Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Figaro111

Besoins de précisions sur les flexions, contre incurvation

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai entendu des avis assez contradictoires au sujet des flexions d'encolure ( à droite, à gauche ... ).
Je voulais donc avoir votre avis : quel est le but de ces exercices ? Est ce utile ? Dans quel cas les utiliser ( à quel niveau par exemple ) ?
Est ce la même chose que les contre incurvations ?

Merci de vos lumières ! Very Happy

Je sais ce que sont les flexions, mais je voudrais savoir si vous êtes pour les employer, dans quel situation, quel but, à quel niveau... Et est ce qu'il y a des "risques" ?

Les flexions latérales servent à :
- supprimer les tensions, résistances, contractions
- assouplir et muscler l'encolure
- redresser le cheval (lui apprendre à tourner "droit" sur le cercle càd justement incurvé)
- travailler l'engagement des postérieurs
Bcp de bénéfices donc...
Bon travail

C'est aussi ce que je pense, mais pourtant on m'a avertit du fait qu'il y a des risques que le cheval s'en serve pour contourner le travail, sans se tendre ... Qu'en pensez vous ?

Moi je fais faire des flexions latérales à ma ponette à chaque séances, ça lui apprend à donner sa tête sans pousser ses hanches =)
Mais je ne vois pas les points négatifs, enfin je crois pas ceux que tu as cité ^^

Je n'en fais que si je sens vraiment une résistance d'un côté (faut savoir que mon cheval tic à l'appui et parfois de travers Rolling Eyes )
Mais une fois qu'il cède, c'est bon Smile
C'est pas un truc que je fais souvent, voir meme plus que rarement lol

dans les flexions laterales il faut surtout faire attention dans la maniere ou elles sont demandées c à d qu il ne faut pas tiré pour amener le bout du nez d un coté ou de l autre car le risque c est que le cheval lache la main ou en dedans par contre executé correctement le cheval vient à la botte sur un pincé de l eperon ceci est tres benefique

Je n'utilise les flexions internes qu'au pas avec ma jument dans le but qu'elle s'allège sur son mors ou qu'elle cède plus facilement. Elle ne résisite pas à la flexion, c'est donc plus agréable que de devoir utiliser des aides trop fortes pour qu'elle cède sans. Pour ma ponnette, je les utilise au pas et au galop ; au pas pour la faire cèder et au galop pour lui détentre son encolure.

Encore une petite question : dans vos flexions, quel angle demandez vous ? J'ai eu l'occasion de voir des encolures très fortement pliées, et je ne suis pas sur qu'il s'agisse du même exercice

Tiens j'ai pensé à toi cet aprem ^^
J'ai eu cours avec mon loulou et on a fait qq flexion au trot et au galop lol
Premiere fois de ma vie que je fais ca Laughing

Ca a l'air de l'aider pour les eed à gauche (bon il a toujours ete chiant à gauche ^^, a droite pas vraiment de difference Rolling Eyes allé un peu mieux qd mm ^^ lol)

Et question angle : "légère flexion" ... Heu Rolling Eyes un peu plus que l'incurvation

• Créer...