Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zab

Permis camionnette

Messages recommandés

Salut à tous...

Voila j'ai eu un petit débat et je voulais m'assurer que je ne m'étais pas trompée... Smile
Les camionnettes 2 chevaux (genre Mc Guillaume,...) peuvent quand même être conduite avec un simple permis B!
Alors que pour les vans (2 chevaux) il faut généralement le permis B+E... je sais que c'est une question de poids du van et de la voiture, mais bon pour un van classique 2 chevaux on arrive vite aux limites et donc le permis B+E est nécessaire !

Je sais qu'il y a déjà eut des pots la dessus... mais principalement pour les vans! Et c'est surtout pour les camionnettes que je voulais être sure!!!

Merci d'avance! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petites camionettes sont permis B normalement
parcontre t'as aussi des petit camions (2à3chevaux) permis B aussi comme nous.. sauf que.. si se sont 2 grand chevaux (commes les notres) bah le poids dépasse et alors il faut un permis C...

parcontre avec les petites camionettes faut voir la morphologie du cheval aussi (surtout quand il y en a 2)..
un jour on est tombé en panne avec le camion sur l'autoroute et bon on a du fair appel a des amis pour au moin déja reprendre les chevaux et une grande partie du matos, et eux sont arrivé avec une petite camionnette 2 "chevaux" (la fille a un poney et un petit cheval) mais quand nous on a mit nos deux "bacs" dessus, ouf la camionette!! ils était serré dedans!! le cul contre le mur et la tête casi contre l'autre panneau et ils était vraiment collé l'un a l'autre! d'ailleur on a u du mal a mettre le 2ième dessus :s et elle était trop basse du au poids.. c'était chaud dans les tournant :s

donc si c'est pour 2 grand chevaux essaie bien d'abbord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zab a écrit:
Les camionnettes 2 chevaux (genre Mc Guillaume,...) peuvent quand même être conduite avec un simple permis B!
Alors que pour les vans (2 chevaux) il faut généralement le permis B+E... je sais que c'est une question de poids du van et de la voiture, mais bon pour un van classique 2 chevaux on arrive vite aux limites et donc le permis B+E est nécessaire !

(...) c'est surtout pour les camionnettes que je voulais être sure!!!

Je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du poids à vide de ta camionette.

les camionettes de chez guillaue, avec deux chevaux dedans dépassent les 3,5 tonnes et donc sont permis C.

on en a une, elle fait 2,8 tonnes à vide, il faut rajouter à ça le matos, ce qui a dans la sellerie, les passagers, ben même avec un cheval, c'est limite pour le poids!

donc non, ce ne sont pas des permis B quand elles sont chargées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
les camionettes de chez guillaue, avec deux chevaux dedans dépassent les 3,5 tonnes et donc sont permis C.

La définition même de la camionnette implique que le poids maximum (la MMA) est inférieur à 3,5T. Au-delà de 3,5T on parle de camion.

ptiteblue a écrit:
donc non, ce ne sont pas des permis B quand elles sont chargées.

Attention, pour le permis c'est la MMA du véhicule qui compte, absolument pas son poids réel.

Par exemple un véhicule de 2800kg à vide et qui pèse 4000kg chargé est un camion et ne peut jamais être conduit avec un permis B, même si le véhicule est à vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est le cas de la plupart des camionettes de chez guillaume, au dessus de 2500kg à vide, donc trop lourdes chargées avec deux chevaux.

avec un, pas de problème, mais pas deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par exemple un véhicule de 2800kg à vide et qui pèse 4000kg chargé est un camion et ne peut jamais être conduit avec un permis B, même si le véhicule est à vide.


si il est chargé avec un cheval, il ne dépasse pas les 3,5, donc peut être conduit avec un permis B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, tout cela pour dire que la plupart des camionettes dites permis B sont trop lourdes gnéralement et donc les conducteurs sont en infraction avec un permis B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
si il est chargé avec un cheval, il ne dépasse pas les 3,5, donc peut être conduit avec un permis B.

FAUX !!!!!

Le seul critère qui entre en ligne de compte pour savoir quel permis il faut est la MMA (masse maximale autorisée).

Les sceptiques peuvent aller sur http://www.goca.be/frames/newdesignFr.asp puis cliquer sur "permis de conduire" puis sur "aperçu des catégories".

ptiteblue a écrit:
... la plupart des camionettes dites permis B sont trop lourdes

Alors ce ne sont pas des camionnettes mais des camions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben elles sont vendues comme camionettes permis B.



