Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN01

Pouliner jeune, votre avis?

Messages recommandés

Salut tlm!

J'aimerais votre avis sur la question.

Que pensez-vous de faire pouliner sa jument jeune? En théorie, en pratique? par jeune j'entends saillir a 3 ans, pouliner à 4...

Si c'était la votre? niveau mental, physique, entretien, gestion?

et voici mon cas.
J'ai une pouliche de 8 mois, achetée chez mon VT, bon cheval de sport sf-sbs, bons papiers, jolie pouliche, (enfin très jolie selon moi) mon VT me l'an vendue mais en échange, il aimerait un poulain d'elle qu'il me rachèterait... dc ptit arrangement à l'amiable...

Destinant une carrière plutot "sportive"à la miss, je me dis que la faire pouliner jeune( dc la faire saillir l'été de ses 3 ans, poulinage a 4 ans) me permettrait de ne pas "gacher" une année de boulot, je pourrais débourrer très gentiment au printemps de ses 3 ans, puis faire saillir, qq balades calmes, repos au pré... Puis on démarre le boulot tranquil a 4ans et demi, poulain sevré.

Deuxième point positif: la jument aura pouliné et si je veux, plus tard, la faire pouliner (vers 15,16 ans ou plus) il y aura moins de risque vu qu'elle aura deja pouliner!

troisième: niveau mental, et meme physique, il parait que le poulinage apporte en maturité et aide au développement, à l"éclatement" de la jument... Je me dis aussi que c'est pas malvenu!

Mais questions concernant les points neg:

- niveau croissance du cheval, elle ne sera pas finie... les hormones de la gestation aident au dvlpt, je vient de le dire, mais a quel point? le bénéfique l'emporte-til sur le poids du poulain? et mentalement est-ce vrai?

- et niveau dos... j'ai tjs peur que son dos se creuse avec une gestation... je me fais du soucis pour rien? peut-on voir, qd on a l'oeil averti, si une jument a pouliné jeune? rien qu'a regarder son dos? je pense pas mais bon!

dc voila... je fais des études de VT dc avant de décider, j'en parlerai dux différents profs, bien entendu, et je suis bien entourée! mais je me renseigne deja! merci davance pour vos avis! Smile

il n'y a pas de soucis de faire saillir à 3 ans et pouliner à 4 ans; MAis je ne le ferais pas avant

oui j'suis OK avec ça Maud... Mon vt me disait meme 2 ans mais ça me va pas... lol je peux pas ça!

et niveau conclusion tu penses pareil que moi? rien à rajouter? vraiment j'veux avoir le plus d'infos possibles! Very Happy

Dans le Larzac, d'où viennent tous mes chevaux, ils procèdent de cette manière afin d'avoir une descendance avant de commencer la carrière sportive et je n'ai jamais entendu que cela posait problème.

Cela permet quand même de laisser la jument grandir et de la débourrer à 4 ans , 4 ans et demi, ce que je trouve TB

On a pu acheter MArushka à 4 ans car pas pleine (et on la voulait déjà à 3 ans, mais ils ne voulaient pas la vendre).

ok maud! super ça me conforte! Very Happy
puis je sais que ça va me forcer à attendre! je me connais, si elle va bien, je vais etre frustrée de pas monter, als que la, bonne raison! lol
par contre pour me séparer du poulain.. autre affaire!

et j'attends les autres hein!

Je trouve aussi que ce n'est pas mal de faire saillir la jument à 3 ans et donc qu'elle pouline vers ses 4 ans.

Pour ceux qui ne débourrent pas avant l'âge de 4 ans, c'est un bon compromis également.

Par contre, j'ai déjà entendu de la bouche de plusieurs éleveurs qu'il était plus difficile de les avoir pleines jeunes.

Ce n'est sans doute pas une généralité mais il y a donc un risque.

Pour une 1ère fois à cet âge là, je serais prudente et j'opterais pour un étalon avec des conditions de saillies particulièrement intéressantes histoire de ne pas trop perdre d'argent si ça ne fonctionnait pas.

et ne pas prendre un trop grand bac.

