Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

J'ai mal au coeur...

Messages recommandés

Voilà, il y a deux ans et demi, on a récupéré une petite jument; Cassis. Elle appartenait au frère de ma maman mais il ne s'en est jamais vraiment occupée.
Quand j'ai mis ma jument avec dans la prairie de la maison familiale (1,5ha), il m'a dit qu'il me la donnait.
Cassis était raide boiteuse, elle ne bougeait presque pas dans la prairie ! Ca faisait peine à voir... On a appelé le véto .... Fourbure aigüe avec basculement de la phalange...
Depuis, on est aux petits soins avec elle, elle a repris du poil de la bete, retrotte, regalope, elle fait même des sauts de mouton !
Le problème c'est ce temps de m****, le gel durcit la prairie et il y a surement des pointes qui ressortent... Bref elle a mal aux pieds, c'est épouvantable.. Ce soir j'ai été la rentrer en box, j'ai eu froid dans le dos en la voyant se trainer jusqu'à l'écurie... On lui a acheté des easy boot mais elle n'arrete pas de les casser, là elles sont en réparation.
On lui donne anti-douleur et anti-inflammatoire... Mais rien n'y fait...
J'ai peur qu'elle ne souffre... Demain j'irai lui faire des bandages avec de l'ouate sous ses pieds que qu'elle marche sur du "mou"...
Je voudrais avoir votre avis ou vos idées pour trouver un moyen de la soulager au maximum...
Elle n'a jamais été habituée à rester 24h sur 24 en boxe, pensez-vous que ce soit la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que tu puisses beaucoup la soulager, c'est une vraie m*rde les fourbures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne va pas t'aider beaucoup pour le traitement, mais sur les chevaux sujets aux fourbures, manger de l'herbe gelée déclenche des crises, donc déja la rentrer et la mettre au foin quand il gele sous -5° environ;

sinon, en grosse crise, outre les anti-douleurs, une saignée marche bien, mais faut demander au véto de le faire bonne chance I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte, est-elle en crise (pieds chauds, pulsations etc), car à te lire, on ne dirait pas que c'est le cas.

J'ai vu ton blog et la sole a été percée si je me souviens bien? Car à mon avis, le problème est uniquement "mécanique". Effectivement le terrain est bosses-fosses/dur, ce qui lui provoque des douleurs.

L'ouate est une bonne idée. Par contre, ne mets surtout pas ce qu'on met au CHU (le genre de truc en mousse amortisseur), c'est pire!

Moi Pok (fourbu aussi il y a plus d'un an) était ferré avec plaque et silicone, super moelleux. On vient juste de passer à des full rollings vu son état bien meilleur.

Epona, es-tu sur pour l'herbe gelée??? Là tu me fais vachement peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils !
Je viens d'aller la voir, je l'ai rentrée dans un grand arbi qui ferme en prairie pour qu'elle voit les autres, sur un lit de copeaux bien épais et je lui ai fait des bandages avec de l'ouate.. Elle a fait un gros soupir de soulagement !

Je ne pense pas qu'elle soit en crise car ses pieds ne sont pas chaud et elle n'a pas de pulsation au niveau du boulet.
Comme tu l'as bien dit Atlantisk, sa sole est percée, d'où sa souffrance pour marcher sur le dur... Je vais me renseigner auprès de mon véto et maréchal pour les fers qui tu as mis à ton cheval.
Nous on lui avait essayé des fers à coller mais c'est une vraie m**** ca se décolle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Voilà, il y a deux ans et demi, on a récupéré une petite jument; Cassis. Elle appartenait au frère de ma maman mais il ne s'en est jamais vraiment occupée.
Quand j'ai mis ma jument avec dans la prairie de la maison familiale (1,5ha), il m'a dit qu'il me la donnait.
Cassis était raide boiteuse, elle ne bougeait presque pas dans la prairie ! Ca faisait peine à voir... On a appelé le véto .... Fourbure aigüe avec basculement de la phalange...
Depuis, on est aux petits soins avec elle, elle a repris du poil de la bete, retrotte, regalope, elle fait même des sauts de mouton !
Le problème c'est ce temps de m****, le gel durcit la prairie et il y a surement des pointes qui ressortent... Bref elle a mal aux pieds, c'est épouvantable.. Ce soir j'ai été la rentrer en box, j'ai eu froid dans le dos en la voyant se trainer jusqu'à l'écurie... On lui a acheté des easy boot mais elle n'arrete pas de les casser, là elles sont en réparation.
On lui donne anti-douleur et anti-inflammatoire... Mais rien n'y fait...
J'ai peur qu'elle ne souffre... Demain j'irai lui faire des bandages avec de l'ouate sous ses pieds que qu'elle marche sur du "mou"...
Je voudrais avoir votre avis ou vos idées pour trouver un moyen de la soulager au maximum...
Elle n'a jamais été habituée à rester 24h sur 24 en boxe, pensez-vous que ce soit la solution ?




A part essayer de la garder en boxe le plus possible, de surveiller son alimentation (puisque jument fourbue) et patienter pour que le temps change, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir faire ...

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona est tu sur de ce que tu dit parce que la forubure on le sait est declencher par un excedent d'azote et de sucre.. l'herbe gele en periode de vegete ne secrete plus rien donc hormis que l'herbe gelé peut declencher des colique sur un cheval qui n'a pas l'habitude de manger gelé je vois pas comment ca peut declencher des fourbures?

dis nous en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...