ça c'est ce qui se vend comme camionette permis B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet la MMA maximum, mais si on utilise ce genre de camionette pour transporter des meubles ou des shetlands, elle ne fera jamais 3500 kg.

donc ils vendent souvent comme camionette pour un cheval, ou un cheval et un poney, là ça ne dépasse pas. après, ce que les gens en font...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
ben elles sont vendues comme camionettes permis B.



ça c'est ce qui se vend comme camionette permis B...

Et alors ? Où est le problème ?

C'est un RENAULT Master, son poids maximum est 3500kg, c'est donc bien une camionnette et il suffit d'un permis B pour la conduire.

Je ne comprends pas ce qui te dérange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui dérange c'est que chargé de deux chevaux elle pèse plus que 3500kg.

j'ai pris cette photo là car c'est la première que j'ai trouvé. elle est peut être fort légère, mais je sais que la plupart des camionettes de ce type dépassent les 3500kg un fois chargées avec deux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car ce que les gens oublient souvent c'est:

- un conducteur et deux passagers = 200kg
- les selles et le matos pour peu qu'il y ai une malle avec rangement dedans, on est vite à 100kg

ça rajoute déja quasi 300 kg, en plus des deux chevaux qui font une moyenne de 1100-1200kg à deux...

il faut donc que la camionette fasse à vide moins de 2 tonnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou ce genre là:



dans les descriptifs de vente, il est indiqué 1,5 chevaux, pour ne prendre aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout véhicule est susceptible d'être surchargé par son conducteur.

Le poids à vide d'un Master grand modèle (châssis long, toit haut) est inférieur à 2 tonnes. Ca laisse plus de 1500kg pour l'aménagement et les chevaux.

Alors oui, celui qui charge 2 chevaux de trait de 900kg doit probablement dépasser le poids maximum autorisé mais pour des chevaux normaux, aucun problème.

Si les véhicules en surcharge te choquent, va faire un tour un samedi matin près d'un marchand de matériaux de construction. Tu verras les "papys bricoleurs du dimanche" avec leur remorque 500kg achetée 499€ chez Auto5 qui vont acheter 1m³ de sable et du ciment et qui sont tout surpris de casser un essieu après 500 mètres. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
dans les descriptifs de vente, il est indiqué 1,5 chevaux, pour ne prendre aucun risque.

Ben au moins ils sont honnêtes. Very Happy

Plus sérieusement, je pense que tu as raison sur un point : on devrait indiquer plus clairement le poids maxi de la charge. Le cheval de selle ordinaire c'est entre 400 et 730kg ... ça laisse une sacrée marge entre les deux extrêmes.

Il est ridicule d'exprimer la charge maximale en "chevaux". 1,5 chevaux ça peut vouloir dire 600kg comme ça peut vouloir dire 1,2 tonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne me chaoque pas de mettre 2 chevaux dans une camionette qui sera trop lourde de 200kg chargée.

mais le sujet du poste est de savoir si on peut le faire, ben tout dépend du poids à vide de la camionette et du poids quand les chevaux sont dedans.

et si on se fait controler et passer à la pesée avec une camionette en surpoids, ben c'est débarquer les chevaux sur le parking et trouver qqn pour venir les chercher! pale

donc avant d'acheter ce type de camionette, il faut bien se renseigner sur son poids réel, et pas juste croire quand on dit que c'est un permis B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
mais le sujet du poste est de savoir si on peut le faire, ben tout dépend du poids à vide de la camionette et du poids quand les chevaux sont dedans.

C'est pourtant simple : pour conduire ce véhicule il faut un permis B et le véhicule ne peut en aucun cas dépasser 3500kg.

Aucun permis ne permet de dépasser les 3500kg avec ce véhicule. Et si tu es pesé à 3600kg, tu auras beau avoir tous les permis du monde tu l'auras dans le c..

Un permis C ne donne pas le droit de surcharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour toutes ces informations... Shocked
Je pense que beaucoup beaucoup de gens n'y font pas attention ! Et dépasse donc les 3,5T...
Qd on va sur le site de Mc Guillaume... il est bien mis vente véhicules permis B, 2 chevaux ! Donc pour quelqu'un qui ne cherche pas plus loin, il loue une camionnette charge 2 bons chevaux, matos et tout le bazar sans avoir qu'il est en infraction... Il faudrait que ce soit expliqué sur leur site !!!

Enfin bref pas s'y simple les transports chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...