Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prune02

Résistance à l'insuline / Syndrome métabolique équin

Messages recommandés

Les années passent, la DERE de Fleur ne s'arrange pas malgré toutes les solutions mises en place (Boett, traitement de désensibilisation, répulsifs...) et je finis par me dire que le problème est ailleurs. Mon ancienne véto m'avait dit "fais-la maigrir, elle se grattera déjà moins, l'embonpoint aggrave le problème". Mon véto actuel m'a dit lorsqu'il l'a vue pour la première fois "elle a très certainement aussi un problème de métabolisme, de résistance à l'insuline", et j'ai eu bien du mal à suivre ses explications. Embarassed Finalement, dernièrement j'ai décidé de faire quelques recherches de ce côté-là, et en rassemblant les infos trouvées à gauche et à droite (sur safergrass.org en particulier) j'arrive à la conclusion que Fleur souffre clairement de cette maladie. Une sorte de diabète non insulinodépendant. Apparemment, on commence à mener des recherches sur la résistance à l'insuline chez les chevaux rustiques et autres poneys qui y sont sujets. D'une obésité morbide (maladive, quoi), ils courent de gros risques de fourbure (ça, j'y pense depuis longtemps). On commence à mettre au point des aliments étudiés pour eux, pauvres en sucres, en amidon... comme l'Equigard de St-Hippolyt et deux autres aliments qu'on ne trouve qu'aux USA.

J'en arrive à la conclusion que si au moins je mettais ma puce au régime et je la faisais travailler régulièrement pour qu'elle perde du poids, ça irait déjà mieux. Je n'en peux plus de la voir comme elle est, même si en ce moment il n'y a plus de plaies, que des zones sans poils et des crins arrachés. Mais je la vois encore se gratter, son poil n'est pas beau, elle n'est pas "nickel".

Pour rappel, Fleur est un grand shet qui ne travaille que très occasionnellement, autant dire pas. On l'a attelée régulièrement à une époque (sans qu'elle ne maigrisse, d'ailleurs) mais plus depuis quelques mois faute de temps et de groom motivé. Crying or Very sad

Depuis quelques jours on fait donc tremper son foin (dans de l'eau chaude !) pour "lessiver" une partie du sucre, il paraît que c'est efficace. Et enfin elle ne reçoit plus de grain l'hiver, jusqu'à présent j'avais eu du mal à faire passer le message "pas de grain pour un shet !" (et oui, elle est en pension) mais ça y est, message reçu. Ouf ! Je vais essayer de la remettre à l'attelage ne fût-ce qu'une fois par semaine, en parallèle, pour qu'elle brûle des calories. :twisted:

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce "syndrome métabolique", vous connaissez des chevaux soignés pour ça ? Comment, avec quels résultats ?

message1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux t'apporter aucune aide concernant le syndrôme, par contre je te conseille d'aller promener avec t amiss Wink
De simples balades en main, avec le chien dans le village ou aux alentours, ça la sortira de son train-train quotidien, et la remettra en forme progressivement.

Déjà rien que ça au début, puis reprendre un travail de piste, etc.

Je crois qu'un shet peut travailler comme un cheval : à la longe, aux longues rênes, faire quelques barres en liberté ...

Pourquoi pas aussi lui apprendre des tours de cirque?


Courag en tout cas pour surmonter cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Baccardy, je l'emmène promener en main de temps à autre, elle aime bien... aller brouter les bords de chemins. :fêtee:

La longe et les longues rênes elle connaît (premières étapes avant de l'atteler, et les longues rênes ça reste sympa pour une petite balade sans trop chipoter), par contre sauter elle déteste ! Elle fait un vague effort jusque 30 cm (deux foulées de trot, je sautille et je m'arrête), mais ce n'est vraiment pas son truc. Les balades en attelage, par contre, ça lui plaît bien.

Merci pour tes encouragements. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut

Camel en a souffert tout un temps, et c'était bien du à son stress. Il suffit que tu change d'écurie ou changer le mode de vie pour que tout s'ameliore.

va voir là:

http://www.equi-well.com/images/pdf/articles/CS49_fourbure.pdf

Melange St Hippolyt:

http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/Equigard.htm


http://www.chevalbonheur.com/cushing.htm

http://chevalalsace.clicforum.com/t55-Syndrome-de-cushing.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, Mimi0409. Pas (encore ?) de fourbure ni de cushing pour Fleur, heureusement. Elle, stressée, j'y crois pas, elle est du style super zen et vit en prairie avec trois copains, c'est la 2e dans la hiérarchie du troupeau et très copine avec tout le monde y compris le dominant. Et ils ont de la visite (foin, gratouilles...) 3 fois par jour. Y a pire comme vie pour un poney ! C'est plutôt au niveau de l'alimentation que je peux améliorer ses conditions de vie (et j'ai mis en place un petit programme pour ça : foin mouillé + dorénavant une poignée d'Equigard pour les vitamines et minéraux, j'ai été en chercher un sac hier). + un peu d'exercice régulier pour l'aider à perdre quelques kg, même si à l'époque où elle travaillait régulièrement je ne l'ai pas vue maigrir d'un poil. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mieux à faire c'est faire faire une prise de sang par ton véto pour voir ce qu'on peut ameliorer et avoir des "resultats".

Quand un cheval a un cushing il y a trop d'insuline !!!

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prise de sang de l'année dernière n'avait pas révélé grand-chose, juste une petite surcharge hépatique malgré trois cures de Sédochol en six mois, et un paquet d'allergies (au départ, on cherchait surtout à identifier ses allergies vu sa grosse DERE, et j'en avais profité pour demander un bilan complet). Mais comme le véto doit venir refaire ses vaccins en décembre, je lui demanderais bien d'en refaire une pour voir s'il y a une évolution, en particulier au niveau de l'insuline (je ne suis pas sûre qu'on l'ait mesurée la première fois, si c'est compris dans le bilan général ou à demander en plus comme les allergies par ex.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux lui demander une analyse des HEMOGLOBINE et de l'insuline pour une analyse du cushing ou syndrome metabolique

Tu peux faire faire egalement uneu analyse complete pour voir en gros ce qui pose probleme.

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Notre ponette aussi souffre de DERE, mais notre traitement homéopathique l'a bien aidée depuis 2 ans. Il draine, purifie et calme les démangéaisons. Dès le printemps nous la remettrons sous traitement de récidive. Si vous souhaitez avoir la formule, je vous la donnerai par mp.
Bon courage

🐹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Cadichon, ça m'intéresse, merci ! Surtout si c'est "pratique" à mettre en oeuvre, parce que j'avais déjà trouvé un traitement homéo sur le net, mais du genre 36 granules différentes à donner, et surtout il fallait en donner trois ou quatre fois par jour : ma ponette n'étant pas à la maison, c'est impossible. Une fois par jour OK, deux occasionnellement OK, mais trois fois tous les jours... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...