Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

jeunes juments a l'étalon?

Messages recommandés

saillir une jument 2-3 ans?

je vous expose ce qui m'a fait réfléchir a cela:

un ami une pouliche du meme age que la mienne (prend 2ans cette année) , il veut la faire saillir cette année, je suppose que ce n'est pas très bon , mais quant est il reellement ? cela pose t il probleme pour la croissance, ... ? a quel niveau?

j'aimerais bien faire saillir la mienne lors de ses 3 ans, cela l'obligera a rester au pré jusqu' au moins 4ans 1/2 , pour finir de se developper. dans ce cas est ce un probleme ? (j'ai lu ce qu' a posté AME sur le débourrage et surtout la "finalisation du cheval", est ce que le fait d'etre gestante va poser le meme probleme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire saillir une 2ans cette année pour faire "mon" expérience a ce niveau là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ans le cheval n'est pas fini c'est un non sens... ca ne coute rien d'attendre 2 ans de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
économiquement parlant si ça compte
bref une jument qui pouline a 3ans et passe encore plusieurs mois en prairie n'est pas plus préjudiciable qu'un débourrage a 3ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo le henson a écrit:
2 ans le cheval n'est pas fini c'est un non sens... ca ne coute rien d'attendre 2 ans de plus...


chacun son opinion , perso je trouve que pouliner a 4 ans "ca va" (donc inseminer a 3 ans) .
j'aimerais essentiellement des avis de personne l'ayant deja fait, et savoir ce que tout cela induit .
mon prof la fait avec sa jument qui tourne inter lors de ses 3ans (insiminer) , elle n' a jamais eu aucun soucis articulaire ou quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inséminer à 2 ans et pouliner à 3 ans Crying or Very sad :arrow: je ne tenterai pas ce pari... car la croissance n'est pas terminée et psychologiquement c'est encore un "poulain" la jeune mère...

Par-contre inséminer à 3 ans et pouliner à 4 ans pourquoi pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des 3ans (donc insémination a 2) qui ont pouliné chez moi
pas de problème
je pense que le proprio les mettra dans le cycle a 4-5ans,il fait toujours cela et ça se passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
économiquement parlant si ça compte
bref une jument qui pouline a 3ans et passe encore plusieurs mois en prairie n'est pas plus préjudiciable qu'un débourrage a 3ans


et bien quand on manque d'argent on ne se lance pas là dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne te parle pas de manque d'argent mais bien d'éleveurs qui ont plusieurs juments et qui doivent s'y retrouver
moi si le véto est ok,je ne vois pas le problème
faut bien savoir que ce ne sont que les 3derniers mois que la jument change vraiment
bref pr moi sur une jument en bon état,correctement suivie,cela ne me choque absolument pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne me dérangerait pas ( et encore je ne le ferais jamais avec une de mes pouliches si j'en avais ) SI la pouliche peut grandir au pré et pas en box et SI elle est mature! et SI elle est destinée au sport et donc plus de poulinage avant plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis je pense que la nature est bien faite...si la jument ne prend pas c'est qu'elle n'est pas prête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
puis je pense que la nature est bien faite...si la jument ne prend pas c'est qu'elle n'est pas prête


bah fait alors un enfant à 13 ans lors des premières règles... je suppose que c'est pareil pour une jeune jument...

ce qui me choque un peu c'est qu'on insémine à 2 ans pour avoir un poulain à trois ans.. c'est tout.. mais bon chacun fait ce qu'il veut...

J'ai connu des juments pouliner avec difficultés à 3ans car n'avaient pas l'ossature ni la maturité de porter et de s'occuper d'un poulain.. qui a peine 2,5 ans de différence ac sa mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 2 Ans et demi 3 ans les os sont ils déjà tous consilidé ????? parce que sinon çan'endommage pas le squelette?? le dos ...?? çane fatigue pas les articulations ,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'on peut difficilement comparer une femme avec une jument
en troupeau il y a de grande chance que la jument soit saillie vers 2ans
donc une fois de plus si avis véto favorable et jument en forme,why not
quand a la maturité je pense qu'une bonne mère est une bonne mère,peu importe son âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saillir à 2 ans je trouve ça tot.. Par contre à 3 ans je trouve ça bien. Je l'ai fait avec ma jument Femke (bon elle était pas pleine mais on a essayé toute l'année), et je l'ai débourré cette année là aussi.
Je trouve ça bien comme ça après le débourrage, je remet de toute façon au pré, alors autant que "ça serve à quelque chose" ce repos.
Après la jument peut commencé doucement avec le travail fin de ses 4 ans et ça ne peut être que bénéfique, elles sont plus matures à cet age, ont souvent un meilleur mental et sont mieux formées pour commencer le travail.

Pour la mienne ça n'a pas marché, et je perd 1 an, elle aurait du travailler à 5 ans, alors que ben elle va pouliner cette année et travailler seulement à 6 ans. C'est tard. Les épreuves 5 ans c'est sur 1M10 donc pour les préparer ça va vite, mais les 6 ans c'est m20-25, c'est plus difficile d'arriver direct à ce niveau sans avoir fait des parcours plus petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas trop pour le poulinage à 2 ans mais je pense qu'il ne faut pas comparer la psychologie d'une femme et d'une jument ...

Dans la nature, les juments sont saillies dès qu'elles sont en chaleur quel que soit l'age! Et ils ont survécu comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les gros élevages, ça se fait très souvent.
Economiquement parlant, l'éleveur ne perd pas un an avec une pouliche qui ne sert à rien.
Ensuite, si la jument est à vendre, cela lui permet de la débourrer après le poulain et de la vendre prête à 4 ans, et en gardant un de ses produit à l'élevage pour continuer la lignée.

Ce n'est pas un problème d'avoir des soucis financiers, au contraire, les éleveurs, c'est ce qui les fait vivre, et une jument vide ne leur sert à rien.

Généralement, on insémine les 2 ans plus tard dans la saison, vers mai juin, ainsi quand le poulain arrive, la jument a déja ses trois ans révolus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se fait en effet à 2 ans et sans soucis.

Par contre, ej préfère quand même qu'elle soit saillie à 3 ans , poulinage à 4 ans et mise au débourrage vers 4,5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu ce post...
J'ai une jument PRE qui prend 3 ans en MARS 2017.
Je pense la faire débourrer au primtemps 2017 et puis la faire saillir.
Est-ce dangereux de la faire saillir en même temps que son débourrage ou vaut il mieux attendre 2018 pour la sailli ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...