Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanshe1111

c'est bien d'avoir un cheval ?

Messages recommandés

Ça peut paraître bête comme question ...
Mais voilà, ma famille n'est pas tellement "pour" que je m'achète un cheval car ils pensent que ce n'est qu'une perte de temps et d'argent et que ça m'apportera rien de plus qu'un cheval de club ....

J'ai essayé de leur donner pleins de raisons pour avoir un cheval et ils restent sur leur pensée qui est "qu'un cheval c'est que une perte d'argent" et qu'avec 500€ par mois je n'arriverais pas a l'assumer ...

:'(

C'est vraiment pas évident d'avoir un cheval a soi.
Ca coute cher, très cher
Ca nécessite du temps, beaucoup de temps. Pas vraiment évident de combiner études (surtout études sup) et cheval
Ca nécessite de s'impliquer a fond quels que soient les autres activités.
Ca nécessite un oeil averti pour déceler les baisses de régime, la prise de poids trop importante ou au contraire l'amaigrissement, voir tous les petits bobos, les soigner ou devoir appeler le véto

Bref, pourquoi ne demandes tu pas a tes parents de pouvoir prendre un cheval en demi-pension? D'accord ce ne sera pas le tien mais tu pourras quand même avoir une relation privilégiée et surtout, les ennuis et les sousous déboursés seront pour le proprio.
C'est vrai qu'il y a qqes proprios qui sont casse-pieds et sont tout le temps sur le dos de la demi-pensionnaire mais au contraire il y en a beaucoup de cool et qui font totalement confiance si le courant passe.

Puis ca permet aussi de te faire la main, de cerner le type de cheval que tu aimes, la discipline vers laquelle tu as envie de te diriger.

Quand tu dis 500 €/mois, c'est ce que tu peux dépenser pour lui, ou ce dont tu disposes pour vivre?

Dans le premier cas, à partir du moment où le cheval est en bonne santé, tu as largement de quoi l'entretenir correctement.

Sinon en effet il vaut mieux éviter.

De mon point de vue, avoir son cheval c'est ce qui permet le mieux d'évoluer, avec un cheval qu'on travaille, dont on comble les failles pour parvenir à un résultat.
Apprendre et apprendre au cheval.

Un cheval de manège ne sera jamais aussi sensible qu'un cheval "à soi", il n'y aura jamais de vrai lien entre vous, où s'il y en avait un, imagine que tu arrives un jour et qu'il a été vendu?

Mais c'est clair qu'un cheval, c'est aussi :
+/- 250 €/mois pension
+/- 50 à 80 € de ferrage tous les 2 mois
+/- 15 à 30 € de vermifuge 4x/an
+/- 45 € de vaccin 1x/an

Ca c'est la base de la base, autour il faut compter les leçons, le matériel, l'essence pour aller jusque là.
Et après ben les p'tits bobos ... Ca fait 10 ans que j'ai Victoire, elle n'a jamais été malade ni boiteuse ni rien, mais tout le monde n'a pas cette chance.

Et point crucial : TON cheval, c'est min. 3x/semaine que tu devras aller le sortir/le voir/le marcher quand la carrière est gelée/...

C'est un investissement personnel aussi, il faut savoir sacrifier du temps à sa monture, sinon miaux vaut opter pour les 3 heures au club le samedi, et profiter des chevaux en manque de tendresse le temps qu'ils sont là ...

Baccardy a écrit:

+/- 250 €/mois pension

Et point crucial : TON cheval, c'est min. 3x/semaine que tu devras aller le sortir/le voir/le marcher quand la carrière est gelée/...

...

heu un cheval doit pouvoir sortir TOUS les jours Wink

et pour la pension , ça dépend des régions et des objectifs Smile

500€ c'est ce don je dispose/mois juste pour le cheval.

Après c'est sûre que je ne compte pas le faite qu'il puisse être en mauvaise santé ...
J'ai 20 000€ de côté, auxquels je ne voudrais pas toucher, mais je ne laisserais jamais mon cheval qu'il a besoin de soin ...

j'habite a 30min en vélo du pré que j'ai trouvé en pension, je payerais 180€ mois tout comprit.

Je compte me faire offrir le matos ^^', mais je compte aussi m'acheter les "bases" genre tapis et tout ça mais avec le reste de ma paye ...

après, je sort bien le chien de mes parents quand il pleut et quand il fait froid, pourquoi je ne sortirais pas ma jument ? ...

hum, ce sont des dommages et intérêts, je ne dirais pas, ici, pourquoi j'ai tant d'argent, mais je les ai

Sortit le chien de tes parents te demande 15-20 min, sortir un cheval te prends au minimum deux heures!!

Et pour bien faire c'est tout les jours qu'il faut s'occuper de son cheval. Y a-t-il une piste près de la prairie où tu voudrais mettre ton cheval? Est-elle couverte? Si c'est pas le cas se sera la galère en hiver. Fuadra déja aller chercher Loulou avec une lampe de poche et en faisant des belles glissades dans la prairie. Revenir avec un tas de boue à la place d'un cheval, et le rendre a peu près présentable. Arrivé à ce stade, générallement l'envie de monter a mystérieusement disparu, on ne sait pas pourquoi. Tu monteras d'autant moins que tu es seule parce qu'au bout de 20 min on n'a plus d'idées et on tourne en rond et que toutes les promenades aux alentours sont connues et archi-connues.

Bon je noirci le tableau mais c'est vrai qu'au début on a beaucoup d'enthousiasme puis ca s'estompe mais un cheval ca ne peut pas s'oublier au fond d'une prairie et les études ca prend beaucoup de temps

Je me suis rendu compte après avoir écrit que sortir un chien n'est pas la même chose que sortir une cheval, je m'en doute.

Oui, il y a une piste pour travailler le cheval, pas encore couverte, masi en construction pour noël.
Après, je suis bien consciente que je devrais aller chercher mon cheval sans la boue, mais j'ai pas peur, au contraire, je serais ravi de la bichonner, je dis ça parce que je connais ^^
La prairie est plate, donc je croise les doigts pour pas de glissages XD

Par contre, oui , j'ai bien pensé que monter seule allait vite m'ennuyer ... mais bon c'est comme tout.

C'est normale de noircir le tableau, tu me met surtout la vérité en face, c'est normal et je préfère ça plutôt qu'on me dise "oui oui" et qu'an final tout le monde sait que j'en serais incapable par exemple.

Je préfère être sûre de moi, avoir vu et revu toutes les galères que j'aurais mais aussi l'amour que ce cheval m'apportera ...
Du moment qu'il est heureux, en bonne santé, le reste m'importe peu.

Par contre contrairement à Orev , depuis que j'ai mes chevaux en prairie , je suis bien + heureuse et mes chevaux aussi.
Un pré bien aménagé , c'est pas forcément que de la boue .
et qd je monte en balade , je n'ai pas besoin que mon cheval soit présentable pour les autres , tant qu'il est propre à l'endroit ou pose le harnachement c'est le principal.
Mais c'est tellement gai de gérer son cheval soi même mais faut du courage!

Equibus a écrit:
Par contre contrairement à Orev , depuis que j'ai mes chevaux en prairie , je suis bien + heureuse et mes chevaux aussi.
Un pré bien aménagé , c'est pas forcément que de la boue .
et qd je monte en balade , je n'ai pas besoin que mon cheval soit présentable pour les autres , tant qu'il est propre à l'endroit ou pose le harnachement c'est le principal.
Mais c'est tellement gai de gérer son cheval soi même mais faut du courage!

super

Puis un cheval en pension prairie est moins contraignant qu'un cheval au box. Je ne dis pas par là qu'on peut aller le voir moins souvent mais si on a pas envie de monter ou qu'on a pas énormément de temps ce jour là ben il est quand même déjà libre de ses mouvements et mène sa petite vie dans sa prairie. Dans ce cas là simplement aller voir que tout vas bien, pas de bobo, pansage, lui donner ses compléments etc... C'est déjà une solution réellement plus sympa que le box, autant pour le cavalier mais surtout pour le cheval...

Nanshe a écrit:
Par contre, oui , j'ai bien pensé que monter seule allait vite m'ennuyer ... mais bon c'est comme tout.

Dans ton budget, ce serait bien aussi de prévoir une partie pour des cours, ça te permettra d'avoir des objectifs, de ne pas t'ennuyer, de savoir ce que tu dois retravailler pour le prochain cours, et de continuer à évoluer.

olg a écrit:
Nanshe a écrit:

Dans ton budget, ce serait bien aussi de prévoir une partie pour des cours, ça te permettra d'avoir des objectifs, de ne pas t'ennuyer, de savoir ce que tu dois retravailler pour le prochain cours, et de continuer à évoluer.

oui et puis tu finiras par faire la connaissance d'autres cavaliers et vous pourrez aller balader ensemble

Alkanette a écrit:
JE pense que tu devrais éviter de crier sur les toits ce que tu possèdes

oui .... pas faux.

c'est pas bête pour les cours, j'y avais pas pensé Very Happy
Je vais me renseigner Smile

Mais sinon comment je pourrait prouver à ma mère qu'un cheval n'est pas qu'une perte d'argent ?

tu peux lui dire qu'il sera source de satisfaction et de bien-être pour toi, en plus de la responsabilité que tu vas devoir assumer...

Le cheval est un thérapeute en soi !

Equibus a écrit:
Baccardy a écrit:

+/- 250 €/mois pension

...

c'est ce que j'allais dire. La mienne sort 1h minimum tous les jours. et encore, une heure, je trouve que c'est pas assez (à juste titre).

Olivier2411 a écrit:
Equibus a écrit:
Baccardy a écrit:

+/- 250 €/mois pension

...

c'est ce que j'allais dire. La mienne sort 1h minimum tous les jours. et encore, une heure, je trouve que c'est pas assez (à juste titre).

Olivier2411 a écrit:
Equibus a écrit:
Baccardy a écrit:

+/- 250 €/mois pension

...

Merci les gars, je sais, je suis une affreuse personne qui ne soigne pas bien ses juments et qui les laisse dans le noir 5 jours sur 7 :suspect:

J'ai mis MIN. 3x/sem., ça vaut bien dire ce que ça veut dire mais si vous voulez l'explication, c'est en MP.

Nanshe, je te propose une dernière remarque : je ne sais pas depuis combien de temps tu montes, ni quel est ton niveau, mais je crois que les premières années en tant que propriétaire, il vaut mieux être dans une écurie, le temps de prendre tes marques par rapport à tes nouvelles responsabilités, découvrir le caractère du cheval à fond, éventuellement ses problèmes, etc.

Surtout si tu dois te retrouver à monter seule régulièrement, il faut savoir exactement à quoi t'attendre avec ton cheval, savoir ce qui lui fait peur, comment il réagit, à quel point son stress peut monter, ...
Ce serait dommage de te retrouver seule au milieu des champs parce qu'il aura fait un bonds au-dessus d'une flaque et que tu n'étais pas préparée.

Maintenant je rejoins l'avis de Maud, le cheval est une merveilleuse aventure du point de vue du developpement personnel du cavalier.
Avoir ma jument m'a énormément apprit sur moi, ce que je pouvais faire, les moyens que je pouvais trouver pour remédier une situation ... Je dis très souvent que je ne serais pas la fille que je suis sans l'aide de Victoire, et mes parents sont bien d'accord avec moi.

Bon courage pour faire passer le message à tes propres parents Wink

J'avais passé mon galop 5 étant petite, mais je suis tombé il y a 5 ou 6ans et ça m'a traumatisée :/
Je suis remontée le plus vite possible et j'ai recommencé mes niveaux depuis le début mais je n'ai pas passé les galops, j'ai pas cherchée a être la meilleure, ni a faire des concours et tout ça, j'ai juste voulut monter tranquillement = balades, petits sauts, galop, trot et pas. (j'ai atteind environ le niveau 3/4)

J'ai rien cherché de plus. Maintenant, après avoir fait plusieurs club, je trouve ça trop usinière (je sais pas si ça se dit) et je préfère monter autant de fois que je souhaite et faire se que je veux avec mon cheval, sans que quelqu'un me dises quoique ce soit.

Je suis très "bichonneuse", donc même si je ne peux pas la monter un jour, j'irais la voir, et de toute façon il n'y a pas que moi qui vais la monter ^^.

Pour connaître mon cheval, j'aimerais trouver un vendeur qui prend le temps de choisir l'acheteur. C'est à dire que j'aimerais prendre le temps de monter 3, 4, 5 ou 6 fois le cheval avant de me décider. Partir en balade, ses peurs son niveau .... le connaitre un minimum, puis l'habituer pas la suite.

Après, je recherche surtout un cheval qui soit robuste au froid, genre 1m55/1m65 super gentil, et super calme aussi ... j'ai un coup de coeur pour les trotteur mais j'aimerais n'importe quel cheval

Encore une dernière petite piste de réflexion : à mon avis il faut que tes parents te soutiennent dans ton entreprise de façon a te venir en aide en cas de coup dur. Ce que je ne souhaite vraiment pas mais il faut prévoir un max de choses.

oui, c'est là le problème, je ne sais pas comment les convaincre que ça sera une bonne chose pour moi :'(

J'en ai 2, avec lesquels je vais en CSO le plus souvent possible.

Comme les autres t'ont expliqué, c'est énorme comme responsabilités.

Les miens ils sortent tous les jours min 1h30 que se soit obstacle ou dressage ou ballade.
Seulement, c'est ça x2.

Un cheval ça te prendras beaucoup de ton temps libre que tu consacrais peut-être à autre chose avant.

Si tu te sents d'attaque pour t'en occuper tous les jours alors fonce.

Bon courage

Et est-ce qu'il vaudrait mieux que je prenne une jument que je connait assez bien, en saut, balade extérieur, au plat mais qui a 18ans ou est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un cheval que je vais apprendre a connaître seule, que je n'ai presque jamais monté et que je ne connais pas ?

Alhambra est née en 1992. Elle est en club, saute encore et est montée tous les jours, adorable jument que j'aime plus que tout et ça fait 5 ans que je souhaite l'acheter. Si je la prend, j'aimerais l'avoir pour février. Mais combien de temps est-ce que je pourrais en profiter en sachant qu'elle est encore montée très très régulièrement ? et que j'aimerais surtout l'avoir près de moi pour m'en occuper et la monter en balade ?

En sachant que je n'ai pas confiance en l'inconnu, que je stress pas mal quand je me trouve face a quelque chose dont je ne connais pas. En sachant que grâce a Alhambra, j'ai arrété de me scarifié et que grâce à elle je suis retournée en cours ? tout en sachant qu'elle a 18ans et que j'aimerais faire un peu de choses avec elle.

Elle a un problème de hanche qui ne l'empêche pas d'être montée. Et cette jument s'allonge dans son boxe lorsque je m'assoie près d'elle <3

Ma question est:
-Prendre Alhambra de 18ans, au risque de ne plus pouvoir la monter ?
-Prendre un cheval que je connais pas, peut être que j'en aurait peur, peut être que je m'attend à avoir une autre Alhambra alors que je me ment ?

Ma réponse est déjà trouvée, mais j'aimerais connaître vos avis.

Merci

Si la visite véto est bonne, ça vaut la peine de prendre Alhambra.
Si elle représente quelque chose pour toi, fonce.

Tu auras encore sûrement 5 ou 7 ans de bon avec elle, après ça sera + souvent des soins et papouilles que des promenades, mais si on est passionné par son cheval, c'est un défi à relever.

Je connais des chevaux qui ont 30 ans, et qui sont encore bien.
Montés de temps en promenade au pas pour changer d'air, mais encore bien.

5 à 7 ans ??? Wahou !
Je pensais que 2 ou 3ans, et que de la balade !

Finalement je vais être honnête, quand j'ai commencé a regardé les annonces des chevaux, j'ai trouvé ça merveilleux, jusqu'à trouvé un hongre qui ressemblait beaucoup a Alhambra.
J'ai eu le coup de foudre, j'ai demandé des photos à la personne, et je me suis dit "Alhambra, c'est ma future jument, elle est trop belle" alors que ce n'était même pas elle!
Je ne voit qu'Alhambra partout, même dans mes rêves elle y est, depuis el premier jour où je l'ai monté, pour moi, c'est MA jument.

C'est même pas pour le monter que je la veux, c'est pour m'en occuper, qu'elle soit toujours avec moi, comme ma meilleure amie, mon coeur, mon oxygène, en thérapeute, je m'en rend compte de plus en plus, et je sais que prendre un autre cheval ne fera pas avancer les choses et que je m'en voudrais de ne pas avoir prit alhambra !

Je l'aime ...

5 à 7 ans ??? Wahou !
Je pensais que 2 ou 3ans, et que de la balade !

Finalement je vais être honnête, quand j'ai commencé a regardé les annonces des chevaux, j'ai trouvé ça merveilleux, jusqu'à trouvé un hongre qui ressemblait beaucoup a Alhambra.
J'ai eu le coup de foudre, j'ai demandé des photos à la personne, et je me suis dit "Alhambra, c'est ma future jument, elle est trop belle" alors que ce n'était même pas elle!
Je ne voit qu'Alhambra partout, même dans mes rêves elle y est, depuis el premier jour où je l'ai monté, pour moi, c'est MA jument.

C'est même pas pour le monter que je la veux, c'est pour m'en occuper, qu'elle soit toujours avec moi, comme ma meilleure amie, mon coeur, mon oxygène, en thérapeute, je m'en rend compte de plus en plus, et je sais que prendre un autre cheval ne fera pas avancer les choses et que je m'en voudrais de ne pas avoir prit alhambra !

Je l'aime ...

lol! Les chevaux sont tous merveilleux sur annonces...

Si tu souhaites acquérir un cheval, fais toi aider par un professionnel (par ex ton moniteur), fais une visite véto impérativement&soit encadré pour éviter de faire des bêtises!

Personnelement mon cheval me coute environ 500 €uros par mois pour une pension boxe et autres soins.

Et il faut savoir que certains jours aller voir son cheval peut s'avérer être contraignant...

La jument que je voudrais est dans mon ancien club XD

Est ce qu'ils peuvent me mentir sur son état de santé >?

Nanshe a écrit:

un véto extérieur au club que tu payes pour une visite d'achat ne te mentira pas.

Nanshe a écrit:

m

malheureusement oui!!! c'est le monde du cheval .. et ça fait bien peur d'ailleurs

"fanny" a écrit:
Nanshe a écrit:

m

malheureusement oui!!! c'est le monde du cheval .. et ça fait bien peur d'ailleurs

oui!

ce n'est pas moi qui achèterai un cheval de manège de 18ans comme 1er cheval...sauf si c'est pour lui offrir une retraite car elle doit être bien usée...

Oui, c'est surtout pour lui offrir une bonne retraite, pour la chouchouter, pour l'avoir prés de moi.
Mais j'aimerais bien savoir si je pourrais la monter un peu pour faire des balades surtout.
Si quelqu'un pourrait le répondre ^^'
En sachant qu'à 18 ans elle a une super pêche et qu'elle saute toujours

oui pq pas et tu verras bien ce que le véto dira mais si elle est en bonne santé , des balades de tps en tps ne lui feront que du bien...

attention de pas te faire arnaquer sur le prix aussi!

Nanshe a écrit:
Ils me la vendent 2000€ et j'ai aucun arguments :(

bin oui ils vont essayer de te pigeonner et de jouer sur les sentiments...
Un cheval de 18ans , prêt à mettre à la retraite , j'en donne pas plus de 600-800€!

je suis d'accord avec tout se qui a été dit
mais je voulais juste vérifié quelquechose..

sur page2 tu dis qu'elle est née en 1992... d'apres moi ça ne fait tjr que 17ans pour 2009 Wink donc si elle est bien née en '92 tu gagne des années

K-roline a écrit:

sur page2 tu dis qu'elle est née en 1992... d'apres moi ça ne fait tjr que 17ans pour 2009 donc si elle est bien née en '92 tu gagne des années

Enfin, on est déjà fin 2009...

olg a écrit:
K-roline a écrit:

sur page2 tu dis qu'elle est née en 1992... d'apres moi ça ne fait tjr que 17ans pour 2009 donc si elle est bien née en '92 tu gagne des années

Enfin, on est déjà fin 2009...

ça fait tjr 17 Razz alé peut-etre 17et demi lol
moi aussi je suis née en mai , mais j'ai tjr 22ans fin 2009
peut-etre que cette jument est née tard dans l'année , bref enfin , sans trop d'importance lol!

tout se que je peux dire c'est que je monte une jument de 16ans, qui a bcp accompli aussi dans sa vie (surtout beaucoup de compet'), et je sais que j'en aurais encore bcp de plaisir à l amonté même si ça ne reste que de la balade et peut-etre un peu de travail léger plus tard

maintenant si tu veux bien évolué dans ton travail etc une jument agé devient limité (pour fair des concours etc.. même si tu dis que c'est pas ton truc, au début je disais ça aussi, et voila déja presque 3ans que je saute en concour :geek: donc on ne dit jamais jamais) ou pour des exercices qui peuvent demandé bcp de souplesse , des hauteurs qui deviennent trop haut etc...

18 ans c'est pas vieux, elle a encore de belles années devant elle cette jument.

Maintenant c'est normal que le club la vende cher. Si elle tourne bien, n'a pas de problèmes de santé, qu'elle convient pour des débutants comme pour des confirmés et qu'elle est sécuritaire, même "vieux" et sans papiers c'est un cheval qui vaut une fortune à leurs yeux, c'est leur gagne pain.

Tu es déja tombée et tu as pris peur il y a qq temps donc d'après moi c'est le type de cheval qui te convient, un cheval de confiance qui a du métier.

Si en plus tu la connais depuis longtemps et que ca colle entre vous, fais venir un véto de ton choix (pas celui du manège) demandes lui de l'examiner en lui disant bien ce que tu comptes faire avec elle. La visite sera différente selon que tu veuilles faire de la promenade ou de l'obstacle à haut niveau.

Tu peux peut-être demander à qq'un de confiance à combien elle estimerait le cheval, puis a toi de voir si tu es prête à mettre plus ou non.

Mais ne rêves pas trop vite, il faut d'abord avoir tes parents avec toi puis seulement entames les autres démarches.

orev a écrit:
c'est un cheval qui vaut une fortune à leurs yeux, c'est leur gagne pain.

je suis pas si sur....si c'était vraiment la perle des perles , cette jument , le manège ne la vendrait pas SAUF s'il sait en tirer un bon prix avec un bon pigeon.

on sait tous ce que deviennent les chevaux de manège en fin de carrière...dans 95% des cas , soit le cheval finit par mourrir de coliques car pas de soins ou en saucisse.
c'est tjrs une aubaine pour un manège d'essayer de revendre ces chevaux là à un élève sachant que lui a des sentiments pour le cheval.

Equibus a écrit:
orev a écrit:
c'est un cheval qui vaut une fortune à leurs yeux, c'est leur gagne pain.

je suis pas si sur....si c'était vraiment la perle des perles , cette jument , le manège ne la vendrait pas SAUF s'il sait en tirer un bon prix avec un bon pigeon.

on sait tous ce que deviennent les chevaux de manège en fin de carrière...dans 95% des cas , soit le cheval finit par mourrir de coliques car pas de soins ou en saucisse.
c'est tjrs une aubaine pour un manège d'essayer de revendre ces chevaux là à un élève sachant que lui a des sentiments pour le cheval.

plus un

max 1000€ pour moi, c'est jouer avec les sentiments ça rien d'autre ou la bonne poire, le miens 3ans espagnol et AUCUN soucis de santé (bon un peu con dans sa tete Laughing ) je l'ai acheter 3000€

C'est vrai qu'un cheval "gris" ne se vend pas aux abatoirs car ils sont considérés comme cancérigène ?

• Créer...