Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lovedelle1

Quel calmant utiliser vous pour tondre?

Messages recommandés

Voilà comme j'ai dit dans un autre post, j'aimerais tondre ma jument, aujourd'hui j'avais cours et ma prof avait dit quel viendrait un peu plus tot afin de voir la réaction de ma Réfoun fasse a cet engin mangeur de cheval Razz On a pas été étonnée de sa réaction, elle connait pas donc se dandine dans tous les sens, on a pas voulu la blessée ou lui faire peur inutilement donc on va faire sa sous calmant en espérant plus tard quel comprenne que non ca ne mange pas un cheval une tondeuse. Vous avez des expériences ou votre cheval était réticent a la tonte et qui par après c'est calmer? Et quel calmant donner vous?

Chez nous c'est le vété qui injecte un calmant, homosédan je crois.

Le mien a eu très peur la première fois, mais on a persévéré sans calmant et on a quand même réussi à le tondre.
Quand j'ai recommencé 2 ans plus tard il n'a pas bougé une oreille Very Happy

El Gringo a écrit:
Chez nous c'est le vété qui injecte un calmant, homosédan je crois.

Le mien a eu très peur la première fois, mais on a persévéré sans calmant et on a quand même réussi à le tondre.
Quand j'ai recommencé 2 ans plus tard il n'a pas bougé une oreille Very Happy

Ma prof m'a conseillée aussi du homosédan, le sédalin elle m'a dit que sa ne sera pas assez fort pour ma jument

Domosédan. Injection intra-veneuse= véto en principe. Et il y a parfois des réactions allergiques, faut l'antidote sur soi, au cas où...

Je ne le fais pas mais quelqu'un que je connais utilise de l'homosedan

Wouaw, le domosédan, vous y aller fort qd mm pale

les miens ne bougent pas du tout qd on les tond, mais je sais que bcp utilisent du sédalin

En général Sédalin, calmivet, Domosedan ( et pas homosedan), sédivet,..

Comme l'a dit Maud pour les piqures véto normalement..

comme calmant : un seau rempli de carrottes. Ca marche du tonnere!

Moi j'utilise du "Calmivet Equin" en granulé s(il faut le commander en france via la pharmacie), c'est à mettre dans la nourriture et ça calme sans endormir vraiment. Seulement, avec ma jument qui est fameusement grande, j'ai du donner 2 doses!!

orev a écrit:
comme calmant : un seau rempli de carrottes. Ca marche du tonnere!

Ouai, ben la mienne, ça marche pas, elle mange les carottes mais elle aura toujours ses poils à la fin... mdr

ça dépend d'un cheval à l'autre bien sûr...
Mais en tout cas je n'oserais jamais lui injecter du Domosedan (merci pour l'orthographe Schming!) moi-même. Il doit en recevoir plusieurs fois par an car il est terrorisé par le maréchal, et c'est toujours le véto qui le fait.

J'ai déjà essayé le Sedalin, alors tout d'abord il m'a recraché à la figure la pomme dans laquelle j'avais bien enfoui le produit... et puis au final même en l'ayant ingéré ça ne lui a pas fait d'effet...

Domosedan et cette année le véto a fait un mix avec un autre produit (???) car il transpire un peu avec le domosedan... et pas facile de tondre sur du "poil cru"

Maintenant bien consciente que ce n'est pas l'idéal, on couvre suffisament pour ne tondre qu'une fois !!!

Tant mieux si pour certains le seau de carotte fonctionne, moi il se laisse tomber quand il entend le bruit de la tondeuse.. Plutôt que de le soigner pcq il est blessé je préfère l'endormir et être zen pour tondre...

comme c'est la 1ère fois qu'elle va être tondue , tu ne sais tondre vraiment le minium , quitte à la faire en 2-3 fois mais essayer sans calmant pour l'habituer?

Equibus a écrit:
comme c'est la 1ère fois qu'elle va être tondue , tu ne sais tondre vraiment le minium , quitte à la faire en 2-3 fois mais essayer sans calmant pour l'habituer?

Idem.... car direct donner une dose forte de calmant affraid

Ou alors quelque chose de plus calme comme du Sedalin, Calmivet...

Suite à une mauvaise expérience, ma jument avait tres peur de la tondeuse.
Je lui donne une dose de sédalin (dose pour chien ) et quelqu'un reste pres de sa tete pour lui parler doucement, la rassurer et cela suffit. En général c'est le bruit qui fait peur, pas besoin donc de les endormir totalement, il faut juste les calmer un peu et les rassurer...
Chez moi ca marche... Et le seau de carottes vient quand elle a repris ses esprits !

J'ai donné du sédalin, mais je sais qu'ils sont en rupture , en tout cas il y a deux mois, donc le véto m'a donné de la calmivet cette année car c'est la même composition que sedalin, en plus, c'est moins cher vu que c'est un poudre dans une boite, donc ça sert pour plusieurs fois.
Cette année j'avais prévu avec le véto de commencer sans rien lui donner et si je pouvais ramener la boite si ça se passait bien, ce qui fut le cas, autrement le calmivet c'est 16€ et la sedalin plus ou moins aussi mais c'est à usage unique.

moi quedalle

quel bonheur d'avoir des chevaux qui n'ont pas besoin d'avoir du calmant pour être tondu.

Il y a juste Arma qui est un peu plus chiant pour les oreilles, mais il mord sur sa chique et tout se passe super bien Very Happy

La mienne n'as pas trop peur en ce qui concerne le bruit elle regarde et on voit quel ne connait pas mais une fois qu'on approche la tondeuse elle saute en l'air, ma prof m'a dit que le sédalin ne sera jamais assez fort pour elle vu sont angoisse face a la tondeuse

lovedelle a écrit:
La mienne n'as pas trop peur en ce qui concerne le bruit elle regarde et on voit quel ne connait pas mais une fois qu'on approche la tondeuse elle saute en l'air, ma prof m'a dit que le sédalin ne sera jamais assez fort pour elle vu sont angoisse face a la tondeuse

Bizarre, je ne me fierai pas trop à ta prof essaie de voir ce que tu peux mettre en oeuvre.. autant essayer de laisser la tondeuse allumée près d'elle afin qu'elle puisse s'acclimater a l'engin.. ou de tondre un autre cheval près d'elle... faut réfléchir comment l'aider à comprendre un peu.. il y a des chevaux qui n'aimeront pas être tondu... essaie de commencer à tondre l'enc olure ou quelque chose du genre? par petites étapes?

Alors, tu devras appeler le véto pour administrer le Demevan..

Iris a écrit:
lovedelle a écrit:

Bizarre, je ne me fierai pas trop à ta prof essaie de voir ce que tu peux mettre en oeuvre.. autant essayer de laisser la tondeuse allumée près d'elle afin qu'elle puisse s'acclimater a l'engin.. ou de tondre un autre cheval près d'elle... faut réfléchir comment l'aider à comprendre un peu.. il y a des chevaux qui n'aimeront pas être tondu... essaie de commencer à tondre l'enc olure ou quelque chose du genre? par petites étapes?

Alors, tu devras appeler le véto pour administrer le Demevan..

J'ai totalement confiance en ma prof elle l'a déjà fait bien plus d'une fois (sa serait malheureux de ne pas avoir confiance en sa propre prof)
Ma prof a essayer, elle a amenée la tondeuse dans l'optique juste lui montrer la tondeuse quel entende que sa fasse du bruit, on sais déjà que Réfoun saute en l'air pour tout et pour rien, ca serait vrmt débile de lui faire mal à la première tonte et quel en garde un mauvais souvenir, si elle bougerais pas ou que pdt quelque minutes on le ferais sans calmant, mais vu la situations ont est obligé. . .

mon cheval a été tondu ajd pour la premiere fois et il a été chouette Very Happy

on a juste eu besoin du tord nez pour les oreilles mais sinon il a presque pas bougé

Ne pas oublier que le Domosédan a des effets pervers:

- il fait légèrement transpirer, donc pour tondre c'est bof
- il n'agit que 3/4 d'heure, et quand le cheval urine, c'est fini, et il est complètement réveillé, donc faut déja bien se dépêcher!
- il donne un hyper sensibilité dans les postérieurs! donc même endormi, le cheval ressent + la tondeuse, et peut taper.

Sédalin, moi j'ai tjs utilisé ça.

Non seulement ça s'administre facilement (gel oral) & ça fait effet rapidement. Les chevaux sont dans le cake le temps de la tonte, donc pas de stress.

• Créer...