Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Surprise11

Coliques

Messages recommandés

alors voilà ma jument fait assez souvent des coliques meme trop souvent donc je voulais votre avis sur un complement qui pourrais peut etre les eviter ou les diminuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon mash aide le transit, au bon fonctionnement digestif (mon veto est tout à fait d'accord) je prend celui ci http://www.pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=39 je donne comme en cas à raison de une pelle avec de l'eau chaude deux fois semaine en hiver et une fois semaine en été, mais tu peux carrément l'utilisé deux fois semaine pour remplacer un repas, la au lieu d'une pelle tu donne la meme quantité que son alimentation habituel avec de l'eau chaude et tu laisse tièdir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Surprise a écrit:
alors voilà ma jument fait assez souvent des coliques meme trop souvent donc je voulais votre avis sur un complement qui pourrais peut etre les eviter ou les diminuer.


FAis très attention avec le lin...

Un truc qui marche pour certain : ajouter un peu d'huile à la ration... ça fait glisser le tout mais faut bien doser sinon.... Rolling Eyes

Contente de savoir qu'elle est sauvée !!! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
Surprise a écrit:
alors voilà ma jument fait assez souvent des coliques meme trop souvent donc je voulais votre avis sur un complement qui pourrais peut etre les eviter ou les diminuer.


FAis très attention avec le lin...

Un truc qui marche pour certain : ajouter un peu d'huile à la ration... ça fait glisser le tout mais faut bien doser sinon.... Rolling Eyes

Contente de savoir qu'elle est sauvée !!! bounce


L'huile de tournesol, de maïs... c'est environs un demi gobelet en plastique par ration.

le vinaigre de pomme il parrait que c'est bien aussi

le lin c'est mieux le concassé, on en vend à décathlon et il est très bien pour pas cher, tu mets une poignée par ration, ça "huile" les intestins.

J'ai eu un cheval en demi pension qui faisait souvent des colliques alors on a un peu tout essayer... Mis à part le vinaigre de pomme, le reste, on a testé et ça marche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle a quel type d'alimentation, pour le moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donner du foin à volonté et diminuer les rations.
Donner un aliment riche en épeautre et fibres pour augmenter le temps de mastication , salivation , etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vinaigre de cidre, c'est tout de même acide, donc pas top à la longue.

Tous ces trucs sont très bien, mais des coliques à répétitions signifient peut-être qu'il y a qque chose d'autre ailleurs. Je te dis ça parce qu'on en avait discuté avec mon ostéo quand il est venu la dernière fois. C'est peut-être intéressant de faire des recherches ailleurs voir s'il n'y a pas un blocage qque part ou un dérèglement quelconque.

Je ne sait pas d'où tu es, mais je peux toujours te donner l'adresse de mon ostéo (il est ostéo, kinésiologue clinique, expert en alimentation et pratique les tests de polarité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont quel type de colique? Moi ma jument faisait des coliques à répétition car elle mangeait toute sa paille et cela faisait des bouchons. On avait beau donner du lin, de la mash et même de Karon Oil, elle continuait à faire des petites coliques. Cela fait maintenant un an qu'elle est sous aubiose comme litière et depuis, plus aucune colique :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gipsy-Dy a écrit:
Ce sont quel type de colique? Moi ma jument faisait des coliques à répétition car elle mangeait toute sa paille et cela faisait des bouchons. On avait beau donner du lin, de la mash et même de Karon Oil, elle continuait à faire des petites coliques. Cela fait maintenant un an qu'elle est sous aubiose comme litière et depuis, plus aucune colique :cheers:


Ma jument faisait la même chose et elle a eu 2 fois un bouchon et depuis, elle est sur lin. C'est une super gourmande et elle vidait presque tout son boxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cadichon a écrit:


FAis très attention avec le lin...



Je voulais parler de la litière. Susu était sur du lin et mangeait tout. Ensuite elle a été mise sur paille mais apparemment le problème reste le même. Il faudrait effectivement essayer de voir s'il n'y a pas une cause sous-jacente à ces coliques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vermifugie avec un vermifuge extra fort, ça fait jamais de tort. Ma jument étant pouliche en faisait à son élevage à répétition des coliques. Finalement c'était un ténia!
Donc faut trouver la cause des coliques qui peut être très variée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je vais vous pondre un beau roman avec les réponses a toutes vos questions et vos conseils.

Cadichon-> Elle a été interdite de lin et est sur paille maintenant comme avant.

Maxou -> Elle recoit un mélange normal comme dans tous les manèges je pense que c'est le plus simple et le plus courant qu'elle reçoit.

Equibus -> Alors la c'est un gros problème pcq ma jument est tres grosse en tout temps donc elle reçoit presque pas de grain (moins qu'un poney) et j'essaie qu'elle ne recoive pas trop de foin

Tootsy -> Je suis comme toi de Bruxelles donc je veux bien les coordonnées pcq je commence a penser qu'il a effectivement autres choses qui les provoquent.

Gipsy Dy-> Sur paille elle a jamais eu de soucis pendant 3 ans puis j'ai changé de manège et elle mangeait son lin donc la elle m'en faisait jusqu'a 5 par an donc la miss a été interdite de lin par ordre veto et maintenant elle est sur paille depuis 1 an et demi mais ca faisait un an et demi qu'elle m'en a plus fait donc elle en fait deja moins. Mais elle fait toujours des grosses coliques qui nécéssite la venue d'un veto, ca ne passe pas autrement. Et l'avant derniere fois ca a duré plus d'une heure avec le veto (sans compter avant) ou il a fouillé, piqure, mis la sonde et aucune reaction.

Olg -> Elle fait souvent des coliques mais quand on la fouille on se rend compte qu'il n'y a pas spécialement un bouchon. Parfois oui mais les dernieres fois non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a perdu une de ses juments suite à des coliques.
Maintenant elle inclus dans la ration se son autre un cheval un petit paquet de levure.. Je ne sais pas très bien quel est l'effet mais je suppose qu'on lui a donné ce conseil à la clinique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la paille peut faire gonfler , c'est pas possible de la mettre sur copeaux et ne lui donner que du foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
J'ai une amie qui a perdu une de ses juments suite à des coliques.
Maintenant elle inclus dans la ration se son autre un cheval un petit paquet de levure.. Je ne sais pas très bien quel est l'effet mais je suppose qu'on lui a donné ce conseil à la clinique !


généralement on donne de la levure de bière pour la flore instestinale, ça coute 2x rien en + Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument etait aussi une coliquarde,

j'en avait au moins une tout les mois, le véto passait lui faire un anti spasmodique, a la fin il ne la paraffinait meme plus, en gros ce qui s'est passé c'est que c'est moi qui, au bout de 2ans et après avoir demandé l'avis de plusieurs véto, ai trouvé la cause de ses coliques, tout simplement un ulcère (ca touche énormément de poulains qui commence le boulot) le véto n'y avait jamais pensé soit disant (je pense plutot que ca l'arrangeais bien de venir tout les mois me faire payer une visite)

donc maintenant , c'est uniquement des rations énergétiques diminuées et fractionnée (au lieu de 2 repas elle en a 3) et du foin.
elle est un peu rondouillarde mais tant pis, j'avais augmenter un peu son travail pour compenser et ca été parfais ( pas besoin de bosser plus intensivement, juste que j'allais la marché 30 min en extérieur avant le travail et 15 min après )

faut bien se dire que notre cheval est un herbivore qui passait des heures a brouter donc logiquement il devrait tous avoir une ration de foin qui les occupe au moins la moitier de la journée

sinon ca peu également etre des vers , mais personnellement je changerais quand meme le régime alimentaire de ton cheval si elle a juste tendance a prendre de l'embonpoint ( bon si elle fait fourbure sur fourbure, c'est plus délicat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être mange-elle trop vite ?
Ou ne boit pas assez ?

L'ajout d'une pierre à sel directement dans la mangeoire peut être bénéfique si ce n'est pas déjà le cas : ça évite que le cheval ne mange trop vite, et ça apporte des minéraux qui donnent souvent soif, donc ça humidifie le système digestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Camel en fait regulierement aussi ...

Tu peux lui donner de l'huile de PARAFFINE quotidiennement ou à raison de 3X/ Sem............

100 Ml par ration ....

Ou alors des graines de lin mais il faut trouver celles deja cuites ou a mettre directement dans la ration. Faut se renseignement car je n'ai jamais essayé mais c'est ce que Gand m'avait dit....

Bonne chance

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée de rebelle02 est bonne....les chevaux font des ulcères bien + que l'on ne le pense ( aliment non adéquat ( trop gde quantité et pas assez de foin) , stress , ennui au box , nervosité , poulain sevré trop tôt , ingestion trop rapide etc etc )
Quasi tous les chevaux de course ont des ulcères et la moitié des chevaux de sport...

Par contre plutôt que l'ajout de pierre à sel , je préfère l'ajout de fibres dans la ration ( qui en + d'augmenter le temps d'ingestion de la ration , augmente la production de salive , meilleure mastication etc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
l
Par contre plutôt que l'ajout de pierre à sel , je préfère l'ajout de fibres dans la ration ( qui en + d'augmenter le temps d'ingestion de la ration , augmente la production de salive , meilleure mastication etc )


Je pense qu'elle voulait surtout dire des morceaux de pierre à sel, ainsi le cheval doit trier et mange moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais même RazzRazz
ce n'est pas ca qui empêchera le cheval de mieux mastiquer.( et un cheval malin aura vite fait d'expulser les morceaux de pierre à sel de sa mangeoire lol )

et je n'aime pas forcer un cheval à toucher du sel.Car mine de rien , en chipotant , il lèche le sel.Ce qui n'est pas très bon non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
l'idée de rebelle02 est bonne....les chevaux font des ulcères bien + que l'on ne le pense ( aliment non adéquat ( trop gde quantité et pas assez de foin) , stress , ennui au box , nervosité , poulain sevré trop tôt , ingestion trop rapide etc etc )
Quasi tous les chevaux de course ont des ulcères et la moitié des chevaux de sport...

Par contre plutôt que l'ajout de pierre à sel , je préfère l'ajout de fibres dans la ration ( qui en + d'augmenter le temps d'ingestion de la ration , augmente la production de salive , meilleure mastication etc )


plus un

Depuis un bon mois, j'ajoute une grosse poignée de pavo daily plus dans chaque ration de ma jument. Ce sont des fibres mais qui n'apportent pas trop d'énergie (c'est comparable au foin).
http://www.pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=view&id=225&Itemid=41
Depuis que j'en donne, j'ai vraiment remarqué une différence au niveau de la durée du repas!!!!
je le recommande à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une coliquarde, c'est comme ça, j'en ai pris mon parti.
Deux mashes par semaine en lieu et place de repas, environ 15 kgs de foin par jour, des paillettes mélassées, de l'huile dans les rations. Sur paille parce qu'elle mange ses copeaux à pleine bouche, lin interdit. A la bonne saison, prairie la journée, l'hiver 4 à 5 heures de liberté en piste chaque jour.
Dans l'odre, elle a fait coliques spastiques, coliques gazeuses, impactions, torsion, déplacement... Actuellement, elle est en traitement pour booster son immunité, sa rate augmentée de volume étant probablement la cause du dernier bouchon....(ça serait un peu long à expliquer).

Je pense que je la perdrai comme ça un jour, mais en attendant je pense que j'aurai fait le maximum pour retarder ce jour là.

Par expérience personnelle, à ta place, je demanderais quand même une prise de sang, voire une endoscopie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la faire voir en viscéral pourrait etre une bonne idée, il suffit qu'un organe soit "déplacé" pour que toute la mécanique se dérègle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
pavo daily plus dans chaque ration de ma jument.


idem pour moi , mon gros a 2 poignées et le poulain 1petite...au moins Kina peut manger à son aise ( elle mange lentement ) sans se faire éjecter par Quibus et se faire raquetter sa ration par son fils 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi mon Hafli était d'une gourmandise pas possible, dévorait sa paille et mangeait meme ses crottins (beurk :geek: ) si on réduisait sa ration... La solution a été de le mettre à la levure de bière 2x/jour et en un mois on a réussi à rééquilibrer sa flore intestinale ! il ne touchait plus à sa paille, mangeait gentiment son foin sans se jeter dessus ainsi que sa ration de granulés. Cerise sur le gateau : sa robe était devenue bcp plus belle et plus brillante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paille pendant 3 ans sans soucis
Ingestion de lin et colique : normal; c'est pour cela que ma Gigi est sur aubiose et pas sur lin qu'ils ont tendance à vouloir manger. L'aubiose en l'aspergenant de vinaigre, il ne la touche pas.
Repaille pendant 1 an et demi et moins de colique mais colique quand même. Par contre, il y a eu un changement de manège. La paille est-elle la même (je sais qu'il en existe plusieurs sortes : paille de froment et de blé,...?.)? Bref, je pense qu'il faut chercher ce qu'il y a de différent entre ce qu'elle recevait à l'ancien manège et ce qu'elle reçoit maintenant.
Bon courage, je sais que c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Charlotte a écrit:
J'ai une amie qui a perdu une de ses juments suite à des coliques.
Maintenant elle inclus dans la ration se son autre un cheval un petit paquet de levure.. Je ne sais pas très bien quel est l'effet mais je suppose qu'on lui a donné ce conseil à la clinique !


généralement on donne de la levure de bière pour la flore instestinale, ça coute 2x rien en + Smile


La levure de bière donnée par petite quantité quotidienne (1 petite cuillère à café dans sa ration de grains) a résolu les problèmes de colliques de ma jument.
Elle a fait de très grosses colliques à répétition (au moins 4 fois) et a été mise sur copeaux pendant trois ans. Maintenant dans notre nouvelle écurie, avec une alimentation très équilibrée et variée, elle est sur paille et s'en porte très bien, puisqu'elle s'occupe toute la journée et profite bien de son alimentation! Le fait qu'elle était sur copeaux et ne recevait que trois "petits" repas de grains, avec une poignée de foin par jour n'a jamais aidé au bon fonctionnement de son transit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
donner du foin à volonté et diminuer les rations.
Donner un aliment riche en épeautre et fibres pour augmenter le temps de mastication , salivation , etc



suis tt à fait ok avec equibus

le cheval de ma maman fesait régulièrement des crampes

un jour nous avons opté pour un aliment à base de fibre, marque cavalor c'est strucomix ou strugomix (je sais plus le nom) ou bien il y a aussi AVEVE qui fait ça


depuis lors, et je croise les doigts, il a plus aucun soucis

ça fait bien 2 ans qu'il reçoit ça


pour aider, un bon mash au moins une fois par semaine, peut faire du bien


et on peut y ajouter des fibres dans le mélange normal, je donne à mes chevaux suivant conseil "iris" l'herbe daily plus de la marque pavo, c'est génial, deux poignées matin et soir dans la nourriture

:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je donne FIBERMIX à base de fibres + huile.

Pour chevaux qui ne travaillent pas beaucoup.
Aux sons et mélasse, luzerne longs brains et autre produits structurel.
Peut d'énergie, parfait pour faire maigrir.
Avec des matières premières intéressantes en prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...