Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

dalles en caoutchouc

Messages recommandés

quel est votre avis sur ce type de dalles?

j aimerais en mettre dans les box de mes poulains car ils consomment beaucoup de paille ( malgrés 1 galette d un gros ballot de foin matin et soir ) et se retrouve donc assez vite sur le beton .

comme j'aimerai bien réduire un peu leur consommation de paille , j ai pensé mettre ces dalles pour garder le confort ( isolé du froid, moelleux, ...)

par contre est ce que ces dalles ne sont pas trop molle? pour ne pas fatiguer les tendons et articulations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces petits malins mange la paille , et ensuite le foin . pourtant j ai changé plusieurs fois de foin et de paille , j ai meme tenté le préfanné et l enrubanné.
le véto ne voit aucun soucis , mais j ai quand meme peur que la consommation de paille entraine des colique, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a été testé au manège.
Les chevaux et les palfreniers, n'ont finalement pas aimé . Pour finir, les dalles sont restées et la litière a été remise par-dessus.

Ce qu'il faut savoir si tu comptes utiliser ces dalles:
- il te faut une évacuation des urines et du jus de crottin (les urines et le jus de crottin s'écoulent sous les dalles, et il faut bien que cela aille quelque part , donc il faut prévoir une rigole)
- il faut ramasser les crottins régulièrement et nettoyer quotidiennement au jet d'eau.
- la charge de travail au niveau nettoyage du box est la même, voir plus lourde si tu veux le faire correctement, mais côté litière, tu feras probablement une économie. Reste à savoir si les chevaux apprécient ce côté artificiel. POur te donner une idée du "moelleux" des dalles,c'est comparable au revêtement amortissant des plaines de jeux pour enfants (macadam caoutchouc coloré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a mit ça à une pouliche à l'écurie, avec de la paille en plus et le caoutchouc la "brulait" aux hanches quand elle se couchait, avec le frottemnet je suppose, donc ça avait été enlevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mélange avec des copeaux , faut faire attention , on avait fait ça pour mon shet et on a eu beaucoup de problèmes de colique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirou a écrit:
Le mélange avec des copeaux , faut faire attention , on avait fait ça pour mon shet et on a eu beaucoup de problèmes de colique !


Moi je ne dirais pas mélanger en effet, c'est risqué. Je dirais sur copeaux et foin à volonté qui se trouve dans un râtelier, bassine....
Certes il y a tjs des morceaux qui peuvent tomber...

Mais bon si le veto ne voit pas de problèmes a ce qu ils restent sur paille, sinon les laisser dessus et essayer de les sortir le plus souvent. Pour qu'ils ne s'ennuient pas, mette des balles etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais deja pensé au copeaux mais je trouvais malheureux de laisser des poulains la dessus ( c est deja pas marrant pour eux d etre au box la nuit alors si en plus y a pas grand chose a grignoter , il vont me hair de les rentrer)

ils ont deja du foin a volonté , mais préfère manger leur paille avant leur foin.

je voulais juste des renseignement sur ces dalles ( je regarde a toutes solutions possibles et ai juste besoin de renseignement sur ces dalles) avantages,...

ca avait l air interessant dans les pub pour le "moelleux" que ca apporte. et reduit le consommation de paille. mais en meme temps ils ne vont pas citer les défauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
j avais deja pensé au copeaux mais je trouvais malheureux de laisser des poulains la dessus ( c est deja pas marrant pour eux d etre au box la nuit alors si en plus y a pas grand chose a grignoter , il vont me hair de les rentrer)

ils ont deja du foin a volonté , mais préfère manger leur paille avant leur foin.

je voulais juste des renseignement sur ces dalles ( je regarde a toutes solutions possibles et ai juste besoin de renseignement sur ces dalles) avantages,...

ca avait l air interessant dans les pub pour le "moelleux" que ca apporte. et reduit le consommation de paille. mais en meme temps ils ne vont pas citer les défauts


Pour être sincère avec toi, je sais que dans l'élevage ou j'étais il y en avait mis aussi. Mais ont vite laissé tomber cette idée. De là qu'on te propose d'autre solution que les dalles.
Perso je ne connais personne de satisfait apart, quand il s'agit du caoutchouc pour les murs.
Les dalles ou ça bouge et finalement t'aura une montagne de paille en dessous des dalles et le sol n'en sera pas plus plat, dangereux aussi...
ou ça bouge pas et avec l'urine ça devient glissant. même si c'est soi-disant anti-derappant...
Avant d'acheter va voir chez des gens qui en ont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ceux que je connais les ont retirées car les coins se soulevaient et la paille et les crottins glissaient en -dessous.

maintenant je viens de penser à autre chose, on s'en sert pour renouveler les sols des vans: le caoutchouc liquide. je ne connais pas très bien la mise en ouvre mais sans doute à la spatule ou la raclette.... je ne peux malheureusement pas te donner de nom de marque, j'avais juste vu ce procédé sur un site internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
pareil ceux que je connais les ont retirées car les coins se soulevaient et la paille et les crottins glissaient en -dessous.

maintenant je viens de penser à autre chose, on s'en sert pour renouveler les sols des vans: le caoutchouc liquide. je ne connais pas très bien la mise en ouvre mais sans doute à la spatule ou la raclette.... je ne peux malheureusement pas te donner de nom de marque, j'avais juste vu ce procédé sur un site internet.


Oui c'est vrai ça, pas mauvais idée! Mais ça doit coûter cher... Cheval liberté Belgique le fait je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'expérience avec les dalles, j'y avait pensé aussi il y a qques années, mais j'ai fini par abandonner l'idée car le boxe doit être conçu de façon telle que l'urine doit s'écouler vers un endroit et doit pouvoir être évacuer par un système de "canivau".

J'ai par contre une amie dont sa juju est foutue à cause de dalles en caoutchouc, elle a glissé et s'est fait qque chose à la jambe, elle ne peut plus être travaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev-melo a écrit:
On a mit ça à une pouliche à l'écurie, avec de la paille en plus et le caoutchouc la "brulait" aux hanches quand elle se couchait, avec le frottemnet je suppose, donc ça avait été enlevé.


je confirme évidemment Wink
escarres à cause des dalles, sur la pointe des deux hanches ; par ailleurs, énormément de chevaux ayant séjourné dans une clinique possédant ce type de dalles présentaient aussi ces escarres. On n'a pas eu le choix pour la pouliche (plâtrée aux deux antérieurs), les traces des plaies ont disparu depuis (2 mois environ)... dès qu'on l'a remise sur paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , comme je le pensais , c est " le remede miracle" dans les pub et la cause de biens des soucis dans la pratique.

pour le moment comme on est en plein hiver la solution sera simple , je vide les box moins souvent pour avoir une galette de fumier plus importante pour que ca isole mieux le sol du froid et repaille un peu tou les jours , il consomme moins de paille et se couche 2 fois plus comme cela.

pour l été tant qu ils sont poulains y a pas trop de soucis comme ils sont au pré 24h / 24.

selon le veto faudra peut etre que je les repasse sur copeaux lorsqu il seront plus régulièrement au box ( donc vers 4 ans ) si leur folie de la paille n est pas passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
quel est votre avis sur ce type de dalles?

j aimerais en mettre dans les box de mes poulains car ils consomment beaucoup de paille ( malgrés 1 galette d un gros ballot de foin matin et soir ) et se retrouve donc assez vite sur le beton .

comme j'aimerai bien réduire un peu leur consommation de paille , j ai pensé mettre ces dalles pour garder le confort ( isolé du froid, moelleux, ...)

par contre est ce que ces dalles ne sont pas trop molle? pour ne pas fatiguer les tendons et articulations




C'est génial ces dalles.

Elles ne sont pas du tout molles. Pas trop rigides non plus. Elles ont été bien pensées.

C'est d'un grand confort pour le cheval et facile d'entretien.

Il n'y a pas de craintes à avoir pour les tendons et articulations.

Il y a juste un petit hic ... c'est le prix au m² ... pale

Ceci dit, je ne regrette pas l'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
rebelle02 a écrit:
quel est votre avis sur ce type de dalles?

j aimerais en mettre dans les box de mes poulains car ils consomment beaucoup de paille ( malgrés 1 galette d un gros ballot de foin matin et soir ) et se retrouve donc assez vite sur le beton .

comme j'aimerai bien réduire un peu leur consommation de paille , j ai pensé mettre ces dalles pour garder le confort ( isolé du froid, moelleux, ...)

par contre est ce que ces dalles ne sont pas trop molle? pour ne pas fatiguer les tendons et articulations




C'est génial ces dalles.

Elles ne sont pas du tout molles. Pas trop rigides non plus. Elles ont été bien pensées.

C'est d'un grand confort pour le cheval et facile d'entretien.

Il n'y a pas de craintes à avoir pour les tendons et articulations.

Il y a juste un petit hic ... c'est le prix au m² ... pale

Ceci dit, je ne regrette pas l'investissement.

Tu as pris quelle marque Hadès?
J'ai une jument vraiment très cracra et j'y avais pensé l'année passée sans concrétiser! (vu qu'on était en manège)
Si je la met sur paille elle mange tout très rapidement (et coliques), sur lin ou copeaux elle retourne tout, ce n'est jamais propre (et ce n'est pas plus mal car si c'est trop propre elle en mange aussi - et colique).
Qui plus est elle accumule tout sur les bords et se retrouve sur le béton au centre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable.
Peut pas la laisser dehors non plus: elle arrive à détacher sa couverture et sans couverture elle a des problèmes de peau, car bien entendu elle n'utilise pas l'abri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
°hadès° a écrit:
rebelle02 a écrit:
quel est votre avis sur ce type de dalles?

j aimerais en mettre dans les box de mes poulains car ils consomment beaucoup de paille ( malgrés 1 galette d un gros ballot de foin matin et soir ) et se retrouve donc assez vite sur le beton .

comme j'aimerai bien réduire un peu leur consommation de paille , j ai pensé mettre ces dalles pour garder le confort ( isolé du froid, moelleux, ...)

par contre est ce que ces dalles ne sont pas trop molle? pour ne pas fatiguer les tendons et articulations




C'est génial ces dalles.

Elles ne sont pas du tout molles. Pas trop rigides non plus. Elles ont été bien pensées.

C'est d'un grand confort pour le cheval et facile d'entretien.

Il n'y a pas de craintes à avoir pour les tendons et articulations.

Il y a juste un petit hic ... c'est le prix au m² ... pale

Ceci dit, je ne regrette pas l'investissement.

Tu as pris quelle marque Hadès?
J'ai une jument vraiment très cracra et j'y avais pensé l'année passée sans concrétiser! (vu qu'on était en manège)
Si je la met sur paille elle mange tout très rapidement (et coliques), sur lin ou copeaux elle retourne tout, ce n'est jamais propre (et ce n'est pas plus mal car si c'est trop propre elle en mange aussi - et colique).
Qui plus est elle accumule tout sur les bords et se retrouve sur le béton au centre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable.
Peut pas la laisser dehors non plus: elle arrive à détacher sa couverture et sans couverture elle a des problèmes de peau, car bien entendu elle n'utilise pas l'abri.



Je n'ai pas connaissance de la marque mais je vais me renseigner Eurydice.

J'ai pu en voir de 2 sortes. Il y a un type de dalles "gaufrées" (qui permet donc à l'urine de mieux s'éliminer car la dalle n'est pas directement en contact avec le sol).

L'autre type est une simple dalle directement en contact avec le sol.

J'ai pris cette sorte là. L'urine s'évacue bien malgré tout.

Il suffit de bien les positionner, j'ai fait un petit lattage (enfin on m'a fait ...) qui empêche les dalles de bouger.

Je n'ai pas eu de soucis et je suis contente car mes chevaux sont au sec. (ce qui n'était pas le cas car les boxes qui se trouvent sur ma prairie sont mal orientés. Dès qu'il pleut, le vent chasse la pluie dans les boxes. La paille était donc rapidement mouillée. Depuis que j'ai ces dalles, j'ai vu une réelle différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...