Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

Soins seimes?

Messages recommandés

Mon loulou a deux seimes de chaque côté extérieur de ses sabots postérieurs. L'une part du haut et fait bien 6-7 cm, l'autre est au milieu du sabot (donc ne part pas d'une extrémité) et fait 2-3 cm. Le maréchal l'a ferré de façon qu'il y a moins de pression sur les côtés (je pense qu'elle a raccourci un peu plus la partie externe du pieds). Pour elle c'est une seime de prairie, mais d'après mes recherches les seimes de prairie apparaissent sur des chevaux non ferrés et partent du bas.

La fissure n'est pas profonde ni écartée, le loulou n'en souffre pas, mais je ne sais pas très bien que faire pour que ça n'évolue pas. Le maréchal m'a dit de ne pas graisser les pieds pourtant j'ai lu que les seimes étaient dûes à une corne trop sèche.

Qu'en pensez-vous et que devrais-je faire?

Kina et Quibus ont eu plein de seimes cet été ( effectivement chevaux non férrés et elles partent du bas )...on a eu un été très très sec.
je n'ai touché à rien , surtt pas de graisse ; l'humidité de la prairie arrange les choses toute seule Razz
et un parage tous les 2 mois pour barrer .et mnt ils n'ont quasi plus rien

A part barrer les seimes et éventuellement faire des bains de pieds pour hydrater la corne je ne vois pas d'autre solution.

Priska a écrit:
Cornucrescine sur le bourrelet pour stimuler la repousse.

C'est ce que je viens de dire à zhom à l'instant avant d'avoir vu ta réponse, ça me conforte dans mon idée. Merci

De rien; ma jument a eu plusieurs seimes sur le même antérieur il y a quelques temps; la cornucrescine a vraiment accentué la repousse (j'en mettais aussi dans les fissures, sur conseil du maréchal; je ne sais pas si ça a vraiment une utilité à cet endroit, mais bon, tant que j'y étais....).

Priska a écrit:
De rien; ma jument a eu plusieurs seimes sur le même antérieur il y a quelques temps; la cornucrescine a vraiment accentué la repousse (j'en mettais aussi dans les fissures, sur conseil du maréchal; je ne sais pas si ça a vraiment une utilité à cet endroit, mais bon, tant que j'y étais....).

Guapo a toujours été ferré et a une seime verticale (il l'avait déjà quand je l'ai acheté) mais n'en a jusqu'à présent jamais souffert (pourvu que ça dure...).

Personnellement, cela m'angoisse car une boiterie peut s'en suivre à n'importe quel moment... Le maréchal a aussi fait une "découpe" de façon à ce qu'il ne pose pas le pied dessus et j'attends le prochain ferrage pour éventuellement poser des fers "orthopédiques" faits sur mesure mais il parait que c'est fort cher.

D'après vos posts, ce n'est pas grave ? et il y a une chance que cela se referme un jour, même si cela touche presque la "couronne" ?

Je mets une graisse qui favorise la repousse mais je ne comprends pas bien comment en favorisant la repousse, la fente peut se refermer...

Et le Cornu..., on le trouve dans toutes les selleries ?

Invité
Ma maréchal m'a dit pour les seimes mettre du kevin bacon's dessus ou de la villate pour couper la bacterie

Sinon cure de biotine pour aider la repousse de la corne et avoir une meilleure hydratation du pieds !!!!

l'hydratation se fait par une mise en prairie ou des douches régulières , pas par des produits de marketing...

Chez mon loulou, la seime n'est pas du tout ouverte, c'est une fine fissure.

Je viens de relire ton poste mimi0409 et je compare chez mon pitchoun :
-déséquilibre alimentaire - je ne pense pas
-effort violent - non plus
-manque d'hydratation de la corne - il est en prairie tous les jours et je lui douche les pieds quasi tous les jours aussi. Ma véto m'a déconseillé de graisser les pieds, donc je ne le fait pas.

D'après ce que tu mettais, les seimes partant de la pince et montant sont des seimes de prairies qui arrivent sur les chevaux non ferrés et en prairie, c'est le cas chez le mien, sauf qu'il est ferré, dans ce cas, ça peut aussi être une seime de prairie?

Cure de biotine... mouais, pour l'instant il est en cure de levure de bière

saurais-tu prendre une photo de son pied vu d'en haut ? on devrait y voir des piliers

Equibus a écrit:
l'hydratation se fait par une mise en prairie ou des douches régulières , pas par des produits de marketing...

J'confirme... prairie, douche... et CORNUCRESCINE! Ce truc "de grand mère" appliqué comme il se doit (c'est le cas de le dire Cool ) fait de véritables miracles, et pas que sur les seimes... Maintenant, pour bien l'appliquer, faut user de l'huile de coude, et pas avoir peur de plaquer des mains et de puer des doigts (quoique y paraît que ca sent le laquemant, c'est de saison...) pendant des jours. 👅

isa-et-bob a écrit:
Equibus a écrit:

J'confirme... prairie, douche... et CORNUCRESCINE! Ce truc "de grand mère" appliqué comme il se doit (c'est le cas de le dire Cool ) fait de véritables miracles, et pas que sur les seimes... Maintenant, pour bien l'appliquer, faut user de l'huile de coude, et pas avoir peur de plaquer des mains et de puer des doigts (quoique y paraît que ca sent le laquemant, c'est de saison...) pendant des jours. ?

mettre un gant Wink au moins t'en as déjà pas en des ongles Laughing

Pour appliquer la cornucrescine, j'utilise une brosse à dents : et hop, les mains (presque) toujours propres !

Oui la Cornucrecine j'en ai cherché, mais là où je vais habituellement n'en a pas, faut que je cherche ça ailleurs.

Je vais prendre des photos ce we et vous mettre ça sur le poste

Voilà, j'ai enfin trouvé de la Cornucrecine (pas bon marché en tout cas), j'ai commencé hier, je verai ce que ça donne

Priska a écrit:
Je paye la mienne 25 euros le pot, mais je trouve que ça fonctionne bien.

Idem.... mais pour le coup de la brosse à dents, je trouve que faire chauffer légèrement en massant du bout des doigts est plus efficace... Ici à Liège on en trouve dans quasi toutes les selleries...

J'en ai trouvé à la sellerie du Jochri.

Moi aussi je masse avec le doigt, tout compte fait c'est pas si salissant que ça et moi je trouve que ça sent bon en plus

ai trouvé biotine en poudre chez Equipassion. Traitement de 50 jours... Espérons qu'après ça la seime sera guérie...

biotine soit ca fonctionne 100%, soit que dalle...
et heuu... ca marche moins bien que la cornucrescine. Ca fait pousser la corne, certes, mais ca ne la rend pas de meilleure qualité...

avant de vouloir agir sur la pousse du pied et de donner biotine, appliquer de la biotine etc...il faut d'abord agir sur la cause de la seime...une seime n'apparait pas soudainement...

-les seimes caractérisent des fissures (fracture) du sabot (de la boite cornée).
-elles peuvent débuter sur le bord distal de la paroi (bout du pied) et remonter plus ou moins haut (totale ou partielle) et plus ou moins profondément (saignement ou non) mais elles peuvent aussi être provoquées par une lésion de la couronne et commencent alors à ce niveau puis s'étendent vers le bas.
-Elle suit toujours la direction des fibres cornées
-Ces fissures peuvent survenir sur le pied antérieur ou postérieur.
-elles sont classées en fonction de leur localisation en pince, en quartier ou en talons. Les seimes en quartier et en talons sont généralement les plus graves , parce qu'elles touchent souvent les lames sensibles du pied.
-Elle ne "guérit" pas puisque la corne est un tissus mort. De quelque façon que ce soit, il faudra que l'avalure (pousse) de la corne au dessus de la seime se fasse sans se fracturer à son tour...

les seimes montantes (ou de patures) sont souvent moins graves que les seimes descendante qui partent directement du bord coronaire.

quelques causes: (liste non exhaustive)

- pied trop long (excès de longeur)
- excès de pression
- pied faible
- corne sèche et cassante
- chocs sur un sol très dur
- périople supprimé
- blessure coronaire (à la couronne)
- brochage avec des clous trop épais
- brochage trop maigre

pour le traitement...consultez rapidement votre maréchal...

• Créer...