Equibus 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 Q° pour ceux qui ont de tps en tps un poulain...comment se passent vos sevrages? Je sais que les éleveurs vont me dire de mettre les poulains ensemble mais tous le monde n'a pas plusieurs poulains par an.Donc pour les petits particuliers , vous faites comment? Vous enlevez le petit ou la mère? brutal ou progressif? ça se passe bien en général? Vous mettez qqch sur le pis de votre jument?ou la lactation s'arrête d'elle même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 bon je fais partie de ceux qui ont plusieurs poulains donc effectivement je mets les poulains 2 par 2ils se connaissent déja donc il n'y quasi pas de stresssi je suis trop "court" d'un poulain,je met un shet avecje ne touche pas au pis de la jument mais je surveille,jamais eu de souci jusqu'a ce jourpas de sevrage progressifau final on se rend compte que cela occasionne plusieurs fois de petits stress pr le poulain et cela relance chaque fois la lactation de la jument Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 clem a écrit:bon je fais partie de ceux qui ont plusieurs poulains donc effectivement je mets les poulains 2 par 2ils se connaissent déja donc il n'y quasi pas de stresssi je suis trop "court" d'un poulain,je met un shet avecje ne touche pas au pis de la jument mais je surveille,jamais eu de souci jusqu'a ce jourpas de sevrage progressifau final on se rend compte que cela occasionne plusieurs fois de petits stress pr le poulain et cela relance chaque fois la lactation de la jumentcomme Clem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 Nous aussi ... On rentre les bébés 1semaine ou 2 pour éviter les accidents de prairie et on embarque les mamans sur une autre prairie "loin"Pour la pouliche qu'on a vendu avec la mère, les gens l'ont mise avec une nounou et ont embarqué la mère ailleurs, ca s'est bien passé apparemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayou-wally 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 chaque fois un poulain, première fois, on a mis la maman et la pouliche dans une écurie chacune dans un boxe jusqu'au moment où une ami a ramené une pouliche copine, elles sont restées ensemble en prairiedeuxième fois, on a emené le poulain dans une écurie où il est allé avec plusieurs copain dans un grand boxecette année, nous avon enlevé la maman et laissé le poulain avec son frère de l'année passée. Pour le poulain, un peu de chagrin au début, mais très vite calmé, la maman, il faut surtout ne pas trop nourrir (pour stopper le lait).... et surveiller le pis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 La dernière fois j'ai mis la mère et la pouliche en prairie avec une "nounou", et retiré la mère après un moment, en laissant la petite sur place avec la babysitter; ça s'est très bien passé et je vais procéder de la même manière cette année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro seconde chance 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 pareil sevrage brut et j'utilise ma nounou Pacha pour baby sitter et apprendre la vie aux petiots. si tu as besoin d'une nounou je veux bien te le pretter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 Avec Ortie j'ai eu de la chance: elle avait un copain au pré et n'a pas du tout stressé quand on l'a séparée de sa mère. Par contre la jument a eu beaucoup de mal. Je lui faisais faire de longs trottings, ça a aidé. Mystère en avait plein les sabots, elle! Elle a été contente qu'on sèvre Carpe Diem, et le petit n'a pas trop stressé non plus (la jument est restée au pré, le poulain est rentré avec un autre)Mais c'est vrai que si le poulain se retrouve vraiment tout seul du jour au lendemain ça risque de coincer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 la nounou je l'ai déjà....c'est Quibus.Ils sont potes depuis qu'il est né. mais je ne sais pas si c'est mieux de retirer Kina du pré ou les 2 mecs ... Kina n'a jms été séparée de Quibus... séparer en une fois ou le faire petit à petit ...tout seul , il ne sera pas seul le petit! car j'ai dans une autre prairie un hongre et une jument en pension donc