Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pilgrim1

molettes

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières , mon cheval se retrouve avec 2 molettes au postérieurs une à chaque boulet!

Ece dû à notre concours de ce dimanche...je sais pas mais faut dire le sol de la piste d'entrainement été quand même profond....

Pourtant du dimanche je l'ai bien marcher aprés chaque passage et j'ai doucher à notre retour, hier je suis partie en ballade 3/4 de pas pour essayer de stimuler la circulation un max puis j'ai douché

Et aujourd hui j'ai encore doucher et marcher et pas de résultat toujours aussi gonflé.

J'ai besoin de vos expériences mais aussi de savoir si il y aura des conséquences par la suite?

mon hongre a des molettes depuis des années.
Il les a attrapé qd je suis passée d'une pension prairie à une pension manège .
Elle diminue un peu qd il va en balade mais elles sont tjrs restées

Ma meilleure amie a une jument qui fait ça, elle doit rester au pré toute l'année, dès qu'elle rentre + de 12h en boxe elle se retrouve sur des poteaux ..

Mon loulou aussi a des molettes tout le temps, mais il n'en souffre pas.
Pourtant cet été, il a passé surement 3-4 mois en prairie sans quasi être monté ou travaillé et ses molettes n'ont pas diminuées, donc même avec du repos c'est pas parti

pilgrim a écrit:
Et que pensez-vous d'un cataplasme d'argile verte?

Déjà essayé, ça ne change rien :evil:

ok merci de ta réponse

je sais pas quoi faire car le soucis c'est que je ne sais même plus lui mettre ses protec arrière donc je suis passée au bande mais comme suis pas fort douée j'ai peur que ça ne fasse pire que mieux

Malheureusement les prairies sont fermées....ou du moins plus questions de les laisser 24h/24.

Voilà les inconvenients des manèges

Mais si c'est au point de ne plus savoir fermer les guêtres, ce ne sont plus des molettes mais peut-être plutôt de l'oedème?

Si c'est de l'oedème, alors l'argile fonctionne bien en général, et le véto m'avait aussi conseiller de mettre des bandes de repos le temps que l'oedème se résorbe. Je sais que beaucoup de personnes, moi y compris, sont contre le fait de mettre des bandes de repos de peur que le cheval s'habitue et qu'il faille continuer à mettre des bandes tout le temps, mais le véto m'avait expliqué que le fait de mettre des bandes de repos de façon temporaire, quand il y a un problème, ne pose pas de problème d'"habitude" et que de ne pas en mettre dans un cas d'oedème faisait que le problème ne se résoudrait pas si vite et risquerait de devenir chronique. Je ne sais plus les raisons et les explications qu'il m'avait donné, mais c'est vrai que j'ai mis des bandes de repos durant qques jours et ça s'est résorbé, je n'en ai plus mis après et je n'ai eu aucun problème.

merci du conseil

le veto devait normalement passer aujourd hui mais je n'ai pas encore vu les proprio du manège

(ba oui je vais toujours tard avec le boulot pas facile d'y aller avant 20h)

ils ont quel âge vos chevaux pour avoir des molettes?

les miens à 16 ans et à 10 ans, et j'en ai un aussi de 23 ans qui ont des jambes nickels

or le 16 ans et le 23 ans, ont bcp fait dans leur vie

Equibus a écrit:
mets le au repos en prairie 24h/24

Je n'ai pas cette occasion de mettre ma jument de compet plein temps en prairie.. et ce n'est pas pour cela qu'elle a un tas de molettes.. elle n'a pas un PET de molettes à l'aube de ses 14 ans et pourtant pas mal concourru ou donné dans le sport!!

je pense que les molettes surviennent ac une mauvaise qualité du terrain, travail etc etc.....

...il n'a que 5ans

Mais cette molette est survenue après notre concours de dimanche à ghlin et le terrain était trés profond

Je douche tout les jours depuis 5jours hier je lui ai fait un cataplasme d'argile verte...on verra aujourd hui

Venoge a attrappé des molettes à cause de ses tendinites & elle les a attrappé EN PRAIRIE,quand elle a eu son repos de un an. Elle les avait toujours quand j'ai recommencé à la monter, elle n'en souffrait absolument pas,ca ne grossissait pas, ca diminuait pas, ca ne la genait pas. Toute facon, elle n'a pas une belle jambe à cause de toutes ses tendinites,tout les traitements qu'elle a eu, on le sait & on fait avec & surtout, on surveille sans la mettre dans une boite remplie d'ouate.

La, elle est retourner au pré depuis 3 mois & elle a toujours ses molettes

ouf tu me rassure venoch-scary, j'avais tellement peur que dans les années à venir ses molettes (2 une à chaque postérieur) lui engendre des problèmes de boiterie

Essaye le " Ball solution " ( faudra que je vérifie le nom du produit une fois chez moi , je rentre demain :p )

Celle de mon cheval a vraiment diminuée ! C'est mon maréchal qui me l'a conseillé et ça fonctionne vraiment bien Smile

pilgrim a écrit:
ouf tu me rassure venoch-scary, j'avais tellement peur que dans les années à venir ses molettes (2 une à chaque postérieur) lui engendre des problèmes de boiterie

Mn cheval doit avoir sa molette depuis pas mal d'année , mtn elle a "durci" et ne partira probablement plus jamais mais il n'en souffre absolument pas ! Encore moins au travail , justement , quand il reste trop longtemps sans être travaillé , ça regonfle Wink

Tootsy a écrit:
Mais si c'est au point de ne plus savoir fermer les guêtres, ce ne sont plus des molettes mais peut-être plutôt de l'oedème?

Si c'est de l'oedème, alors l'argile fonctionne bien en général, et le véto m'avait aussi conseiller de mettre des bandes de repos le temps que l'oedème se résorbe. Je sais que beaucoup de personnes, moi y compris, sont contre le fait de mettre des bandes de repos de peur que le cheval s'habitue et qu'il faille continuer à mettre des bandes tout le temps, mais le véto m'avait expliqué que le fait de mettre des bandes de repos de façon temporaire, quand il y a un problème, ne pose pas de problème d'"habitude" et que de ne pas en mettre dans un cas d'oedème faisait que le problème ne se résoudrait pas si vite et risquerait de devenir chronique. Je ne sais plus les raisons et les explications qu'il m'avait donné, mais c'est vrai que j'ai mis des bandes de repos durant qques jours et ça s'est résorbé, je n'en ai plus mis après et je n'ai eu aucun problème.

Je suis d'accord, lorsque c'est vraiment au point de ne plus fermer les guetres, c'est probablement un oedeme qui doit partir.
Bayou (8 ans) fait cela quand il rentre de prairie en boxe, je le sais et je lui mets des bandes de repos en prévention pendant quelques jours. Si pour un raison ou l'autre je ne sais pas lui mettre (stil je viens de lui doucher ses membres et ne peut retourner pour lui mettre sur les jambes seches), le lendemain, il a aussi des membre gonflés, par contre, je le marche ne fut-ce qu'une demie heure, c'est parti.

bonne nouvelle je suis passée au bande de polo lors du travail et la molette commence tout doucement à dégonfler et à côter de ça je douche

Ce n'est peut-être pas le fait de mettre des bandes de polo durant le travail qui fait que ça dégonfle, seulement le fait de bouger.

Par contre essaie les bandes de repos comme je te l'ai dit, ça aide

j'ai pu faire partir celles de mon poney avec de l'argile améliorée Wink

mais si ça diminue, c'est bon signe !

Oui me doute mais les bandes de polo ne lui font pas de tord non plus...hier c'était vraiment bien dégonfler j'ai su remettre mes protects arrière.

Lipica: j'ai testé l'argile préparée par mes soins à la pharmacie n'a pas fonctionné maintenant sa ne lui a pas fait de tord non plus, première fois que je testais l'argile et bien qu'elle crasse à faire partir à part doucher

PS : les molettes n'ont strictement rien avoir avec l'âge Rolling Eyes et quant au fait d'avoir un cheval de compet au pré , c'est tout à fait possible !

Equibus a écrit:
PS : les molettes n'ont strictement rien avoir avec l'âge Rolling Eyes et quant au fait d'avoir un cheval de compet au pré , c'est tout à fait possible !

plus un

il n'a plus rien contente mais je reste sur mes garde car apparement cela peut etre chronique

pilgrim a écrit:
il n'a plus rien contente mais je reste sur mes garde car apparement cela peut etre chronique

oui !

• Créer...