Le 1er poulain est souvent le moins bien fait (dixit mon amie éleveuse du Larzac dont c'est le métier, hein?!) car le poulain doit se faire "une place" dans sa maman...

merci les filles! Very Happy

hades: ok! oui c'est clair après si ça marche pas... tant pis on fera l'année d'après mais c'est clair que ca serait bete!

et OK maud, ça oui c'était ds ma tête aussi, étalon pas trop imposant!

als sinon pour préciser dc, elle vient de l'élevage de mon VT. Mon VT a un élevage de plus de 50 chevaux de CSO dont qq très très bons chevaux qui tournent en inter, etc etc...
et il s'y connait à fond pour tout ça, dc qd je saillirai Voltée ça sera avec un étalon choisi par nous deux( vu qu'elle aura le poulain) et tt ce qui est suivi, insé, etc etc, ça sera chez lui, par lui dc a prix réduit, et bien sur conditions si pas pleine, il a pleins de jument dc il a tjs des prix si problème, remboursements etc etc... dc pour ça je serai très bien conseillée Smile

allez qq photos de la miss qd meme je vous l'ai pas présentée! Very Happy

Voltée , 9 mois,miss SF par la mère et sbs par le père( vagabond de la pomme, fils de vigo d'arsouilles)qui me remplit de bonheur! drunken

fougueuse!

originale! et faut aimer!

défoulage

et son modèle, ds la stabu avec 4 autres poulains... on verra ce qu'elle donnera... j'ai hate qu'elle grandisse la miss! :cheers:

voila pour la présentation de la miss! j'espère avoir encore qq avis! Very Happy

boh maud traite pas ma super pouliche de "comique"!!!! :x ? :fessee: mdrrrrrrr lol!

On va dire qu'il y a du blanc !!!! LaughingLaughingLaughing

C'est vrai qu'en principe le 1er poulain est plus petit, plus fin. C'est ce que j'ai toujours entendu dire et pu voir aussi jusqu'au jour où j'ai vu un presque "éléphant" sortir d'une jument de petit gabarit.

Il a fallu l'aider en tirant mais sans plus, tout a bien été.

Quel âge a la jument sur les photos ??

lol maud elle s'est défoulée ce jour la!

als sur les photos elle a...7 mois... juste sevrée...

et la dernière photo au modèle, c'est ajd... dc 9 mois

En fait, d'avis tout à fait personnel, pour une 1ère fois, je ne prendrais aucun risque. Ma jument poulinerait en clinique pour la 1ère fois. J'aurais bien trop peur que le pire arrive ... Etant une grande anxieuse, je préfère prendre toutes les précautions. (je sais, je sais, certains me diront que les risques peuvent également arriver en clinique si risques il doit y avoir)

Ensuite, une fois que tu connais ton cheval et que tu sais comment se passent les poulinages, tu peux t'en charger toi même.

hades: oui en effet je pense pas qu'elle ira en clinique, au contraire! je préfère la laisser bien tranquille chez moi avec surveillance.. ou chez mon vt a qui je fais entièrement confiance Smile

pas d'autres avis sinon?

Sur les questions de fond, je ne peux en dire grand chose. Je ne m'y connais pas vraiment en élevage.

Par contre, j'adoooooooore ta miss. Très beau choix.
Vivement qu'elle grandisse en effet :-)

Je serais toi, je la laisserais chez ton véto le temps du poulinage au moins au cas où il y aurait des soucis.

Moi je suis complètement d'accord avec ce que dit Maud!
Je le répète: elle est très belle!

J'imagine que tu dois en être gaga! Wink

Moi je dirais faire saillir à 3 ans pour donner naissance à 4.

Et en plus elle est jolie

palombou a écrit:
Je serais toi, je la laisserais chez ton véto le temps du poulinage au moins au cas où il y aurait des soucis.

Moi je suis complètement d'accord avec ce que dit Maud!

Moi je pense comme tout le monde. Ton choix est judicieux et cela ne posera aucun problème. En plus elle est vraiment jolie!!! J'adore tt ce blanc!

trop chouuuuuuuuuuuuuuuuuuu je love les chevaux avec bcp de blanc en tête

tif a écrit:

J'avais jamais remarqué Razz Hihihi

[quote="Alexia"]

tif a écrit:

J'avais jamais remarqué Razz Hihihi[/quote

lol! :fêtee:

• Créer...