Hekla 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 Dans mes connaissances, il y a un étalon âgé de 8 ans qui depuis 15 jours est devenu soudainement patraque. il se couche très souvent dans son box, a maigri . Il est très bien soigné, foins à volonté, grains mélange adaptés pour étalon . Il est sorti régulièrement monté en balade mais depuis 15 jours n'a plus la force donc est au repos . Le vétérinaire a fait une analyse de sang qui révèle une carence en vitamines E. La question est de savoir si vous avez-vous déjà rencontré ceci et quel est l'effet de cette carence ? Quelle peut-être l'évolution de cet effet ? Merci pour vos avis, car mes amis se tracassent beaucoup . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 La carence en vit E est plus fréquente qu'on ne le croit. Elle concerne le plus souvent des chevaux qui vont très peu en prairie, qui mangent peu d'herbe fraiche. Il faut complèter la nourriture de base par de la vit soit en complexe (voir en sellerie) soit en vit pur que tu achète chez un pharmacien (attention au dosage qd même). Il est bon de vérifier le dosage de la vit ds le mélange ou aliment que le cheval mange. Bcp d'entre eux sont insuffisant en apport (minimum 250mg). Une fois l'équilibre réétabli, il n'y paraitra plus rien, le cheval retrouvera très vite son état. Certain sujet reste "sensibles" et peuvent se carencer plus vite que d'autres, mais ça reste rare. Dès le printemps un petit tour ds l'herbe bien verte ne lui fera que le plus grand bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 Merci pour ces infos très intéressantes.... Je me souviens lorsque j'ai acheté Guapo et que je tenais absolument à le mettre dans une écurie où il puisse aller en prairie, que certaines personnes m'ont dit "une prairie ? pour quoi faire ?"... Ravie d'être une emmerdeuse parfois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2009 100% d'accord avec Tidam, la vitamine E est un anti-radicaux libres, une carence peut notamment entraîner une perte musculaire et/ou une acidose des muscles. Elle est souvent associée au Sélénium qui favorise sont assimilation. La surdose de la Vit. E en soi n'est pas dangereuse car le surplus est éliminé par le corps, par contre ce qui est TRES dangereux c'est une surdose de sélénium qui est toxique à forte dose, voire mortel (si vous vous souvenez il y a qques mois de ça, on entendait à la radio que tous les chevaux d'une équipe de polo étaient morts en qques heures, et bien, c'était dû à une erreur du véto qui avait prescrit une préparation trop fortement dosée en sélénium, ça les a tué) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Merci Tootsy pour ce compléments d'infos très intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Le maximum assimilable par jour pour la vitamine E pure est 2g/jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hekla 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Merci à Tidam, Tootsy et Whoopi pour vos réponses rapides et rassurantes que j'ai transmises à mes amis . Et justement, cet après-midi, le vétérinaire a fait parvenir en urgence un colis de médicaments provenant d'Irlande " Vit A-E-en plus" (oxydant radicaux ).C'est une cure par sachets en poudre de 30 grs comprenant des vitamines A, E, sélénium, lysine et autres oligo élements . Comme vous l'avez mentionné, avec cette cure il sera vite sur pied . Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites