Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chandy-Guapo

conduire un van

Messages recommandés

J'ai mon permis B depuis le 23 mars 1987 (mon permis initial étant le permis moto que j'ai eu en 1981).

Quelqu'un sait-il si je peux rouler avec un van 2 chevaux, 1 cheval ou j'ai pas le droit de rouler avec remorque avec ce permis ?

En même temps, comment fait-on pour apprendre à rouler avec un van ?

J'ose pas trop me lancer sans conseils, même à vide car j'ai un jour déplacé la nouvelle auto avec remorque de mon ex et la remorque s'est mise en ciseaux et...boum ! Embarassed (ai toujours pas compris que je me suis même pas fait enguirlander sur ce coup-là Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas, que crois qu'il faut avoir passé son permis B avant 1987 pour conduire un van / remorque sans le permis C (?)
Pas sur du tout pour l'année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde sur ton permis, mais je pense que tu peux tracter jusqu'à 3 tonnes et demi.Je peux moi, j'ai eu mon permis en 88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette : je viens de voir, c'est avant 1989 qu'il faut avoir passé son permis

Maud : mais je sais pas non plus si mon auto (scenic 1.5 diesel) saurait tracter un van 2 chevaux... 2 CV, ça fait déjà +- 1300 kg, plus le van....

Vais me renseigner à la police en espérant que surchargés de travail, ils ne me racontent pas n'importe quoi.

Ce que j'ai peur si je dois rouler avec un van chargé, c'est les fortes montées et les tournants...

Ya pas des cours pour apprendre à rouler avec ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux effectivement rouler sans formation préalable...avec ton permis actuel
(Ce qui pour moi est une totale abération!
Pas dirigée contre toi du tout du tout, mais c'est tout à fait idiot comme loi, quand je pense que ma mère "peut" rouler avec un deux chevaux et qu'elle ne sait déjà pas tracter une mini remorque!)
Pour l'aprentissage, adresse toi à une auto école, vu que tu as déjà le bon permis il peuvent sans doute te faire un module sur mesure pour te donner les cours où tu ressens des difficultés.
Pour le roulage, la clé c'est douceur, freinage très progressifs, virages bien doux et concentration optimale pour essayer de tout bien devancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tracter un van sans permis E donc uniquement le permis B si :

le poids de la voiture a vide est supérieur au poids maximal de ton van chargé
exemple: ma voiture pèse 1500kg a vide donc elle peut tracter un van d'un cheval et demi de 650 kg dont la masse maximale autorisée est de 1400 kg. Mon cheval pèse 600 kg donc ok pas de souci. Il faut également vérifier combien ta voiture peut tracter mais je suis quasi certaine (mes parents en ont une) que tu peux tracter jusque 1500kg.

Tu ne peux donc pas tracter un van deux chevaux avec ta scénic car elle n'en est pas capable, ton moteur ne tiendra pas et si tu as un accident l'assurance se retournera contre toi.

Mais tu peux tracter un van un cheval et demi ... sunny



Concernant l'âge etc n'étant pas concernée je ne sais pas la validité de ton permis en admettant alors que tu tractes avec une voiture bien plus puissante... :king:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne sais pas conduire avec une remorque , ne conduit surtout pas un van!!!!!!!!!

Va d'abord prendre des cours en auto école, c'est plus prudent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
si tu ne sais pas conduire avec une remorque , ne conduit surtout pas un van!!!!!!!!!

Va d'abord prendre des cours en auto école, c'est plus prudent


Effectivement je n'avais pas lu cette partie la !!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Scenic II 1.5 peut tracter maximum 1300 kilos ! Mon Guapo doit faire 550-600 kg... Ca veut dire que je pourrais tirer un van de maximum 700 kilos... soit un van 1 cheval et demi au grand maximum....

Maintenant des gens me disent que ma boîte de vitesse ne tiendra pas le coup (même si l'auto est quasi neuve) et que je risque de me retrouver avec Guapo sur mes genoux car mon auto ne serait pas assez puissante...

Stress+++

J'ai déjà constitué un dossier d'informations sur les vans... pris les infos et les prix : assurance, taxe etc.... et maintenant je suis dans le doute tout en sachant qu'il me faut un van absolument à brève ou moyenne échéance pour que Guapo et moi vivions pleinement "notre vie".

Furby : tes parents ont aussi une Scenic II 1.5 et tractent un van un cheval et demi ? (ou bien leur Scenic c'est une 1.9 ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mes parents ne tractent pas c'est une automatique. Je pense que si tu tractes tous les week end effectivement ta boite de vitesse ne va pas tenir. Si ca reste occasionnel et que tu fais bien gaffe lorsque tu conduis (pas rouler en sur ou bas régime) elle peut franchement tenir. Je connais des gens qui ont tracter avec leur scénic des années avant d'acheter un 4X4. Tu dois quand meme prendre quelques précautions histoire de ne pas griller ton moteur. Perso je tracte un van 1 cheval et demi (le tout fait +ou - 1200kg) avec un suzuki SX4 2L 120 Ch. Elle tient evidement très bien le coup mais je dois rester très prudente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Non mes parents ne tractent pas c'est une automatique.


qu'est ce que ça a avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est déjà pas une puissante et tu ne peux pas gérer tes vitesses donc tu peux claquer le moteur et consommer à mort ! Ensuite question freins, tu ne sais quasi pas utiliser le frein moteur donc les freins en prennent un fameux coup.
En gros ça risque d'être fort couteux et étant donné qu'on a la mienne qui est prévue pour, autant ne pas prendre de risque ... voila à quoi ça a avoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tracter un van avec une SCENIC 1500 c'est effectivement très très juste. Et si en plus c'est une boîte automatique ce sera encore plus délicat. Vraiment une solution à n'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité et à vitesse modérée. Cest dangereux autant pour la voiture que pour le cheval. NoNoNoNoNoNoNo

Pour le permis il suffit de regarder si la case "E" est cochée. Si elle l'est c'est OK pour tracter tout ce que tu veux sans restriction autre que les limites de la voiture. Si elle ne l'est pas c'est OK jusqu'à 750kg ou une remorque dont la MMA est inférieure au poids à vide de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Ma Scenic fait 105 CV, 6 vitesses pas automatiques... parait qu'il y a plein de Français qui tractent un petit van léger sans souci... On vient aussi de me dire que mon cheval qui ne fait que 1,50/1,53 au garrot, ne pese surement pas 600 kg... tout au plus 500/550 kg...

Je vais voir un van Cheval Liberté GT 1 (un cheval 1/2) demain, 1200 kg max à vide... C'est sûr que je roulerais pas tous les jours avec le van mais souvent le week-end quand même, même si c'est pas tous les week-end, il y a des week-ends qui se suivront...

Vraiment c'est quelque chose à bien réfléchir... me casse la tête depuis 15 jours... Je viens d'acheter ma Scenic et j'ai évidemment pas envie de changer (d'autant plus qu'elle est extraordinaire)...

Aie aie aie... quel souci
!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chandy a écrit:
a Ma Scenic fait 105 CV, 6 vitesses pas automatiques... parait qu'il y a plein de Français qui tractent un petit van léger sans souci... On vient aussi de me dire que mon cheval qui ne fait que 1,50/1,53 au garrot, ne pese surement pas 600 kg... tout au plus 500/550 kg...



Aie aie aie... quel souci
!


A titre indicatif, ma jument fait 1m59 et son poids est de 467 kgs; ça te donne un petit ordre d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me rassure ce dernier message.... Donc, lui, devrait même pas faire 500 kg... ? faut que je trouve un moyen de savoir combien il pèse... Ya sûrement un truc scratch

(mais comme je suis nulle en chiffres.... z'avez déjà constaté je pense... : chiffres = stress+++....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le miens fait max 150 (149cm je pense exactement) et est entre 350 et 400kg c'est mon veto qui a fait le calcul je sais qu'il y a une technique en mesurant le poitrail et en multipliant par je ne sais plus quoi, le tiens ne doit surement pas faire 500 ou il est bien rond Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AME... vais essayer de faire ce calcul qui pour moi est... savant...

Je serais curieuse de voir combien il pèse... en même temps c'est bon de le savoir pour gérer son alimentation en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tout le monde pour les précieux conseils... ça y est ! j'ai la petite maison à roulettes pour mon Guapo... C'est un Aceko, Cheval liberté GT 1, de 1200 kg de PTAC... Et pour le permis... pas de souci.

Reste plus qu'à apprendre à rouler avec mais le vendeur (Verviers/Lambermont) super sympa va me prêter son van de location pour m'exercer avant de prendre mon van.

Ce sera super de pouvoir offrir à Guapo des belles promenades (il adoooooooooore les promenades) à la mer, dans les Ardennes...

Suis super contente !

Merci maman ! Merci tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est qd même super dangereux de conduire un van si tu ne t'en sors déjà pas avec une remorque...
Pq ne vas tu pas prendre quelques heures d'auto école?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ! merci à toutes pour votre dévouement à essayer de me faire comprendre tous ces misérables chiffres de poids etc...

J'ai été chercher mon van ajd... ça s'est super bien passé. J'ai conduit 150 km et mon frère était avec moi pour me rassurer. Toute seule, j'aurais stressé sûrement.

C'est un Cheval Liberté de 1200 kg max pour 1 cheval 1/2. On peut bouger les barres de poitrail/arrière en 3 différents points en longueur et en hauteur. Ya des mousses sur le côté pour que Guapo se blesse pas. Des "machins" d'urgence, une roue de secours, deux fenêtres, un lanterneau, une lampe. Et ce que je trouve génial c'est que la porte arrière s'ouvre soit normalement, soit en tape-cul... quelquefois qu'on voudrait déménager une armoire avec. Il y a 4 roues et c'est une remorque freinée. Elle est très stable.

J'ai pu directement me familiariser avec les tournants... Je l'ai achetée à Verviers chez Aceko (très sympas), sur les hauteurs de Lambermont... La route est en lacets... Smile

Demain contrôle technique et après, présenterai à Guapo son cadeau... pour aller faire de belles promenades comme il adore.

Merci encore tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super pour toi je sens que tu vas t'amuser Very Happy et il pèse combien ton lou pour finir Laughing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...