Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanhorses

brevet: étrier d'or

Messages recommandés

Bonjour,ma prof d'équitation aimerait que je passe mon étrier d'or en février,mais moi j'ai peur de ne pas y arriver et j'hésite beaucoup bounce
pale
message1

Il y a pas mal de différence avec les brevets précédents,car on passe individuellement et il y a de l'obstacle en plus...
Est-ce que les juges cotent de la même manière que lors des concours ?

Pourriez-vous raconter comment cela se passe,ce à quoi il faut particulièrement faire attention,etc ?

Merci d'avance ! Smile

Coucou moi j'ai passé mon étrier d'or il y a deux ans et franchement c'est pas bien compliqué.
Théorie, il faut bien connaître la mesure entre des barres au sol, des cavaletis, ... et le reste je ne me souviens plus mais je sais que j'avais trouvé cela très court !
Dressage, faire bien attention d'être précise (partir au galop à un moment précis, repasser au pas quand ton épaule est à la lettre). On m'a toujours dit que l'étrier on regardait plus la position du cavalier que le fait de gérer le cheval.
Obstacle, à l'endroit où je l'ai passé, c'était vraiment minuscule et vraiment pas compliqué.
Voilà si t'as d'autres questions, n'hésite pas

la theorie est vraiment facile distance des cavaletits au pas et au trot,partie du bridon ,du fer,partie du pied , choisire entre 2 dessins pour montre la renes d ouverture

en pratique en dressage etre precis dans les exerccices les depart au galop ,les cercle et avoir un cheval incurvé un minimum et en impulsion

en obstacle parcour assez simple mais si il y a une chute ou une erreur de parcour c est raté d office,et surtout ne pas oublier les guetred c est des poins en moins betement perdu et al hauteur c est 60 cm pas +

cela dépend ou on le passe, enfin plutot le juge ...

je l'ai passé il y a au moins 8 ans, et en théorie c'est super facile,

par contre au dressage ca été une autre histoire, notre juge etait une juge de dressage et moi etant plus obstacle et montant depuis pas très lgt je me suis faite recalée pcq mon cheval n'était pas placé et a main gauche etait difficile a incurvé donc elle m'a enlever plein de points .

par contre a l'obstacle ca été plus facile si mes souvenirs sont bons c'est environs 6 obstacles et d'une hauteur de 70 cm

pour plus d'info tu peux aller dans la rubrique pédagogique de la LEWB

Merci beaucoup pour vos conseils !! :cheers:
Le cheval que je monterai sera aussi monté par une autre cavalière,pour le même brevet...croyez-vous qu'il risque d'anticiper les transitions ? confused

kingdefi:je ne sais pas du tout...

kingdéfi: absolument pas non...

Pour aller en balade il faut 14 ans si on veut aller tout seul et 12 accompagné d'une personne majeure.

je savais pour les ages.. mais on m'a dit ca y a pas lgtp que je devais avoir l'etrier d'or pour allé en balade

ben tant mieux parce que je pars souvent toute seule , et j'ai que l'étrier de bronze que j'ai passé y a un peu moin de 10 ans.. et le 1er fer que j'ai passé aussi y a quelques temps ; pour ceux qui connaissent mais je pense pas que c'est reconnu..

[quote="Fanhorses"]Merci beaucoup pour vos conseils !! :cheers:
Le cheval que je monterai sera aussi monté par une autre cavalière,pour le même brevet...croyez-vous qu'il risque d'anticiper les transitions ? confused quote]

ca dépend de l'entrainement ,c'est certain que si lorsque vous vous entrainez, vous répétez la reprise exacte et que le cheval la refait 36 fois sur 2 semaines , alors oui il va anticiper et il va falloir etre plus vigilante,

mais si a l'entrainement tu prépare les exercices séparement, donc par exemple si dans la reprise on dit volte de 10 m en E et bien a l'entrainement entraine toi a faire des volte de 10 m mais pas forcement en E, et un jour ou 2 avant tu fait la reprise complète une fois pour voir si tu la connais, si ca se passe bien, ...

super,un grand merci pour tes conseils Rebelle02 !!! Very Happy

autre question Embarassed : d'habitude,je monte avec des boots et chaps ...est-ce qu'on peut les mettre pour le brevet ou il faut des bottes ?

Merci beaucoup !

si les chaps sont noir et les boots aussi ca va sinon botte

kingdefi a écrit:
je savais pour les ages.. mais on m'a dit ca y a pas lgtp que je devais avoir l'etrier d'or pour allé en balade

ben tant mieux parce que je pars souvent toute seule , et j'ai que l'étrier de bronze que j'ai passé y a un peu moin de 10 ans.. et le 1er fer que j'ai passé aussi y a quelques temps ; pour ceux qui connaissent mais je pense pas que c'est reconnu..

la nouvelle loi dit qu'on doit avoir l'etrier d'or pour partir seul en balade

piintu13 a écrit:

Non, pas du tout. Ce n'est qu'une rumeur sans fondement. Wink

piintu13 a écrit:

lol
La loi dit juste qu'il faut avoir minimum 12ans et être accompagné par qqn de 21ans ( ou 18 je ne sais plus ) ou 14ans pour aller en balade seul

Equibus a écrit:
piintu13 a écrit:

lol
La loi dit juste qu'il faut avoir minimum 12ans et être accompagné par qqn de 21ans ( ou 18 je ne sais plus ) ou 14ans pour aller en balade seul

pourtant dans le monitorat c'est ce qu'il est mis silent

y a pas grand monde qui irait en balade alors lol! car tout le monde ne passe pas ses étriers.
Les cavaliers de balade et rando on s'en fou complètement de ses examens Razz

Equibus a écrit:
y a pas grand monde qui irait en balade alors lol! car tout le monde ne passe pas ses étriers.
Les cavaliers de balade et rando on s'en fou complètement de ses examens Razz

ah mes je suis tout a fais d'accord avec toi je trouve sa débile mais bon c'est la nouvelle loi puis toute façon je pense pas qu'ils controleraient les gens pour savoir si ils ont leur etrier d'or ou pas 👅

moi, je ne serais pas étonnée qu'ils pondent un truc comme cela pour les manèges....

Mais je toruve néanmoins qu'avoir le NIVEAU de l'Etrier d'Or est un minimum technique nécessaire pour aller sur la voie publique (j'entends : pour quitter la relative sécurité des 4 murs)

normalement la bombe est obligatoire si mes souvenirs sont bons (comme pour les cyclistes et les mobilettes avec le casque) pourtant quand les combi passe et que je suis en ballade , il me font un coucou et me lance " joli cheval" , alors ca m'étonnerai qui commence a faire des recherches pour savoir si tu as bien ton etrier d'or

par contre si ce que tu dis est vrai( concernant une nouvelle loi ou il y serait indiquer l'étrier d'or obligatoire ) si par exemple tu fais une chute en extérieur et que tu ne l'a pas, l'assurance peut ne pas t'indemniser

Même si la loi ne l'exigeait pas,il me semblerait primordial d'avoir sa bombe ou son casque

rebelle02 a écrit:
normalement la bombe est obligatoire ...

Non plus.

Et cette rumeur là elle a la vie dure. Very Happy

je sais ce n'est vraiment pas bien , on l'oublie une fois , 2 fois , .. et après c'est une sale habitude meme pour sauter je ne la met plus (heureusement pour moi il ne m'est encore rien arriver)

c'est vraiment devenu une mauvaise manille car dans notre écurie(privé) a part les enfants , personne ne l'a met alors y a personne qui vous le rapelle quand vous avez oubliez ...

Noblehaye a écrit:
rebelle02 a écrit:
normalement la bombe est obligatoire ...

Non plus.

Et cette rumeur là elle a la vie dure.

hé bien mes souvenirs ne sont pas bons alors pourtant je pensais vraiment comme le cavalier est "soumis au meme régime que l'automobiliste"

rebelle02 a écrit:
je pensais vraiment comme le cavalier est "soumis au meme régime que l'automobiliste"

oui pour le code de la route .Un cavalier/ou attelage est considéré comme une voiture.

Invité
Pour l'étrier d'or:

Questionnaire RACM portant sur les matières suivantes :
• matières des Étriers de Bronze, d'Argent et d’Or.
• Hippologie : extérieur : les régions de la tête et des membres, le pied, la ferrure –
signalement : les robes et les particularités de la tête et des membres – notions
d'alimentation et d'hygiène.
• Psychologie : notions sur le comportement et les attitudes du cheval.
• Connaissance des règlements sportifs et du savoir vivre en compétition.

DRESSAGE:

Le candidat se présentera dans une tenue d’équitation correcte comprenant les culottes et les bottes, ou les jodhpurs et les bottillons d’équitation, une chemise, un polo ou un pull de teinte sobre, la bombe ou le casque à 3 points d’attache. ou en tenue réglementaire de compétition, y compris le port des gants.

Le candidat devra présenter une reprise spécifique « Étrier d’Or... après l’exécution de celle-ci, le candidat devra trotter et galoper en cercle sans étriers – La dictée est autorisée sous la responsabilité du candidat.

OBSTACLE:

Le candidat se présentera dans une tenue d’équitation correcte comprenant les culottes et les bottes, ou les jodhpurs et les bottillons d’équitation, une chemise, un polo ou un pull de teinte sobre, la bombe ou le casque à 3 points d’attache. ou en tenue réglementaire de compétition, y compris le port des gants.

Franchir au galop une ligne de 3 obstacles d'exercice à une foulée (Hauteur : 40 cm), l’entrée s’effectuant au trot sur une barre de réglage ; enchaîner au galop sur un parcours de 6 obstacles (Hauteur : 60cm dont au moins trois oxers).

génial ! Merci mimi0409 :cheers:
dans les feuilles que j'avais,c'était moins bien précisé ... ?

un grand merci ! Very Happy

J'ai entendu dire qu'à l'étrier d'or on faisait plus attention à la position du cavalier, tandis qu'au 1er degré on fait plus attention au couple cheval-cavalier. Moi je pense que c'est toujours un plus si le cheval est dans une bonne attitude Smile

Fanhorses a écrit:
est-ce que le cheval doit être placé aux trois allures ?

non mais présenter une reprise de dressage avec un cheval qui a la gueule en l'air...ça ne fait pas du tout bonne impression.

Le placé n'est pas exigé mais essaye que ton cheval soit un minimum placé qd même ( pas et trot c'est déjà pas mal )

Ok,merci beaucoup Smile je le place au pas et au trot,mais au galop je n'ai pas encore essayer Wink
Merci !!

• Créer...