Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi

La teigne - Traitement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma jument se trouve dans une petite écurie privée chez un fermier.
Qui dit fermier.. dit vaches dans les prairies et hangar à côté..
Une ou plusieurs vaches ont la teigne.. un gentil chien qui gambade dans les prés.. attrape la teigne aussi.. et vient faire le tour des écuries après..

Bref.. Ma jument s'est chopé la teigne (Grrr.. Grrr et encore Grrr).
Elle n'en a pas beaucoup quelques zones sur la tête et deux- trois petites à l'encolure.

Le chien est traité mais les vaches.. non..

Je l'ai traitée entièrement à l'imaverol hier, désinfection de tout (matériel, brosses, box au dettol). A côté de son box pulvérisateur avec du dettol pour désinfecté son licol et corde directement après utilisation ainsi que les mains de toute personne amené à la toucher. J'ai tout désinfecter dans son armoire.

Pas de possibilité de la mettre à l'écart des autres, tous les boxs sont utilisés.
Les deux chevaux à côté d'elle n'ont rien. J'ai voulu les traiter par précaution, la propriétaire d'un des deux n'a pas voulu. J'espère que son cheval n'est pas en période d'incubation si non c'est reparti pour un tour (grr)

J'ai deux petites questions :

Je n'ai pas fait la mangeoire ni l'abreuvoir (ici comme c'est humide normalement la mycose ne s'y loge pas mais bon..). Je ne sais pas avec quoi je peux traiter pour que ce ne soit pas toxique????

J'ai également acheté de l'huile essentielle d'arbre à thé. Est-ce que je peux faire en donner par voie interne (deux gouttes/2x par jour) en même temps que le traitement par imavérol par voie externe?

Merci, merci pour vos réponses.

La teigne , c'est vraiment une crasse , mais en faisant un peu attention, on s'en débarrasse sans trop de soucis.

Imaverol et Dettol marchent bien en général .Les huiles essentielles, je n'ai jamais essayé , mais , je suppose qu'il n'y a pas de contrindication .

Sinon , sais-tu qu'il existe une sorte de vaccin contre la teigne ?

Je l'ai utilisé une fois car la teigne s'était déclarée en plein hiver , et , pas moyen de laver le cheval .
Tout disparait en quelques semaines .
C'est assez cher , mais , après tout , quand tu comptes ce que coutent les produits .......

Non, je ne connais pas le vaccin. Et le vaccin a pu être fait alors que la maladie était déclarée? Ca a fonctionné sur la maladie déjà déclarée? Merci, merci
Oui comme tu dis, quand on aime on ne compte pas ;-)

Petite question subsidiaire :
Je l'ai passée à l'imaverol dilué avec une éponge imbibée sur poil sec au préalable, je ne l'ai pas mouillée avant. J'ai juste trempé ma brosse dur dans le produit et bien frotté partout pour soulever les éventuelles croutes et perte de poils non visibles. C'est assez? Ou je devais la mouillé entièrement? J'ai passée à l'éponge mais la jument n'était pas trempée après le traitement...
Mercii

Mon cheval a chopé la teigne y a environ 3 semaines aussi, (pas de contact avec vaches, on sait pas d'où sa vient).
Il a aussi été traité a l'immaverol, et j'ai fais comme toi, sur une éponge et brosse uniquement il a pas été mouillé entièrement non plus.
Moi j'ai attendu avant de laver tout son matériel, et j'avais bien mis un écriteau sur son box pour éviter propagation.

Après plusieurs applications, tout est casi parti, juste encore 2-3 ptites croutes au dessus de la tête, donc je trouve que ça <part relativement vite ;-)

Voilà qui me rassure, merci nikiline ;-)

Patiente et traitement ...