soit il reste avec Quibus , soit il va en manège , soit il va avec le hongre et la jument ( ce que je n'ai pas envie car la jument est HYPER MAL éduquée! ).en fait ce qui a c'est que je connais une jument qui est morte de colique de stress qd on lui a enlevé son petit...ca me fait flipper en fait.Mais bon d'après ce que vous dites c'est mieux d'enlever la mère.faut surveiller quoi au pis? ne pas qu'il gonfle ? il est déjà tout raplapla son pis , Dayano ne teste quasi plus ( Kina ne le laisse plus faire ).Vous voyez comment si qqch se passe mal pour la jument? refus de se nourrir? air abattu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayou-wally 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 s'il ne tête presque plus, ça sera d'autant plus facile. Autrement, le lait peut se "stocker" dans le pis et provoquer une infection... Tu peux toujours vérifier la température, si infection, la température sera plus elevée (mais bon, je ne suis pas véto) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 je ne passe pas mes journées entières à la prairie mais les rares fois où je l'ai vu encore boire , c'était de tps en tps après avoir eu ses grains.D'ailleurs il a même du mal et doit à la limite jouer au contorsionniste lol , il est trop grand mdr.et il doit s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à téter ce qui énerve Kina et après 2-3 tentatives elle l'envoye chier lol.D'ailleurs qd on a eu les gelées , il a pété 2 bacs d'eau en tapant dedans donc je suppose qu'il est déjà passé quasi complètement du lait à l'eau.merci merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 quand balzac a été séparé de sa mère, en fait au matin ils sont allés au pré ensemble, puis à midi, on a rentré la mère, et balzac a été embarqué dans le camion (il est rentré sans prob) pour un transport de - de 10 kilomètres.La séparation a provoqué un choc chez Balzac, c'était pas ma décision de le sevrer comme ça mais bien de sa propriétairesinon à l'époque à la maison, "fantasiaa" sevrait ses poulains de la manière suivante:ils étaient placés dans un box à côté de leur mère avec un contactet il y a eu jamais aucun soucis. ni aucun stresset par après aucun soucis pour plus tard le déménager dans un autre box, plus loin que la mère .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 quand tu dis que Balzac a eu un choc...c'est à dire? c'est pê trop dur d'un coup d'être séparé de sa mère et changer d'endroit le même jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 als le sevrage de ma pouliche s'est passé comme suit:on a amené 3 juments et leurs poulains suités au lieu de sevrage, dc tt le monde à délogé!la, poulains sont allé en box 2-3 jours, par lots de 2,3 poulains... et les juments, 2 jours plus tard, sont retournées ds le pré d'origine...Les poulains sont dc resté au nouvel endroit, en stabu et laché... puis en stabu( bon j'peux pas trop choisir j'aimerais qu'ils sortent plus mais bon...)dc voila... ma pouliche n'a vraiment pas bcp stressé, vraiment, pas maigrit ni rien... dc sevrage brutal mais niveau de la pouliche, pas de "dégats" apparemment, je n'en revenais pas!voila pour la ptite expérience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 Les poulains sont sevrés de la même manière que fantasiaa dans l'écurie où je suis. De ce que j'ai pu en voir, ça se passe en douceur, pas de chocs émotionnels dans un sens ou un autre.Les deux côtés semblent s'acclimater facilement.Voilà, voilàC'est dur la vie quand même pauvre ptit bout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Kina et Dayano ont été "séparés" ce matin .Chacun dans un padddock, aucun ne cherche à aller retrouver l'autre.Kina est zen et le nain fait le gogol avec Quibus Je suis retournée les voir ce soir et Kina a un pis vachement plus gros qu'hier et hyper dur.C'est normal?Je me doute que oui ,mais hier son pis était tout raplapla comme une jument normale et là ce soir , elle a le même pis comme au début de l'allaitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Equibus a écrit:Kina et Dayano ont été "séparés" ce matin .Chacun dans un padddock, aucun ne cherche à aller