Shagya 0 Posté(e) le 27 septembre 2009 Salut à tous et toutes, D'ici quelques jours, je vais devenir l'heureuse propriétaire d'un jeune Lusitanien de 4 ans, entier... J'avais pris la décision de le castrer, mais une partie de moi hésite encore... J'aurais voulu avoir vos avis et conseils............................ D'après la propriétaire actuelle, et ce que j'ai pu voir (et je l'ai déjà bien vu), il est bien dans sa tête, il sait se montrer mais est tout à fait gérable.... (je dois juste lui apprendre à ne plus jouer avec les vêtements et cacher parfois ses petites dents.....mais vraiment rien de méchantdu tout). Une copine éleveuse me conseille d'attendre le printemps prochain pour prendre une décision, car ce serait vraiment à ce moment là que je verrai son comportement d'entier......... Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 27 septembre 2009 bin c'est simple... si destiné à la reproduction : non ne le castre pas si pas destiné à reproduire : oui castre le , il sera bien + heureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Il n'y a pas de réponse standard à une telle question. Il faut voir comment est le cheval, quel est son environnement, etc ... Attend donc effectivement peut-être un peu avant de prendre ta décision. Voir ocmment il est, comment toi tu est par rapport à lui, comment il se comporte dans son environnement, etc ... Je ne suis ni pour ni contre la castration. J'aurais juste tendance à dire que si cela ne pose pas de problème au cheval (gros coups de stress par exemple), ni au cavalier (qui sait éduquer convenablement) et que l'environnement est adapté, autant laisser entier. Après, par chez nous, tu auras toujours plus de gens qui te diront de castrer parce qu'ils ne connaissent pas les entiers. Mais il est très possible de garder u cheval entier tout en le mettant en prairie, en le montant en présence d'autres chevaux, etc ... Par contre, en cas de problèmes, là oui la question ne se pose pas, il vaut mieux castrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Super!! t'as laissé tombé l'arabe alors? les lusi sont super!! As tu trouvé un endroit pour finir! je te souhaite bcp de bonheur et vive les photos! Je suis partagée pour la castration, tout dépends ce que tu veux faire avec et également de son comportement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 j'ai un petit espagnole de trois an et demi depuis six, sept mois j'ai hésiter auss au début car jene compais pas reproduire mais en meme temps il etait gérable (a ce moment la ça pouvait tres bien évoluer) donc grande hésitation pq lui faire subir une castration?? et bien au final je l'ai castrer je n'aurais pas supporter le séparer en prairie je suis tellement contente de le voir avec son copain de prairie qui l'adore, en le gardant entier ça n'aurait pas été pareil il faut trouver un endroit qui l'accepte et apres ça trouver des proprio qui accepte de mettre leur chevaux avec un entier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Je suis 100% d'accord avec ce qu'a dit Ultimate, tout dépend du comportement de l'entier, la connaissance du cavalier et l'environnement. Perso j'ai fait castrer mon entier PRE PP à 4 ans 1/2 après 1 an que nous l'avions car il s'automutilait. Et j'ai fait castrer mon autre entier espagnol à 11 ans 1/2 après 7 ans car je n'avais plus confiance en moi suite à un grave accident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 AME a écrit:j'ai un petit espagnole de trois an et demi depuis six, sept mois j'ai hésiter auss au début car jene compais pas reproduire mais en meme temps il etait gérable (a ce moment la ça pouvait tres bien évoluer) donc grande hésitation pq lui faire subir une castration?? et bien au final je l'ai castrer je n'aurais pas supporter le séparer en prairie je suis tellement contente de le voir avec son copain de prairie qui l'adore, en le gardant entier ça n'aurait pas été pareil il faut trouver un endroit qui l'accepte et apres ça trouver des proprio qui accepte de mettre leur chevaux avec un entier Oui et à savoir qu'en plus, les espagnols sont aussi tardifs dans leur caractère, il peut être tout à fait gérable à 3 ans et devenir difficile à 6-7 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 si il est poulain et habituer ca va pour la "colaboration", j'ai un entier frison dans ma prairie avec mes loulous et il est super sage et gentil avec les autres, mais il à été habitué. effectivement pas facile de trouver des proprio ok pour étalon.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Ally a écrit:si il est poulain et habituer ca va pour la "colaboration", j'ai un entier frison dans ma prairie avec mes loulous et il est super sage et gentil avec les autres, mais il à été habitué. effectivement pas facile de trouver des proprio ok pour étalon.... entierement d'accord le miens était aussi avec un autre étalon ça se passait bien mais ils se connaissait depuis tout jeune, ils ont apparemment été attelé ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites