Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexia07

Qqn d'autre à unc heval pied-bot?

Messages recommandés

J'aurais voulu savoir si vous auriez aussi un cheval au pied-bot et en connaitre l'évolution.
La mienne son os est en train de se calcifier, vu qu'étant tout poulain, le pied-bot ne fut pas mis dans une bonne forme. Et à cause de ça elle boite régulièrement, vu qu'elle ne sait pas y mettre trop de poids.
Vos chevaux pied-bot avec l'âge évolue comment? Car mon véto me dit que ça ira de mal en pis et qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal à penser qu'on ne peut rien faire pour un poulain.Ceserait différent si le cheval a toujours été ainsi et qu'il a 10 ans, par exemple...

Je pense en effet qu'un parage bien fait et surtout régulièrement pourrait améliorer cela. Pas le récupérer complètement, non,mais aider,ça oui,j'y crois.

Il faut le faire souvent car redresser TRES TRES peu à la fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
J'ai un peu de mal à penser qu'on ne peut rien faire pour un poulain.Ceserait différent si le cheval a toujours été ainsi et qu'il a 10 ans, par exemple...

Je pense en effet qu'un parage bien fait et surtout régulièrement pourrait améliorer cela. Pas le récupérer complètement, non,mais aider,ça oui,j'y crois.

Il faut le faire souvent car redresser TRES TRES peu à la fois...


Ce n'est pas un poulain vu qu'elle a 7 ans. Son os est donc déjà mal formé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
maud a écrit:
J'ai un peu de mal à penser qu'on ne peut rien faire pour un poulain.Ceserait différent si le cheval a toujours été ainsi et qu'il a 10 ans, par exemple...

Je pense en effet qu'un parage bien fait et surtout régulièrement pourrait améliorer cela. Pas le récupérer complètement, non,mais aider,ça oui,j'y crois.

Il faut le faire souvent car redresser TRES TRES peu à la fois...


Ce n'est pas un poulain vu qu'elle a 7 ans. Son os est donc déjà mal formé.


ho pardon, j'ai mal lu...Revoir néanmoins le parage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poulain avait un pied bot quand je l'ai acheté à l'âge d'un an. La vendeuse me l'avait directement signalé, du coup grâce à ça avec mon maréchal on l'a corrigé petit à petit.
Maintenant il a 3 ans et demi et on ne voit plus rien.

Mais effectivement quand ça n'est pas corrigé dès le plus jeune âge, ça devient très handicapant. J'ai connu une jument comme ça, et à même pas 4 ans, elle était retraitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que je vais la parer plus souvent comme tu le dis. Là je le fais tous les 2 mois, mais je pense baisser. Elle m'avait plus boiter comme ça depuis un petit temps. Ici après passage du veto, ça va mieux. Parage prévu le 7 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Mon poulain avait un pied bot quand je l'ai acheté à l'âge d'un an. La vendeuse me l'avait directement signalé, du coup grâce à ça avec mon maréchal on l'a corrigé petit à petit.
Maintenant il a 3 ans et demi et on ne voit plus rien.

Mais effectivement quand ça n'est pas corrigé dès le plus jeune âge, ça devient très handicapant. J'ai connu une jument comme ça, et à même pas 4 ans, elle était retraitée.


En effet, elle ne sait pas être réellement montée ici non plus. Cercle comme longer interdit, tournant court à proscrire etc. Et pas de travail plus que 30min max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a racheté une jument, âgée actuellement de 7 ans, il y a 3 ans d'ici, avec ce souci au pied.

Avec l'aide du maréchal, ils tentent de rectifier tout doucement et de façon progressive tablée sur le long terme l'aplomb.

Ca va un peu mieux mais je pense que vu l'âge de la jument, ils ne vont pas réussir à faire beaucoup mieux qu'actuellement.

Avant que mon ami ne récupère cette jument, les anciens proprios auraient dit que la jument avait fait de la ballade et n'aurait jamais boité.

Actuellement, elle ne boite pas mais elle ne fait plus rien. Enfin, elle fait juste de magnifiques et très qualiteux poulains, ce n'est pas rien tout de même.

Si tu t'y prends tôt, il y a moyen de rectifier mais une fois un certain âge, c'est peine perdue. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
J'ai un ami qui a racheté une jument, âgée actuellement de 7 ans, il y a 3 ans d'ici, avec ce souci au pied.

Avec l'aide du maréchal, ils tentent de rectifier tout doucement et de façon progressive tablée sur le long terme l'aplomb.

Ca va un peu mieux mais je pense que vu l'âge de la jument, ils ne vont pas réussir à faire beaucoup mieux qu'actuellement.

Avant que mon ami ne récupère cette jument, les anciens proprios auraient dit que la jument avait fait de la ballade et n'aurait jamais boité.

Actuellement, elle ne boite pas mais elle ne fait plus rien. Enfin, elle fait juste de magnifiques et très qualiteux poulains, ce n'est pas rien tout de même.

Si tu t'y prends tôt, il y a moyen de rectifier mais une fois un certain âge, c'est peine perdue. Crying or Very sad


Hélas oui, je crois aussi. J'aurais espéré avoir d'autres expériences plus positives avec recette miracle Neutral . Mais bon...
Je l'aime et l'adore plus que tout quand même, même si elle ne me sert pas à grand chose point de vue équitation. Disons qu'elle me sert de babysitter pour les deux autres bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
°hadès° a écrit:
J'ai un ami qui a racheté une jument, âgée actuellement de 7 ans, il y a 3 ans d'ici, avec ce souci au pied.

Avec l'aide du maréchal, ils tentent de rectifier tout doucement et de façon progressive tablée sur le long terme l'aplomb.

Ca va un peu mieux mais je pense que vu l'âge de la jument, ils ne vont pas réussir à faire beaucoup mieux qu'actuellement.

Avant que mon ami ne récupère cette jument, les anciens proprios auraient dit que la jument avait fait de la ballade et n'aurait jamais boité.

Actuellement, elle ne boite pas mais elle ne fait plus rien. Enfin, elle fait juste de magnifiques et très qualiteux poulains, ce n'est pas rien tout de même.

Si tu t'y prends tôt, il y a moyen de rectifier mais une fois un certain âge, c'est peine perdue. Crying or Very sad


Hélas oui, je crois aussi. J'aurais espéré avoir d'autres expériences plus positives avec recette miracle Neutral . Mais bon...
Je l'aime et l'adore plus que tout quand même, même si elle ne me sert pas à grand chose point de vue équitation. Disons qu'elle me sert de babysitter pour les deux autres bravo .



faut lui faire faire un poulain Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
tu l'as achetée en le sachant ou pas qu'elle avait un pied bot?


Oui je le savais, mais chez sa première propriétaire elle n'avait jamais boitée et ça j'en suis sûre. Chez sa deuxième propriétaire qui l'utilisait en tant que cheval de manège, ça je n'en sais fichtre rien.
Elle vient d'un élevage et cet élevage qui a fait faillite depuis, n'avait pas fait rectifier le pied-bot étant tout poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:

Elle vient d'un élevage et cet élevage qui a fait faillite depuis, n'avait pas fait rectifier le pied-bot étant tout poulain.


pfffffffffff honteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Alexia a écrit:

Elle vient d'un élevage et cet élevage qui a fait faillite depuis, n'avait pas fait rectifier le pied-bot étant tout poulain.


pfffffffffff honteux


Ohhh oui :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Equibus a écrit:
tu l'as achetée en le sachant ou pas qu'elle avait un pied bot?


