Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baccardy

Approche NEWS du 26/11!!

Messages recommandés

Hello!


Je n'en suis pas encore au débourrage, loin s'en faut, mais plutôt à l'approche.
Vicomte n'a jamais été manipulé, ni pratiquement vu l'homme, sauf quand son naisseur apportait de l'eau au pré, donc son approche est un peu compliquée ...

Là, il est arrivé Dimanche, on l'a laissé découvrir son box et l'écurie tranquille.

Lundi je suis allée 2h dans son box, tenter de l'approcher.
Au début il reculait, tournait, se méfiait énormément. Au bout des 2h, j'étais arrivée à me tenir tout proche de lui, mais sans parvenir à le toucher toujours. Mes 3 tentatives lui ayant fait trop peur, j'ai arrêté après qu'il m'ai laissé de nouveau m'approcher de lui aussi près qu'avant.

Je lui ai laissé 1 jour de repos le temps d'assimiler, et y suis retournée aujourd'hui.

J'ai pu l'approcher très rapidement cette fois, mais au bout de mes 2h, j'arrive seulement à lui chipoter quelques crins puis poser ma main en dessous de la crinière. Et encore, les 3x où j'en suis arrivée à ce stade, il s'est reculé jusque dans le fond de son box, même si ça a été un peu moins vite à chaque fois j'ai trouvé...

Certains me conseillent de le brusquer un peu au moins pour lui passer le licol et qu'il soit + facilement gérable après (en gros, lui sauter dessus à 3 pour le coincer et arriver à le lui passer), moi je voulais continuer comme ça jusqu'à arriver à le caresser à l'aise avant de passer à la manipulation proprement dite et de le sortir du box.

Qu'en pensez-vous?


Autre problème : je ne l'intéresse pas.
Enfin si, il se demande qui je suis, mais étant donné qu'il ne connait rien, il ne connait pas non plus les friandises. Donc les carottes et autre, il s'en fout. Si vous connaissez quelque chose qui pourrait l'attirer vers moi, j'écoute vos conseils.

D'avance merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas trop en poulain mais d'après moi le brusqué risque de provoquer encore plus de craintes vis à vis de toi...

Essaie de trouver quelque chose qui l'intéresse, en général un poulain n'aime pas trop friandises, carottes, car il ne connait pas et c'est dur...

As tu essayé avec un peu de grain déposé au sol?
Une fois qu'il aura gouté et apprécié, peut etre qu'il y apportera de l'intérêt et que ce sera un bon compromis pour faire connaissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l idéal c est l éthologie , peut être posée la question a quelque un qui pratique ou dans les livres sur ses méthodes

moi je serais + aussi pour lui laissé*er le temps et l approché en douceur et pas le brusqué, un cheval qui a peur sa seule réaction c est la fuite donc logique qu il recule, il faudrait appliquer la methode confort/inconfort

pres de moi tu est bien (confort) loin c est l inconfort ,donc en gros quand tu veux le toucher si il recule tu devrais continé de faire ce que tu faisait (par ex le toucher) et quand il s immobilise tu arretes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
S'il ne montre pas d'agressivité, tu peux t'asseoir dans le box (près de la sortie tout de même), et ne pas le regarder en face. Et même si ça peut paraître idiot, lui parler, lui expliquer ce que tu as comme projets pour lui, pour vous deux. Ta voix reste douce, calme, apaisante. Chantonner peut aussi très bien fonctionner.

Tu le laisses venir te sentir, et si possible, tu respires toi-aussi près de ses narines, sans essayer de le toucher.

Les carottes, tu peux les manger devant lui.

S'il n'a subi aucun traumatisme mais est juste étranger aux humains, ta patience et ta bienveillance sont tes meilleurs atouts.

Un jour, bientôt, tu sentiras que le moment est venu de répondre à son contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'approche, mon truc à moi, c'est la bouffe Wink

Je suppose que si ca fait quelque jour qu'il est en boxe, il connait déjà les grains?

Tu prends un sceau (de couleur noir ou une boite transparente de préférence, ca fait moins peur Wink ) avec un peu de grain
Tu vas dans le boxe, tu te mets accroupie et tu essayes de lui donner à la main (et avancant doucement s'il l'accepte)
S'il hésite, tu malaxes un peu le mélange pour qu'il entende le bruit et sente l'odeur
Et normalement, il devra qd mm s'approcher sentir "un peu" et puis "un peu plus" et finir par mettre le nez dans le sceau Wink
Mais surtout ne pas lui mettre la pression, et une fois le nez dans le sceau pas directement le toucher
Si tu fais ca quelques jours de suite, il viendra tout seul ^^
(Mais bon à ne faire que le temps de l'approche pour éviter les mauvaises habitudes par après Wink )