Saleté de p'tits machins qu'on ne voit pas mais qui ont le don d'en**** le monde grr ;-)

Apparemment le derfen soigne aussi la teigne, du moins c'est ce qui est mis dans leur papiers ( j'avais commandé l'échantillon mais pour soigner une dermite ). Donc pour ceux qui en ont déjà, l'avez vous déjà essayer dans le cas d'une teigne ?

Attention avec les huiles essentielles!

Généralement il n'est pas conseiller de donner des HE par voie interne et puis il faut bien doser et surtout ne pas dépasser les doses prescrites.

L'HE de Tea Tree est certes une des plus utilisée et une des mieux tolérée (comme celle de lavande), mais il faut tout de même faire attention, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux.

Je te mets ici un lien qui te donner une fiche technique sur l'HE de Tea Tree, ils parlent en effet de la teigne, mais ne parle jamais de l'ingérer par voie orale.
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheteatree.asp

Merci Tootsy,

En effet, je sais que les huiles essentielles sont à utiliser en connaissance de cause. Ma maman a fait plusieurs formations et donc m'en a fait part à plusieurs reprises ;-)

Pour ce qui est du traitement contre la teigne, j'avais lu dans un poste sur un autre forum ou celui-ci (je ne sais plus Embarassed ) que l'HE Tea tree pouvait être utilisée en local ou en voie orale à raison de 2g/2x par jour pendant une semaine.

Je vais me renseigner plus.

Merci, merci.

J'ai pris les renseignements auprès de personnes qui sont bien informées sur les HE.

L'HE Tea Tree ne s'utilise qu'en local et jamais par voie interne.

Merci Tootsy

l'HE de teatree est une des seules HE qui peut être donnée par voie orale.
J'en ai déjà donné à tous mes chevaux , et jamais eu de souci

Je n'ai pas osé en donner car dans les livres que j'ai consulté ils disent qu'elle ne peut pas être utilisée en interne.

Tu as eu de bons résultats?

Je soigne ma jument à l'immaverol depuis presque 3 mois, elle n'est pas fort atteinte mais des petites zones qui reviennent à chaque fois à des endroits différents, la pauvre en a assez de me voir arriver avec mon seau et mon éponge. Je désinfecte tout après chaque utilisation au dettol et immaverol. Je ne touche aucun autre cheval avant de la toucher ni après bien entendu. Quelle crasse!
J'ai demandé au véto si un autre traitement pourrait être plus radical. Elle m'a parlé d'un traitement par voie interne mais qui ne se trouve plus qu'en France et pour la modique somme d'au moins 200 € affraid
Comme elle n'est que légèrement atteinte.. pas trop envie d'acheter ce produit.

Petites questions :
Tous les combien de jours, peut-on traiter à l'Immaverol (selon notice tous les 3-4 jours)? Vous traitez comment?
Une autre idée??

Je sais maintenant d'où vient l'exression : c'est une teigne!!

Merci

je n'ai pas utilisé l'HE de teatree dans le cas de la teigne mais pour des soucis respiratoires.
Je donnais 4 gouttes matin et soir et à chaque fois j'ai vu de l'amélioration .

Pour la teigne , tu peux directement mettre 2-3 gouttes de teatree sur chaque plaque et donner par voie orale 2x par jour qqs gouttes de teatree sur un sucre.

Invité
Sur le cite donné plus haut pas Tootsy, j'ai trouvé ceci :

42. Teigne du cuir chevelu

HE Origan compact : 2 ml

HE Chenopode : 1 ml

HE Palmarosa : 2 ml

HE Tea tree : 3 ml

Transcutol : complément à 15 ml

3 applications locales par jour jusqu'à guérison.

Merci pour vos réponses.

Je ne dois pas dilluer dans une huile neutre pour l'application? Je peux mettre directement l'HE sur les plaques?

Mercii

whoopi a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je ne dois pas dilluer dans une huile neutre pour l'application? Je peux mettre directement l'HE sur les plaques?

Mercii

oui , c'est également une des rares HE qui peut être utilisée pure

• Créer...