Oui je le savais, mais chez sa première propriétaire elle n'avait jamais boitée et ça j'en suis sûre. Chez sa deuxième propriétaire qui l'utilisait en tant que cheval de manège, ça je n'en sais fichtre rien.
Elle vient d'un élevage et cet élevage qui a fait faillite depuis, n'avait pas fait rectifier le pied-bot étant tout poulain.



exact on a jamais eu de soucis avec ce pied là, mais c'est vrai qu'elle était parée bcp plus souvent à partir du moment où ce pied a été flagrant

étant donné qu'elle a été achetée vers ses 4 mois, on n'avait jamais eu aucun cheval souffrant de ça, et ce maréchal n'a jamais corrigé ça! quel professionnalisme, heureusement que nous avons changé par après et que ce pied a été suivit plus souvent par après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est pas évident de déceler cela chez un bébé cheval.

C'est quelles origines, ton dadou ? Je suppose que c'est un PSA car il me semble que tu n'as que des purs, Alexia ?

Je demande cela car certains chevaux remettent des pieds bots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
C'est sûr que c'est pas évident de déceler cela chez un bébé cheval.

C'est quelles origines, ton dadou ? Je suppose que c'est un PSA car il me semble que tu n'as que des purs, Alexia ?

Je demande cela car certains chevaux remettent des pieds bots...


Oui ce sont des pur-sang arabes en effet. Puis comme dit Tifany, le maréchal ferrant de quand elle était bébé n'a jamais rien fait. C'est en voyant son pieds mal évoluer que Tif a eu la sagesse de changer de maréchal. Mais bon, on fait confiance à la base en pensant que c'est un professionnel et qu'il sait ce qu'il fait.
Le hic c'est que son papa Kadar avait aussi un pied-bot, une éleveuse sachant ça aurait tendance à surveiller de plus près sa progéniture je trouve. Soit c'est pas pour rien qu'elle a fait faillite non plus! Désolée je suis remontée en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Padron's Kadar a en effet la réputation de remttre des pieds bots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Padron's Kadar a en effet la réputation de remttre des pieds bots.


:( oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de nos juments a un pied bot, elle a 17 ans mnt et elle va très bien! Elle est ferré toutes les 6 semaines. Elle a eu des problèmes en été parce que notre maréchal a voulu "trop bien" redresser son pied bot, on le voyait presque plus mais ses tendons lui faisaient mal à cause de la nouvelle situation. Donc elle s'est mis à boiter.

On a mis une semelle pdt qque temps et mnt plus aucun problème. Il ne faut plus essayer de redresser le pied bot une fois que le cheval est adulte pour les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
Une de nos juments a un pied bot, elle a 17 ans mnt et elle va très bien! Elle est ferré toutes les 6 semaines. Elle a eu des problèmes en été parce que notre maréchal a voulu "trop bien" redresser son pied bot, on le voyait presque plus mais ses tendons lui faisaient mal à cause de la nouvelle situation. Donc elle s'est mis à boiter.

On a mis une semelle pdt qque temps et mnt plus aucun problème. Il ne faut plus essayer de redresser le pied bot une fois que le cheval est adulte pour les tendons.


Oui en effet mon ancien maréchal m'a fait ça aussi. Elle a boité et il m'a dit que ce devait être les tendons. Raté c'était un abcès.
Ici je commence sérieusement à me demander si elle n'a pas un abcès aussi, même si le veto quand il est venu pensait que non, car ne réagissait pas à la pince. Mais mtn son pied est chaud à hauteur de la corne niveau intérieur. J'ai dis au véto et fait appel au maréchal encore pour qu'il vienne plus tôt.
Marre des problèmes, l'autre (ma pouliche) est blessé au boulet et m'enlève à chaque fois sa croute en y chipotant avec ses lèvres.
:(
Bon je suis en état de loque mtn. Vraiment triste Crying or Very sad
Désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage!! Espérons que ce ne soit "qu'un abces". Parfois les problèmes de santé s'accumulent mais après la pluie le beau temps revient. Tiens-nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
Courage!! Espérons que ce ne soit "qu'un abces". Parfois les problèmes de santé s'accumulent mais après la pluie le beau temps revient. Tiens-nous au courant Wink


C'est gentil! Je vais essayer de garder le moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustique36 a écrit:
petite question : qu'est-ce qu'un pied-bot ?


Un pied-bot est une malformation du pied qui faut augmenter le talon. Cela donne un pied qui est aussi long de l'avant que de l'arrière en quelque sorte. Si c'est pris à temps, étant poulain encore, on doit savoir rectifier ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Padron's Kadar a en effet la réputation de remttre des pieds bots.



j'ai la chance, car golden n'a pas ce cas là!

mais en effet, c'est au rôle du maréchal de surveiller ça , surtout que moi j'ai fait confiance, étant donné que j'avais jamais eu le cas avant avec les autres chevaux, évidemment la pauvre maho en a fais les frais, d'un mauvais suivit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Menta a aussi ce problème mais il n'a jamais boité de ce pied!
Il est bien suivi par un bon maréchal ferrant Wink
Voici quelques photos, c'est léger mais ça se voit qu'en même:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nancybull a écrit:
Menta a aussi ce problème mais il n'a jamais boité de ce pied!
Il est bien suivi par un bon maréchal ferrant Wink
Voici quelques photos, c'est léger mais ça se voit qu'en même:


Oui c'est très léger. J'ai pas de photos récentes de son pied bot. J'en ferai à l'occasion quand j'en aurai terminé avec l'abcès, car ce serait ça la boiterie selon le maréchal ferrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux espagnoles ont souvent des pieds bots, ils sont paré comme ça pour je ne sais quelle raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
C'était bel et bien un abcès qui a crevé grâce aux graines de lin!


Ah tant mieux ça va soulager maintenant.

Comme c'est percé tu peux lui tremper le pied dans seau avec de l'eau de javel diluée dans de l'eau tiède. Ou injecter directement la javel (ou isobétadine) dans le trou si tu y a accès facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club y a un poney qui a un (ou deux je sais plus) pied bot.
Je pense qu'ils n'ont rien fait jusqu'à ces 5 ans, il s'est mis à boité alors le marechal a fait une ferrure spéciale. Il mes les fers des antérieurs à l'envers, avec une plaque et du gel antre le pied et la plaque.
Il fait pareil a une jument qui avait eu une grosse fourbure.

Je crois que depuis que le cheval est ferré comme ça (3 ans je crois) il n'a plus du tout de problème. Il travaille une ou deux heures par jour pendant 6 jour en manège (assez étroit), il faut aussi de l'obstacle.

Il me semblait que les pieds bots se formaient quand le cheval est poulain. On m'avait dit que ça arrive quand il broute et qu'il met toujours le même pieds en avant, du coup ça déforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est héréditaire ?
par ex , un étalon qui saillit qui a un pied bot , ses poulains peuvent en avoir un aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
c'est héréditaire ?
par ex , un étalon qui saillit qui a un pied bot , ses poulains peuvent en avoir un aussi?


Moi c'est ce que j'ai entendu en tout cas. Le papa de Maho avait bel et bien un pied bot. Mais pour regarde Eupho sa pleine soeur ne l'a pas et idem pour d'autres poulains de Kadar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Alexia a écrit:
C'était bel et bien un abcès qui a crevé grâce aux graines de lin!


Ah tant mieux ça va soulager maintenant.

Comme c'est percé tu peux lui tremper le pied dans seau avec de l'eau de javel diluée dans de l'eau tiède. Ou injecter directement la javel (ou isobétadine) dans le trou si tu y a accès facilement.
µ

Oui c'est ce que je fais et vais aller chercher du animalintex. Puis demain marechal vient à 1h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma juju qui a un pied bot, elle n'est pas montable, car elle a une gêne , on a tout essayé mais rien à faire, donc elle sert de tondeuse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...