Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Vos mors

Messages recommandés

Je suis en plein questionnement au mors utilisé pour ma jument, d'ou ma question :

-> Quel mors utilisez vous pour vos chevaux? Matière (résine, argentan, inox,...) ? Diamètre (14mm, 16mm , 18 mm, ...)? Plein ou creux?

Pour ma part, j'utilise un mors à aiguille, inox, creux, simple brisure; mais ma jument ne vient absolument se tendre dessus... Neutral

Merci par avance.

J'emploie de tout; en général, la taille est de 12,5 cm et l'épaisseur...je ne sais pas.

Je varie aussi les embouchures de chauqe cheval en fonction du travail, de l'évolution du cheval,de son comportement , de la saison, du contexte aussi (course,entrainement,travail indiciduel ou en groupe etc)...

EN gros:

* à aiguilles double brisure en résine
* ai aiguilles double brisure en métal
* un releveur
* Myler combo bit long shank
* hackamores "s"
* Verdun double brisure en résine
* Verdun avec petites roulettes
* Pessoa

Bref: je ne pense t'éclairer en te disant tout cela...

C'est très dur de te conseiller... Un mors dépends du cheval. Mais je te conseille de prendre le plus léger possible afin de ne pas sensibiliser la bouche de ton cheval avec le temps...parce que ce sera l'escalade!

D'expérience, mieux vaut régler le problème à la base (avec un peu d'éthologie par exemple) et ne pas camouffler avec un mors plus fort...Voilà comment je me suis retrouvée avec un cheval sans frein... Et là on a l'air bien bête... Quel que soit le niveau d'équitation que l'on a!
J'ai donc travaillé la légèreté en bouche de mon cheval avec mon frère qui est éthologue et zou un mors simple à olive très doux... Mon cheval n'a jamais aussi bien répondu! Et je progresse à l'obstacle les tourants sont du tac au tac!

Ne vous inquiétez pas je ne souhaite absolument augmenter la dureté du mors. Sachant qu'elle rebelle déjà avc un mors dit doux et épais (19mm)...

J'ai observé que les mors simple (coulissant) ne lui conviennent pas... J'avais donc pensé à un mors à olive, double brisure, mais j'hésite pour le diamètre, sachant qu'il ne faut pas encombrer non plus la bouche!-> J'hésite entre un 16 et un 18 mm...

Bien sûr, je n'accuse de rien, c'était juste un petit conseil Wink

Pour la taille, mieux vaut demander en sellerie...

Bonne chance avec ton cheval et bon amusement!

ben moi mon trotteur réformé a été habitué à s'appuyer sur la main de son cavalier. donc au début vraiment pas facile de le monter apres une heure je vous laisse imaginer comme j'avais mal au bras..

Obliger de le monter avec un autre mors, le pessoa
donc j'ai un mors pessoa de 13,5 je sais pas l'epaisseur mais il n'est pas tres fins.

Mais on le travaille beaucoup en bouche et à force de persévérence il deviens de plus en plus léger en bouche au pas et au trot ( le galop sera pour plus tard ^^)
Donc je le remet sur le gros anneaux le plus possible.

Par contre ce qui est embétant avec se mors, dès qu'il tire ou quoi , donc je suis obligé d'essayé de le reprendre ( pour pas faire du grand galop dans la piste ) il s'encapuchonne. et ma mono a donner un 'truc' , on passe une lanière d'éperon entre les deux premiers anneaux , il s'encapuchonne beaucoup moins!

enfin tout sa pour dire , du travail du travail !!
Mais si parfois le recours à certain mors plus dur sont inévitable

Pour ma part Ueleme à été débourrée en filet à aiguilles simple brisure, en caoutchouc.

Vers 4 ans, je suis passée à un gros filet simple en cuivre (pcq le caoutchouc devenait trop "imprécis") mais j'ai vite abandonné ( elle supporte vraiment pas le métal ) & depuis, elle à d'abord eu un droit en résine ( vu que sur celui en cuivre elle s'était completement mise en arrière des mains ) & une fois qu'elle à commencé à venir se tendre dessus, je suis repassée à un brisé ( je préfère .. )

Bref la résine ce fut LA révélation pour Ueleme. pour la taille, elle à d'abord eu du 12cm mais mtn, c'est du 12.5cm ( bah oui ... elle à grandit Smile )

J'ai vu des chevaux travaillé pdt 10 ans avec un mors très dur qui devenait impossible à arrêter...Il était destiné à la boucherie à cause de ça...
Aujourd'hui, il est monté au licol...
Bref je n'ai pas envie de rentrer dans un débat parce que ça ne rends pas service à l'auteur du post mais bon... Etant cavalière classique depuis toute petite, j'ai tjs pensé qu'il y avait des cas sans autre solution que la force...Et ben j'ai eu bcp de mal à l'admettre au début mais je me suis lourdement trompée...

Quand j'ai acheté Canelle, elle avait 4 ans et était débourrée de trois mois. Je la montais avec un mors à aiguille simple brisure en inox creux de 125 mm et des canons assez gros (je n'en connais pas le diamètre exact). Maintenant, j'utilise ce mors pour la longer. Pour la monter, je suis passée à un mors à olive simple brisure en inox creux et gros canons (toujours 125 mm).

J'ai une fois essayé un mors chantilly simple brisure en aurigan (qu'on m'avait prêté) car on m'avait dit qu'avec un tel mors, elle allait etre encore plus légère et être en main comme pour rien.... Et bien non, ce mors ne lui convenait pas du tout... Je préfère mon mors olive en inox!

Je suis une adepte des mors sprenger, double brisure.. Pour l'epaisseur entre 12 et 16, voir 18 mais je trouve ca déjà gros dans la bouche du cheval..

Ou alors les mors droits mais souples de préférences en résine..

Apres la taille et le type de mors dépend de chaque cheval, de son utilisation, de son niveau de dressage,..

j'ai un sprenger double brisure pas trop epais, et un double brisure en resine . ce sont 2 mors simple . je prefere le resine ma jument vient plus facilement se posé.

je pense que pour l'épaisseur c'est en fonction de la bouche de ton cheval, si il a une petite bouche , un mors trop epais le gène surement.

point de vue diametre des anneaux il faut savoir que plus l'anneaux est grand plus il y a un effet releveur (evidement pas comme avec un mors releveur) si ton cheval n'a pas de soucis de ce coté la opte pour une taille standard.

pour la matière je n'aime pas trop le caoutchouc je lui préfère le resine ,
il y a aussi les mors en cuir qui sont très bien pour les chevaux qui ne se pose pas sur leur mors , en tous cas c'est avec ce mors la que j'ai eu le meilleur résultat avec un cheval qui avait une peur bleu de la main et qui ne voulait jamais se poser.

regarde aussi a avoir une main souple et fixe (c'est le plus important)

Ma jument qui est très réactive en bouche, je la monte avec un double brisure en cuivre assez epais ... Il lui convient parfaitement !
Et ma ponnette, je lui met un +- fin, résine brisé. Comme ça c'est doux, mais je garde du controle.

Menta est monté avec un Sprenger kk en aurigan double brisure, je ne changerais pour rien au monde

moi j'aime vraiment beaucoup la résine. mon premier poney n'avait "que" ça ! avec le fil au milieu dc aucun metal Smile en pessoa sur le gros anneau parfois sur le premier pcq j'etais petite et qu'il se foutait de moi au début dc ça me mettait un peu de controle Smile mais dès que j'ai apris a le travailler correctement => simple à olive en résine toujorus avec le fil ! mais il avait une bouche vrmt extra ! un vrai bonheur ce poney Smile

Qd on acheté bounty il avait 4 ans, docn on lui avait acheté un a aiguile en résine aussi avce le fil. mais lui la résine ne lui convient pas trop. c'est un poney super distrait dans son travail et il passait beaucoup de temps à chippoter et il ne se décontractait pas au contraire il s'enervait car il n'arrivait pas a "machouillé" la résine on a testé plein de truc et ce qui lui convient le mieux c'est un simple olive gros canon simple brissure taille 12.5cm. et de temps à autre un filet metalab comme ceci : http://www.cavaleurope.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/i/1/i1281.jpg

Et Idyle elle aussi débourée avec un simple en résine. mnt elle prend 6 ans en joint elle a un filet chantilly mais les canons sont des petites boules et il y a 5-6 boules et brisures. Apparement c'est décontractant et cela empêcherait de s'appuyer sur la main pcq elle est très lourde en main. mais on y travail le plus possible en tentant de la redresser avec les jambes etc pour repasser au plus vite au filet simple! taille : 11.5cm

Verdun caoutchouc... Priska ne supporte pas le métal non plus...mais bon, j'avoue que je ne fais presque plus que de la balade et que j'utilise plus mon assiette et ma voix que mes mains... méthode pas possible en parcours d'obstacle sans doute.

Pour ma trotteuse qui s'appuyait et trébuchait beaucoup, un releveur a eu un effet "magique".

Et pour ma toute première, une embarqueuse 1ère catégorie en extérieur avec une forte tendance à se cabrer quand on la tenait un peu trop, un filet à olives recouvert de cuir était le plus efficace.

Opium:
dressage : baucher double brisure
Obstacle : olive double brisure
cross/jumpcross : pessoa 4 anneaux double brisure avec alliances de pelahm
balade en groupe/endurance : pelham 4 renes.

Opium supporte bien le métal. je suis obligée de prendre un mors plus dur en balade et en jumpcross car il n'a pas encore compris qu'il ne peut pas m'embarquer selon ses envies....

quinta: simple mors olive tout se qui a de plus bête lol
woodstock: releveur, mais on va essayé de lui remettre son gros filet olive

Invité
Camel a toujours eu un mors Pessoa depuis toute petite avec des alliances sur l'anneau 2 et le 4.

Quand à ma ponette, elle a un simple filet à aiguilles en caoutchouc.

Emi

Véga a un mors pinchless avec une brisure en cuivre il est parfait avec ca.
Maintenant, vu sa masse, si il devient plus téméraire, je n hésiterai pas a jongler avec un mors plus dur et ce mors ci

schming a écrit:
Je suis une adepte des mors sprenger, double brisure.. Pour l'epaisseur entre 12 et 16, voir 18 mais je trouve ca déjà gros dans la bouche du cheval..

Ou alors les mors droits mais souples de préférences en résine..

Apres la taille et le type de mors dépend de chaque cheval, de son utilisation, de son niveau de dressage,..

Bon je pense donc essayer un mors olive double brisure d'épaisseur 16mm...

Mon cheval avait fort tendance à s'appuyer sur son mors (filet à olives) et j'ai trouvé un mors qui a changé son attitude, il est incroyablement plus léger: un mors à jouet (il est au milieu du mors avec 3 petites barettes qui pendent). Le mien est bi-matière, le jouet est en cuivre. Mais j'ai déjà essayé un full inox et l'effet est le même sur mon cheval.

mon poney a un mors à olive normale et ma jument en a plusieurs suivant les disciplines :
en dressage (filet) -> baucher
en dressage (bride) -> mors de bride + mors à olive
en obstacle et en éthologie -> mors à aiguille

Pour Romana j'ai un mors tout ce qu'il y a de plus simple, en métal, brisé, petits anneaux, assez fin.
J'aime beaucoup les mors à double brisure, d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi je n'en ai pas pour Romana confused Enfin, elle va bien avec celui-là donc je ne me pose pas trop de questions pour ça...
Bref, double brisure c'est plus doux et beaucoup de chevaux ont un meilleur contact avec. Sinon, on dit toujours que les mors épais sont plus doux, mais je pense qu'ils ne sont pas forcément confortables, surtout chez les chevaux avec une petite bouche. Je pense même que si tu as une main douce, les mors plus fins sont mieux pour le cheval.

Bon et bien après un passage en sellerie j'ai acquis un mors à olive en argentan en 16mm.

Ma jument a mieux cédé dans un premier temps mais a commencé à se figer...

Donc je suis repassée à mon mors à olive en résine 19mm

Et pour l'instant tout se passe au mieux...

mon pti jeune à celui ci un aiguille en caoutchouc

• Créer...