laurence20 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Quels sont vos repères pour vous rendre compte si votre cheval est trop maigre? Moi perso je regarde le creux de ses cuisses et le creux qui se forme en dessous de la pointe de ses hanches(j'espère que vous comprenez les zones décrites) En fait je trouve mon cheval trop mince, j'ai demandé qu'on augmente sa ration mais il reste tel quel, il est en ordre de tout vermifuge, donc de ce côté tout est Ok, le maréchal est venu au bout de 12 semaines car les sabots ne poussaient pas , celui-ci me confirme que ses pieds sont en excellents états mais me signale qu'il n'avait pas de nouvelle matière pour refferer et me dit que c'est parce que les prairies ne nourrissent plus et donc il n'a plus l'apport nécéssaire et donc ses sabots ne poussent pas, donc sans le savoir il me confirme bien que mon cheval est trop peut nourris. Comme j'ai demandé que l'on augmente sa ration , combien de temps attendre avant de voir mon cheval s'arrondir et à quels repères regarder ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Il faut voir ce qu'il reçoit déjà. Perso: augmenter le foin me paraît meilleur. Verifier les dents aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 A son ancienne écurie il avait 4 kilos, ici il en a 3 mais de la spillers jusqu'a il y a un mois ou j'ai appris qu'il recevait moitié spillers et l'autre moitié de la plus basique. Ses dents ont été faite récement et le foin il en reçoit deux fois/jour mais je préfère pas augmenter car il tousse et ils ne le mouillent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 peu de fibres --> ulcères si tu ne veux pas augmenter le foin , remplace par du préfané alors. et p-ê que la nourriture ne lui convient pas par rapport au travail fourni ( j'ai eu ça avec un cheval que j'ai vendu ) et prise de sang , il a p-ê des vers dans le sang. Un cheval peut très bien être en ordre de vermifuge et avoir des vers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit... Les chevaux chez nous ne reçoivent qu'une pelle matin et soir mais beaucoup de foin (je ne dirais pas à volonté mais en grande quantité), ils sont tous bien voir même trop gras pour certains (dont le mien forcément ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 laurence a écrit:.... et le foin il en reçoit deux fois/jour mais je préfère pas augmenter car il tousse et ils ne le mouillent pas. :suspect: :suspect: Super le service ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Si tu veux vraiment qu'il grossisse, faut augmenter le fourage ... Y a rien a faire, c'est pas avec un peu de grain en plus qu'il va grossir, au mieux, il aura plus d'energie, mais va pas grossir des masses Préfané à la place du foin s'il tousse ... Les notres recoivent jusqu'à un ballot de foin par jour ^^ En deux semaines, notre grand maigrichon ne l'était plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pupux 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 scania a écrit:Si tu veux vraiment qu'il grossisse, faut augmenter le fourage ... Y a rien a faire, c'est pas avec un peu de grain en plus qu'il va grossir, au mieux, il aura plus d'energie, mais va pas grossir des masses Préfané à la place du foin s'il tousse ... Les notres recoivent jusqu'à un ballot de foin par jour ^^ En deux semaines, notre grand maigrichon ne l'était plus J ai fait pareille foin a volonter + pulpe gonflée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kayla1 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Idem augmenter le fourrage et une bonne nourriture, mais surtout trouver la cause .... faire regarder les dents et une prise de sang... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey-JPO 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Pareil aussi, augmentation du foin...mais bon, les miens ont plus tendance à gonfler... et si vraiment mince et du mal à faire regrossir, il existe des bouchons de pré alpins à faire gonfler avec l'eau, même effet que la pulpe mais plus facile à doser je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Tat* 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 la toux fait aussi maigrir mon cheval a aussi des soucis avec la poussière et quand il tousse, ça lui pompe une énergie folle et il perd é,ormément de poids.... mon traitement: un max dehors avec du foin en plus quand il n'y a plus assez d'herbe mouiller le foin et surtout acheter du foin de très bonne qaulité je donne aussi des herbes vital herbs pour sa respiration et ça fonctionne super bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 je vous remercie pour vos réponses, en fait j'ai mis sur le post mince car il n'est pas maigre mais il a déjà été plus rond et je le préfère plus rond. Donc apparement c'est le foin plus que le grain pour le faire grossir sauf qu'où je suis il n'y a pas de préfané, et j'ai demandé de mouillé le foin mais je vois bien que c'est pas fait, et comme ici il privilégie le foin(2x/jour en grande quantité) au grain ce qui est mieux mais je n'ose pas demander plus de foin si je ne suis pas certaine qu'il le mouille. Peut être que c'est moi qui focalise sur les rondeurs.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 t'as pas une photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 C'est deux photos qui datent de début septembre, il reprend le travail depuis une semaine à ce moment là et donc est démusclé, mais il sort de 3 mois de prairies je vais essayé d'en faire d'autres demain [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Bof je trouve que cava encore ... Pas ca que j'appelle "trop mince" ^^ T'as pas des photos non monté? On voit ses côtes? On sent sa colonne au niveau de la croupe? On sent ses hanches? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 je n'en ai pas non monté, on ne voit pas ses côtes mais ce qui me fait douter c'est ses hanches et alors il est creux aux flans et je ne pense pas que ce soit un question de muscles C'est pas facile d'être juste moi je me base sur le fait qu'au mois de mai il était tout rond et que les gens qui viennent le voir le trouve maigri, et que le maréchal me confirme aussi mes doutes c'est pour ça que je vous demande votre avis moi il me semble qu'il serait mieux un peu plus rond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Difficile a dire sur ces deux photos, on voit pas vraiment le creux des hanches mais si tu dis qu'il a maigri, alors il faut trouver le moyen d'augmenter son fourrage En mai, ya de la bonne herbe bien grasse, donc cest sur que mnt il a besoin de plus ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vortiz 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Quelques petites remarques: * le foin ne fait pas grossir mais GONFLER. Dès que tu redilminuera son foin il maigrira (enfin il se dégonflera...) * Le creux qu'il pourrait avoir au flanc ce n'est pas de la maigraeur mais ça témoigne plsu d'un cheval qui ne boit pas assez. Si tu veux faire grossir ton cheval: fais lui des mâches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 de la mâche, ok j'en ai et c'est vrai que comme il va en prairie et que j' ai un gros sac de carottes je n'en ai plus donner systématiquement. J' en donnais deux fois semaines, je pense pas qu'on puisse en donner plus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 c'est bien la 1ère fois que j'entends que le foin fait gonfler Mes chevaux ont du foin à volonté et c'est pas pour autant qu'ils sont gros ou gonflés , ils sont juste bien .Et qd je stoppe le foin , aucun ne maigrit. La paille fait gonfler ( et coupe la faim ). Puis il y a des chevaux qui ne savent pas se réguler et se goinfre et deviennent énormes ( comme les poneys ). De toute façon un cheval doit manger à longueur de journée, à son aise ...ça évite bien des soucis de coliques, ulcères , énervement, développement de tics , etc etc. Quant aux mashes , on m'a tjrs dit que c'était pas très bon de trop en donner : 1-2 max par semaine. Kilhan était svt creux des hanches = pas assez de fibres et pas de travail assez régulier. je trouve ton cheval bien sur les photos.Oui il est démusclé mais il ne semble pas mince.Mnt , si tu reprends le travail régulièrement avec lui , il faudra de toute façon adapter ses rations donc au moins augmenter le foin. PS : Joli cheval , c'est un quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Javais jamais entendu non plus que le foin faisait gonfler ^^ Mais cest normal que quand on donne plus de foin, le cheval remaigrisse ^^ (si on donne moins a manger, c'est quand meme normal qu'on maigrisse non?! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 pour la mash ma jument doit en avoir tout les jours, ça remplace une portion de graines car c'est plus digeste que les graines en tout cas c'est que le véto de la clinique ma conseillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 isisvg a écrit:pour la mash ma jument doit en avoir tout les jours, ça remplace une portion de graines car c'est plus digeste que les graines en tout cas c'est que le véto de la clinique ma conseillé c'est différent , ta jument sort de coliques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
armelle02 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 mon cheval avait perdu du poids a la sortie de l'hiver puis de plus en plus malgré 1 ballot de fourrage et l'herbe de la prairie passage veto vermifuge en injection et finalement nourriture en masch avec de la pulpe de betterave il a fallu presque tout l'été pour qu'il redevienne "bien rond" alors je suis étonnée quand on me dit qu'un cheval a repris tout son poids en 2 semaines.....le stress aussi peut provoquer des pertes de poids le mien ne supporte pas le box alors dehors le plus souvent!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beli-jalisco 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Moi aussi mon cheval a maigri, je pense aussi augmenter les mash et mettre de l'huile de tournesol en plus dedans et en mettre dans les carottes aussi je pense + dentiste aussi qui devait quand même venir donc ca tombe bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 En effet le creux aux hanches témoignent du fait qu'il ne boit pas assez si autre part il n'a pas maigre (côtes non visible). Vérifie qu'il boit bien en lui donnant par seau au lieu d'abreuvoir. Sinon faut augmenter la ration et si tjs pas grossi, appel le veto pour une prise de sang. Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Là ou il est il n'y a pas d'arrosoir automatique et donc à la place une grande cuvelle à mortier remplie, est-ce que le fait que ce n'est pas de l'eau fraiche courante il pourrait boire moins qu'à l'abreuvoir et faire le difficile ou rien avoir, je demande ça parce que la couleur de l'eau n'est pas très clair et beaucoup de paille qui flotte dedans donc est-ce que ça pourrait le freiner à boire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Tu parles d'un abreuvoir à niveau constant? Si oui, je pense pas que la paille le freine à boire ^^ Par contre, tu peux toujours le nettoyer de temps en temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 je ne pense pas non plus. Tant que l'eau est propre ( sans crottins dedans ) , les chevaux la boivent sans soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Je ne sais pas moi.... Certains chevaux sont difficiles. Les miennes si ce n'est pas de l'eau changé tous les jours, elles ne la boiront pas. Beaucoup de chevaux sont très difficile à ce sujet. Le cheval d'une amie qui était en pré l'été ne buvait pas assez non plus. Ils avaient une tonne et une baignoire pour boire. Elle ne buvait vrmt que le stricte minimum, car l'eau était un peu verdâtre et pas changé totalement régulièrement... Reremplir ne suffit pas avec certain chevaux, il faut vrmt changer toute l'eau. Mais bon je parle que de mon vécu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Equibus a écrit:je ne pense pas non plus. Tant que l'eau est propre ( sans crottins dedans ) , les chevaux la boivent sans soucis idem le mien a une bassine d'eau (donc pas d'eau courante) il met des grain foin paille enfin un peu de tout que je m'amuse a retirer une fois par jour sans pour autant vider l'eau et il boit sans soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 [quote="Equibus"]peu de fibres --> ulcères si tu ne veux pas augmenter le foin , remplace par du préfané alors. et p-ê que la nourriture ne lui convient pas par rapport au travail fourni ( j'ai eu ça avec un cheval que j'ai vendu ) et prise de sang , il a p-ê des vers dans le sang. Un cheval peut très bien être en ordre de vermifuge et avoir des vers [/quote] exact arma avait des petits vers malgré ordre vermifuge après prise de sang il a reçu une cure panacure pendant 5 jours et au 6ème jour un vermifuge "equest pramox" sinon tu peux lui acheter des briquettes de foin, il y a bcp de fibres, ça se vend en sellerie 20 eur et tu vas un peu plus d'une semaine avec je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Equibus a écrit:c'est bien la 1ère fois que j'entends que le foin fait gonfler Mes chevaux ont du foin à volonté et c'est pas pour autant qu'ils sont gros ou gonflés , ils sont juste bien .Et qd je stoppe le foin , aucun ne maigrit. La paille fait gonfler ( et coupe la faim ).Puis il y a des chevaux qui ne savent pas se réguler et se goinfre et deviennent énormes ( comme les poneys ). De toute façon un cheval doit manger à longueur de journée, à son aise ...ça évite bien des soucis de coliques, ulcères , énervement, développement de tics , etc etc. Quant aux mashes , on m'a tjrs dit que c'était pas très bon de trop en donner : 1-2 max par semaine. Kilhan était svt creux des hanches = pas assez de fibres et pas de travail assez régulier. je trouve ton cheval bien sur les photos.Oui il est démusclé mais il ne semble pas mince.Mnt , si tu reprends le travail régulièrement avec lui , il faudra de toute façon adapter ses rations donc au moins augmenter le foin. PS : Joli cheval , c'est un quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites