Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurence20

toux

Messages recommandés

Est -ce que vous pensez que le fait de faire marcher un cheval emplifie la toux et qu'au boxe il ne tousse quasi plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si évite endroit poussièreux pour le sortir, alors oui.

essaie même d'aller dehors et non endroit enfermé, même si avec météo pas toujours facile :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
Est -ce que vous pensez que le fait de faire marcher un cheval emplifie la toux et qu'au boxe il ne tousse quasi plus?


oui , mon ancien cheval faisait ça les 5-10 1ères minutes ( comme pour expirer les crasses respirées dans un box/écurie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demande cela car c'est pas la première fois que des proprios d'écuries différentes me disent qu'ils ne l'entendent pas touser et moi quand je viens, evidement je le remue au boxe en le brossant et le préparant et là il tousse et puis en piste aujourd'hui j'étais vraiment tracassée il n'arrêtait pas de toussé, j'en ai mare qu'on me fasse sentir que j'exagère et je me dis qu'ils sont peut être de bonne fois et qu'effectivement Flying au calme ne bougeant pas ne tousse peut être pas?
Maintenant ne vaut-il pas mieux le laisser tranquille à ne rein faire le temps que ça aille mieux, est-ce qu'il ne va pas s'abimer les poumons à tousser, surtout qu'ici la cause est bien identifiée et des mesurent peuvent être prisent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne jamais brosser un cheval au box.

Fait attention que justement il ne devienne pas poussif!
si les toux persistent parle en à ton véto ( il te conseillera surement un sirop) car un cheval ne tousse pas pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est dans une ecurie interieur? si oui un box donnant sur l'exterieur l'aiderait peut etre non? si c'est possible evidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooh AME tu viens de changer la photo de ton avatar?Elle est très belle.

En fait je connais exactement la raison de sa toux aujourd'hui, j'y ai fait mention dans le post sur les écuries de Lansink : il est dans un couloir intérieur mais a une fenêtre en verre sur l'extérieur qui s'ouvre et s'incline aussi.
Mais dans un soucis de chaleur dans l'écurie tout a été cloisonné avec des bâches en plastiques et les fenêtres restent fermées.Résultat, plus d'aération et les ourdis au-dessus de sa tête sont trempés et gouttent et la fenêtre est pleine de buée, on voit plus à travers.
Comme Flying tousse quand il y a trop de poussière, forcément cette surcharge d'humidité lui en coûte..
Je lui ai ouvert sa fenêtre aujourd'hui il s'est rué le pif dehors pendant de longues minutes, j'ai demandé qu'elle soi ouverte en journée.
En attendant je suppose qu'il ne doit plus que marcher jusqu'à ce qu'il ne tousse plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle horreur de tout cloisonner comme ça :evil: Un cheval a besoin d'air .

ce que tu décris c'est une allergie à la poussière.Tu ne sais pas lui donner un sirop pour l'aider ?

( mon gros a commencé aussi à tousser de tps en tps , puis c'est devenu des bronchites chroniques puis il a fallut l'embarquer en clinique...emphysème )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
quelle horreur de tout cloisonner comme ça :evil: Un cheval a besoin d'air .

ce que tu décris c'est une allergie à la poussière.Tu ne sais pas lui donner un sirop pour l'aider ?

( mon gros a commencé aussi à tousser de tps en tps , puis c'est devenu des bronchites chroniques puis il a fallut l'embarquer en clinique...emphysème )


OUi ça me déplait que tout soit fermé je l'ai changé expressément cet été , pour qu'il ai des prairies été comme hiver ou du moins un paddock et une fenêtre sur l'extérieur car c'est ce qu'il lui faut, mais maintenant tout est fermé, j'ai rien dis jusqu'à le retrouver comme ça aujourd'hui..
Si mes souvenirs sont bons je lui ai déjà donné c'est thymoseptine, quelque chose comme ça , je peux lui en donner d'office?
Parce qu'ici la cause est clairement identifié, vaut-il pas mieux supprimer la cause plutôt que soigner les effets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diva tousse aussi quand il y a de la poussière. De là que je laisse tjs tout ouvert, même quand il gèle. En été par exemple quand elle allait ou c'était de la terre poussiéreuse elle toussait aussi (vu que cette été fut fort sec c'était pas génial).
Moi je demanderais à l'écurie de laisser sa fenêtre ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connais pas thymoseptine ( à base de thym ? )
si c'est un sirop à base uniquement de plantes , ça ne peut que faire du bien et l'aider à bien respirer.

