Nancy76 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Coucou, Mes loulous sont en prairie avec abri. Je me demandais si vous laissiez aussi les votre dehors avec cette baisse des températures. Et dans ce cas, si vous leur mettiez une couverture ? Merci ... Les miens sont dehors, je ne leur ai pas mis de couvertures, mais je me pose des questions ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twister1111 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Le mien est dehors aussi, avec abri, sans couverture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 La ponette est dehors aussi avec abri et sans couverture. Vu l'épaisseur de son poil, elle ne risque pas d'avoir froid. Bien nourrir, foin et granulés matin et soir. On vérifie également qu'elle ait de l'eau à disposition. Seau d'eau chaude le matin pour dégéler le dessus de son tonneau d'eau. Pas de souci à se faire, elle a eu le temps de s'acclimater. Elle n'est pas laissée depuis hier toute la journée en prairie. Je préfère ne rien mettre que de lui laisser sur le dos une couverture trempée, elle prendra froid. J'avais lu également sur un forum, que le poil se hérisse, de l'air est emmagasiné sous le poil qui sert d'isolant. En mettant une couverture, on réduit cet effet, le muscle du poil est moins actif. Il faut également se rappeler que les couvertures ont une utilité pour un cheval tondu. Un cheval en bonne santé, acclimaté en prairie s'en passe facilement. Ma jument est en box, non tondue et sort sans couverture sauf si pluie, elle est équipée d'une couverture imperméable qu'on retire en rentrant au box. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Tu peux sans problème laisser ton cheval dehors par ce froid sans rien lui mettre dessus mais tu dois l'alimenter plus puisqu'il va dépenser une partie de son énergie à garder sa température corporelle constante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy76 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Super, un grand merci. Me voilà rassurée ;-) En ce qui concerne la nourriture, je suppose qu'il faut plus de foin, mais aussi plus de grain ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DelD 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Chez moi j'augmente surtout le foin... D'autant plus que l'herbe gelée c'est pas l'idéal à manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 DelD a écrit:Chez moi j'augmente surtout le foin... D'autant plus que l'herbe gelée c'est pas l'idéal à manger c'est dans le dernier cheval Santé: bien veiller à surorut augmenter le foin, eau pas trop froide si possible et augmenter le grain si nécessaire, voire mettre de l'huile (pas nécessaire selon moi si tout le reste que je cite est ok, d'autant qu'on ne donne pas n'importe quelle huile. Privilégier l'huile de maïs ou tournesol ou colza (pression à froid, c'est important) mais JAMAIS au grand JAMAIS celle du style Isio4 comme certains vétos le préconisent=> ils ont tort sur ce coup)là !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 les miens aussi sont dehors , le poulain de même pas 5 mois aussi. niveau alimentation je ne change rien car c'est déjà foin à volonté et boxs repaillés tous les jours depuis des semaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 il faut faire attention avec le grain quand le cheval est au pré et ne travaille pas trop. le foin est normalement assez pour un cheval a l'entretien ou au travail léger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Romana a écrit:il faut faire attention avec le grain quand le cheval est au pré et ne travaille pas trop. le foin est normalement assez pour un cheval a l'entretien ou au travail léger ! ça dépend d'un cheval à l'autre. Je disais ça avant aussi.mais tous les chevaux sont différents. Ma jument , si elle ne recevait pas de grains , ce serait un tas d'os depuis lgtps . ce qui est important je trouve , c'est de trouver l'aliment adéquat qui correspond vraiment aux besoins du cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 oui c'est vrai aussi ! il faut s'adapter en fonction du cheval. mais je dis ça parce qu'avant je donnais systématiquement du grain en hiver, pensant qu'avec le froid, c'était bien d'en donner un peu plus. Mais l'année dernière, je ne sais pas si tu avais suivi mon histoire, Romana a fait une myopathie à l'effort, parce que pas beaucoup montée à cette période là et 2L de grain par jour (pourtant, c'était du grain d'entretien, et elle n'étais pas trop grosse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 oui oui je me souviens des soucis de ta jument Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SteJenSeb 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Mes poneys vivent été comme hiver dehors. Je donne du foin en hiver, et pas en énorme quantité non plus. Ils se portent super bien et grossissent encore en hiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 15 décembre 2009 Pourquoi ne pas donner d'huile de type isio 4 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Figaro a écrit:Pourquoi ne pas donner d'huile de type isio 4 ? pcq c'est un mélange d'huile et que ce n'est pas de l'huile 1ère pression à froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Equibus a écrit:Figaro a écrit:Pourquoi ne pas donner d'huile de type isio 4 ? pcq c'est un mélange d'huile et que ce n'est pas de l'huile 1ère pression à froid en effet, ce sont des huiles cuites et recuites, ce qui leur fait perdre leurs qualités mais aussi les rend néfastes. pas oublier que les chevaux ne sont pas omnivores, eux...Alors si c'est pas bon pour nous, faut pas demander pour eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moustique36 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Mon poney qui à 30 ans et qui fait un poil de 10cm est dehors sans rien du tout.Ma jument a une tonte de chasse et elle est toute la journée dehors avec une couverture. L'année dernière elle n'était pas tondue et elle restait dehors toute la journée sans aucun problème.Ils sont rentré tous les soirs et sortent toutes la journée (9h30-18h30) et ont du foin quasi à volonté tous le temps et le soir ils sont du picotin. Il faut juste trouver l'alimentation adéquat pour qu'il reste en bonne forme. Genre mon poney a une poigné de picotin tandis que la jument a 1 kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Merci pour les renseignements au sujet de l'huile. Je m'en souviendrai si je dois en donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Idem juju dehors aussi! Elles ne craignent pas le froid. C'est la pluie et le vent qui les refroidit surtout, pas le froid sec. Je suis d'accord avec tous ce qui est dit plus haut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milouze 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 pareil deux pouliches dehors avec abri pailler et pas mal de foin et leur grain le soir.. les deux plus vieux je les rentre parce que papi souci au pied et je prefere qu'il dorme sur du sec et pas froid mais pareil un peu plus de foin comme rien a manger et tout le monde va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 j'ai une pouliche ardennaise d'un an et demi dehors toute la journée avec abri (son box ouvert) et foin à volonté plus picotin le soir. Elle se porte très bien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites