sang si un truc te tracasse... contrairement aux apparences, ce n'est pas de l'argent perdu mais bien une bonne façon d'éviter l'aggravation des problèmes. Je l'ai malheureusement testé à plusieurs reprises.

Alkanette a écrit:
Je ne pense pas que schming voulait dire que c'était négatif, mais voulait dire qu'un cheval qui a du foin à volonter et qui maigris c'est suspect.

Tout à fait..

Je pense que les autres ont déjà pointé certaines priorités avant l'alimentation à proprement parler.

Maintenant, de ma propre expérience, pour faire regrossir mon doudou, le propriétaire où je suis lui donne de l'épautre, ca remplit très bien sans être énergétique. Voici une piste supplémentaire.

je donne également de l'épautre plus du mélange sans avoine auquel je rajoute de l'huile de colza. Ca fonctionne bien. Courrage avec ta juju !

Elodie2610 a écrit:
je donne également de l'épautre plus du mélange sans avoine auquel je rajoute de l'huile de colza. Ca fonctionne bien. Courrage avec ta juju !

plus un
c'est une bonne formule, ça, les miens aussi ont à certains moments de l'année ce type de nourriture

Elodie2610 a écrit:

Oui, je n'ai pas précisé non plus, mais c'est bien en plus de sa ration "normale" (sans avoine aussi, hypoprotéiné et le moins de sucre possible vu sa fourbure).

Mais vraiment, l'épautre, ca marche bien en complément!

Nouvelle question...
Avez-vous des adresses de magasins ou de selleries où je pourrais trouver des mélanges pour vieux chevaux?

généralement tu en trouves dans tous les magasins d'aliments.
Ca dépend quelle marque tu veux....

pour cavalor et pavo je pense que tu sais voir sur leur site les revendeurs.

PS : dans les aliments que je donne il y a pfs de l'avoine et ce n'est pas pr autant que mes chevaux sont pas gérables...ils vivent au pré donc se dépensent comme ils veulent.
Je pense qu'il faut arrêter de faire une fixation sur l'avoine...c'est pas qqs % dans un mélange qui chauffent vos chevaux...

Encore une fois, merci Equibus.

Et perso, je suis pas une stressée de l'avoine, tant que mes chevaux sont bien dans leur corps et dans leur tête, pas de souci pour moi.

Je pense a un autre truc, ma jument modèle fin, est sensible quand il pleut et qu'il y a d vent ou quand il pleut et qu'il fait froid ou les 3 réunis. Donc j'ai une bâche imperméable pour ces moments un peu plus dures tu peux éventuellement y penser. (Ma jument a déjà tremblé et pourtant ce n'est pas un manque de poil).

Cavalor il le fond j en suis certaine et je pense bien que Pavo le fait aussi !
Nous on a aussi donné un peu de pulpe, mais y a des avis différent a ce sujet !

je pense qu'il est qd même un peu tôt pour couvrir....il faut qd même leur laisser le temps de faire à leur aise leur poil d'hiver.
Couvrir déjà mnt , c'est prendre le risque de encore plus les fragiliser...
surtt qu'il ne fait pas si froid que ça ni trop humide.

Pour Pavo , oui ils font un mélange pour vieux chevaux ( je donne celui là , mais moitié moitié avec le pavo nature best ).
Je donne aussi des pulpes , mais vu que ta maman en a mauvais souvenir , je crois que c'est pas la peine d'en parler lol!

Equibus a écrit:

PS : dans les aliments que je donne il y a pfs de l'avoine et ce n'est pas pr autant que mes chevaux sont pas gérables...ils vivent au pré donc se dépensent comme ils veulent.
Je pense qu'il faut arrêter de faire une fixation sur l'avoine...c'est pas qqs % dans un mélange qui chauffent vos chevaux...

tu as raison, ce qui ne fait pas bon ménage : avoine + enfermé en box sans travail suffisant ! Wink

maud a écrit:
Equibus a écrit:

tu as raison, ce qui ne fait pas bon ménage : avoine + enfermé en box sans travail suffisant ! Wink

Par contre cavalor fait un mélange sans avoine

avoine ou pas ça ne change rien pour un cheval qui vit en extérieur ou qui va en prairie la journée.

je pense qu'il est plus important de regarder le taux de protéines et de sucre que le taux d'avoine.

Ben le nature Best, c'est pas d'avoine d'office, et c'est ce que j'utilise.
Cela dépend de la composition des aliments que tu choisis, ce n'est pê pas toujours un choix explicite du proprio (au niveau de l'avoine je parle).

C'est vrai qu'il faut dédiabolisé (euh ca se dit pas ca...) l'avoine, et ce pour la plupart. Maintenant, il est indéniable que sur certains chevaux près du sang, le fait de leur en donner ou pas joue parfois!

pour ma part je prend du sans avoine car je me dis que si ça leur donne du jus en plus ça leur fait bruler des calories en plus et quand il faut les faires grossir c'est pas nécessaire... Mais bon c'est peut-être aller chercher loin EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Je conseillais la couverture pour les moments rudes. Il vaut mieux prévoir à l'avance l'achat que de se retrouvé au dépourvu face au froid.

Merci pour tous vos conseils, c'est vraiment gentil.
La couverture est prévue, je la sortirai quand il fera trop froid.

• Créer...