Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilith1111

Avoir un poulain de ma jument : plein de questions...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai une jument sans papiers de type sport âgée d'environ 13 ans et j'envisage d'en avoir un poulain (notamment car suite à une blessure à un postérieur elle risque de ne plus pouvoir beaucoup travailler).

Cependant je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de ce type de démarche.

Pour commencer ma jument n'ayant pas de papiers, est-il possible de la faire inscrire dans un stud-book afin que le poulain puisse être plein papiers? Si oui, comment cela fonctionne-t-il, quel est le coût etc.? Dans quels stud-book belges est-ce faisable?

Ensuite, une fois que l'on a choisi un étalon comment cela fonctionne concrètement? Il faut déplacer la jument? Cela peut se faire à mon manège? Si la jument ne devient pas pleine au premier essai, il faut repayer la même somme pour une autre "dose" de sperme?

Est-il conseillé de mettre la jument en prairie le temps de la gestation?

Je sais que mes questions doivent sembler très naïves mais j'avoue n'avoir aucune expérience dans le domaine...Ce n'est néanmoins pas à la légère que je considère la question.

Merci d'avance

- non tu n'auras jamais un poulain plein papiers avec une jument sans papiers ( ce serait trop facile alors Laughing )

- Pour les conditions de saillie , à toi de voir avec l'étalonnier.Certaines saillies se payent en dose ,D'autres tu payes la saillie et insémine ta jument jusque qd elle soit pleine, garantie poulain vivant ou non , garantie de la saillie 2 ou 3ans .Certains éleveurs fournissent le sperme durant 3saisons et si ta jument n'est pas pleine , ils exigent que tu portes la jument chez eux.
certains sont en monte naturelle ( c'est tjrs la jument qui se déplace ) , d'autres en IA ( tu vas chercher le sperme ou le fait envoyer ) , en congelé c'est d'office en clinique ou chez un étalonnier agréé.

C'est hyper variable d'un étalon à l'autre.

- une jument DOIT faire sa gestation au pré , idem pour le poulain jusque ses 3ans

Une jument sans papier donnera avec un étalon agréé un poulain avec des demi papiers, au sbs ou au bwp.

donc le nom de la mère avec origines inconnue et les origines complètes du père.

pour l'insémination, ça peut se faire sur place au manège, mais c'est délicat, car il faut échographier plusieurs fois avant d'être sur que l'ovule soit mûr assez pour être inséminé.
Il y a bc de cliniques ou de vétos privés qui prennent les juments pour un forfait par saison.

dépendant de l'étalon que tu prends, généralement c'est un tarif pour toute la saison de monte, donc autant d'essais que nécessaires.
en cas d'échec, soit il ne faut payer qu'une partie de la saillie, soit c'est reporté à l'année suivante.

fin de l'année, tu reçois de l'étalonnier un certificat de saillie que tu renvoie au studbook avec la déclaration de naissance.

je ne pense pas que tu puisse inscrire ta jument pour avoir un poulain plein papier (ca serait trop facile sinon , vu la différence de prix avec un poulain plein papier et les autres)
au mieux ton poulain aura des demi papier, je pense un livret D au sbs (desolé je suis pas une pro je n'ai que des plein papier a la maison et connait pas excatement la procédure )

une fois que tu a choisit l'etlaon ca dependra si la monte se fait en naturelle (donc en main ,c'est de moins en moins fréquent avec les étalons admis) dans ce cas tu devrat te rendre a l'elevage , sinon dans un centre d'insémination.

la pairie est vraiment conseillé (ca évite deja les premieres semaines que la jument monte en l'air, ... lorsqu'elle sort et que le faetus se détache) et de plus une poulinière enfermée laché au mieux quelques heures par jours m'est vraiment inconcevable, en plus généralement les pensions prairie sont nettement moins cher

En effet, là où sera ma jument avec son poulain cette année, c'est 80€ en été, et 100€ en hiver, toujours dehors.
Même prix pour le poulain, rien de supplémentaire quand il est sous la mère, donc 80€ pour les deux en été.

ptiteblue a écrit:

Même prix pour le poulain, rien de supplémentaire quand il est sous la mère, donc 80€ pour les deux en été.

ca me semble logique , je n'ai jms compris comment certaines pensions osaient demander une pension pour un poulain sous la mère :evil: :evil: :evil:

Tu ne pourras pas avoir un poulain plein papiers mais demi papiers oui par exemple au SBCA il serait inscrit en part arabe avec les origines du pére et le nom de la mére.
Pour les conditions de saillie cela dépend totalement d'un étalonnier à l'autre, chez moi c'est contrat poulain garanti vivant 48h mais par exemple c'est la jument qui vient à saillir je ne déplace pas mon étalon.
Pour les inséminations souvent tu dois compter un supplément pour la prise de sperme et la aussi ca dépend d'une clinique à l'autre.
Pour 2010 j'ai pris la décision de faire inséminer certaines juments chez moi et je vais devoir payer 80E de prise de sperme à chaque fois qu'on prélévera. C'est une des raisons qui font que je préfére au naturel cela revient moins cher si la jument ne prend pas immédiatement mais... plus on va haut dans les étalons moins souvent c'est en naturel.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses très instructives. Je vais prendre tout ça en compte pour prendre ma décision.

Bonne soirée Very Happy

Pour le SBS, si l'étalon est approuvé le poulain peut avoir des papiers au livret A (mais à moitié vides)

• Créer...