Si c'est vraiment un médoc , je ne donnerai pas sans avis véto.

J'ai lu sur le post dans coin papotte ...tu dis que ton cheval a des glaires.
Les glaires se forment lorsque les voies respiratoires sont irrités de façon quasi chronique.Et c'est la formation de glaires qui engendre la toux.
Ce serait le mien , oui je lui ferais un petite cure pour le soulager au plus vite ET je le mettrais dans un box extérieur ( ou du bien un box très bien aéré jour et nuit ) et le plus loin possible des stocks de paille et foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence, tu peux donner equiresp (ortho?)

notre véto en commun avait donné ça pour mon cheval quand il toussait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tif j'ai été lui en chercher hier et j'ai vu le véto en même temps..

Hier il ne toussait plus mais aux écuries son box avait la fenêtre ouverte par contre aujourd'hui rebelotte tout fermé alors que je trouve qu'il y a pas de vent, plus le tracteur moteur allumé 10 min dans ce couloir.Je me demande si à force de passer la journée là ils ne se rendent pas compte à quel point ça pue quand tout est cloisonné comme çà.

Le véto m'a expliqué que ce n'est pas forcément l'humidité mais plutôt une allergie à la moisissure dans la paille et le foin et donc il faut que son box soit ventilé et pas de foin sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus ton cheval si j'ai bien compris ça en est au point qu'il doit vivre dehors?

Pour Flying, je trouve que ce n'est pas encore alarmant d'après le véto il n'est pas nécéssaire de le mettre sur copeaux déjà, quand on mouille son foin ça se passe bien,et je l'avais expressément déménagé pour qu'il ai une fenêtre sur l'extérieur, par contre si avec le sirop pas d'amélioration il devait avoir alors du ventripulmin(ortho?), mais rien que d'ouvrir son box lundi et depuis mardi sirop et bien il ne tousse plus donc je suis rassurée..

Par contre ce qui m'inquiète c'est le service, le box et les baches était de nouveau fermés, hier devant moi une brouette pleine de foin sec je me demande en quelle langue je dois le demander?

J'ai annoncé lundi que je déménageait Flying en janvier le 15,ça fait 4 semaines de préavis, mais je me demande si je dois pas menacer de partir le 1er janvier si je veux qu'on respecte les consignes du véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donner du ventipulmin pour " ça " je ne le ferais pas.C'est un medoc qui est donné à tort dès qu'un cheval tousse et pour finir le cheval finit par s'y habituer.
Après le ventipulmin , il n'y a plus aucun traitement....à bien réfléchir et à ne donner que sur avis véto après plusieurs analyses.( le mien en a reçu après une visite en clinique , des prélèvements de mucus et des radios des poumons .Sa dernière cure date de il y a bien 7-8ans ).
Il existe des tas de traitements qui peuvent soulager un cheval emphysémateux sans avoir recours au ventiplumin.
Depuis son traitement au retour de clinique ( donc il y a 7-8ans ) , j'ai très rarement des soucis de toux. ( il a + des soucis pdt les grosses chaleurs et lorsqu'il y a du pollen dans l'air .Lors de ses périodes, il a un sirop en cure et je n'ai pas de souci).

Non , mon cheval ne vit pas dehors expressément pour ses probs de toux.Il a passé 7ans en manège sans soucis. Le tout c'est de trouver la bonne écurie.Il vit dehors depuis 3ans , surtt pour son arthrose et qu'il a été mis à la retraite il y a 3ans vu que j'avais un autre cheval à monter puis j'ai acheté Kina donc 3 pensions manège , impossible.
D'ailleurs dans son box en prairie , il est sur paille sans soucis.et son foin ne doit plus être trempé depuis des années.
Mais c'est vrai que depuis qu'il vit dehors , j'ai très rarement un souci de toux, plus de boiteries , bref un cheval en bien meilleure santé que qd il vivait en manège.

L'important c'est l'environnement du cheval. Un lieu bien aéré , du fourrage de bonne qualité , et des grains pas trop secs ni poussiéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bein, ce sont des spéciaux les propriétaires de ton écurie affraid Surtout que les chevaux préfèrent un temps comme celui-ci plutôt que de fortes chaleurs !

Ma jument a constamment la tête dehors et j'en suis heureuse !
Mon poney a eu des problèmes de conjonctivites et d'allergies à la poussière dans une écurie intérieure, une fois qu'il a été dehors, je n'ai plus eu aucun souci alors qu'il était sur paille et foin non mouillé (mais il est de bonne qualité donc) Wink

Maintenant, certaines écuries donnent du mauvais foin et de la mauvaise paille et ça peu rendre les chevaux allergiques pour un certain temps voire définitivement ! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé oui j'ai changer ma photo merci Wink j'espere qu'il feront attention, le cheval qui est en prairie avec Tosca (Olympic de TAT) à aussi eu des soucis (toujours un peu je pense) si je ne me trompe pas il etait en box interieur maintenant box quasi exterieur prairie une bonne parite de la journée foin mouillé et elle lui met aussi des herbes (je regarderais ou demande lui) dans sa ration et par rapport à avant ça va bcp mieux apparemment (moi en tout cas je ne l'entend pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que ce soir un humain ou un cheval, les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Un environnement humide et poussiéreux est malsain, un point c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
Merci Tif j'ai été lui en chercher hier et j'ai vu le véto en même temps..

Hier il ne toussait plus mais aux écuries son box avait la fenêtre ouverte par contre aujourd'hui rebelotte tout fermé alors que je trouve qu'il y a pas de vent, plus le tracteur moteur allumé 10 min dans ce couloir.Je me demande si à force de passer la journée là ils ne se rendent pas compte à quel point ça pue quand tout est cloisonné comme çà.

Le véto m'a expliqué que ce n'est pas forcément l'humidité mais plutôt une allergie à la moisissure dans la paille et le foin et donc il faut que son box soit ventilé et pas de foin sec.



et tu ne le ferais pas passer sur copeaux avec préfané?

courage et bon rétablissement au beau flying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
laurence a écrit:
Merci Tif j'ai été lui en chercher hier et j'ai vu le véto en même temps..

Hier il ne toussait plus mais aux écuries son box avait la fenêtre ouverte par contre aujourd'hui rebelotte tout fermé alors que je trouve qu'il y a pas de vent, plus le tracteur moteur allumé 10 min dans ce couloir.Je me demande si à force de passer la journée là ils ne se rendent pas compte à quel point ça pue quand tout est cloisonné comme çà.

Le véto m'a expliqué que ce n'est pas forcément l'humidité mais plutôt une allergie à la moisissure dans la paille et le foin et donc il faut que son box soit ventilé et pas de foin sec.



et tu ne le ferais pas passer sur copeaux avec préfané?



je ne le ferais pas...
car la cause est clairement un souci de gestion d'écurie, pas un souci de mauvais fourrage.
Une fois les facteurs déclenchants la toux éliminés , le cheval ne troussera en principe plus.
Mettre un cheval sur copeaux provoque pas mal d'ennui pour un cheval même si on lui met du foin à volonté etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
tif a écrit:
laurence a écrit:
Merci Tif j'ai été lui en chercher hier et j'ai vu le véto en même temps..

Hier il ne toussait plus mais aux écuries son box avait la fenêtre ouverte par contre aujourd'hui rebelotte tout fermé alors que je trouve qu'il y a pas de vent, plus le tracteur moteur allumé 10 min dans ce couloir.Je me demande si à force de passer la journée là ils ne se rendent pas compte à quel point ça pue quand tout est cloisonné comme çà.

Le véto m'a expliqué que ce n'est pas forcément l'humidité mais plutôt une allergie à la moisissure dans la paille et le foin et donc il faut que son box soit ventilé et pas de foin sec.



et tu ne le ferais pas passer sur copeaux avec préfané?



je ne le ferais pas...
car la cause est clairement un souci de gestion d'écurie, pas un souci de mauvais fourrage.
Une fois les facteurs déclenchants la toux éliminés , le cheval ne troussera en principe plus.
Mettre un cheval sur copeaux provoque pas mal d'ennui pour un cheval même si on lui met du foin à volonté etc.



jamais eu de soucis avec mes chevaux sur copeaux ni ceux des proprios!!

ils sont toujours occupé par quelque chose, et point vue hygiène rien à dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Equibus a écrit:
tif a écrit:
laurence a écrit:
Merci Tif j'ai été lui en chercher hier et j'ai vu le véto en même temps..

Hier il ne toussait plus mais aux écuries son box avait la fenêtre ouverte par contre aujourd'hui rebelotte tout fermé alors que je trouve qu'il y a pas de vent, plus le tracteur moteur allumé 10 min dans ce couloir.Je me demande si à force de passer la journée là ils ne se rendent pas compte à quel point ça pue quand tout est cloisonné comme çà.

Le véto m'a expliqué que ce n'est pas forcément l'humidité mais plutôt une allergie à la moisissure dans la paille et le foin et donc il faut que son box soit ventilé et pas de foin sec.



et tu ne le ferais pas passer sur copeaux avec préfané?



je ne le ferais pas...
car la cause est clairement un souci de gestion d'écurie, pas un souci de mauvais fourrage.
Une fois les facteurs déclenchants la toux éliminés , le cheval ne troussera en principe plus.
Mettre un cheval sur copeaux provoque pas mal d'ennui pour un cheval même si on lui met du foin à volonté etc.



jamais eu de soucis avec mes chevaux sur copeaux ni ceux des proprios!!

ils sont toujours occupé par quelque chose, et point vue hygiène rien à dire Wink


Je suis de l'avis d'Equibus, je préfère un cheval sur paille (si pas de problème de santé) qu'un cheval sur copeaux ou lin... Parce qu'un cheval est fait pour manger tout le temps, et que si on lui retire la possibilité de s'occuper comme il le ferait dans la nature (déjà qu'on les enferme !), il risque de développer des tics.

Point de vue hygiène... Oui et non ! Une litière en copeaux doit être changée plus souvent qu'une litière en paille et de plus, la paille fait un peu de fumier au sol qui empêche le sol du box de geler en hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
tif a écrit:
Equibus a écrit:
tif a écrit:
laurence a écrit:
Merci Tif j'ai été lui en chercher hier et j'ai vu le véto en même temps..

Hier il ne toussait plus mais aux écuries son box avait la fenêtre ouverte par contre aujourd'hui rebelotte tout fermé alors que je trouve qu'il y a pas de vent, plus le tracteur moteur allumé 10 min dans ce couloir.Je me demande si à force de passer la journée là ils ne se rendent pas compte à quel point ça pue quand tout est cloisonné comme çà.

Le véto m'a expliqué que ce n'est pas forcément l'humidité mais plutôt une allergie à la moisissure dans la paille et le foin et donc il faut que son box soit ventilé et pas de foin sec.



et tu ne le ferais pas passer sur copeaux avec préfané?



je ne le ferais pas...
car la cause est clairement un souci de gestion d'écurie, pas un souci de mauvais fourrage.
Une fois les facteurs déclenchants la toux éliminés , le cheval ne troussera en principe plus.
Mettre un cheval sur copeaux provoque pas mal d'ennui pour un cheval même si on lui met du foin à volonté etc.



jamais eu de soucis avec mes chevaux sur copeaux ni ceux des proprios!!

ils sont toujours occupé par quelque chose, et point vue hygiène rien à dire Wink


Je suis de l'avis d'Equibus, je préfère un cheval sur paille (si pas de problème de santé) qu'un cheval sur copeaux ou lin... Parce qu'un cheval est fait pour manger tout le temps, et que si on lui retire la possibilité de s'occuper comme il le ferait dans la nature (déjà qu'on les enferme !), il risque de développer des tics.

Point de vue hygiène... Oui et non ! Une litière en copeaux doit être changée plus souvent qu'une litière en paille et de plus, la paille fait un peu de fumier au sol qui empêche le sol du box de geler en hiver...



je suis pas tt à fait d'accord avec toi, à partir du moment où les chevaux sur copeaux sont bien gèrés, il y a aucun soucis:

mes chevaux sont sur copeaux ainsi qu'un cheval de proprio, et comme je l'ai anoncé si dessus, ils sont TOUJOURS occupé par du foin, carottes, and co

ils ont aucun tique, ils sortent tous les jours et ils ont tjs de l'animation ou des choses à voir pour se divertir. ainsi que des balons ou autre pour jouer

de plus j'ai aucun soucis avec mes copeaux en hiver, ils ne gèlent pas sous les pieds de mes chevaux, et le box est toujours NICKELS et ils sont entretenus par mes soins 2 à 3 x par jour.

j'achète des copeaux qui ont une super qualitée, et les autres personnes qui utilisent cette marque là, en sont ravies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...