Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fueguito

Foin ou préfané? Votre préférence?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je me demandais si vous préfériez donner du foin ou du préfané à vos chevaux? Et pour quelles raisons plus l'un que l'autre? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?
Merci bcp Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la maison , les poulains ont du foin ,
a l'écurie ou mon cheval est en pension , elle a de l'enrubanné ( en faite c'est a mis chemin entre le foin et le préfané, si on le laisse encore seché un jour sur le champs, c'est du foin)

ce que j'aime bien avec l'enrubanné c'est que c'est moins poussiéreux meme si il n'est pas de bonne qualité , en comparaison avec un foin de la meme qualité.

par contre ca n'a pas la meme valeur énergétique il me semble.

personnellement a l'odeur je préfère le préfané 👅 mais bon ce n'est pas moi qui le mange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes poneys ont eut des 2...
Ma ponette a toujours eut du foin, jusqu'au jours où elle a commencé à tousser à cause d'un foin de mauvaise qualité et que les grooms ne mouillait plus à cause du froid... j'ai donc acheté du préfané elle n'a plus toussé !
Puis quand on a changé d'écurie on lui a redonné du foin...

Et mon autre poney a du préfané mnt pcq le type chez qui il est en prairie ne donne que ça!


Sinon à donner j'aime beaucoup le préfané... on en a pas partout et ca ne gratte pas !!! lol! Et moi j'aime bien l'odeur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foin
- ça se conserve bcp mieux ( je me vois mal jeter le restant d'un gros ballot de préfané après 5 jours pcq il commence à fermenter et moisir.Aucun souci avec le foin )
- les petits ballots de préfané coute la peau des fesses
- le préfané est trop riche pour un de mes chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est foin, il avait du préfané à l'ancienne ecurie mais il le laissait ouvert trop longtemps et moisissais, maintenant il est au foin (de bonne qualités sans poussiere) et je n'en changerais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que le préfané environs 7 euro le petit ballot, et les gros après 5 jours si tu n'a pas plusieurs chevaux tu peux le jeter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas, le préfané est plus énergétique que le foin. Je préfère le foin car je peux donc en mettre de plus grandes quantité afin d'occuper sa journée (j'ai toujours peur que ma jument mange trop de paille et fasse un bouchon). Or, le préfané, je peux pas en mettre autant vu sa valeur énergétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le préfané est à conseiller pour les chevaux qui toussent, quoiqu'un foin de très bonne qualité ne causera pas de toux ou bien il faut le tremper pendant au moins 12 h, ce qui enlèvera pas mal de valeur nutritive aussi en même temps que les poussières et moisissures... et il ne sera plus utile que comme "fibre". Le préfané se conserve effectivement moins longtemps, mais puisqu'il est plus énergétique, il faut en donner moins... et donc ne le rentrer que par petite quantité. C'est plus compliqué mais pas plus honéreux vu qu'on en donne moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais le fait d'en donner moins occupe moins au box aussi moi il est la plupart du temps en prairie mais quand il est au box j'aime savoir qu'il passe son temps avec du foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l écurie, ils ont les deux. Les chevaux qui ont des problèmes respiratoires etc... n ont que du préfané par contre les chevaux sur copeaux ont plutôt du foin je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bin mon zouave qui est emphysémateux depuis 9ans a tjrs reçu que du foin.
et actuellement il en a à volonté :twisted: et ne tousse pas .

Ce qui est surtout important c'est la qualité du fourrage ET l'environnement.

Qd j'ai été en rando il a eu du préfané , au bout de 3jours , paf ses postérieurs gonflés car trop riche, retour à la maison et du foin , postérieurs nikel le lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je oréfère donner du foin. Toutefois, pour le moment, ils reçoivent moins de foin et plus d'enrubanné depuis 2 semaines (et ce,pendant environs 2 mois)et finiront l'hiver avec du tout bon foin , au moment de reprendre les entrainements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

Ce qui est surtout important c'est la qualité du fourrage ET l'environnement.


plus un

Un foin de qualité fait toute la différence... mais en manège on a malheureusement pas toujours le choix ! :x
Avant ma ponette c'était copeau + foin mouillé... et depuis qu'elle est à la retraite et donc en prairie toute la journée. On la remise sur paille et avec du foin non mouillé et je ne l'ai plus jamais entendue tousser !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, le préfané contient beaucoup plus de protéines , chez nous l'un des chevaux commence à avoir des problèmes aux antérieurs et d'après le véto c'est à cause du préfané ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes chevaux est sensible à la poussière de foin. J'ai donc le choix entre tremper son foin ou lui donner du préfâné. Après qlq années à la seconde solution, je suis revenue à la première parce que j'ai l'impression que le préf' lui a provoqué (ou accentué?) de l'acidité d'estomac et que son foie était surchargé: il ne supportait pas de rester l'estomac vide, beaucoup de baillements, haleine différente des autres, beaucoup de gratouilles en été. Et plus je lui donnais du préf, plus il en voulait. Cet hiver donc, retour au foin, j'espère voir la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morganeg a écrit:
en effet, le préfané contient beaucoup plus de protéines , chez nous l'un des chevaux commence à avoir des problèmes aux antérieurs et d'après le véto c'est à cause du préfané ...


Barbara m'avait parlé aussi que Kenza avit des soucis de peau qu'ele croit etre du au préfané aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...