Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

élevage: rentable?

Messages recommandés

je me posais cette question tantot en payant la nourriture de mes poulains

lorsque l'on voit les frais a faire pour le poulain ( parage, vermifuge, vaccin, nourriture et parfois meme location du pré/ infrastructure ) en plus de la saillie, frais véto pour la gestation (echo, ...) inscription au stud book , ...

au final est-ce rentable d'élever des poulains pour les éleveurs , au bout de leurs 3 années , est ce que le poulain ne leur a pas couter plus que ce qu il ne vaut réellement (valeur marchande) ?

les éleveurs ont il le droit de déduire tout les frais encourus lors de la déclaration d'impot?

ont ils des avantages fiscaux?

peut on etre eleveur et employé a temps plein ou partiel (dans un monde différent des chevaux) et donc bénéficier des avantages fiscaux si il y en a?

quelles sont les caractéristiques pour bénéficier du statut d'eleveur ?

je me coucherai peut etre moins bète ce soir , toutes ces questions me turlupine

Excellentes questions ? perso je crois que l'élevage c'est un vrai gouffre financier...

Aucune idée des trucs fiscaux, mais je crois aussi qu'il faut le faire pas passion que par profit ^^

Bon bien sur si t'as du bol d'avoir plusieurs cracks ou de bien vendre alors ca devient rentable, mais sinon ... pas si certaine de la rentabilité
Surtout qu'avec les poulains, les petits accidents de prairie et autres sont pas rares ^^

élever c'est + une perte d'argent qu'un gain.
sauf si tu as tes propres infrastructures , tes étalons , juments et que tu valorises tes poulains/juments/étalons.

Svt ceux qui élèvent 2-3 poulains par an , ils ont un job à temps plein ...

ou alors comme de + en + de gens font , pas de suivi véto durant la gestation et à la mise bas ,pas de vaccins,pas de vermifuges , pas de compléments poulains...tu les laisses au pré .
Bcp de poulains sont vendus au sevrage ni vacciné , ni vermifugé , pas en ordre de parage ( et pourtant c'est hyper important le suivi de parage d'un poulain).

si tu veux espérer une petite rentabilité , il faut vendre au sevrage pas à 3ans .Ou alors tu as intérêt à être certaine que tu auras un crack sous ta selle qui vaudra qqs milliers d'euros pour dire de récupérer tes frais.

surtout dans le domaine des chevaux/poneys de sport car mine de rien , si on pense aux concours de M&A , sauts en liberté etc etc etc ça fait un sacré budget aussi.

Mais à mon avis il est un peu rentable d'élever des chevaux " banales " , de loisirs , couleurs , saillie avec des étalons non valorisés , aucun stud book etc ( tjrs à condition de les vendre au sevrage ou du moins le + vite possible ).

Mnt c'est sur que si je n'avais pas fait un suivi véto à la mère et au poulain, pas vermifugé mon poulain tous les mois , pas alimenté avec un aliment spécifique pour poulinières et pour poulain., pas assuré un suivi du maréchal ferrant pour mon poulain dès 4 mois , pas donné de compléments à ma jument lors de l'allaitement....mon poulain m'aurait couté au moins qqs 100aines d'€ en moins .
je m'estime déjà heureuse d'avoir mon propre van pour les transports , et d'avoir un véto inséminateur qui m'amène le sperme, c'est déjà des frais en moins.

Je donne totalement raison à Equibus. Si tu veux que ce soit rentable faut surtout avoir un étalon pour vendre les saillies, c'est ce qui rapporte le plus avec le moins de frais. Mais vendre un poulain...faut le vendre bien cher et de préférence au sevrage. Pour les arabes de show c'est encore assez facile, mais pour les chevaux de sport on attend qu'ils aient fait leur preuve et là ça coince. Donc bcp comme dit Equibus, passe les soins basiques tel que vaccin, parage, vermifuge, bonne nourriture et stabulation propre.
Éleveur c'est avant tout une passion.

pour tes questions sur les impôts ,tva etc tu peux demander à Miss .
Elle fait de l'élevage depuis des années .

quand on a 1 voir 2 poulains , on peut se permettre d'assurer tous les soins de a à z ...mais après on s'étonne que les gens rouspètent et disent que le prix est trop élevé.Si encore on se faisait un benef , mais non on espère juste ne pas perdre trop de sous ?
j'avais commencé à compter ce que m'avait compté mon poulain jusque ses 3 mois...j'ai arrété , je veux pas savoir le total des frais LaughingLaughingLaughing

Puis bon faut rester logique aussi , les gens qui ont le pognon et qui cherchent un crack...ils achètent pas un poulain hein...ça représente bien trop de risques.Et ils achètent directement un cheval débourré chez des éleveurs reconnus , pas de la nioniotte comme nous lol!
Les poulains de gens comme nous sont destinés à être vendus à des amateurs , des cavaliers de loisirs...donc le prix de vente doit aussi être en rapport avec le budget de ce genre de cavaliers.
Car poulain de loisir ou poulain futur crack , les soins sont identiques...y a que le prix de vente qui est nettement différent 1

Alexia a écrit:
Si tu veux que ce soit rentable faut surtout avoir un étalon pour vendre les saillies, c'est ce qui rapporte le plus avec le moins de frais.

Ben j'ai un étalon admis ... J'ai pas encore vu les sous rentrer tu sais ^^
C'est pas si simple non plus!
Y'en a tellement ... Alors même s'il est beau et qu'il a un caractère en or, tant qu'il aura pas fait qq ch dans sa vie, je me fais pas d'illusion, si j'arrive à avoir 2 ou 3 saillie par an, je serai déjà contente Wink
Donc c'est pas si simple ni si rentable que ca Razz

scania a écrit:
Alexia a écrit:
Si tu veux que ce soit rentable faut surtout avoir un étalon pour vendre les saillies, c'est ce qui rapporte le plus avec le moins de frais.

Ben j'ai un étalon admis ... J'ai pas encore vu les sous rentrer tu sais ^^
C'est pas si simple non plus!
Y'en a tellement ... Alors même s'il est beau et qu'il a un caractère en or, tant qu'il aura pas fait qq ch dans sa vie, je me fais pas d'illusion, si j'arrive à avoir 2 ou 3 saillie par an, je serai déjà contente Wink
Donc c'est pas si simple ni si rentable que ca Razz

Je parlais d'un gros élevage et non de petit éleveur passionné qui font ça comme hobby.
Puis en comparant avec les frais d'un poulain, ton étalon te reviendra moins cher. Je veux dire par là si tu calcules ce qu'un poulain te coûte sur 3 ans sans pouvoir en faire quoi que ce soit,...Sans oublier que tu payes la mère aussi. T'es gagnante avec un étalon qui vend même que temps en temps des saillies.
Ton étalon Danillo est superbe, mais il vient d'être débourré je crois? Il a pas encore fait ses preuves réellement. Donc normal qu'il vende moins. Mais ça viendra si tu sais l'amener à un bon niveau et demande un prix abordable. Je te souhaite bonne chance en tout cas!

personnellement j eleve 2 poulains l annee en comptant le prix de mes saillies plus les soins de poulinage ( pendant et apres la gestation) plus tout ce qui suit pour faire des poulains qui ont toutes leurs chances de bon demarrage dans la vie si je ne les vend pas a 6 mois je peux me dire que j ai perdu la moitie de la valeur du poulain quand je le vend a 3 ans deboure
elever ca se fait par passion pas pour du rendement
si on part sur cette base on est pas decu mais faut pas esperer en vivre a temps plein ca se voit que dans les films

Alexia a écrit:

Ton étalon Danillo est superbe, mais il vient d'être débourré je crois? Il a pas encore fait ses preuves réellement. Donc normal qu'il vende moins. Mais ça viendra si tu sais l'amener à un bon niveau et demande un prix abordable. Je te souhaite bonne chance en tout cas!

Haha Very Happy Merci! Je l'espère aussi ^^ Oui, il est presque débourré, on a un peu été stoppé dans le travail avec la neige et le gel (et mes examens :x )

scania a écrit:
Alexia a écrit:

Haha Very Happy Merci! Je l'espère aussi ^^ Oui, il est presque débourré, on a un peu été stoppé dans le travail avec la neige et le gel (et mes examens :x )

Oui examens je connais aussi pfff! Vive l'ULB Grrrrrrrrrr! :evil:

merci pour ces reponses, je compte pas vivre d'un élevage ni en faire un emploi complémentaire, ma jument me fera quelques poulains lorsqu elle sera un peu plus agée et que mes 2 poulains auront pris la relève mais ca s'arrete la! ca sera pour mon petit plaisir ! je me posais ces questions pcq quand je vois ce que mes 2 poulains me coutent, je me demandais comment les elevage faisait avec leur 10-20 poulains par an, surtout qu on ne vend pas un poulain toute les semaines non plus

bien sur lorsqu on vend un crack agé de 3 ans pour 50000-60 000 euro , c'est bingo pour l'éleveur mais ca n'arrive pas souvent! il faut déja une bonne souche maternelle et paternelle ( et achetée une poulinière qui a eu de bon resultat et a d'excellent papier , c'est pas donné), un cheval avec des capcité extra , ...

et faut pas se leurrer non plus , les admissions c'est pas des plus facile non plus, alors déja l'approuver puis ensuite payer quelqu un pour qu il l'amène au top , c'est pas gratuit non plus. et tant que le cheval ne fait pas de resultats les saillies ne se vendent pas. si vous avez le choix entre belle etalon plein de classe d'allure bon coup de saut, bon papier mais qui n'a rien fait , et un autre identique mais qui tourne deja dans les epreuves jeunes chevaux (pour rester dans des prix de saillie raisonnable) , je pense que les gens se tournera plus vite vers un etalon qui a fait un peu de preuve.

Oui logique en effet.

Je connais un éleveur bwp, qui arrive à vendre certains poulain 50 000 euro au sevrage! Le truc est qu'il a fait ses preuves et certains de ces chevaux ont participé au JO. Il a vendu beaucoup de chevaux à Patrick Du Rolland aussi.
Si t'arrive à vendre qq très bons chevaux, c'est parti.
Mais je vais dire les chevaux dans cet élevage, ils sont loin d'être chouchoutés. C'est pas la super paille fraiche, la bonne bouffe et la belle eau claire! Les chevaux il ne les manipule même pas! Et pourtant ça marche du tonnerre, chaque année les 15-20 poulains sont quasi tous vendus avant leur 1an.

généralement , les gros élevages ce sont des affaires de familles depuis plusieurs générations donc bcp moins d'investissement à faire pour celui qui reprend l'affaire de famille.

ou alors ceux qui investissent dans l'élevage , ce sont ceux qui ont de l'argent plein les poches Razz

Equibus a écrit:
généralement , les gros élevages ce sont des affaires de familles depuis plusieurs générations donc bcp moins d'investissement à faire pour celui qui reprend l'affaire de famille.

ou alors ceux qui investissent dans l'élevage , ce sont ceux qui ont de l'argent plein les poches Razz
plus un

Connaissez vous ce dicton:
Pour devenir millionnaire dans les chevaux, il faut être milliardaire...

Bexadia a écrit:

ha non , je ne connaissais pas!

bien dit en tout cas

Bexadia a écrit:

exactement!!! car c'est fou l'argent qu'il en faut pour le monde équestre...

Ca m'intéresse fameusement le post...

On ne sait pas réduire fiscalement un poulain? ca m'intéresse vraiment... ou il faut passer au status d'eleveur?? en elevant deux poulains/an ou un/an?....

Déjà l'étalon que j'aimerais pour ma jument n'est pas rien au niveau budget....

Equibus a écrit:
tu es considéré éleveur si tu as au moins un poulain chaque année.

ah bon? et tu bénéficie de déductions fiscales?

Equibus a écrit:
alors là aucune idée!

LOL alors a nous de faire des fouilles de renseignements 🎅

Si tu es déclaré, il faut faire payer la tva sur les poulains, et à 21% de plus que chez un amateur, ça fait réfléchir.

L'éleveur où va pouliner Rania a 40 poulinières et autant de poulains chaque année.
Mais il a 60ha de prairies, donc tous les chevaux restent dehors à l'année, ils sont complémentés en hiver mais cela coute moins qu'en stabu.

Il rentre uniquement les poulains sevrés le premier hiver. cette année il a du rentrer les étalons de 18 mois car il a eu 5 cas de myopathie atypique dans leur prairie.

si je compte ce que m'a déja couté le poulain de Rania avant même d'être né...

1007€ la saillie
160€ le forfait insémination à Ternat
250€ de pension boxe par mois car comme elle a été accidentée je ne préfère pas la mettre avec le troupeau de poulinière avant qu'elle ait eu son poulain et que ce soit le printemps. Bon, ça, j'aurais du les payer même si elle n'avait pas été pleine donc ça compte pas...
500€ d'assurance pour la jument
95€ d'assurance pour l'embryon
17€ de vaccins Rhino 3x sur la gestation

Quand elle ira à la maison de l'éleveur pour le poulinage ce sera 10€ par jour de surveillance, donc j'espère qu'elle n'y passera pas un mois et demi, lol!
Ensuite tous les frais liés à la naissance, ceux là je ne les connais pas encore...

en même temps , rare sont les gens qui mettent une poulinière en pension box , font des assurances pour tout , surveillance poulinage etc

Oui 21% sur tout ce que tu vends ... ca fait réfléchir ^^

Si tu vends un cheval à 5000euro, tu donnes gracieusement 1050euro à l'état
Donc si c'est pour avoir un poulain par an, je pense pas que ca en vaille vraiment la peine Razz

scania a écrit:
Oui 21% sur tout ce que tu vends ... ca fait réfléchir ^^

Si tu vends un cheval à 5000euro, tu donnes gracieusement 1050euro à l'état
Donc si c'est pour avoir un poulain par an, je pense pas que ca en vaille vraiment la peine Razz

C'est sûr, mais tu peux par exemple gagner sur l'achat d'un 4x4, d'un van, la nourriture des chevaux, frais véto etc...
Mais quoi qu'il se passe, ne faire que ça comme métier sans les sousous déjà derrière, c'est pas évident pour s'en sortir!

Oui c'est sur, les 21% ca rentre et ca sort, mais c'est un bilan, donc tu récupères seulement ce que tu as donné
Si tu achetes qq ch, tu ne récupères que la TVA payé sur ce que tu as vendu, donc pas sur que pour un petit éleveur le bilan soit si intéressant non plus

Je confirme : il n'y a RIEN de rentable dans l'élevage de chevaux, quel que soit le niveau des chevaux élevés...

Il faut essayer de faire autre chose à côté sinon c'est la chute au final...

Petiteblue > peux tu m'en dire plus sur l'assurance embryon?? car je compte inséminer ma jument au printemps prochain.. et j'aimerais m'informer sur les conditions optimales afin que je sois à l'abris des mauvaises choses...

Iris a écrit:
Petiteblue > peux tu m'en dire plus sur l'assurance embryon?? car je compte inséminer ma jument au printemps prochain.. et j'aimerais m'informer sur les conditions optimales afin que je sois à l'abris des mauvaises choses...

De Buyl fait ça pour 175€ dès les 40è jour.

BCOH, la jument doit être assurée chez eux d'abord, et c'est 95€ à partir du 7è mois.

ptiteblue a écrit:
Iris a écrit:

De Buyl fait ça pour 175€ dès les 40è jour.

BCOH, la jument doit être assurée chez eux d'abord, et c'est 95€ à partir du 7è mois.
sont horriblement cher chez de Buyl.. je vais me renseigner pour la faire assurer ailleurs en tant que future poulinière...

pq ne pas prendre un étalon qui garanti la saillie jusqu'au poulain vivant 24 ou 48h ? ça ne coute rien ça au moins Neutral

Equibus a écrit:
pq ne pas prendre un étalon qui garanti la saillie jusqu'au poulain vivant 24 ou 48h ? ça ne coute rien ça au moins Neutral

ça ne court pas les rues ce genre de conditions.

ptiteblue a écrit:
Equibus a écrit:

ça ne court pas les rues ce genre de conditions.

oui malheureusement tous les étalons n'ont pas cette condition la... cela aurait été le reve....

Iris a écrit:
Bexadia a écrit:

exactement!!! car c'est fou l'argent qu'il en faut pour le monde équestre...
Ca m'intéresse fameusement le post...
On ne sait pas réduire fiscalement un poulain? ca m'intéresse vraiment... ou il faut passer au status d'eleveur?? en elevant deux poulains/an ou un/an?....
Déjà l'étalon que j'aimerais pour ma jument n'est pas rien au niveau budget....

Pour avoir le statut d'éleveur il faut faire une demande à la DGA de ta région (direction générale de l'agriculture, région wallonne).
Mais ce qui te donne droit à déduire tes frais (mais donc aussi à être taxé sur tes revenus et payer les TVA), c'est le fait de demander un n° d'entreprise, un n° de TVA et un statut d'indépendant complémentaire si tu es employé.
Le plus simple est de te renseigner auprès d'un guichet d'entreprise comme Securex par exemple.

merci mais je ne veux pas avoir le status d'eleveur.. tt façon je ne ferai pas plus que deux poulains et ils seront pour moi, relève de ma jument..

Je confirme, comme Miss et tant d'autre, que l'elevage doit avant tout etre une passion. Celui qui veut en vivre ... doit d'abord penser a changer de metier!

En effet, dans l'Arabe, les saillies sont souvent garanties "poulain vivant 48h". En tout cas, moi, je le fais pour mon etalon... Very Happy

• Créer...