Pour mettre le licol, ca ca prend du temps lol
Ya 2semaines, j'ai mis 1h20 pour en mettre 2 lol

Alors il faut vraiment que tu décomposes dans ta tete les étapes et ne fasse qu'une chose à la fois
Ce qui marche le mieux (selon moi) : 1. prendre un licol qui se détache sur l'encolure et sur le nez, 2. attacher le dessus de l'encolure et puis 3. attacher le dessus du nez

S'il se laisse toucher ce sera pas trop difficile Smile
Mais sinon ... avec le licol en main, tu vas douchement mais franchement vers lui, il va avancer, tu le suis et quand tu le sens, tu essayes de l'arreter, une fois à l'arret tu relaches et lui laisse quelques secondes, et tu recommences
Quand 'avancer' et 'arreter' est au point entre lui et toi, tu le touches avec le licol (peu importe où), il va avancer, tu le suis, et si possible tu 'déposes' le licol sur son dos et le laisses avancer tout seul avec ca sur le dos (au niveau des reins ca tient tres bien ^^)
Et peu à peu tu essayes d'avance le licol le plus en plus vers son cou et tu finis par l'attacher autour de l'encolure, laisse le faire qqtours pour voir que ca ne mord pas, et puis essaye d'avancer le licol derriere les oreilles et de le tenir, sinon s'il bouge, suis le
Et au final tu l'attaches sur le nez ... et tu le laisses directement tranquille pour décompresser Smile
Bon ce n'est que ma méthode lol, y'en a pt-e des meilleurs, mais bon avec nos 2zozios, c'est comme ca que j'ai fait Smile

Courage! ^^ Tu te lances dans une grande avanture Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas se mettre accroupi devant un poulain, c'est un signe de soumission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'âge, mais il faut montrer au poulain que tu n'es pas un prédateur. J'ai tjs eu de très bons résultats en m'accoupissant un peu loin du poulain, en tendant la main avec une petite friandise et en parlant doucement. Ne rien forcer, ne rien brusquer, ne pas chercher le résultat, juste montrer que tu n'es pas un prédateur. Ne pas bouger si le poulain approche, ne pas aller vers lui, laisser faire sa curiosité. Se relever doucement et repartir sans plus. Le lendemain tu devrais déjà ressentir une petite curiosité et une complicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui, c'est que Vicomte a déjà une belle taille (doit pas être loin du 1m35), et quand un bruit un peu fort se fait entendre dans l'écurie, il sursaute fort, donc accroupie j'ai essayé mais je ne me sens pas à l'aise ... merci quand même Bexadia

MAIS, Grande Nouvelle ....
Je suis retournée le voir ce soir, j'ai réussi à l'intéresser grâce au préfané!

Il a fallut le temps, mais il est un petit peu venu vers moi. Il a encore trop peur quand on voit ma main par contre, là il préfère ne pas prendre de risque, mais il se fait une meilleure opinion de moi ça se sent Very Happy


Et aussi, j'arrive quasi à le toucher :cheers:

Je me suis dit que le toucher, c'estait pas forcément avec ma main, qui lui fait peur au bout de ma manche.
Quand je me tiens près de lui, il ne s'éloigne plus, donc ce soir j'ai tenté de lui fourrer mon nez dans ses crins (heureusement qu'il n'y avait personne pour me voir lol) mais là, ô miracle, il recule à peine!

Je continuerai de cette façon demain, voir si je peux arriver à mieux de cette façon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tinkiete pas trop pour la taille, les notres font aussi un bon m25 si pas m30
C'est meme plus facile quand ils ont deja un peu de volume, sinon ca file comme une anguille et tu sais pas par où les prendre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athos était comme ça aussi, même si il voyait des humains tous les jours et que Dakota l'approchait (enfin, essayait car hyper méfiant la bestiole). Le jour où il a découvert LA GRATTE : ça a tout changé.

Sous la queue et sous la crinière, c'est pur délice. Gratouilles légères au début (le temps de l'effleurer) puis à plein doigts et il en redemande. Le tout c'est de pouvoir le gratter. Tu dis pouvoir commencer à lui toucher l'encolure, essaye dès que tu peux les gratouilles : c'est magique avec les poulains. Généralement, on sait approcher plus façillement leurs fesses que leur tête...

Pour les carottes, j'ai commencé par en laisser qq petits bouts dans la mangeoire : sont restés là. Puis, un jour : disparu. Maintenant, il sait très bien ce que c'est. Idem pour les petits croutons de pain. A 19 mois ce sont les 2 seules friandises qu'il accepte de manger...

Ne le coince surtout pas ! c'est comme ça qu'on a fait à la pension car le véto devait venir et je n'étais pas là et j'ai toujours de gros gros problèmes avec le licol... prend ton temps et n'écoute pas les manu militari qui n'auront pas à le gérer par la suite avec ses craintes.

Athos est sorti très vite au paddock. Au début, nada pour l'approcher et encore moins le toucher. Je le suivais pas à pas sans le brusquer. Il a fini par en avoir marre de m'avoir aux basques, s'est posé des questions (on voit vite quand ça cogite un poulain) et j'ai pû recommencer les grattes. Plus de problème pour l'approcher en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou! j'ai vu les photos de ton petit lou dans l'autre rubrique, il est adorable Razz

moi j'éviterais de l'attirer avec de la nourriture, il doit t'associer à autre chose... comme dit plus haut, des caresses à des endroits qu'il aime.

Au début, le laisser venir, qu'il te touche lui d'abord et puis toi, quand tu le sentiras y répondre. Ma soeur a fonctionné beaucoup sur la nourriture quand elle a eu sa jument qui était très jeune et très farouche, aujourd'hui, la première chose qu'elle fait quand elle nous voit, c'est fouiller les poches... Une habitude très difficile à effacer non seulement chez le cheval mais aussi chez celui qui s'en occupe... :x

Quoiqu'il en soit, bonne chance! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un pour le grattage.
Par exemple, derrière le garrot, comme le ferait un congénère. Attention qu'il ne te rende la pareille en voulant te mordiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est + utilisé dans le sens "Regarde moi", car sans ça c'est toujours moi qui vais vers lui, alors que maintenant il vient vers moi, et il est + assuré quand il le fait.

Mais je ne me sers du foin que comme du "Bonjour, tu te souviens?" avant le travail, après je fais sans.

J'ai toujours fait comme ça en fait, même avec Victoire et Lady, ou avec ceux dont je me suis occupé avant, ils reçoivent TOUJOURS une carotte quand j'arrive Embarassed




Aujourd'hui, je suis arrivée à lui caresser un bout de crinière et d'épaule de façon un plus appuyée Very Happy
ET il a seulement reculé d'1 pas! Plus de "gros bond-dérapage-assis dans le box-redressement apeuré le cœur battant"! C'est génial de voir les petits progrès chaque jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 jours je stagne un peu à vrai dire, mais je crois que l'étape est plus difficile aussi, ça prendra + de temps pour qu'il se sente assez en confiance pour me laisser l'approcher sans stresser.

J'ai décidé de prendre patience, il restera en pension un mois de + si nécessaire.

Là j'en suis à lui donner son foin à la main, et lui chipoter le nez et le menton sans qu'il s'enfuie excessivement loin.
Je suis arraivée à lui coller quelques bisous sur le museau aussi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement mais surement c'est bien la meilleure des méthodes I love you J'ai hate de suivre votre progression c'est un beau challenge qui tu entame flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp!

C'est en effet un sacré défi, mais le loulou en vaut vraiemnt la peine I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la phase gratouille est enclenchée :cheers:

Depuis 2 3 jours je peux le toucher + facilement quand je lui donne son foin, je tiens le foin de la main gauche, et de la main droite je lui caresse la tête quand il vient le chercher.

Les premières fois il a moyen apprécié évidemment, mais la tentation du préfané est + grande que sa peur, donc il vient voir quand même et maintenant se laisse passablement gratouiller la ganache et le dessous d'encolure, même si ça ne dure encore que quelques secondes avant qu'il ne se recule d'un pas pour aller machouiller ses tiges à son aise.

J'essaie de le faire jouer aussi, pour lui passer le temps le pauvre, dans son couloir il n'y a guère d'animation... Et comme ça c'est lui qui m'approche, maintenant il vient même coller son épaule contre moi pour tendre son encolure et attraper son dû.

Quand j'arrive il vient me sentir le nez aussi, ma main l'effraie encore, mais mon nez apparemment il s'y est fait Laughing


J'essaie maintenant d'accélérer un peu la cadence, idéalement je voudrais qu'il revienne + près de la maison au + tard le 15/12, parce qu'après y a trop de risque de gel, là ça fait beaucoup de route à faire dans de mauvaises conditions ...

Mais bon, je reste super enchantée de son évolution! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi, ca fait du bien quand ca "avance". Doucement mais surement :cheers:
N hesite pas a nous donner des news Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le licol est sur sa tête!


La première tentaive a été un fiasco, il m'a envoyé dans le mur, mais au deuxième essai, c'est passé :cheers:


Je recherche maintenant activement un éthologue sérieux pour sa première sortie, donc HELP!

Si vous connaissez quelqu'un sur Libramont pour venir nous aider, j'attends ses coordonnées en MP, et vous remercie mille fois d'avance!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ca, ce seront des souvenirs de votre histoire!! :cheers: bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...