retrouver l'autre.Kina est zen et le nain fait le gogol avec Quibus Je suis retournée les voir ce soir et Kina a un pis vachement plus gros qu'hier et hyper dur.C'est normal?Je me doute que oui ,mais hier son pis était tout raplapla comme une jument normale et là ce soir , elle a le même pis comme au début de l'allaitement normalement elle devrait pas avoir un gros pis hyper dur, puisqu'elle est toujours dehors, et qu'elle marche?si elle bouge pas beaucoup, fais la marchercar lady qui vit en box, au sevrage n'a jamais eu de pis dur et gros car nous l'avons bien fait bougée les jours qui ont suiviset évidemment un mois après, elle avait plus de pispour balzac, oui oui en effet le choc était d'être séparé de sa mère et de changer d'endroit le même jour:( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 bouger , oui elle bouge vu qu'elle est au pré 24h/24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Equibus a écrit:bouger , oui elle bouge vu qu'elle est au pré 24h/2424 h après le sevrage, le pis est à son maximum de dilatation, au bout de 3 jours, les trayons sont déjà distendus et plus secs. le 10ème jour, le pis a beaucoup résorbé et il faut compter 15 jours pour qu'il le soit complètement. On peut dire que la jument est bien tarie quand en palpant le pis et les trayons, ils soient flasques et souples. La jument peut alors être ramenée à son régime alimentaire normal: pâturage ou foin et moulée. Cette façon de rationner la jument au cours du sevrage n'aura aucun effet négatif sur sa santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 oui merci , je viens aussi de lire ce paragraphe sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 Equibus a écrit:oui merci , je viens aussi de lire ce paragraphe sur le net de riennn;)))) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 On a sevré notre poulain hier, on a embarqué maman et bébé en camion, on les a ensuite installés tous les 2 dans la future écurie de poulinou et quelques heures après, on a enmené la jument et on l'a remise en prairie où elle était. Poulinou n'a pas bronché, il était déjà fort indépendant. Il est seul dans un boxe pour le moment mais il a un vieux ponney comme compagnon juste à côté et sa grande soeur de 18 mois de l'autre, il sait les voir, les sentir.Progressivement, il va faire connaissance avec 2 copains et si ça se passe bien, ils passeront l'hiver à 3 dans une grande stabu.Maman a beaucoup crié, elle courrait toute la prairie en cherchant son bébé, mais en soirée c'était déjà calmé.J'avoue que c'est le moment que je n'aime pas du tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 je viens de sevrer hier ma pouliche.. Alors ils étaient à 4 dans une prairie, maman, pouliche et 2 autres juments... J'ai amené la mère à 5 km de là dans une petite prairie ou elle est rationnée avec 2 autres chevaux.. La pouliche reste donc sur place avec les 2 chevaux qu'elle connaît déja et pas de stress elle s'est très vite calmée!La mère a un peu criée au début, mais elle est très sociable et s'entend déja super bien ac les 2 chevaux qu'elle ne connaissait pas, donc tout va! voila méthode brutale, mais pour avoir déjà testé le sevrage progressif auparavant, je remarque (pour l'instant en tout cas) que cela n'engendre pas plus de stress, si pas moins lors du sevrage définitif d'ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Mon poulain va aussi être sevré d'ici quelques jours, ça me stress un peu quand même.On voulait le laisser avec sa mère jusqu'à début décembre, afin qu'il soit sevré en même temps que ses potes de l'élevage.Mais il est tellement goulaf, que sa mère perd de l'état, et comme elle est à nouveau pleine, on ne veut pas prendre le risque qu'elle ne récupère pas bien avec l'hiver qui arrive.Je laisse miss faire, elle a l'habitude et je lui fais confiance à 100%.Il sera je crois avec un copain poney dehors la journée, et rania avec d'autres juments.le poulain aura 7 mois le 9 octobre, il est donc grand assez quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 ah super ce post !!! Moi ma Arko est arrivée samedi avec sa maman un peu avant midi puis après midi les éleveurs ont repris la jument et laissé la pouliche. Elle a pas mal crié au début mais maintenant elle est calmé.Pour Korona je sais pas trop quoi faire, elle a l'air très indépendante mais dès qu'elle a un peu d'émotion elle colle sa mère et va teter...J'aimerais les séparer et mettre les pouliches ensemble. Je pensais mettre les 2 pouliches dans le grand boxe et mettre Femke dans le boxe a coté...Qu'en pensez-vous ?J'ai peur qu'il n'y ai pas vraiment de sevrage et que Korona retourne boire à la première occasion. On a déjà essayé de mettre Femke avec Eclypse au pré et Ali avec Korona dans le pré à coté, mais Korona a sauté les fils (élastiques heureusement ils ont cédés) pour rejoindre Femke.Partir avec Femke serait impossible. Je pense (casi certaine) qu'elle détruirait le van et la pouliche n'ai jamais aller dans un van et pas envie de la faire encore plus stresser.au mieux je sais mettre Femke dans les premiers boxes à la place de dans le barns mais bon elles pourront toujours s'entendre et j'ai peur des accidents.Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Ma première jument a été sevrée avec sa mère plus loin en boxe dans le hangar.Pas d'autres endroit où les mettre.Ca a appelé plusieurs jours, elles se répondaient évidemment, mais finalement c'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 combien de temps sans se voir ?Donc pour toi la mettre juste a coté c'est pas un bon plan ? Plutot la mettre dans les autres boxes extérieurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Oui quand même le plus loin possible si tu n'as pas d'autre choix.La pouliche était avec d'autres poulains, elle s'en fichait un peu.C'est la mère qui a le plus gueulé.Si mes souvenirs sont bons, ça a duré 2-3 jours grand maximum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 mais après 2-3 jours si elles se revoient elles vont quand même se reconnaitre non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Il y en a qui laissent mère et poulain dans les boxes juste à côté...ça empêche le poulain d'aller boire mais il garde le contact....Ici, le poulain est super sage mais la mère a un gros coup de stress, elle continue à crier en prairie, reste à la barrière, ça fait mal au coeur.Du coup je l'ai changée de prairie, ça va peut être lui changer les idées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Eclypse97 a écrit:mais après 2-3 jours si elles se revoient elles vont quand même se reconnaitre non ?Ah non, faut pas les remettre en contact!Même si ils sont complètement séparés, 3 jours ce n'est pas assez! Il faut plusieurs mois pour être certain, certains se reconnaissent après très longtemps encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 ok, ben je sais pas comment je vais faire alors... Parce que les enfermer au boxe sans les mettre au pré je veux pas non plus..Ou alors faire des tournantes dans les prés, genre matin Femke et Eclypse, après midi Korona et Ali mais bon, comme ça je suis certaine de devoir reparer les clotures 2 fois par jour ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Pour tous les sevrages que l'ont a fait cette année, les mères sont à chaque fois parties. On les a remonté dans le van ou camion, et malgré leur état, il n'y en a jamais aucune qui est passée à travers. Les mettre juste à côté de l'autre, ce n'est pas le bon plan, elles vont s'appeller sans cesse. Cela va être pénible pour les deux, elles vont perdre de l'état. Autant au moins pendant 15 jours une séparation brutale. Après ne pas les remettre ensemble avant que Femke ait un nouveau poulain, sinon risque que la pouliche retourne téter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Ha oui aussi, comme je vois que tu as ta pouliche de Arko. Nous, nous avons sevré ma pouliche au matin et le soir elle était déjà dans le grand boxe avec le mâle de Arko. Ils sont super copains et cela leur a évité de vivre un trop dur sevrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Pour le sevrage de Dayano j'avais enlevé Kina.On l'a embarqué au manège et Dayano est resté seul avec Quibus.Aucun souci . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites