Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noblehaye

Quelqu'un utilise les pellets pour la litière ?

Messages recommandés

Je cherche des témoignages d'utilisateurs de pellets pour litières.

J'ai envie d'essayer, le représentant dit que c'est un produit merveilleux et économique ... mais c'est un commercial et il est payé pour dire ça.

Est-ce mieux ou moins bien que les copeaux ? Est-ce plus cher ou moins cher que les copeaux ? Y a-t-il plus ou moins de travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même intéressant de lire l'avis de Biquette, avec le recul...merci à toi, Biquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi qui l'ai utilisé tout un été (chevaux au box uniquement la nuit) c'est vraiment une litière à bannir. C'est poussièreux et crade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un commercial de chez STROVAN m'a apporté les sacs commandés. Première surprise, ce n'est pas du bois mais des pellets de paille. Le test a commencé aujourd'hui avec deux chevaux (un très propre et un très sale). Suivant les instructions du représentant, nous avons mis 120kg pour 9m² (6 sacs de 20kg) et nous avons mouillé avec 10 litres d'eau. Je dois dire que la couleur n'est pas plaisante du tout, dès la première minute le box a une couleur de box sale. En outre, les chevaux en mange un peu (le représentant me dit qu'ils vont cesser après quelques heures). Je ne juge pas encore, j'attends quelques semaines pour me prononcer mais j'avoue que pour le moment nos impressions sont négatives.

Depuis deux jours un autre test est en cours avec des pellets de bois sans marque. Nous avons choisi le cheval le plus sale de l'écurie (une jument de 9 ans qui est une véritable truie et qui massacre en 24 heures la plus belle des litières). Nous avons mis 135kg pour 9m² (9 sac de 15kg) et nous n'avons pas mouillé. Le matelas souple a commencé à se former dès la fin du premier jour et est aujourd'hui bien constitué. La souplesse est très agréable (mieux que les copeaux). Jusqu'à présent nous sommes enchantés. Le box est très joli et le couleur (blanc-jaune) est du plus bel effet. L'absorption de l'urine est incroyablement bonne et les crottins sont extrêmement faciles à retirer.

Nous avons également fait un test avec des échantillons plongés dans un verre d'eau. Les photos arrivent ...

Nous attendons encore la visite d'un représentant avec des pellets de bois "haut de gamme".

La suite dans quelques jours ........ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, chez nous le patron du manege utilisait aussi des pellets de paille, mais effectivement, c'est beaucoup trop poussiéreux, et sur du long terme avec un cheval qui a tendance a etre sale, ce n'est pas le top niveau rapport qualité prix. donc chez nous, nous sommes revenu aux copeaux, mais ce sont des copeaux beaucoup plus larges et épais, pour l'instant ils ont l'air vraiment très bien, mais bon c'est tout nouveau donc on verra bien plus tard les points positifs et negatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement les photos, Noblehaye, merci pour cette expérience "en direkkk" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misskiwi7 a écrit:
... ce sont des copeaux beaucoup plus larges et épais, pour l'instant ils ont l'air vraiment très bien, mais bon c'est tout nouveau donc on verra bien plus tard les points positifs et negatifs...

J'ai déjà testé ça il y a deux ans, c'était la marque CLEAN BOX. Des copeaux nettement plus gros et plus épais. Très joli, une litière avec beaucoup de volume et un aspect très aérien (les propriétaires aiment bien) mais côté absorption c'est le zéro absolu. C'est pire que la paille. En résumé c'est les inconvénients de la paille (absorption quasi nulle) + les inconvénients de copeaux (prix ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
misskiwi7 a écrit:
... ce sont des copeaux beaucoup plus larges et épais, pour l'instant ils ont l'air vraiment très bien, mais bon c'est tout nouveau donc on verra bien plus tard les points positifs et negatifs...

J'ai déjà testé ça il y a deux ans, c'était la marque CLEAN BOX. Des copeaux nettement plus gros et plus épais. Très joli, une litière avec beaucoup de volume et un aspect très aérien (les propriétaires aiment bien) mais côté absorption c'est le zéro absolu. C'est pire que la paille. En résumé c'est les inconvénients de la paille (absorption quasi nulle) + les inconvénients de copeaux (prix ...).


pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre un truc qui marche très bien avec les CLEAN BOX c'est de les mélanger à des copeaux normaux (genre ROYAL SPAN) dans la proportion 1 Clean Box pour 2 Royal Span. Ca permet de donner un peu plus de volume au litière et de supprimer l'aspect parfois un peu "plat" des litières copeaux.

Je précise que ça n'a aucune utilité autre que l'esthétique mais dans un manège on doit parfois faire des choses qui sont totalement inutiles pour le cheval mais qui sont agréables pour l'oeil de son propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
mélange copeaux-lin chez nous

Quel est l'avantage par rapport à du lin seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="eurydice"]

maud a écrit:
mélange copeaux-lin chez nous

Quel est l'avantage par rapport à du lin seul?[/quote

plus de volume, meilleure absoprtion aussi. Et ainsi, les dadoux ne mangent pas le lin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Et ainsi, les dadoux ne mangent pas le lin Wink

Pas d'accord. Il est très rare que des chevaux mange le lin mais quand ça arrive, j'ai eu le cas et je connais d'autres qui l'ont eu. Quand un cheval mange sa litière de lin c'est extrêmement grave voire mortel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon AA mange le lin : on l'a déjà vu !!! Donc,on le mélange et il ne le fait plus...

En quoi n'es-tu pas d'accord ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
En quoi n'es-tu pas d'accord ?? scratch

C'est juste que je trouve ça risqué d'utiliser du lin. Je voulais juste dire que la réputation du lin en tant que litière que les chevaux ne mangent jamais est fausse.

Si en mélangeant à des copeaux tu as résolu le problème tant mieux. Mais moi je n'oserais plus jamais en utiliser après avoir vu les dégâts que ça pouvait provoquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais entendu de rumeur comme quoi les chevaux n'en mangent pas et la mienne en mange... je mélangeais à du crottin sec pour lui éviter de le faire mais si des copeaux sont suffisants ce sera plus joli! Wink
Maud tu utilise des copeau normaux ou des gros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles après 8 jours de test.

Pour commencer quelques photos pour voir de quoi on parle. A gauche les pellets de paille STROVAN, à droite les pellets de bois. Dans les 2 verres, on voit le résultats quand les pellets sont mouillés avec de l'eau (dans les deux verres, la même quantité de pellets et la même quantité d'eau).





Au toucher la sensation est fort différente. Les pellets de paille sont collants et humides, les pellets de bois sont presque secs et pas collants du tout.

A l'usage, les pellets de paille sont décevants. Nous avions testé avec deux chevaux, pour un des cobayes l'expérience a du être interrompue à la fin du 4ème jour. Le box était humide et d'aspect peu ragoutant. A certains endroits on entendait même l'humidité en marchant (vous savez le bruit des bottes dans la terre mouillée). Chaque jour on a retiré les boules de crotin et remis à plat. A partir du 3ème jour, le cheval arrivait à mettre le béton à nu à certains endroits au centre du box. Le matelas est moelleux au début mais il devient vite très lourd et perd son élasticité.

Par contre les pellets de bois sont merveilleux. C'est aujourd'hui le 8ème jour et pour la première fois en une semaine nous avons refait le box (tout retourner, tout trier et retirer les plaques humides) cela nous a pris 15 minutes à deux. Durant les 7 jours précédents nous n'avons quasiment rien fait, juste retirer les boules de crotins et remettre à plat (soit 5 minutes de travail par jour). Aujourd'hui nous avions prévu de remettre un sac mais finalement nous n'avons rien remis parce que le matelas est encore assez épais et bien moelleux. En faisant le box, j'ai noté que la couche la plus profonde est sèche même au centre du box, sur les bords il restait encore des pellets pas encore désagrégés (les points blancs sur la photo ci-dessous).



La photo ci-dessus est celle d'un box de 8 jours qui n'a jamais été rechargé. La jument qui l'occupe est une truie qui détruit sa litière à une vitesse incroyable et qui fait des quantités de crotins hors du commun (un jour elle s'est échappée de son box durant la nuit et elle a rodé dans les écuries jusqu'au lendemain, le matin nous avons compté 14 crotins).

Pour commencer la litière, certains fabricants de pellets conseillent de mouiller avec de l'eau (entre 10 et 20 litres) pour accélérer la formation du matelas. Nous avons essayé et je ne conseille pas de le faire. Je trouve que si on met 20 litres d'eau c'est 20 litres de capacité d'absorption perdus. En ne mouillant pas, il faut attendre 24 heures pour que le matelas soit formé, ce n'est pas un problème mais le premier jour le box a un aspect un peu bizarre (pellets entiers) et ça fait un drole de bruit quand le cheval marche dans son box.

Aujourd'hui nous étendons l'expérience a 5 chevaux supplémentaires dont 2 propriétaires qui ont été séduits par le box ci-dessus et qui ont demandé à participer à l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'expérience scientifique, c'est très instructif, on suit avec intérêt.

Autre question: qui a déjà utilisé de la sciure? J'en ai vu un jour dans une écurie et la litière semblait aussi assez propre, sèche et moelleuse. Mais quid de la poussière (respiration, dans les yeux, le poil, les pieds, ...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en utilisait avant. Ca se sait vite mais c'est bien quand même... Faut nettoyer tout les jours quoi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
qui a déjà utilisé de la sciure? J'en ai vu un jour dans une écurie et la litière semblait aussi assez propre, sèche et moelleuse. Mais quid de la poussière (respiration, dans les yeux, le poil, les pieds, ...)?

J'ai testé une fois, on m'avait donné une remorque de 5m³, je n'ai pas du tout été satisfait. C'est très humide et donc l'absorption est très mauvaise. Et puis c'est du tout venant : résineux, feuillus, bois traité, ...

C'est à cause de cette mauvaise expérience que j'ai mis plus d'un an pour me décider à tester les pellets. Je croyais que les pellets allait donner la même chose que de la sciure une fois désagrégés. En fait c'est tout à fait différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant. Donc au départ, tu mets tes chevaux directement sur les pellets de bois entiers, ça commence à se désagréger après combien de temps? As-tu le nom d'une marque de pellets de bois? Et le prix par ballot, et ce sont des ballot de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Donc au départ, tu mets tes chevaux directement sur les pellets de bois entiers, ça commence à se désagréger après combien de temps?

Le soir du premier jour les pellets commencent à se défaire. Le lendemain soir le tapis est formé, il continue à évoluer et prend encore du volume durant plusieurs jours.

Tootsy a écrit:
As-tu le nom d'une marque de pellets de bois?

Je connais Granilux et Strovan. Pour l'instant je teste aussi des produits blancs (sacs sans marque).

Je teste aussi quelques sacs de pellets de chauffage (moins chers) et je ne vois aucune différence, ni dans le produits lui-même ni dans son utilisation. J'ai interrogé plusieurs fabricants sur les différences entre pellets de chauffage et pellets de litière, leurs réponses sont très très floues et la question les met manifestement mal à l'aise. Je pense qu'en réalité il n'y a aucune différence ... sauf que quand un produit est vendu "pour les chevaux" cela permet d'augmenter son prix. D'après Granilux, il y a des "grandes différences" (compression plus faible et chauffage plus fort lors de la fabrication) mais ils précisent que cela ne se voit pas et qu'à l'usage la différence ne commence à se voir que quand la litière est vieille d'un mois minimum. J'avoue que je ne suis pas tout à fait convaincu.

La soiété Delhez Bois connue pour ses copeaux CLEAN BOX fabrique aussi des copeaux CLEAN FIRE pour chauffage. Chez eux, la franchise est de mise et ils disent carrément que les pellets de litières sont exactement identiques aux pellets de chauffage mais que seul l'emballage change (... ainsi que le prix).

Tootsy a écrit:
Et le prix par ballot, et ce sont des ballot de combien?

Entre 5 et 6€ le sac de 15 kg. Les pellets Granilux sont à 5,50€ (sans TVA) le sac de 14 kg. Les pellets de paille sont à 6,62 le sac de 20 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye : tu les prends chez Dehez Bois finalement tes pellets de chauffage? (excuse moi si j'ai mal suivi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici maintenant plus de 3 semaines que les expériences ont commencé. Nous sommes toujours aussi satisfaits. Les box restent bien secs et le matelas est bien moelleux. L'entretien quotidien est plus facile qu'avec les copeaux. Il faut remettre très peu de pellets. Le coût est inférieur à celui des copeaux.

Hier un marchand qui vend des copeaux et des pellets (de chauffage et de litière) m'a confirmé qu'il n'y a pas la moindre différences entre les pellets de chauffage et les pellets de litière. Notre propre expérience le confirme pour le moment (une partie des "box pellets" sont faits avec des pellets de chauffage et il n'y a aucune différence avec les box faits aux pellets de litières, sauf que ces derniers sont plus chers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...