Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Couverture poulain ou pas

Messages recommandés

Hier soir, j'ai vu ma petite dernière, âgée de presque 8 mois, qui tremblait avec le froid.

J'ai eu le coeur fendu de la voir ainsi.

Elle a un boxe, avec de la paille en suffiance. Ces derniers jours, je n'ai plus vidé les boxes pour garder la chaleur naturelle que dégage le fumier.

Il semble que malgré tout, ma pouliche actuellement ait froid.

J'envisage de lui mettre une couverture imperméable respirante.

Est - ce un bien, est - ce un mal ??

Merci pour vos avis avisés avant que je ne file en sellerie ...

moi j ai une pouliche de 8 mois egalement qui a eu froid aussi et je lui ai acheter une couverture, c est vrai que c est pas genial car on doit les laisser faire des anticorps et lutter contre les intemperies pour etre resistante mais je me mets a sa place et etre sous abri (box) avec d autre chevaux dans l ecurie et qu elle ai quand meme froid je ne sents pas vraiment le plaisir pour elle donc elle a sa petite couverture maintenant elle ne s en plaint absolument pas elle retourne plus sont box et est plus vivante il y a rien a faire le froid est venu d un coup elle n a pas eu le temps de s y faire et malgre les poils bien on peut les aider
ca c est mon avis il n engage que moi Smile

je ne suis pas pour en géénral...sauf que quand je te lis, je le ferais.

Je connais un poulain qui a eu froid et est mort d'une pneumonie.

Donc à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle...

D'habitude je ne suis pas pour les couvertures sauf l'an passé pour les plus vieux mais cette année j'ai vu mes chevaux qui avaient froid et notamment les 2 pouliches 2008 et 2009 j'ai donc filé en sellerie et leur en aies mis. Bon j'ai pris des couvertures de boxes mais visiblement elles sont contentes et n'ont plus froid. C'est la premiére fois que TOUT mes chevaux ont une couverture mais la j'ai bien senti que ca n'allait pas j'ai donc vidé mon portefeuille et couvert tout le monde.

D'habitude je ne couvre pas mes chevaux mais vu qu'on a déménagé et exposé au vent du nord cette année je leur ai mis une couveture,il n'ya que les shet qui n'en n'ont pas

Merci à vous !!!! Je file à la sellerie !!!!!!

Je vous dirai quoi car j'espère que la couverture aura une durée de vie de plus de 20 minutes ... Wink

je connais aussi un cheval de 23ans qui a eu froid hier soir pcq la prairie est très très exposée au vent.( pas d'arbres ).

sinon ce serait mon poulain , pas de couverture , il n'a qu'à manger son foin pour se réchauffer et aller se bouger les fesses avec les autres chevaux.
Mais les miens sont à 3 dans 2 boxs dont il fait très bon dedans.Puis comme il y en a tjrs un pour emmerder l'autre il ne reste pas lgtps inactif.
Puis bon le " froid " qu'on a eu hier ,ça ne va pas durer lgtps , on annonce déjà meilleur lundi.
c'est que j'ai un poulain de 5 mois et demi rustique RazzRazzRazz

si tu le couvres , tu va pouvoir le laisser couvert jusque fin de l'hiver.

Nous aussi, ils ne sont pas couverts et n'ont pas froid. Mais il faut aussi dire qu'ils bougent beaucoup, sauf quand ils mangent lors granulés, ils n'arrêtent pas de se promener dans leur prairie.

Et comme dit Equibus, si tu couvres maintenant, c'est jusqu'à la fin de l'hiver....

Je ne couvrirais pas non plus.
Si le poulain à un abris, de la nourriture en suffisance, il faut qu'il s'habitue.
Il ne fait pas aussi froid que la semaine dernière, c'est le vent qui glace le sang, mais les températures ne sont pas si basses.

Avec l'abri, il peut se protéger du vent.

La voilà couverte et, en effet, ce sera jusque la fin de l'hiver.

Elle n'a pas eu un début de vie facile (elle a perdu sa mère alors qu'elle n'avait pas 3 mois) mais elle se débrouille très bien. Je fais juste plus fort attention à elle et à ses réactions.

Même si elle a bien récupéré, rien ne remplacera le lait de la mère; ce que ma pouliche n'aura eu que 2 bons mois. Malgré tout, elle aura besoin de temps pour récupérer et combler l'absence de sa mère.

Elle aura décidemment depuis qu'elle est née connu tous les climats. Crying or Very sad

Jusqu'ici elle avait supporté le froid mais, depuis que le vent glacial est apparu, elle a dur, même si elle a un boxe et de la nourriture en suffisance.

vptprod a écrit:
une ptit photos de la miss couverte??? Very Happy

Je suis sans APN actuellement mais via celui de mon voisin, je peux arranger cela ... WinkWink

Elle est bien séduisante dans sa jolie couverture en tous cas. Wink

Jsuis pas pour couvrir les poulains non plus, mais l'année passée, on a eu un qui nous a fait une jolie fièvre
On a rien remarqué, il avait l'air tout à fait normal, et pourtant ... Si on l'avait pas rentré en clinique car il s'etait pris le pied dans un fil, ca aurait pu finir tres mal ... a cause de sa fièvre! Les vétos étaient bien plus inquiets pour sa température que pour sa jambe ouvert en deux Rolling Eyes

Alors mnt sil y en a un qui grelotte vraiment, j'hésiterai plus non plus ...

scania a écrit:
Jsuis pas pour couvrir les poulains non plus, mais l'année passée, on a eu un qui nous a fait une jolie fièvre
On a rien remarqué, il avait l'air tout à fait normal, et pourtant ... Si on l'avait pas rentré en clinique car il s'etait pris le pied dans un fil, ca aurait pu finir tres mal ... a cause de sa fièvre! Les vétos étaient bien plus inquiets pour sa température que pour sa jambe ouvert en deux Rolling Eyes

Alors mnt sil y en a un qui grelotte vraiment, j'hésiterai plus non plus ...

Ma pouliche a déjà eu un gros rhume en automne. Le rhume a été bien soigné mais on ne sait jamais quand même ...

J'ai une jument à la maison qui a eu un rhume mal soigné ou pas soigné du tout avant que je ne l'achète. Conclusion : je l'ai eue entre la vie et la mort pendant près de 3 mois car elle a fait une pleurésie. affraid

A présent, je surveille toujours de très près à présent car j'ai toujours une crainte.

Je ne pense sincèrement pas que c'est une petite couverture qui va nuire au système immunitaire de ma pouliche.

Je crois que le tout est de ne pas tomber dans l'excès.

Il ne faut pas que je la surprotège voilà tout mais là, elle grelotait et tremblait de tout son corps.

Ca faisait vraiment mal au coeur à voir.

Tantôt par contre, elle était toute fière et paraissait vraiment mieux d'être bien au chaud sous sa doudoune.

Tu as bien fais Hadès,tu connais bien ta pouliche donc la mieux placé pour voir ce qui lui faut.

Comme je l'ai écrit plus haut, a priori,je ne suis pas pour...

MAis avec l'âge et l'expérience sage , j'apprends à relativiser et surtout à nuancer et individualiser mes avis.

En effet, un cas n'est pas l'autre et si Hadès avait perdu son poulain, tout le monde aurait crié au scandale de ne pas l'avoir couvert après avoir consaté que le poulinou tremblottait...

Mais si , Hadès, cela nuit à l'immunité de tous les chevaux...Après, les circonstances doivent être examinées au cas par cas

La petiote apprécie vraiment lsa doudoune en tous cas et moi, je reconnais : je suis rassurée.

La voir trembloter comme cela ne laissait rien présager de bon je crois ...

Je surveille sa température et son comportement général et tout est ok.

Je pousse donc un grand oufff de soulagement ! Pourvu que cela dure ... Wink

en passant: n'oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre le froid c'est de donner du foin à volonté : un cheval c'est une cuve à fermentation sur pieds , en quelque sorte ....plus il mange de foin , plus il a chaud .

Petit Matin a écrit:
en passant: n'oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre le froid c'est de donner du foin à volonté : un cheval c'est une cuve à fermentation sur pieds , en quelque sorte ....plus il mange de foin , plus il a chaud .

super et malheureusement ça beaucoup de gens l'oublie ...

je ne couvre pas mes poulains mais l'année passée j'ai été contrainte de couvrir ma pouliche de 3mois suite a une grosse opération
ce n'était pas le moment qu'elle se choppe une pneumonie en plus
je dirais donc qu'il faut faire au cas par cas et dans l'intérêt de l'animal Very Happy

hadès ta pouliche est moins développée que les autres suite a la perte de sa mère?
C'est juste par "curiosité" car j'ai eu un poulain orphelin a un mois et il me semble être aussi développer que les autres
il ne semble pas avoir eu de séquelles

clem a écrit:
je ne couvre pas mes poulains mais l'année passée j'ai été contrainte de couvrir ma pouliche de 3mois suite a une grosse opération
ce n'était pas le moment qu'elle se choppe une pneumonie en plus
je dirais donc qu'il faut faire au cas par cas et dans l'intérêt de l'animal Very Happy

hadès ta pouliche est moins développée que les autres suite a la perte de sa mère?
C'est juste par "curiosité" car j'ai eu un poulain orphelin a un mois et il me semble être aussi développer que les autres
il ne semble pas avoir eu de séquelles

Il n'y a pas énormément de différence, elle est un rien plus fine par rapport aux autres poulains de ma jument. Elle est en fait moins développée musculairement. (une encolure plus fine en fait)

C'est juste après la perte de sa mère qu'elle a fort maigri. On sentait et voyait ses côtes. Elle a fondu comme neige au soleil.

Elle a tout récupéré à présent sauf au niveau de son encolure. (ça fait bizarre car ma jument a toujours donné des poulains naturellement musclés)

Je pense qu'il faudra compter une année pour qu'elle récupère à 100%.

Et chez toi Clem ? Tout se passe bien avec ton poulain orphelin ? Il a été orphelin fort jeune. (dans mon malheur, quelque part j'ai eu de la chance, ma pouliche aura quand même eu sa mère pendant 3 mois)

Si elle tremble c'est surtout car elle n'a pas encore un poil comme les adultes.
J'ai aussi connu ça quand ma pouliche avait 8 mois. Elle avait un peu tremblé avec la pluie et le vent surtout. Le froid sec n'était pas un problème. Heureusement elle n'en est pas morte et se porte bien aujourd'hui. Puis bon, il y a une différence entre trembler qq heures et en continu.
Si elles tremblent qq heures je ne m'alarme pas. Nous aussi on tremble et on n'en meurt pas, ni forcément en tomber malade. Je me rappelle bien des mes attentes parfois interminables à l'arrêt du tram lol!
Mais quoi qu'il se passe, tu ne fais pas de mal en la couvrant. Faudra juste veiller à diminuer petit à petit avec les températures qui montent l'épaisseur de la couverture.
Mtn on attend les photos de ta louloute avec sa doudoune!!!

Mon poulain orphelin est extra
il a perdu sa mère a un mois
il a été fort choqué (il l'a accompagné a la clinique,etc...) donc je l'ai de suite mit avec un shet nurse
il a refusé le biberon donc a bu de l'eau au sceau comme le shet et j'ai donné du start and go trempé dans du lait poulain
il s'est développé normalement et a un super caractère (merci le shet qui l'a bien éduqué)
ma pouliche 2008 opérée a 3mois suite colique (anomalie génétique) a été aussi sevrée de façon précoce(emmenée en clinqiue en urgence sans la mère car trop dangereux dans le van) et belle est "bien"
c'est sur que physiquement il a fallu du temps pr qu'elle reprenne (normal vu la grosse opération) mais moralement no prob
encore une fois en partie grâce au shet qui l'a aussi accompagnée dans sa convalescence

clem a écrit:
Mon poulain orphelin est extra
il a perdu sa mère a un mois
il a été fort choqué (il l'a accompagné a la clinique,etc...) donc je l'ai de suite mit avec un shet nurse
il a refusé le biberon donc a bu de l'eau au sceau comme le shet et j'ai donné du start and go trempé dans du lait poulain
il s'est développé normalement et a un super caractère (merci le shet qui l'a bien éduqué)
ma pouliche 2008 opérée a 3mois suite colique (anomalie génétique) a été aussi sevrée de façon précoce(emmenée en clinqiue en urgence sans la mère car trop dangereux dans le van) et belle est "bien"
c'est sur que physiquement il a fallu du temps pr qu'elle reprenne (normal vu la grosse opération) mais moralement no prob
encore une fois en partie grâce au shet qui l'a aussi accompagnée dans sa convalescence

Faudrait donner les coordonnées de ce shet nurse!!!! :cheers:

Moi ma dernière pouliche qui fut sevré dans des circonstances normal à 6 mois, c'était un vrai petit monstre!
Déjà quand elle était encore sous sa mère elle la terrorisait. Idem pour sa grand-mère. Des laxistes je vous dis! lol
Par exemple quand Eupho était encore tout poulain, sa mère était dans un coin du box et Eupho mangeait toute seul dans la mangeoire. Si sa maman faisait mine de s'approcher, Eupho se rebellait! Pas pour rien qu'elle était bien rondelette...
Après à 6 mois je l'ai mise avec Diva (2 ans et demi). Déjà de 1 très très mauvaise idée de mettre deux poulains ensemble sans autre cheval adulte. Mon erreur monumental! sage
Puis bon Diva attaquait tous les chevaux en prairie et en boxe, c'était un chef lol. Je me demandais bien ce que les deux ensemble ça allait donner, vu que Diva était aussi dominante que la petiote avec les autres chevaux. Et bien c'est Eupho qui s'est imposée à bousculer, à pousser pour manger et Diva laissait faire!!!!
Heureusement Maho (cheval adulte) est arrivée!!!! Elle a vite remis de l'orde! C'est pas Eupho qui a intérêt à la bousculer, sinon gare aux morsures! Muhahaha!
Une bonne nounou ça vaut de l'or!

Oui il est extra mon shet
issu d'un sauvetage,il m'en a déja bien remercier en s'occupant des poulains

Adorable ce petit shet !Clem !!! A te lire, je vois que tu as aussi eu ta part de tracas avec les poulains ... Crying or Very sad A présent, tout va bien, c'est ce qui compte !

C'est une super solution une mère d'adoption.

Chez moi, j'ai ma 1ère jument, âgée de 21 ans, qui a pouliné en son temps et qui était bien du genre à vouloir piquer le poulain des autres.

Je comptais sur elle quand j'ai perdu ma jument d'élevage. Je pensais qu'elle allait s'approprier la petite.

Evidemment, cette fois ci, comme elle pouvait le faire et bien elle n'a pas voulu de la pouliche. pale

Après la perte de ma jument, j'ai de suite ramené la petite en prairie avec 2 de mes autres juments. Celle de 21 ans et ma pouliche de 2007, la 1/2 soeur de la petite.

Aucune des 2 n'a voulu de la petite. Elles n'ont jamais été méchantes avec elle, elles l'ont ignorée et laissée sur le côté.

C'est moi qui a fait la "mère adoptive". Razz

J'aurais bien aimé que ma jument s'occupe de la pouliche mais il en a été autrement.

Finalement, ce n'est pas plus mal car tout s'est super bien passé et les liens entre moi et cette petite sont vraiment forts ...

Dès que j'en aurai la possibilité, je prendrai quelques photos.

Maintenant qu'elle est couverte, je vais devoir aller lui chercher une couverture plus légère pour terminer l'hiver une fois que les températures vont remonter.

• Créer...