scania 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Si un des parents a une couleur rouanné, à partir de quand peut on voir si un bébé sera rouanné aussi ou pas? En fait, sur les photos bébés, il était assez clair et avait des balzanes qui se diluaient un peu dans le hautMais sur les photos récentes (hiver = gros poils), il est bcp plus foncé et ne donne plus l'impression d'avoir des poils blancs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 a la première mue de printemps/été, on voit si le poulain est rouanné.Puis en hiver, ça refonce et au printemps suivant, ils choppent bien leur couleur d'été rouannée.tu peux le voir sur mon blog, ma pouliche est bay roanhttp://usoa08.skyrock.com/pour le moment bai cerise, en été elle est rouan tirant sur le violacé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 Bon et s'il ne l'est pas, c'est qu'il porte pas le gene ou il est possible qdmm que ses poulains le soient? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 un gène rouan s'exprimera toujours donc s'il ne l'est pas, j'en doute ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pakito2 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Moi j'ai un poulain de 3 ans aubère, ce n'est pas rouan mais je pense que cela s'exprime de la même façon (sa mère est rouan) : l'hiver il est tout à fait alezan et l'été son corps est tout gris (les parties osseuses restent elles alezan). Certains pensent que ce sont 2 chevaux différents . Il a fortement éclaircit le deuxième été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Tu aurais pas une photo en hiver? De près, "dans" les poils?En fait, pour le moment, à 8mois, avec son gros poils il est totalement alezan Mon shet qui changeait de couleur (gris cap de maure) avait qd mm des poils blancs comme "sous poils" Ici pas du tout, il est tout alezan ... donc moi je pense pasMais ce qui m'intrigue, c'est que sur les photos de cet été, il avait 4balzanes Or mnt, il en a plutot 3balzanes +1 ni alzan ni blanc lol A tel point que quand je lai vu je me suis demandé si cetait bien le meme poney lol (mais bon la meme liste et tout ... donc ca doit etre bon lol)Et comme son papa est rouan ... Ca m'intrigue tout ca ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 ça ne veut rien dire... titi a une maman aubère, famille avec des rouans du côté maternel dond gène bien ancré et lui... ben il est alezan. Même si des "pros" me l'avait prédis futur aubère aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Pour ca que je pose la question hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 pour les balzanes, certains poulains ont les jambes claires les premiers mois de leur vie et les balzanes peuvent se marquer tardivement pour certains (la 1er voire la 2e mue de poulain). Pour le kinder... j'ai eu des doutes un long moment et le voyais bien avec 2 voire 3 balzanes et au final : nada, jambes zaines (surtout qu'à l'époque de mes 1er visites, il présentait... 4 sabots roses !). Même s'il arbore des fanons blonds qui se fondent avec le poil des jambes en été (j'ai plus de photos, bellapix a planté et tout est sur clé USB en vrac)le gène roan n'est pas encore bien étudié. Pour ma part, avec une maman aubère (rouan sur base alezane) issue d'une mémé alezane et d'un pépé rouan sur base baie, j'espérais quand même une expression du gène... L'alezan de mémé est ressorti sans prévenir. Y a sans doute un gène rouan dormant et s'il était étalon il pourrait sortir des rouans mais ça, je ne le saurais jamais. la mue de printemps te donnera la réponse, parfois le rouan est assez discrêt et la robe reste assez foncée même aux beaux jours.photo retrouvée !3 mois et qq jours, il commence sa mue de poulain. Vas t'en dire s'il a ou non des balzanes... avec les sabots roses. Ses fesses argent et son ventre devait annoncer l'aubère... parrait que c'est typique.ici tu as un rouan (le bai est éclairci sur le dos et la croupe, impossible de confondre avec un bai clair), un aubère dont le rose couvre les jambes (balzanes ou pas ?) et le machin chocolat aux jambes marbrées (titi).Ils ont entre 4mois 1/2 et 5 mois tous les 3.le rouan bai à 6 mois, rouan peu marqué, le bai est fort présent mais on voit la légère dillutionautre rouan, 6 mois aussi : on voit qu'il est plus marqué, la robe es "grise", la tête rouge et les crins noirs (c'est le bai rouan que j'adore en fait, comme la Usoa de Ttropchoutoi)et pour montrer qu'un rouan sur alezan (un aubère donc) ne vire pas necessairement alezan "classique" avec la mue d'hiver, la maman du titi, photo prise fin octobre 2008 : elle est lilas gris. Et c'est une vraie aubère...bref, tout ça pour dire que j'ai cherché un rouan et que j'ai un alezan :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Nimue, je voulais dire que :si dans le code génétique, il y a le gène rouan, il s'exprimera toujours ...s'il ne s'exprime pas c'est qu'il n'y a pas de gène rouan dans le code génétique ...suffirait de tester ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 mais si un des parents porte le gène, le code génétique du bébé doit le renfermer... ? non ? je pense pas que les labos testent le rouan... de toute façon dans mon cas, il ne s'exprime pas de visu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Oui je sais que les jambes sont souvent plus claires, mais la yavait une nette difference entre le blanc et l'alezan et mnt cette jambe est ... ben jsais pas trop ce quelle est lol Mais bon poupou n'est pas aubère, mais cette jambe m'intrigue qd mm ... aurais préférée quelle soit blanche moi Photos pour le plaisir : antérieur droit qu'il faut regarder (Bébé qui se cache derriere maman)Mnt, c'est pas vraiment alezan mais cest pas blanc non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Ma jument est grise rouannée, son fils est bai.Le fils donc bai a eu 2 poulains :- Pouliche alezane de mère bai- Poulain gris rouanné de mère grisedonc il a remis le gene a son poulain mais pas la pouliche ou alors peut etre qu'elle le porte mais non visible... on verra si elle a des poulains plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 formelle : c'est pas de la balzane. Il est "blond de la jambe" comme mon gros mais c'est pas une balzane ! la preuve : la corne toute toute noire sans même une strie ! balzane 3, poulain de roi patounes du gros hiver passé (cet hiver il est cra cra de boue) : blond de la jambe et aucune balzane avec un alezan bien brûlé !en été, tout blond des patoune (avec une jolie corne striée bleue et noire)c'est typique de certains alezans cette blondeur du bassuis curieuse de le voir en été ce petit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 c'est tes poulains Scania ?l'alezan est welsh ?et l'autre il est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 miss a écrit:c'est tes poulains Scania ?l'alezan est welsh ?et l'autre il est quoi ?Ce sont mes ptts poons oui ^^L'alezan est le petit nouveau de la famille : petit étalon Welsh A par Criccieth Aladdin (rouan) et Melissa (palo)Petit bout de 8moisNommé Kluishoek Bliksem (éclair/foudre en flamand)L'autre c'est ma petite Sorraïa ^^ une "mini fjord" totalement sans origine attrapée au lasso au fond d'une prairie lolElle doit avoir 3ans cette année (je sais pas en quel mois elle est née) alors je sais pas si je peux encore l'appeler "pouliche" ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Mignon hein mon petit Bliksou ^^ Bon il est encore plus chou en vrai Jsuis totalement fan lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites